La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Harmy a écrit :
C'est très intéressant de lire ça, car c'est l'un de mes principales problèmes.

J'ai commencer le jazz il y a quelques mois, et j'ai beaucoup de mal à faire un accompagnement qui a "de la gueule" si je peux me permettre.
Si vous avez des conseils, des méthodes, des exercices etc ... je suis tout preneur. je me doute bien que on va me répondre "joue en groupe, c'est une question de ressentie qui viens au cours du temps", mais je ne cherche que des pistes pour me lancer .

Merci d'avance

En réponse à ta sollicitation :
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Harmy a écrit :

C'est très intéressant de lire ça, car c'est l'un de mes principales problèmes.
J'ai commencer le jazz il y a quelques mois, et j'ai beaucoup de mal à faire un accompagnement qui a "de la gueule" si je peux me permettre.
Si vous avez des conseils, des méthodes, des exercices etc ... je suis tout preneur. je me doute bien que on va me répondre "joue en groupe, c'est une question de ressentie qui viens au cours du temps", mais je ne cherche que des pistes pour me lancer .
Merci d'avance
salut, propose nous un morceau, un standard de préférence, que tu es en train de bosser, on pourra te montrer chacun notre approche et d'aider
sasqat1
salut

une petite question technique (et en plus ca va remonter le topic ;-) )

les accords altérés :
je n'ai pas vraiment trouvé de litterature qui donnait la constitution des accords altérés et des doigtés pour les faire.

j'ai l'impression que la notation Xalt est un peu un fourre-tout pour plein d'accords à discretion du musicien
5b, 5+, 9b, 9+ ...

est qu'il y a une règle de construction de ces accords ?
que doivent ils absolument contenir, qu'est qui est optionnel ?
y a t'il un usage type (par exemple 1 3 5+ 7 9+ ...)

merci d'avance
jeffroi
  • jeffroi
Bonne question,
Il me semble que b9 va surtout sur Majeur et #5 surtout sur mineur, en règle général.
Mais j'utilise les deux assez indifféremment en fait.
je me suis construit mes propres voicing en fonction de l'endroit où je suis sur le manche et le plus simple, c'est le voicing a base d'accord diminué que tu peux caler partout, tu dois déjà connaitre, ça sonne un peu gnangnan a force.

A vous les pros !

A+,
Jeff.

(en pleine dépression guitaristique en ce moment ... en attente que ce palier veuille bien se terminer)
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 08 Mar 2012, 19:16
Pour moi Xalt c'est effectivement un fourre-tout, mais toujours majeur et avec une septieme de dominante. En do c'est

C, E, Bb

plus n'importe quelles notes parmi :

Db (9b), D# (9#), Gb(5b), G#(5# ou 13b)

Ces 7 notes réunies forment la gamme de C alteré (Db mineur mélodique), d'ou le raccourci Calt.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
sasqat1 a écrit :

la quarte augmentée: 4#

Dans le cas d'un II V I, on doit pouvoir envisager:

Dm7 | G7 | C7M ou Dm7 | Db7 | C7M

Et d'autres enrichissements...mais là clé de voute est là.
soopajeanmi
sasqat1 a écrit :
salut

une petite question technique (et en plus ca va remonter le topic ;-) )

les accords altérés :
je n'ai pas vraiment trouvé de litterature qui donnait la constitution des accords altérés et des doigtés pour les faire.

j'ai l'impression que la notation Xalt est un peu un fourre-tout pour plein d'accords à discretion du musicien
5b, 5+, 9b, 9+ ...

est qu'il y a une règle de construction de ces accords ?
y a t'il un usage type (par exemple 1 3 5+ 7 9+ ...)

merci d'avance

Un altere c'est un accord de dominate ( 1 3 7 ) dans laquel la quinte et/ou la neuvieme sont alteres: b5 #5 b9 #9

C'est simplement une bonne grosse tension qui appelle une resolution sur l'accord d'apres
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :
Un altere c'est un accord de dominante ( 1 3 7 ) dans laquel la quinte et/ou la neuvieme sont alteres: b5 #5 b9 #9

C'est simplement une bonne grosse tension qui appelle une resolution sur l'accord d'apres

C'est également le principe que j'applique.

Cependant, je trouve que l'appellation "Alteré" est un peu floue, puisque tous les accords sont loin de "bien sonner" dans le contexte où on les utilise. très souvent, en jazz classique le X7b5 a du mal à sonner, alors qu'en bossa, lors de ces longues descentes chromatiques, le X7b5 est parfait, triste au possible.

Il faut donc opérer un choix, lorsqu'on est en face de ces appellations trop floues.
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Un altere c'est un accord de dominante ( 1 3 7 ) dans laquel la quinte et/ou la neuvieme sont alteres: b5 #5 b9 #9

C'est également le principe que j'applique.

Cependant, je trouve que l'appellation "Alteré" est un peu floue, puisque tous les accords sont loin de "bien sonner" dans le contexte où on les utilise. très souvent, en jazz classique le X7b5 a du mal à sonner, alors qu'en bossa, lors de ces longues descentes chromatiques, le X7b5 est parfait, triste au possible.

Il faut donc opérer un choix, lorsqu'on est en face de ces appellations trop floues.

Je trouve qu'ils sont tous utilisables, certains sont plus tendus que d'autres donc c'est plus simple d'avoir en tete le son qu'ils vont donner avant de les jouer, de facon a bien placer cette tension au niveau rythmique par exemple. Le X7b5 sonne tres Monk je trouve. Ca clashe, faut le jouer avec autorite (a la monk: "BAMM !!!" )
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
[Mode "j'essaie d'impressionner"]

non mais sans blague! vous ne connaissez pas la substitution tritonique?
sasqat1
Merci pour les réponses

je vais regarder ça ce WE
jeffroi
  • jeffroi
Donnes-nous donc un exemple de morceau ou ta question t'es venue qu'on puisse te proposer des trucs concrets, voire en video
sasqat1
Salut Jeffroi,

Il n'y a pas d'exemple concret; c'est une question générale. Mon idée est d'enrichir mon accompagnement et aussi d'arrêter de faire n'importe quoi.

toute partition prête à interprétation.
prenons un II V I, (Dm7 G7 CMaj7)
vais je jouer simplement les accords tels qu'écrits ou je vais adapter à ma sauce ; par ex : Dm9 G7alt GMaj7

ensuite on peut se poser la question :
sur un II V (sans résolution vers I), ... peut on mettre des alt ?
sur des formes type C7 F7 Bb7 ..., peut on mettre des alt ?
idem mais en mineur ...

Ensuite dans les questions existancielles, en groupe (moi c'est Piano, guitare, basse), ils font quoi les autres sur un X7 d'une partoche du realbook (par exemple)
=> réponse de mon pianiste ce midi : au pif

EDIT : j'édite pour ajouter que la question se pose aussi bien pour l'exposition du thême que pour les solos.
mais de manière différente.
lors de l'expo du thême, le choix des accords doit rester en "harmonie" avec le thême
jeffroi
  • jeffroi
je répète ce que j'ai dit, pas très clairement,
l'alteration qui va bien d'un V vers un I maj, c'est b9
celle qui va d'un V à un I mineur, c'est #5
sur les V qui ne résolvent pas : b5

ça c'est la base qui sonne "in".

Après quand tu maitrise ça, tu peux altérer plus librement. En trio guit, bass, batt ça passera mieux qu'avec un piano qui va imposer ces voicings, là il faut que ce soit lui qui t'écoutes pour suivre ce que tu fait.

La solution qui va bien, en accompagnement, pour laisser de la place au soliste, c'est de jouer des accords ouverts sans altération dissonantes : 9 ,quarte, sus7, sus9, 13, 11, là le soliste peu altérer comme il le sent, ça marchera.

Pour le thème c'est pareil, sauf quand la mélodie impose l'altération qui va bien, ça c'est facile à voir. Sinon le coup des 13, 11 ou Sus marche aussi très bien sur les thème, ça donne un petit coté "moderne"

allez, un petit blues avec "quelques" tensions de bon aloi, allez Mc Coy ........ , fait péter de la quarte !!
à 5:00 le solo de hubbard, avec un accompagnement ... ouvert

A+
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Ce topic me laisse dubitatif...
jeffroi
  • jeffroi
skynet a écrit :
Ce topic me laisse dubitatif...