je répète ce que j'ai dit, pas très clairement,
l'alteration qui va bien d'un V vers un I maj, c'est b9
celle qui va d'un V à un I mineur, c'est #5
sur les V qui ne résolvent pas : b5
ça c'est la base qui sonne "in".
Après quand tu maitrise ça, tu peux altérer plus librement. En trio guit, bass, batt ça passera mieux qu'avec un piano qui va imposer ces voicings, là il faut que ce soit lui qui t'écoutes pour suivre ce que tu fait.
La solution qui va bien, en accompagnement, pour laisser de la place au soliste, c'est de jouer des accords ouverts sans altération dissonantes : 9 ,quarte, sus7, sus9, 13, 11, là le soliste peu altérer comme il le sent, ça marchera.
Pour le thème c'est pareil, sauf quand la mélodie impose l'altération qui va bien, ça c'est facile à voir. Sinon le coup des 13, 11 ou Sus marche aussi très bien sur les thème, ça donne un petit coté "moderne"
allez, un petit blues avec "quelques" tensions de bon aloi, allez Mc Coy ........ , fait péter de la quarte !!
à 5:00 le solo de hubbard, avec un accompagnement ... ouvert
A+