La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
JayBea a écrit :
Ce sont deux gros morceaux, surtout le premier, structure complexe et très facile de s'y perdre ...


BuzzCordeDeLa a écrit :
Pour moi Waltz for Debby a cessé d'être un objectif lors d'un stage de piano avec Antoine Hervé il y a quelques années (...) Je me suis dit à ce moment que ce morceau n'était probablement pas raisonnable pour moi… A la retraite, à la rigueur

C'est certainement pour ces raisons que c'est un morceau que je rêverais de savoir jouer
Brdbelgium


Cela flotte sur blues Machine et white Christmas sombre. Et puis manque de public ne facilite pas les choses.
Adam Bopel
J'avais zappé ta vidéo

Je te trouve un peu sévère ;perso j'aime bien ce son ample, ces beaux arrangements et ces chouettes idées de chorus !
Long live your band
Brdbelgium
Un big band c’est top cool. C’est juste le stress de l’enregistrement qui a fait que c’était pas tom sur la fin.

Par contre en directe, avec les cuivres qui envoyent c’est assez jouissif de participer.
Redstein
Koichi Matsukaze Trio avec Toshiyuki Daitoku : Earth Mother

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Brigido
Adam Bopel a écrit :
Amis amateurs (éclairés) de jazz et autres musiques improvisées, quels sont les morceaux que vous rêveriez de jouer ?

Perso j'adorerais jouer (correctement) Waltz for Debbie et Windows, et dans un registre plus ... latin Latino, Loro et Spain


Cela dépend de ce qu'on entend par "jouer"

Pour ma part, je me suis mis un peu sérieusement depuis quelques mois aux Chord Melody, et je m'essaye un peu à tous les arrangements que je peux trouver ici et là (je suis bien incapable de créer moi même un arrangement).

Je trouve cet exercice extrêmement gratifiant, notamment pour quelqu'un qui a des connaissances très réduites en harmonie, et qui est bien incapable d'improviser correctement sur une grille de jazz. Cela permet de jouer quelque chose de joli, d'aboutit et de techniquement intéressant.

Je pense donc que maintenant je pourrai à peu près jouer tous les thèmes que j'aime en CM, mais certainement pas d'une autre manière (impro, comping etc.).

J'essaye peu à peu d'aller plus loin, relier les CM à la grille du thème, jouer la mélodie seule, puis "broder" autour à l'oreille.

Je me suis inscrit à la chaine TrueFire de Frank Vignola "jazz studio" qui est vraiment excellente, pour 10 € par mois, il y a un contenu gigantesque (dont plein de CM !), et une vraie approche pédagogique, étude des standards notamment, avec une méthode assez simple et progressive et surtout une approche qui te fait jouer très vite de la musique (même si tu ne comprends par grand chose à la théorie dans un premier temps).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Tu as Jean Larsen qui fait un sacré boulot, mais t'as du déjà le croiser. Et très pédagogue.

La théorie en jazz, c'est vraiment pas lourd. Je veux bien que se farcir des années de solfège avant de faire un cursus classique ça soit une plaie, mais le jazz, c'est quelques chiffres à mettre dans le bon sens.. Donc ça vaut le coup de s'y atteler une bonne fois pour toutes !
Brigido
JayBea a écrit :
Tu as Jean Larsen qui fait un sacré boulot, mais t'as du déjà le croiser. Et très pédagogue.

La théorie en jazz, c'est vraiment pas lourd. Je veux bien que se farcir des années de solfège avant de faire un cursus classique ça soit une plaie, mais le jazz, c'est quelques chiffres à mettre dans le bon sens.. Donc ça vaut le coup de s'y atteler une bonne fois pour toutes !


Ça fait quand même un sacré paquet de chiffres à mettre dans le bon sens
Ce qui est assez frustrant pour moi, c'est que techniquement, je me sens plutôt d'attaque pour improviser, je fais du blues depuis longtemps, j'ai le phrasé jazz dans les doigts et j'ai bien cette musique dans la "tête" (j'en ai toujours écouté beaucoup), j'ai aussi une bonne pratique des accords (et encore plus avec les chord melody). Mais voilà, improviser sur une grille complexe me parait être un truc assez insurmontable, notamment au niveau de la mémorisation...

La question qui revient tout le temps, c'est par où commencer pour improviser et obtenir quelques résultats probants et gratifiants ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je t'accord le bordel que c'est. Mais mis dans le bon sens, c'est pas si énorme... Je vais essayer de prendre le temps pour y répondre.
zigmout
Préparer une grille est un sujet trop peu abordé alors que c’est vital (je crois d'ailleurs que ma prochaine vidéo sera la dessus tellement je m’aperçois que c’est une lacune chez beaucoup (je m'inclus dedans).
Beaucoup de gens connaissent leur accords, leur triades etc mais sont paumés sur une grille et paniquent, car si on ne la prépare pas bien alors on "cours derriere les accords" alors qu'il faut pouvoir anticiper...un des exercices les plus simples et pourtant un des plus efficace c'est par exemple de jouer simplement, une triade ou meme une note de l'accord voir pourquoi pas juste la fondamentale mais à chaque fois, dire A HAUTE VOIX et à l'avance le prochaine accord...et pas au moment ou on joue hein, mais clairement qques seconde à l'avance.

Voir même pourquoi pas faire cet exercice sans instrument et au fur et à mesure, tres progressivement on ajoute des éléments (et donc du stresse)...par exemple on debut je fais l'exercice sans rythme, sans backtrack (se ruer sur un BT est pour moi une des plaie de l'apprentissage...ils sont super utile mais au bon moment ), puis qd je suis à l'aise, j'ajoute la contrainte temps etc etc...et on peux imaginer plein d'exercice la dessus, que j'essayerai de montrer mais bien comprendre qu'une des clefs pour improviser en suivant l'harmonie c’est...L ANTICIPATION alors qu'on se rue tous comme des idiots sur le solo.

Donc preparer la grille, l'avoir en tete, dans les oreilles c'est juste super important...pas fun donc peut de gens en parle mais pourtant c'est ce qui me semble etre une des clefs
zigmout
et pour completer ce que je viens d'evoquer, un autre avantage de ce travail c'est qu'il permet souvent d'identifier où on pèche...est ce sur l'identification des fonda, la memoire de la grille, le fait de savoir directement trouver son accord depuis la fonda, etre trop focaliser sur l'instrument? etc etc
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4481
  • Publié par
    Lao
    le 13 Jan 22, 20:10
Intéressant.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Une tentative des choses fondamentales pour aborder le jazz à un niveau basique mais solide (surtout solide !!) :

1-Gamme majeure : incontournable, à travailler verticalement et horizontalement, en l'arpégeant, c'est essentiel. On ne le dira jamais assez.

2-Harmonisation de la gamme majeure et ses degrés : pour analyser les grilles d'accord et penser tonalité. Sans ça, on ne joue qu'accord par accord, et impossible de jouer de belles lignes cohérentes.

3-Arpèges à 4 sons : ce sont les arpèges qui font sonner l'harmonie, ils sont bien, bien, bien plus importants que les gammes pour construire un solo qui ait de la consistance harmoniquement. Évidemment, les accords auxquels ils sont associés.

4-"guide tones", les tierces et septièmes : c'est ce qui fait le mieux sonner une grille de jazz, et il faut absolument la travailler comme ça pour que l'oreille s'habitue à se reposer dessus. C'est la cible à viser sur les premiers temps des nouveaux accords. Scolaire, mais efficace. C'est très important de jouer les grilles en ne jouant que 1-3-7 (ou 1-7-3).

5-la mémoire doit être auditive, le plus possible, on doit entendre les cadences classiques. Vous vous doutez qu'un jazzman n'a pas 300 grilles par coeur en tête, mais dans l'oreille. Ça passe en partie par le chant de ces guide tones.

Les points 1, 2 et 3 sont évidemment très liés, et c'est ca que j'appelle "quelques chiffres", mais il faut savoir les retourner dans bien des sens.


Standards contenant "tout le jazz" : Autumn leaves, there will never be another you, all the things you are, it could happen to you, polka dots and moonbeams, un blues, une bossa et c'est plié pour le niveau moyen du jazz.
fabilou
JayBea a écrit :
Tu as Jean Larsen qui fait un sacré boulot, mais t'as du déjà le croiser. Et très pédagogue.

La théorie en jazz, c'est vraiment pas lourd. Je veux bien que se farcir des années de solfège avant de faire un cursus classique ça soit une plaie, mais le jazz, c'est quelques chiffres à mettre dans le bon sens.. Donc ça vaut le coup de s'y atteler une bonne fois pour toutes !


Bonne année à tous! De retour sur le forum après quelque absence.

Tu es sûr de ton coup, là, JayBea? J'ai passé 3 ans à étudier l'harmonie jazz au conservatoire, je suppose que tu as fait la même chose, pour moi les concepts n'étaient pas trop durs, étant scientifique la logique derrière tout ça était abordable. Mais, d'une part, comprendre ne veut pas dire entendre, et ça, bien qu'ayant fait pas mal de relevés et m'étant bricolé ma propre théorie avant d'aller sur les bancs du conservatoire, ça m'a pris beaucoup de temps pour tout me mettre dans l'oreille. Ce qui prend du temps aussi, c'est de tout multiplier par 12 (être à l'aise avec tous les concepts dans toutes les tonalités, sur le principe, et en live sur l'instrument). Ensuite, la "science" des renversements, c'est un cran plus loin que la simple théorie harmonique; tous les renversements ne sonnent pas, et il y a des pièges: certains renversements d'accords font en fait ressortir d'autres accords (je me souvient m'être banané sur un Sol M7#11 qui s'était transformé en un A13 sans sa fondamentale à l'insu de mon plein gré ...).
Et d'autre part, pour les autres élèves qui n'avaient pas de compétences scientifiques, moins rompus aux raisonnements logiques, aux calculs, etc... j'ai constaté que la digestion de la théorie de l'harmonie a été douloureuse... y compris pour des super musiciens qui ont eu des prix de jazz à des concours par la suite.

Nous n'avons que 12 notes, mais les combinaisons sont infinies, y compris la faible proportion d'entre elles qui fonctionnent.

Je suis d'accord pour dire qu'il vaut mieux privilégier l'oreille et le ressenti que de passer du temps à faire de la théorie pour de la théorie. Mais tout dépend du niveau que l'on cherche à atteindre. Pour un futur professionnel, c'est une impasse qu'il est très difficile de faire, sauf à savoir jouer comme Bireli dès 15 ans.

Maintenant, pour un amateur qui cherche juste à se faire plaisir, à progresser à son rythme, on peut dégraisser la théorie, ne rester que sur les tonalités standards, oublier la gamme diminuée, mineure mélodique, augmentée, par tons, et celles que j'oublie, se concentrer sur la gamme majeure et la mineure harmonique, et en effet, la pillule passe mieux. Mais c'est une sévère limitation.

à votre santé!
fabilou
Adam Bopel a écrit :
Deux super plans, bien que dans des contextes très différents, en une semaine ...
Dimanche 22 dans le cadre d'une fête locale, puis avant-hier sur la scène des amateurs, lors de l'édition de Jazz sous les Pommiers

Pas mal de stress mais super organisation, et ça dépote avec notre nouveau sax, et le public était chaleureux ( je pense que les gens avaient envie et besoin de retrouver le parfum des festivals) ...

Notre dernier morceau :



Et un morceau "clin d'oeil" à Sophie Alour :





J'essaie de rattraper mon retard, lol.

Bravo pour ces prestations, Adam/Dom! Je trouve qu'en effet, I wanna move passe mieux que Strasbourg, tout simplement parce que vous la jouez trinaire (tu vois ce que je veux dire?), alors que Strasbourg, vous la jouez tout droit, vraiment binaire, là il aurait fallu la jouer trinaire aussi. Cela dit, vous vous en sortez bien! Pour rendre le thème plus intéressant, vous pouvez aussi jouer les échos entre les phrases du thème à deux instruments, comme Roy Hargrove et Justin Robinson dans la version originale (à 1'10 du début dans ).

Je suis très fier que cette petite ta30 ait atterri dans de bonnes mains. Elle sonne un peu plus épais qu'à l'époque où je l'avais, le changement de micro devant en être à l'origine. Je l'aimais bien avec le micro d'orgine aussi, le son était certes plus léger, mais du coup on entendait bien la lutherie. C'était un son plus acoustique, moins bien calibré pour envoyer la pâtée sur de la fusion.
Brigido
Merci Jaybea et Fabilou pour ces retours intéressants.
J'ai bien cerné les différents points qui reviennent souvent, la gamme majeure, les arpèges etc. J'ai d'ailleurs trouvé récemment un recueil très intéressant qui regroupe intelligemment toute cette "boite à outil" théorique.

https://jazzetguitare.com/page(...)jazz/

Je rejoins Fabilou sur son analyse et sur le gigantisme de données que cela représente. J'en ai toujours eu conscience, car il y a bien longtemps, j'avais commencé à étudier le jazz, et j'avais ressenti une énorme frustration de ne pouvoir en faire de la musique...(sans doute aussi parce que les enseignements n'étaient pas fait avec la meilleure pédagogie).

Je m'étais donc tourné vers le Blues, une musique également improvisée, qui m'a "libéré" et qui ne m'a plus quitté jusqu'à maintenant. J'y ai appris des milliers de choses, et surtout à "faire" de la musique.

En revenant au Jazz aujourd'hui avec cette expérience, j'essaye de trouver la porte d'entrée pour prendre du plaisir à jouer, et donc trouver des astuces pour simplifier les concepts et trouver les éléments essentiels pour commencer à improviser.

Comme je le disais, je prends déjà beaucoup de plaisir à apprendre beaucoup de chord melody, c'est instantané, c'est gratifiant et surtout on peut s'attaquer à tout sans aucune connaissance théorique (et se donner l'air d'être un jazzman extrêmement compètent car ça sonne superbement... c'est une magnifique arnaque ).

L'étape 2 commence maintenant, je crois que je vais bosser quelques arpèges car c'est assez simple à comprendre dans un premier temps.

En fait, je cherche aujourd'hui des grilles simples qui me permettraient, un peu comme dans un blues de jouer avec une ou deux gammes (et éventuellement quelques arpèges)...vous avez des idées ?

Il y a aussi certainement des grilles de jazz modal qui doivent permettre ça (autres que So what si possible ).

Je sens qu'il y a certaines grilles ou j'arrive à faire sonner quelques trucs en penta un peu partout, à l'oreille, hormis sur certains passages où ça coince un peu (Song for my father, par exemple ou évidemment des Blues comme Moanin' ou Midnight Blue).

Je suis un très grand fan de Kenny Burrel, donc ce sont ces types de couleurs harmoniques qui m'intéressent, des lignes claires, mélodiques teintées de blues.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur bla bla et guitare...