La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
sasqat1
soopajeanmi a écrit :


Je reviens toujours à la charge sur ma conviction, qui est que le jazz n'est pas une musique à part, plus compliquée ou plus "riche" que les autres.

...

Il n'y a pas de musique simple ou compliquée, il y a des musiciens bons ou pas.


J'ai un avis assez opposé au tien
Ok le Jazz n'est pas une musique à part. Les bases harmoniques sont les mêmes que toute la musique occidentale
Maintenant, concernant la complexité ou la richesse, c'est autre chose.

Si on se place d'un point de vue purement "technique", il y a un fossé entre le Jazz et des musiques type variété / variété rock / folklorique ...
Et ca n'a rien à voir avec l'emotion que l'auditeur va éprouver.

je m'étais fait une petite analyse suite à une émission de variété sur TF1:
-> je pouvais reprendre la mélodie directement à la guitare même sans vraiment connaitre le morceau.
-> Je parvenais même à pressentir les notes suivantes
-> les mélodies utilisaient 1 seule gamme et presque toujours une gamme majeure
-> 90 % des mélodies étaient contenues dans 1 octave
-> les mélodies contenaient peu de notes differentes (je dirais en moy. 5,5 notes)
-> le nombre d'accord et leur complexité étaient faible

Si on analyse un peu, on se rend compte que toute cette musique est construite sur les mêmes bases qui sont pauvres harmoniquement.
et si on regarde de près, on s'apercoit qu'en dehors de l'arrangement (ce n'est pas rien j'en conviens), on peut comparer sur le fond des chansons aussi differentes et très differement considérées que



et



==> toute cette musique est faite pour être facile d'accès.
c'est du fast food musical. Il n'y pas besoin de réflechir. le plaisir est immédiat. Il ya tous les ingrédients de base pour que ca plaise.

Pour moi, le Jazz est la variété ce que Edgar allan Poe est à Michael connelly
soopajeanmi
sasqat1 a écrit :

==> toute cette musique est faite pour être facile d'accès.
c'est du fast food musical. Il n'y pas besoin de réflechir. le plaisir est immédiat. Il ya tous les ingrédients de base pour que ca plaise.


Bien sur si tu compare "big bisous" à du bon jazz, on ne va pas aller très loin. Pourquoi ne pas plutot comparer à du Pink floyd, à la fin des Beatles plutot qu'au début, aux compos de Steely Dan, de Earth Wind and Fire, aux meilleurs mélodies de Bob Marley, aux figures rythmiques de Led Zeppelin ?

Et du jazz basique, hyper téléphoné, avec des mélodies médiocres, il suffit d'en chercher un peu pour en trouver *beaucoup*. On choisit de ne se rappeller que des chefs d'oeuvre du jazz et on oublie toutes les compos médiocres qui ne figurent pas, avec raison, dans les Realbook.

Et puis c'est clair, on n'entend vraiment pas les mêmes choses, car moi j'entend dans "Help" des Beatles une bien belle mélodie. Pas grave, bon courage avec Giant Steps
ZePot
Big Bisou, très bonne chanson.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ZePot a écrit :
Big Bisou, très bonne chanson.


Sans doute, mais c'est de l'art mineur.
Bonjour les trolls
sasqat1
soopajeanmi a écrit :

..., car moi j'entend dans "Help" des Beatles une bien belle mélodie. Pas grave, bon courage avec Giant Steps


non seulement ce n'est pas grave , mais je dirais même que c'est normal
nous sommes tous conditionnés dès notre enfance à certaines harmonies.

mon avis, c'est que toutes ces chansons éveillent en nous l'enfance enfouie.
Et ce n'est pas le cas du Jazz sauf à avoir eu un parent écoutant ou jouant du jazz.

tiens, un exemple interessant :

&ob=av2e

1) regarde le nombre de vue et lis quelques commentaires.
2) analyse la mélodie et les accords

conclusion ? 4 notes , 4 accords. et des milliers de commentaires dithirambiques
ca laisse songeur, non ?
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :

Et puis c'est clair, on n'entend vraiment pas les mêmes choses


C'est toi qui signe la phrase du jour. Depuis 2008, date de mon inscription sur ce forum, j'ai totalement changé ma façon d'écouter. Je n'entends vraiment pas du tout la même chose qu'il y a 4 ans.

Aujourd'hui, je suis fasciné par des élèments complétement en contradiction avec ceux qu'un auditeur lamdba perçoit. Par exemple, ci dessous, alors que le commun des mortel entendra exclusivement une oeuvre harmonique pour le premier et mélodique pour le deuxième, ce sont les aspects rythmiques qui retiennent desormais mon attention.

Funeral sentences for the death of the Queen Mary II
http://www.deezer.com/listen-815691

Invention No. 13, BWV 784, in A Minor - Peter Serkin
http://www.deezer.com/listen-965612

N'oublions pas que le thème de ce fil est "que faite VOUS pour améliorer votre jeu". L'évolution de sa propre écoute est une des réponse.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Arrêtez donc de poster des daubes.
Bonjour les trolls
John_Mac_Rigole
skynet a écrit :
Arrêtez donc de poster des daubes.


oups Je ne comprends pas, là. T'es sérieux ?
Les 2 que j'ai posté sont juste des chefs d'oeuvres.
sasqat1
skynet a écrit :
Arrêtez donc de poster des daubes.


c'est toi qui l'a dit
moi je m'interroge

ok j'arrête, revenons aux choses sérieuses

@john : d'accord avec toi, évoluer dans son écoute est primordial (et très enrichissant)

John_Mac_Rigole
Bon allez, la nuit porte conseil : l'ours blanc a probablement raison.

J'ai une question technique concernant les "micros bends". Avez-vous conscience d'en faire ? Les recherchez vous ? Les évitez vous ?
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :

J'ai une question technique concernant les "micros bends". Avez-vous conscience d'en faire ? Les recherchez vous ? Les évitez vous ?


A part pour une approche "bluesy" (genre le classique quart de ton sur la tierce) j'évite d'en faire en jazz. Je fais beaucoup de glissés d'un 1/2 ton par contre, c'est un de mes trucs de phrasé jazz préféré.
Soso®
John_Mac_Rigole a écrit :


Funeral sentences for the death of the Queen Mary II
http://www.deezer.com/listen-815691


clockworkorange ? j'aime beaucoup le travail de kubrick notamment dans le choix des oeuvres sonores
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
John_Mac_Rigole
Henry Purcell a écrit cette élégie à l'occasion des funérailles de la Reine Marie II en 1694.


Concernant les micro bends, je voulais parler de variations qui sont en dessous du 1/4 de ton. Typiquement, on voit des joueurs appuyer très fort avec des frettes jumbo, ce qui fait monter la hauteur de la note. (ne parlons pas des manches salopés).

Je suis au travail, mais j'ai, à la maison plusieurs exemples sur youtube, dans lesquels on voit clairement les micro bends (et évidemment, on les entends très bien dans le phrasé).
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :



Concernant les micro bends, je voulais parler de variations qui sont en dessous du 1/4 de ton. Typiquement, on voit des joueurs appuyer très fort avec des frettes jumbo, ce qui fait monter la hauteur de la note. (ne parlons pas des manches salopés)


J'appellerais pas ça des micro-bends alors. Et faire monter une note de plus d'un quart de ton en appuyant simplement sur la touche ca me laisse plutot penser à des grattes très mal réglées (action trop haute, etc).
jeffroi
soopajeanmi a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :

Concernant les micro bends, je voulais parler de variations qui sont en dessous du 1/4 de ton. )

J'appellerais pas ça des micro-bends alors. Et faire monter une note de plus d'un quart de ton en appuyant simplement sur la touche ca me laisse plutot penser à des grattes très mal réglées (action trop haute, etc).
De moins d'un quart de ton y te dit le monsieur ...

Scofield fait beaucoup ça non ??
EDIT Metheny aussi il me semble ?,

En ce moment sur bla bla et guitare...