La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
skynet a écrit :
Ce topic me laisse dubitatif...
C'est bon a savoir
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
jeffroi a écrit :
skynet a écrit :
C'est bon a savoir

Bon, je suis très content si je t'ai apporté quelque chose.

Blague à part, que dire de la façon dont a été traité le sujet (fort simple, il est vrai) de l'altération en Jazz?

Je ne l'ai jamais vu si vite torché. Pourtant je m'interesse à cette musique depuis l'age de 16 ans (voire 17) et j'ai pris un peu de bouteille depuis. Certes, je veux bien entendre que l'on recherche des réponses simples et accessibles...

Cette notion de "alt" n'est pas floue! *µ£°]ù%!!! Quoique pour posséder une belle guitare, et en jouer un peu dans sa chambre, les choses proposées suffisent amplement voire peuvent même être considérées comme trop compliquées.

Je sais, un jour j'ai perdu toute crédibilité en donnant à l'écoute une version "d'autumn leaves" pas très belle. De plus, j'avais dévoilé, lors de cette affaire, mon caractère peu commode.
sasqat1
merci Jeffroi pour le comm

pour le petit coup de mou, courage; un petit break peut être
Il ne faut surtout pas lâcher le morceau
soopajeanmi
skynet a écrit :
jeffroi a écrit :
skynet a écrit :
C'est bon a savoir

Bon, je suis très content si je t'ai apporté quelque chose.

Blague à part, que dire de la façon dont a été traité le sujet (fort simple, il est vrai) de l'altération en Jazz?

Je ne l'ai jamais vu si vite torché. Pourtant je m'interesse à cette musique depuis l'age de 16 ans (voire 17) et j'ai pris un peu de bouteille depuis..

Je quote le seul conseil que tu as donné sur le sujet:
skynet a écrit :
sasqat1 a écrit :
que doivent ils absolument contenir, qu'est qui est optionnel ?

la quarte augmentée: 4#

Dans le cas d'un II V I, on doit pouvoir envisager:

Dm7 | G7 | C7M ou Dm7 | Db7 | C7M

Et d'autres enrichissements...mais là clé de voute est là.

Si il y a tant de choses que tu tu connais pourquoi tu ne commences pas toi même à les expliquer et à les développer (je vais même pas essayer de t'irriter en citant tous les accords altérés qui ne contiennent pas du tout de quarte augmentée, contrairement à ton affirmation) ? La seule chose que tu partages dans ton dernier post c'est ta mauvaise humeur.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Sur ce topic, il aura fallu montrer de la mauvaise humeur pour rencontrer un semblanc d'intérêt. Plus envie de partager.

C'était le but?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 11 Mar 2012, 00:09
C'est bien connu que les ursidés ne sont pas commodes (surtout quand ils sont en manque de sucre). Mais là je ne comprend pas la situation.

Moi qui suis mauvais j'ai quand même vu que
V7 + 4# + 9b = IIb7 (en ne gardant que les notes caractéristiques tierce et 7ème du V7) et donc..... vous seriez d'accord?
sasqat1
_Hazard_ a écrit :
C'est bien connu que les ursidés ne sont pas commodes (surtout quand ils sont en manque de sucre). Mais là je ne comprend pas la situation.

V7 + 4# + 9b = IIb7 (en ne gardant que les notes caractéristiques tierce et 7ème du V7) et donc..... vous seriez d'accord?

j'ai vu la même chose

et je me suis dit en moi même : "tu es vraiment une truffe"

et donc je comprend le désappointement de skynet
sasqat1
skynet a écrit :
Je ne l'ai jamais vu si vite torché. Pourtant je m'interesse à cette musique depuis l'age de 16 ans (voire 17) et j'ai pris un peu de bouteille depuis. Certes, je veux bien entendre que l'on recherche des réponses simples et accessibles...

chacun fait ce qu'il peut.
pourquoi partager ta mauvaise humeur et non ton savoir.
ce que j'aime sur ce thread, c'est (en règle générale) l'absence de prise de tête et l'envie de partage des principaux acteurs.

il y a des trucs qui me font "bondir" par ailleurs (dans d'autres forums), et bien je ne réagis quasi jamais, c'est stérile.

et il y aurait beaucoup à dire sur la phrase
skynet a écrit :
Cette notion de "alt" n'est pas floue! *µ£°]ù%!!! Quoique pour posséder une belle guitare, et en jouer un peu dans sa chambre, les choses proposées suffisent amplement ...
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
_Hazard_ a écrit :

C'est bien, tu as su poser une..."équation" toute simple mais finalement pleine de bon sens pour montrer que tu avais compris. certes, voilà un jargon qui peut sembler bien mystérieux.

Un urisidé comme moi peut devenir peu commode pour différentes raisons. Ici, c'est plutôt que j'observe depuis quelques temps déjà de la part de certains users une attiitude plutôt boudeuses à l'égard de certains posts (les miens par exemple). Je veux bien comprendre qu'on ne recherche pas ma compagnie, étant un modérateur assez redouté (sévère mais juste). Mais certains posts me font un peu l'effet de "l'indifférence est pire que le mépris". Voilà , je ne souhaite pas une suite à l'affaire et ne voudrais surtout pas passer aux "quotes"...C'était un coup d'gueule, ce s'ra tout. merci. Bien évidemment, celà ne concerne pas les gens qui auront eu le savoir vivre de justement répondre à cette mauvaise humeur, puisque justement ceux ci semblent être concernés.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
sasqat1 a écrit :
pourquoi partager ta mauvaise humeur et non ton savoir.

Plus avant j'ai parlé de la substitution 5b comme une clé de voute. Pour ne pas en mettre des tonnes sur l'altération, les jazzmen (particulièrement les contrebassistes) ont du apprécier le son de cet itinéraire bis, et il est vrai qu'il est jazz à souhait. Il souligne vraiment la tension du V et du même coup la résolution I. Il en résulte que si on veut chiffrer G7/Db ou son contraire Db7/G, on en arrive à de belles tensions.

Que l'improvisateur prendra en compte dans son jeu. C'est un aspect qui me passionne, qui demande beaucoup d'adresse de la part du musicien.
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
skynet a écrit :
j'observe depuis quelques temps déjà de la part de certains users une attiitude plutôt boudeuses à l'égard de certains posts (les miens par exemple)
c'etait donc ça ... Ta reaction va surement arranger
soopajeanmi
skynet a écrit :

Un urisidé comme moi peut devenir peu commode pour différentes raisons. Ici, c'est plutôt que j'observe depuis quelques temps déjà de la part de certains users une attiitude plutôt boudeuses à l'égard de certains posts (les miens par exemple). Je veux bien comprendre qu'on ne recherche pas ma compagnie, étant un modérateur assez redouté (sévère mais juste). Mais certains posts me font un peu l'effet de "l'indifférence est pire que le mépris". Voilà , je ne souhaite pas une suite à l'affaire et ne voudrais surtout pas passer aux "quotes"...C'était un coup d'gueule, ce s'ra tout. merci. Bien évidemment, celà ne concerne pas les gens qui auront eu le savoir vivre de justement répondre à cette mauvaise humeur, puisque justement ceux ci semblent être concernés.

Personne n'a particulierement repondu aux posts, excellents de Jeffroi, ou de Jordu sur ce sujet des accords alteres, mais t'es le seul a te sentir vexé. Faut surtout que t'arrete d'avoir le melon et que tu redescendes sur terre. Apparemment tu ne supportes ni la critique ni l'indifference: dégonfle un peu ton ego et sois un peu moins parano, ce sera plus agréable pour tout le monde.
John_Mac_Rigole
@Skynet: Souvent je ne réagis pas non plus aux publications musicales de "De Vines". C'est à mes yeux, un bien plus grand crime, tant elles sont parfaites.

C'est marrant, sur ce fil, je suis toujours un peu "scotché" par tant de connaissances des intervenants. Quelquefois, il me faut 3 mois pour réussir à mettre en application ce qui a été dit par les contributeurs.

J'inscris souvent mes réactions sur "le temps long" et elles finissent par devenir "hors sujet" après quelques temps. Donc, souvent je m'abstiens.

Mais, pour ton cas, ne t'inquiète pas. Tout ce qui est dit ici est analysé en profondeur par les lecteurs et sert de composante pour leur jeu futur. C'est juste une question de temps de digestion.
sasqat1
=> je suis en ligne avec John.

on ne peut pas répondre à tout. Parfois parce que l'on n'a rien à dire d'interessant, d'autre fois parce que le topic est déjà devenu obsolete.

Mais en tout cas, pour moi, ce n'est pas à la tête du client.

J'ai eu un échange un peu chaud avec Soso au début; ca ne m'a pas empêché de le complimenter sur son jeu et son de saxophone plus tard ...

J'aurais aimé faire plus de commentaires sur les propositions d'Olivier Olmos, mais quand je me suis reveillé, 5 pages étaient déjà passées

Je ne réagis pas souvent aux vidéos de John, je n'en pense pas moins. (mais je lui ai dit au moins une fois le bien que j'en pensais)

etc...

==> merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre à mes questions ou qui réagissent à mes vidéos
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
soopajeanmi a écrit :
Personne n'a particulierement repondu aux posts, excellents de Jeffroi, ou de Jordu sur ce sujet des accords alteres, mais t'es le seul a te sentir vexé. Faut surtout que t'arrete d'avoir le melon et que tu redescendes sur terre. Apparemment tu ne supportes ni la critique ni l'indifference: dégonfle un peu ton ego et sois un peu moins parano, ce sera plus agréable pour tout le monde.

Pas content certes, Jeffroi ne poste pas ici que de l'excrément, loin de là. Il y a d'excellentes choses. Mais sur le topic en général, désolé si c'est Jeffroi qui a "ramassé", mais j'ai vraiment l'impression que chacun la ramène, pas forcément dans le sens que proposait l'autre et dans une forme d'indiférence qui...laisse des doutes.

Ayant ouvert une porte avec: II V I => II IIb I et donnant ainsi le fondement du truc, il est assez blasant de voir quelqu'un d'autre proposer:

résolution majeure: 9m ; résolution mineure 5#..

Bref du jeu systématique, tout le contraire de l'esprit du Jazz et qui ne va pas vers la compréhension du shmilblick. Pourtant, les enrichissement dont il parle sont possible mais c'est ne pas voir tout le reste.

Alors certes, on peut passer pour "avoir le melon" quand c'est des choses qu'on a travaillé des années, qu'on propose un chiffrage qui ressemble à des maths...
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
John_Mac_Rigole a écrit :
Mais, pour ton cas, ne t'inquiète pas. Tout ce qui est dit ici est analysé en profondeur par les lecteurs et sert de composante pour leur jeu futur. C'est juste une question de temps de digestion.

On est pas une école de musique, plutôt un espace de discussion, mais je suis d'accord là dessus: et n'ai pas envie de transmettre ici ou ailleurs des éléments trop superficiels.

Un coup de gueule ne fait jamais de mal. Il évacue les tensions..

En ce moment sur bla bla et guitare...