La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
olivier olmos
John_Mac_Rigole a écrit :
Quand la rythmique est belle "pour elle même", c'est une sorte de consécration musicale.

exact.
Et si on ajoute les chord melody, ca le fait aussi, mais ça, c'est une autre paire de manches!
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
bullfrog
ça dépend le grand grant green jouait essentiellement en single note.

Il faut jouer en fonction de la formation dans laquelle on joue, avec un pianiste les accords sont parfois superflus
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Je suis d'accord avec vous.

Je suis lucide. Je n'ai jamais dis que je voulais improviser maintenant, je sais que c'est impossible, mais rien ne m'empêche de travailler les gammes et arpèges en même temps que les accords tout en favorisant le travail de l'accompagnement .

De toute façon, à mon niveau, ne faire que des accords, au bout d'un certain temps, ça me fait mal aux doigts et à la main. Alors, pour délier tout ça, pourquoi ne pas travailler autre chose, plutôt que d'arrêter.

Et rien n'empêche de joindre l'utile à l'agréable.
Gérard
sasqat1
gerard335 a écrit :

..., mais rien ne m'empêche de travailler les gammes et arpèges en même temps que les accords tout en favorisant le travail de l'accompagnement .

De toute façon, à mon niveau, ne faire que des accords, au bout d'un certain temps, ça me fait mal aux doigts et à la main. Alors, pour délier tout ça, pourquoi ne pas travailler autre chose, plutôt que d'arrêter.

autant je dis qu'il n'y a pas d'âge pour débuter la musique, autant je crois que la méthode d'apprentissage ne peut pas être la même que celle d'un "jeune".
Le jeune peut bouffer de la technique avec l'espoir d'être un jour un "guitar heros"; J'imagine (peut être à tort) que tu es loin de ces ambitions.
Donc tu fais surtout de la musique pour le plaisir.
Faire uniquement de "l'utile" un peu rébarbatif ne me semble pas approprié (même si c'est un passage obligé)

moi, je dirais : 50% - 50%
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Kida a écrit :
ps : pour gerard , pour debuté , je penses qu'il faut surtout jouer , les accords , les rythmes au debut dans ce style , tout ce qui est lead vient aprés pour moi ..

Tous les joueurs plus avancés le savent, mais au début, tout le monde phantasme sur le fait de faire une impro jazz en "single notes". C'est de bonne guerre. C'est une sorte de rite de passage.

Bizarrement et contre toute attente, c'est bien en jouant des rythmiques que je me suis le plus réalisé. Quand la rythmique est belle "pour elle même", c'est une sorte de consécration musicale.

Avant la beauté du bidule, ce qui (perso) va me motiver: c'est "d'accompagner". De donner réellement à un soliste (ou un chanteur, pourquoi pas) la bonne impulsion et de savoir le mettre en valeur. On est plus là, certes, dans le jeu de groupe et l'osmose qui va avec.

C'est d'ailleurs ce jeu de groupe et l'émulation qu'il peut donner qui va nous mener au "Jazz"...

Le jeu avec un batteur sachant accompagner en nuances (crescendo...
triple piano, triple forté...etc...)
sasqat1 a écrit :
gerard335 a écrit :

..., mais rien ne m'empêche de travailler les gammes et arpèges en même temps que les accords tout en favorisant le travail de l'accompagnement .

autant je dis qu'il n'y a pas d'âge pour débuter la musique, autant je crois que la méthode d'apprentissage ne peut pas être la même que celle d'un "jeune".
Le jeune peut bouffer de la technique avec l'espoir d'être un jour un "guitar heros"; J'imagine (peut être à tort) que tu es loin de ces ambitions.
Donc tu fais surtout de la musique pour le plaisir.
Faire uniquement de "l'utile" un peu rébarbatif ne me semble pas approprié (même si c'est un passage obligé)

moi, je dirais : 50% - 50%

Pour moi, ce qui compte c'est d'apprendre.
J'aimerais beaucoup arriver à jouer du jazz, même sans prétention. C'est une passion et surtout un loisir, une détente.

Peu m'importe la méthode, du moment quelle est bonne.

C'est pour cela que j'aime bien ce site car on peut avoir les avis et les conseils de tout le monde.
Gérard
Fluctua, copyright à moi
jeffroi a écrit :
c'est Four, excellent morceau effectivement il est aussi dans ma (longue) liste de standard à apprendre par coeur
Yeah merci c'est ca, j'avais plusieurs albums avec Four mais impossible de me rappeller le nom!

jeffroi a écrit :
En passant, ravi de te revoir ici Fluctuat ! tu nous as manqué !
ci-après une version intéressante avec l'ami Benstein en master class
Super version! J'ai vu que les gens du forum avaient chacun été de leur ptite version de Billie's bounce! Je vais essayer d'en faire une demain, elle est dans mon répertoire mais je sais pas vraiment jouer les blues façon jazz! Ca va être l'occasion de bosser ca, je vais écouter les grands demain et sortir quelque chose si possible!

Mais ce soir c'est répet!
Ca manque de jazz ici... standby...
Fluctua, copyright à moi
Sympa ton exercice John, surtout sur les arpèges que tu fais vers 2mn, c'est vraiment bien de travailler les accentuations sur de telles phrases! J'avais pas mal bossé ca, pas particulièrement l'accentuation, mais faire swinguer des arpèges, avec des passages sweepés c'est pas facile au début!

Le solo que tu fais après est vraiment bon, mélodique, ca faisait longtemps que je t'avais pas entendu, tu progresses franchement!
Fluctua, copyright à moi
J'avais dit que je ferais ma ptite version de Billie's Bounce! Donc la voilà!

EDIT JMR :

Thème sur la première grille, ensuite je reprends une grille de chorus de Kenny Baron(qu'on peut trouver sur youtube), puis ensuite j'enchaîne sur une impro de mon cru, avec parfois des phrases que j'ai entendu quelque part mais sans le vouloir je les rejoue! (genre la version en duo d'Olivier Olmos sur Soundcloud a dû laisser des traces )

Je pense pas que l'analyse de ce que je joue soit très intéressante! En tout cas j'suis content de l'avoir travaillé ce matin car je jouais trop blues avant! Là j'ai fait bien attention à jouer les bons arpèges quand il fallait, altérer quand ca faisait bien et puis voilà! J'vais pouvoir soloter sans complexe sur ce morceau à ma prochaine répet!

PS : Désolé pour les crachotements dans la vidéo!
PS2 : [EDIT JMR]
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Merci John pour les EDIT vidéo. Il faut choper l'adresse qui va bien ...

Cool Fluctuat un peu crispé quand même non ? je t'écouterai bien jouer plus relaché, avec un peu moins de notes. C'est marrant c'est la même réflexion que je me fait à moi-même le feu en nous doit être dominé !!

et puis voila mon avis :
écoutez le thème, le placement ......
le premier de solo de Lee Morgan ............. sur une grille extrêmement compliquée ...... mais avec un centre tonal très fort .
Là c'est une vélocité bien utilisée .....
sasqat1
ah! une petite piqure de rappel

j'ai tellement écouté Art blakey et ses jazz messengers (et je l'ai vu en concert quand j'étais adolescent !)
et puis ca m'a un peu passé => à tord. c'est tjrs aussi génial

à une époque, ils faisaient des album intitulés "immortal concerts"
j'en ai un avec art blackey, clifford brown, horace silver, lou donaldson et curley russel (que du génial quoi !)

je ne sais pas si c'est immortal, mais c'est Mortel !!
Fluctua, copyright à moi
olivier olmos a écrit :
jeffroi a écrit :

Quel album!!!

Y a Moanin aussi, une pure tuerie!
Oh oui je le connais bien celui-là! Moanin effectivement, sympa à jouer quand je jouais dans un mini big band.

Merci Jeffroi, c'est vrai que je suis crispé, je dois l'être de base, mais la caméra n'arrange pas les choses, je suis un peu timide face à l'objectif
Et puis quand j'ai que quelques grilles pour jouer, j'ai tendance à en faire un peu trop, promis je prends tes conseils en compte et je vais me calmer
John_Mac_Rigole
Fluctua, copyright à moi a écrit :
Billie's Bounce!

Pfiou !! Vous avez des niveaux pas possibles les gars
C'est d'enfer

Interlude (basé que Mahna de Carnaval) :
  • Publié par
    Harmy
    le
skynet a écrit :
Kida a écrit :
ps : pour gerard , pour debuté , je penses qu'il faut surtout jouer , les accords , les rythmes au debut dans ce style , tout ce qui est lead vient aprés pour moi ..

Tous les joueurs plus avancés le savent, mais au début, tout le monde phantasme sur le fait de faire une impro jazz en "single notes". C'est de bonne guerre. C'est une sorte de rite de passage.

Bizarrement et contre toute attente, c'est bien en jouant des rythmiques que je me suis le plus réalisé. Quand la rythmique est belle "pour elle même", c'est une sorte de consécration musicale.

Avant la beauté du bidule, ce qui (perso) va me motiver: c'est "d'accompagner". De donner réellement à un soliste (ou un chanteur, pourquoi pas) la bonne impulsion et de savoir le mettre en valeur. On est plus là, certes, dans le jeu de groupe et l'osmose qui va avec.

C'est d'ailleurs ce jeu de groupe et l'émulation qu'il peut donner qui va nous mener au "Jazz"...

Le jeu avec un batteur sachant accompagner en nuances (crescendo...
triple piano, triple forté...etc...)

C'est très intéressant de lire ça, car c'est l'un de mes principales problèmes.

J'ai commencer le jazz il y a quelques mois, et j'ai beaucoup de mal à faire un accompagnement qui a "de la gueule" si je peux me permettre.
Si vous avez des conseils, des méthodes, des exercices etc ... je suis tout preneur. je me doute bien que on va me répondre "joue en groupe, c'est une question de ressentie qui viens au cours du temps", mais je ne cherche que des pistes pour me lancer .

Merci d'avance

En ce moment sur bla bla et guitare...