La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :

Pour mon compte, j'essaye d'utiliser un médiator penché d'une cinquantaine de degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. (quand le guitariste est vue de face). Comme montré dans cette vidéo (quoi que mon poignet est nettement moins cassé).

Sur la main droite je suis, tu le sais JMR, un grand fan de la technique de Benson, non pas tant pour la vitesse que pour l'articulation et le controle que permet cette technique. Ca parait étrange de loin, mais c'est vraiment très naturel une fois qu'on s'y est mis. Une super vidéo qui montre la main droite du maitre:

Quelle que soit la technique main droite, je trouve que le jeu en butée est vraiment hyper utile pour garder le controle sur sa main droite.
bullfrog
Courtial a écrit :
Quand j'avais voulu m'intéresser aux compositions de Wayne Shorter au sein du quintet de Miles Davis, j'étais tombé sur ça, et j'avais trouvé cet article intéressant:

http://www.scribd.com/doc/3961(...)lysis

génial merci
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
johnmacrigole, un petit footprints où ce guitariste indique comment il improvise.

John_Mac_Rigole
J'avais déjà vu. (mais finalement, c'est tout de même dur à analyser, même quand il indique ce qu'il fait)

Merci pour ce rappel
bullfrog
J'avais déjà vu. (mais finalement, c'est tout de même dur à analyser, même quand il indique ce qu'il fait)

Merci pour ce rappel

non je crois que c'est assez simple, de mémoire, je n'ai pas utub au bureau: triade ou arpège de Eb et Bb sur cm7, Cm7 6ème degré de EbM7 et 2ème degré de BbMaj7. penta mineur de D sur Cm7, sur un accord mineur on peut toujours jouer la penta mineure 1 ton au dessus. et ainsi de suite pour le Fm7. je ne me souviens plus du reste.

sur ce morceau je joue en Cm7: les gammes de BbM, EbM AbM, les arpèges des différents degrés de ces gammes cad
Bbmaj7 C–7 D–7 Ebmaj7 F7 G–7 A–7b5
Ebmaj7 F–7 G–7 Abmaj7 B7 C–7 D–7b5
Abmaj7 Bb–7 C–7 Dbmaj7 Eb7 F–7 G–7b5

et ainsi de suite
bullfrog
mais comme je l'ai dit plus haut, sur ces longues séquences blues jazz ou jazz modal, j'essaye de plus en plus de penser note et interval. C'est long et on a le temps d'entendre ce que l'on fait.
John_Mac_Rigole
Mais au fait, c'est quoi la quête du jazz ?

Mai 2010 :

Janvier 2012 :

Ben en fait... une des premières caractèristiques, c'est que c'est long
sasqat1
bravo john,

le travail et la persévérence paie.

je note qu'il y a aussi un chgt de guitare; ca fait partie de la quête ?
John_Mac_Rigole
Oui, je pense que sur 4 ans de jeu, on peut se payer une guitare à ce prix là. Se la payer le premier jour aurait été une connerie. Il faut accompagner la progression.
John_Mac_Rigole
Salut,
je voudrais faire mieux partager mes prochains travaux. Je vais me coller au morceau "Learning The Blues". Mon but n'est pas vraiment d'apprendre le morceau lui même, mais de profiter de sa rythmique relativement simple et de son swing prononcé pour travailler des phrasés be-bop.

J'ai vu ci dessous un essai de modélisation des ornements be-bop.

Je ne comprends pas encore tout, mais je vais essayer d'appliquer la recette et de mieux comprendre le phénomène. J'utiliserais aussi le bouquin de Les Wise pour "dérouler du plan".

Si une connaisseur veut en profiter pour essayer d'exposer le "comment sonner bop ?" voire donner des exemples, ça nous fera tous avancer.

Merci d'avance,
sasqat1
je ne peux pas t'aider...

par ailleurs, j'aime bien jouer groovin high (même si je ne le fais pas vraiment bebop)
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Si une connaisseur veut en profiter pour essayer d'exposer le "comment sonner bop ?" voire donner des exemples, ça nous fera tous avancer.

Merci d'avance,

Il y a des thèmes de Charlie Parker comme "Donna lee", "Ornithology" ou plus soft: "Scrapple from the Apple". Ils sont riches de phrasé bop.

A jouer au tempo le plus infernal possible, métronome sur 2 & 4. On peut parler de tempo "rapide" à partir de 160 bpm.
John_Mac_Rigole
skynet a écrit :
A jouer au tempo le plus infernal possible, métronome sur 2 & 4. On peut parler de tempo "rapide" à partir de 160 bpm.

Salut,
ah, c'est marrant, je ne m'attendais pas à ce conseil. Là c'est clair que si j'essaye de jouer en double croches à 180, ça va être très difficile pour moi.
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
pour encore plus de précision métronomique tu peux voir le métronome comme battant la dernière croche ternaire du swing ou encore le calé sur 2 & 4 à 180 mais toi tu joues à un tempo 2x plus lent (le contre temps du contre temps)
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
steph29
skynet a écrit :
Il y a des thèmes de Charlie Parker comme ...". Ils sont riches de phrasé bop.

c'est vrai, il existe 1 ou 2 bouquins où les thèmes sont étudiés pour un phrasé guitaristique.
(je ne me rappelle plus du tout du titre.. )

En ce moment sur bla bla et guitare...