La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
sasqat1
je suis curieux d'écouter de la musique celte en Jazz

hier j'ai tenté de faire une vidéo sur un morceau que je n'avais pas joué depuis longtemps.
l'idée étant donc de jouer un morceau assez simple sans retravailler après 2 ans d'interruption de jeu

malheureusement, j'ai été un peu perturbé et j'ai du laisser tomber.

donc c'est du one shot ... le son sature un peu

&context=C3ad4426ADOEgsToPDskKA8ZqJ8RqPrtOIC3mipGD5
John_Mac_Rigole
sasqat1 a écrit :
je suis curieux d'écouter de la musique celte en Jazz

hier j'ai tenté de faire une vidéo sur un morceau que je n'avais pas joué depuis longtemps.
l'idée étant donc de jouer un morceau assez simple sans retravailler après 2 ans d'interruption de jeu

malheureusement, j'ai été un peu perturbé et j'ai du laisser tomber.

donc c'est du one shot ... le son sature un peu

&context=C3ad4426ADOEgsToPDskKA8ZqJ8RqPrtOIC3mipGD5

Superbe jeu !

Outre la petite voix dans le fond, qui te rappelle à tes devoirs élèmentaires , ce qui me frappe dans cette vidéo, c'est ta main droite. Le médiator est très perpendiculaire aux cordes ce qui donne un son propre. Si je me souviens bien, c'est la même tenue, entre autres, que Matt Otten.

Ca me fait penser à cette vidéo pédago très interessante sur la main droite et le jeu en butée :

Pour mon compte, j'essaye d'utiliser un médiator penché d'une cinquantaine de degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. (quand le guitariste est vue de face). Comme montré dans cette vidéo (quoi que mon poignet est nettement moins cassé).

sasqat1
John_Mac_Rigole a écrit :

Outre la petite voix dans le fond, qui te rappelle à tes devoirs élèmentaires , ce qui me frappe dans cette vidéo, c'est ta main droite. Le médiator est très perpendiculaire aux cordes ce qui donne un son propre. Si je me souviens bien, c'est la même tenue, entre autres, que Matt Otten.

merci john

pour la petite voix, c'est un peu comme pour les sirènes, je résiste mal à leurs appels

pour la tenue du médiator, je dois dire que je ne me suis jamais posé de question.
De surcroit je suis 100% auto didacte et je n'ai finalement pratiquement jamais croisé de guitariste. Donc j'ai fait comme j'ai pu, par essais successifs et adaptation.

conséquence, je pense que la position de mes deux est mains est mauvaise et nuit à ma progression. Mais je n'ai plus envie de changer maintenant

au fil du temps, on attrape aussi des tics de jeu qui sont difficiles à gommer.

Ca ne m'empêche pas de me faire plaisir. Et puis, je n'ai pas de grandes ambitions

Pour en revenir à la main droite. Ca été un calvaire pour moi.
coller ou ne pas coller la main ? être bien synchronisé avec la main gauche. sauts de cordes type sweeping (qui reste catastrohique) ...

je pêche toujours par cette main gauche et je le sens d'autant plus après un break
bullfrog
je ne sais pas si vous le faites mais je me suis amusé ce Week end à improviser sur Road song OGD de wes montgomery en citant les notes de mon impro sur la partie A.

Au lieu de penser gamme ou position, je m'éfforçais à penser note (et intervalle) et j'ai trouvé ça très instructif.

désolé si j'enfonce une porte ouverte et que vous êtes déjà tous dans la pièce suivante.

Bonne journée et bonne semaine à tous
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
sasqat1 a écrit :

conséquence, je pense que la position de mes deux est mains est mauvaise et nuit à ma progression. Mais je n'ai plus envie de changer maintenant

Ca ne m'empêche pas de me faire plaisir. Et puis, je n'ai pas de grandes ambitions

salut, beau footprint c'est un morceau très intéressant car mélodique et à la fois très moderne. coller ou ne pas coller la main c'est une très bonne question, ça n'a pas l'air de te poser problème du moins...
je pense qu'il est plus facile de corriger le tir qu'on ne le croit
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
John_Mac_Rigole
sasqat1 a écrit :

merci john

pour la petite voix, c'est un peu comme pour les sirènes, je résiste mal à leurs appels

pour la tenue du médiator, je dois dire que je ne me suis jamais posé de question.
De surcroit je suis 100% auto didacte et je n'ai finalement pratiquement jamais croisé de guitariste. Donc j'ai fait comme j'ai pu, par essais successifs et adaptation.

Pour en revenir à la main droite. Ca été un calvaire pour moi.
coller ou ne pas coller la main ? être bien synchronisé avec la main gauche. sauts de cordes type sweeping (qui reste catastrohique) ...

je pêche toujours par cette main gauche et je le sens d'autant plus après un break

J'ai oublié de te demander à propos de footprints : Comment penses-tu le morceau ?

Vu de l'extérieur, j'ai l'impression que tu déroules des plans, plutôt que de dérouler de la gamme. Et vu le nombre de plans impressionnant, j'imagine que tu te bases sur l'accord, et non sur une séquence d'accords, pour décider du plan que tu vas utiliser. Ca c'est ce que j’imagine... qu'en est-il réellement ?
bullfrog
y a pas de séquences d'accords, c'est un blues: Cm7 /Fm7/ D7 Db7/
bullfrog
si quelqu'un ici comprend speak no evil du même wayne shorter, je suis preneur
sasqat1

J'ai oublié de te demander à propos de footprints : Comment penses-tu le morceau ?

Vu de l'extérieur, j'ai l'impression que tu déroules des plans, plutôt que de dérouler de la gamme. Et vu le nombre de plans impressionnant, j'imagine que tu te bases sur l'accord, et non sur une séquence d'accords, pour décider du plan que tu vas utiliser. Ca c'est ce que j’imagine... qu'en est-il réellement ?

bullfrog a surement raison. Mais je ne le traite pas en Blues.
je n'ai d'ailleurs pas la "fibre" blues.

Je le traite à ma sauce, approche plutot modale. Accord par accord.
en essayant de mettre en valeur les notes cibles.

Je n'utilise pas de plan. je n'en ai jamais vraiment travaillé.
Mais, il est vrai qu'à force de faire et refaire des solos, on se construit un discours propre et il y a des formes qui reviennent. (et le cerveau a une tendance à vouloir refaire les mêmes choses )

ce que j'entends par là, c'est qu'à aucun moment je me dis en jouant, tiens je vais faire ca ou ca. ca vient naturellement.
Mais bien sur, tout est travaillé depuis des années.

je dirais que l'intérêt est de parvenir à jouer des choses différentes d'une version à l'autre; voire d'improviser des phrases jamais jouées.

Mais même les plus grands font des solos "similaires" d'une prise à l'autre
sasqat1
bullfrog a écrit :
si quelqu'un ici comprend speak no evil du même wayne shorter, je suis preneur

jamais joué.

je viens de regarder la grille...
bon, je ne vais pas t'aider tout de suite
soopajeanmi

Pour mon compte, j'essaye d'utiliser un médiator penché d'une cinquantaine de degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. (quand le guitariste est vue de face). Comme montré dans cette vidéo (quoi que mon poignet est nettement moins cassé).

Sur la main droite je suis, tu le sais JMR, un grand fan de la technique de Benson, non pas tant pour la vitesse que pour l'articulation et le controle que permet cette technique. Ca parait étrange de loin, mais c'est vraiment très naturel une fois qu'on s'y est mis. Une super vidéo qui montre la main droite du maitre:

Quelle que soit la technique main droite, je trouve que le jeu en butée est vraiment hyper utile pour garder le controle sur sa main droite.

En ce moment sur bla bla et guitare...