John_Mac_Rigole a écrit :
J'ai oublié de te demander à propos de footprints : Comment penses-tu le morceau ?
Vu de l'extérieur, j'ai l'impression que tu déroules des plans, plutôt que de dérouler de la gamme. Et vu le nombre de plans impressionnant, j'imagine que
tu te bases sur l'accord, et
non sur une séquence d'accords, pour décider du plan que tu vas utiliser. Ca c'est ce que j’imagine... qu'en est-il réellement ?
bullfrog a surement raison. Mais je ne le traite pas en Blues.
je n'ai d'ailleurs pas la "fibre" blues.
Je le traite à ma sauce, approche plutot modale. Accord par accord.
en essayant de mettre en valeur les notes cibles.
Je n'utilise pas de plan. je n'en ai jamais vraiment travaillé.
Mais, il est vrai qu'à force de faire et refaire des solos, on se construit un discours propre et il y a des formes qui reviennent. (et le cerveau a une tendance à vouloir refaire les mêmes choses
)
ce que j'entends par là, c'est qu'à aucun moment je me dis en jouant, tiens je vais faire ca ou ca. ca vient naturellement.
Mais bien sur, tout est travaillé depuis des années.
je dirais que l'intérêt est de parvenir à jouer des choses différentes d'une version à l'autre; voire d'improviser des phrases jamais jouées.
Mais même les plus grands font des solos "similaires" d'une prise à l'autre