La quête du jazz

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  • #840
  • Publié par
    Harmy
    le 29 Fév 2012, 20:49
skynet a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Kida a écrit :
ps : pour gerard , pour debuté , je penses qu'il faut surtout jouer , les accords , les rythmes au debut dans ce style , tout ce qui est lead vient aprés pour moi ..


Tous les joueurs plus avancés le savent, mais au début, tout le monde phantasme sur le fait de faire une impro jazz en "single notes". C'est de bonne guerre. C'est une sorte de rite de passage.

Bizarrement et contre toute attente, c'est bien en jouant des rythmiques que je me suis le plus réalisé. Quand la rythmique est belle "pour elle même", c'est une sorte de consécration musicale.


Avant la beauté du bidule, ce qui (perso) va me motiver: c'est "d'accompagner". De donner réellement à un soliste (ou un chanteur, pourquoi pas) la bonne impulsion et de savoir le mettre en valeur. On est plus là, certes, dans le jeu de groupe et l'osmose qui va avec.

C'est d'ailleurs ce jeu de groupe et l'émulation qu'il peut donner qui va nous mener au "Jazz"...

Le jeu avec un batteur sachant accompagner en nuances (crescendo...
triple piano, triple forté...etc...)


C'est très intéressant de lire ça, car c'est l'un de mes principales problèmes.

J'ai commencer le jazz il y a quelques mois, et j'ai beaucoup de mal à faire un accompagnement qui a "de la gueule" si je peux me permettre.
Si vous avez des conseils, des méthodes, des exercices etc ... je suis tout preneur. je me doute bien que on va me répondre "joue en groupe, c'est une question de ressentie qui viens au cours du temps", mais je ne cherche que des pistes pour me lancer .

Merci d'avance
steph29
je dirai : la pratique.
Seul avec un métronome pour bien intégrer la pulsation. Et ensuite, en groupe : c'est l'idéal évidemment.
John_Mac_Rigole
Salut Harmy,
ce qui a vraiment tout déclenché, chez moi, c'est le travail au metronome.
Un accord bête, mais calé dans le temps, vaut toutes les pirouettes du monde.

Alors quand on commence à faire des choses jolies harmoniquement et en plus calées dans le temps, c'est juste super.

Dans mon esprit, cette video pédago est fondatrice :

http://www.guitar-tube.com/wat(...)hords

EDIT : si ce premier lien ne fonctionne pas, essayer celui ci:
http://www.videoglobal.net/vid(...).html

Et par la suite, j'ai beaucoup bossé le style "Freddie Greene" :

sasqat1
Harmy a écrit :

C'est très intéressant de lire ça, car c'est l'un de mes principales problèmes.

J'ai commencer le jazz il y a quelques mois, et j'ai beaucoup de mal à faire un accompagnement qui a "de la gueule" si je peux me permettre.
Si vous avez des conseils, des méthodes, des exercices etc ... je suis tout preneur. je me doute bien que on va me répondre "joue en groupe, c'est une question de ressentie qui viens au cours du temps", mais je ne cherche que des pistes pour me lancer .

Merci d'avance

met un exemple vidéo ici, tu recevras surement des conseils
écoute des disques avec des guitaristes accompagnateurs pour essayer de t'inspirer
bullfrog
une petite question, avec mon trio on prévoit de jouer dans notre prochain concert: contemplation de Mccoy tyner et footprints de Wayne shorter. Vu que ces morceaux sont en Cm, auriez vous tendance à changer la tonalité de l'un d'eux pour ne pas avoir une demi heure de Cm ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
sasqat1
je ne connais pas la grille de "contemplation"
mais les 2 morceaux sont assez semblables. je ne les enchaînerais pas perso
Fluctua, copyright à moi
bullfrog a écrit :
une petite question, avec mon trio on prévoit de jouer dans notre prochain concert: contemplation de Mccoy tyner et footprints de Wayne shorter. Vu que ces morceaux sont en Cm, auriez vous tendance à changer la tonalité de l'un d'eux pour ne pas avoir une demi heure de Cm ?
Je connais les 2 morceaux et en plus d'être en Cm les grilles se ressemblent assez! Influence blues oblige!

Dans Contemplation, le 2ème accord est un Ab7M, qui est une substitution du Fm7, accord que l'on retrouve dans Footprints! L'avantage de ces grilles est qu'elles sont faciles à transposer, ensuite libre à toi de changer comme tu le souhaites la tonalité!

Par exemple Footprints en Gm au lieu de Cm, tu pourras te la jouer à la "nothing personal"

Le mieux serait quand même de caler un morceau qui change un peu entre les 2! Mais si vous avez pas le choix, c'est vrai que transposer un morceau serait pas mal! Enfin je dis ca, peut-être qu'en vrai ça passe nickel! Ca dépend du tempo de chacun des morceaux, de l'intensité que vous y mettez et autre!

PS : On est invité??
Ca manque de jazz ici... standby...
bullfrog
on va taper un morceau entre les deux. Merci pour vos réponses.

En fait avec le groupe on va finir par s'appeler le "3/4 trio" tellement on se "spécialise" dans les 3/4: footprints, contemplation, my favorite things, all blues, afro blue etc.

Perso j'adore la dynamique qu'apporte le 3/4 avec un bon batteur. sinon contemplation est hyper simple mais qu'est ce que c'est beau. (footprints aussi)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
Fluctua, copyright à moi a écrit :

PS : On est invité??


avec plaisir tu devras simplement te taper 385 bornes + le retour

(je demanderais aux gens de la sono d'enregistrer sur notre zoom)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
sasqat1
on est impatient de voir la vidéo
Fluctua, copyright à moi
Oh oui si on peut avoir une petite vidéo je suis preneur


Sinon je pense à gerard335 et Harmy qui souhaitent débuter en jazz! Y'a un super bouquin qui a traversé les décennies et qui a fait ses preuves, c'est le livre de jazz guitare de Mickey Baker :

http://www.amazon.com/Mickey-B(...)52804



Il y a 2 ou 3 tomes, mais le premier est déjà très complet et aborde, je pense, l'apprentissage du jazz par le bon bout! Les positions d'accord usuelles, les substitutions que l'on retrouve fréquemment dans des contextes typiques (II-V-I, turnarounds...), des exemples vraiment parlant!


Bref je vous le conseille! Quelques leçons peuvent nécessiter une connaissance du solfège mais c'est en général très court! Si vous déchiffrez une note par minute, au bout de 15 vous devrez être au bout de la leçon! Mais ne vous y trompez pas, c'est orienté guitare, donc idéal pour commencer!

PS : Il y a bien sûr moyen de le trouver gratuitement sur le net!
Ca manque de jazz ici... standby...
  • #851
  • Publié par
    Harmy
    le
Merci à tous pour vos conseils !

Fluctua, copyright à moi a écrit :
Oh oui si on peut avoir une petite vidéo je suis preneur


Sinon je pense à gerard335 et Harmy qui souhaitent débuter en jazz! Y'a un super bouquin qui a traversé les décennies et qui a fait ses preuves, c'est le livre de jazz guitare de Mickey Baker :

http://www.amazon.com/Mickey-B(...)52804



Il y a 2 ou 3 tomes, mais le premier est déjà très complet et aborde, je pense, l'apprentissage du jazz par le bon bout! Les positions d'accord usuelles, les substitutions que l'on retrouve fréquemment dans des contextes typiques (II-V-I, turnarounds...), des exemples vraiment parlant!


Bref je vous le conseille! Quelques leçons peuvent nécessiter une connaissance du solfège mais c'est en général très court! Si vous déchiffrez une note par minute, au bout de 15 vous devrez être au bout de la leçon! Mais ne vous y trompez pas, c'est orienté guitare, donc idéal pour commencer!

PS : Il y a bien sûr moyen de le trouver gratuitement sur le net!


Merci beaucoup, je vais surement y jeter un coup d'oeil !
Fluctua, copyright à moi a écrit :
Oh oui si on peut avoir une petite vidéo je suis preneur


Sinon je pense à gerard335 et Harmy qui souhaitent débuter en jazz! Y'a un super bouquin qui a traversé les décennies et qui a fait ses preuves, c'est le livre de jazz guitare de Mickey Baker :

http://www.amazon.com/Mickey-B(...)52804



Il y a 2 ou 3 tomes, mais le premier est déjà très complet et aborde, je pense, l'apprentissage du jazz par le bon bout! Les positions d'accord usuelles, les substitutions que l'on retrouve fréquemment dans des contextes typiques (II-V-I, turnarounds...), des exemples vraiment parlant!


Bref je vous le conseille! Quelques leçons peuvent nécessiter une connaissance du solfège mais c'est en général très court! Si vous déchiffrez une note par minute, au bout de 15 vous devrez être au bout de la leçon! Mais ne vous y trompez pas, c'est orienté guitare, donc idéal pour commencer!

PS : Il y a bien sûr moyen de le trouver gratuitement sur le net!


Merci beaucoup, Fluctua, mais je ne parle et ne lis l'anglais, mais c'est gentil de penser à nous, débutant. Ca fait plaisir, car franchement, ce n'est pas facile du tout le jazz. J'aurais aimé trouver un prof de guitare jazz, mais là ou j'habite, il n'y en a pas.

Bonne nuit à tous.
Gérard
bullfrog
méthode indispensable pour tout rythmique qui se respecte (une des méthodes de prédilection de robbel ford) si on connait bien le tome 1 on en connait déjà plus que la plupart des "guitaristes de jazz"

pour la vidéo ce sera plutôt un audio (mais ce n'est qu'au mois de mai)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Courtial
Pour ce qui est de la compréhension du jazz et de la musique en général, le meilleur livre en français qu'il m'ait été donné de lire est "Clés pour l'Harmonie" de Jo Anger-Weller, il est très bien écrit, facile à lire et à digérer, la difficulté étant bien graduée.



Connaitriez-vous d'autres livres en français? J'ai plusieurs fois entendu parler de "la partition intérieure", mais je n'ai pas encore eu l'occasion de pouvoir le feuilleter.
John_Mac_Rigole
Harmy a écrit :
C'est très intéressant de lire ça, car c'est l'un de mes principales problèmes.

J'ai commencer le jazz il y a quelques mois, et j'ai beaucoup de mal à faire un accompagnement qui a "de la gueule" si je peux me permettre.
Si vous avez des conseils, des méthodes, des exercices etc ... je suis tout preneur. je me doute bien que on va me répondre "joue en groupe, c'est une question de ressentie qui viens au cours du temps", mais je ne cherche que des pistes pour me lancer .

Merci d'avance


En réponse à ta sollicitation :

En ce moment sur bla bla et guitare...