La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Salut Olivier,
je suis content que tu sois sur ce fil.

olivier olmos a écrit :
J'ai un peu peur que tu n'ailles trop vite pour notre ami gérard.

Oui, c'est vrai, c'est quelque chose que j'ai du mal à juger. Mais s'il peut dégager entre une heure et une heure et demi par jour, je pense qu'il ne tardera pas à rejoindre un niveau élémentaire correct.

olivier olmos a écrit :
Par contre, fais attention, à la fin, lorsque tu enchaines des triolets et des croches ternaires (ce que tu nommes les "croches swingés"), tu joues parfois la première croche (celle qui est sur le temps) avec un coup de médiator vers le haut, alors qu'il vaut mieux, en tout cas dans le "travail académique", et celà pour se préparer aux "up tempi", jouer toutes les croches sur le temps avec un coup de médiator vers le bas, et les croches qui ne sont pas sur le temps avec un coup vers le haut.

C'est un vrai débat que tu proposes ici. En réalité, j'ai bien réfléchi, et j'ai travaillé l'aller et retour pendant quelques mois. J'ai aussi écouté beaucoup d'artistes jouant en aller retour stricts et beaucoup d'autres se permettant des upstroke ou downstroke consécutifs.

J'ai clairement choisi mon camp : je ne veux pas me cantonner dans l'aller et retour strict. Je trouve que les joueurs qui se laissent le choix ont une bien meilleure expressivité. La contrepartie que j'accepte, c'est que je ne jouerai jamais aussi vite que toi

D'ailleurs, pour étendre ce débat, j'ai pris quelques cours avec des professionnels. J'ai abandonné assez tôt dans la progression car, prétextant jouer du jazz, ils m'emmenaient tous vers "l'aller et retour" strict. Manifestement nous n'entendions pas la même chose dans le jazz. Ils alignaient tous une sorte de jeu "fusion" qui me laisse totalement froid et qui ne correspond pas à ce que je veux atteindre. Le jazz classique m'émeut, et globalement la fusion ne me parle pas.

Si les lecteurs veulent laisser leur impression sur le sujet, ça m’intéresse beaucoup.

Enfin, concernant l'appellation "croche swinguée" et "croche ternaire", je fais volontairement la distinction. Dans la vidéo, je ne veux pas aller trop loin dans l'explication, mais la croche ternaire est bien à 1.66, 2.66, 3.66, alors que la croche swinguée serait plutôt plus fluctuante. parfois légèrement avant 1.66, parfois légèrement après. Ceci est largement dépendant de la vitesse (BPM).
J'ai même vu une interview de Michel Legrand qui disait :" quand on parvient à trouver le swing, là, c'est magnifique".
Si quelqu'un peut croire que Michel Legrand a du mal à jouer à 1.66, qu'il veuille bien l'exprimer ici (rires).

Bonne journée à tous.
yonder
  • Custom Total utilisateur
olivier olmos a écrit :

Par contre, fais attention, à la fin, lorsque tu enchaines des triolets et des croches ternaires (ce que tu nommes les "croches swingés"), tu joues parfois la première croche (celle qui est sur le temps) avec un coup de médiator vers le haut, alors qu'il vaut mieux, en tout cas dans le "travail académique", et celà pour se préparer aux "up tempi", jouer toutes les croches sur le temps avec un coup de médiator vers le bas, et les croches qui ne sont pas sur le temps avec un coup vers le haut.

Bonjour à tous,

tout d'abord bravo à tous pour ce fil très intéressant et constructif, ou échanges, critiques ou débats peuvent se faire sans tourner à une foire d'empoigne Le fil est également intéressant pour les non jazzeux (comme moi ) qui gardent dans un coin de leur tête l'apprentissage de la musique jazz.

J'en profites pour rebondir sur ce dernier post d'Olivier (également lié à la réponse John). John le comprend ici comme "Aller-retour" strict, alors qu'Olivier tu parles de toujours marquer le temps en descendant. Du coup, sur des triolets, cela veut dire que tu joues bas - haut - bas | - bas -haut - bas - | .... ? Ou A/R strict (du moins comme je l'avais moi compris strict), et donc un temps sur 2 vers le bas et un sur 2 vers le haut ?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)eEo6I
Happy 10:15 billy strat user
Merci john pour ce cours pédagogique.

J'ai bien compris tout ce que tu as dit car tu as été clair et SURTOUT tu as été lentement, j'apprécie beaucoup.

Je vais travailler les gammes et les accords comme ça et au métronome, chose nouvelle pour moi.

Mais, ce que j'aurais aimé aussi, car tu as dis que mes voicings sur Now's The Time ( tu vois j'ai essayé sur un morceau proposé par jeffroi, et je trouve que c'est plus agréable que de faire un II-V-I en boucle), ne sont pas bons, que tu me guides justement sur le choix de ces voicings.

Ca n'a pas été facile pour moi de lire la suite d'accords, je ne connaissais pas le morceau, d'écouter le métronome ect..., et je fais aussi avec les positions d'accords que je connais.

Merci aussi à Olivier, c'est à peu près la même façon de travailler que john, qui je pense ne va pas trop vite, car je veux travailler les accords et les voicings pour pouvoir les appliquer sur des morceaux. Mais comment improviser si je ne connais pas sur les accords du morceau, les gammes et les arpèges qui vont dessus et surtout le rythme.

Je m'exprime peut être mal, et je ne sais pas si c'est bien, mais j'aimerais travailler en parallèle les accords pour l'accompagnement, de préférence sur des morceaux, et les gammes pour l'improvisation en même temps , pour éviter la monotonie, et aussi pour pouvoir reposer un peu mes doigts.
Gérard
Fluctua, copyright à moi
Yop!

Super de faire avancer le fil tout le monde, et je suis content de voir Olivier Olmos ici, j'adore son jeu et j'ai vu ses cours quand j'ai commencé à jazzer. Plus que les lire, ils m'ont surtout orienté dans ce qui était utile à savoir! Ce sont les seuls cours qui m'ont intéressés sur Glive, et qui justifiaient mon abonnement, merci Olivier!!!

Je viens juste ici pour demander quel est le morceau joué ici dans cette vidéo. Je l'ai entendu plein de fois mais ca m'énerve de pas retrouver le titre, ca me brancherait bien de faire un tour dessus avec mon compagnon de jeu!

Merci d'avance
Ca manque de jazz ici... standby...
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
c'est Four, excellent morceau effectivement il est aussi dans ma (longue) liste de standard à apprendre par coeur
jeffroi
En passant, ravi de te revoir ici Fluctuat ! tu nous as manqué !
ci-après une version intéressante avec l'ami Benstein en master class :
olivier olmos
lsrr666 a écrit :

J'en profites pour rebondir sur ce dernier post d'Olivier (également lié à la réponse John). John le comprend ici comme "Aller-retour" strict, alors qu'Olivier tu parles de toujours marquer le temps en descendant. Du coup, sur des triolets, cela veut dire que tu joues bas - haut - bas | - bas -haut - bas - | .... ? Ou A/R strict (du moins comme je l'avais moi compris strict), et donc un temps sur 2 vers le bas et un sur 2 vers le haut ?

John_Mac_Rigole a écrit :

C'est un vrai débat que tu proposes ici. En réalité, j'ai bien réfléchi, et j'ai travaillé l'aller et retour pendant quelques mois. J'ai aussi écouté beaucoup d'artistes jouant en aller retour stricts et beaucoup d'autres se permettant des upstroke ou downstroke consécutifs.

John, tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
Je ne parlais pas du tout d'aller retour strict, comme l'a bien compris lsrr666.
J'allais justement dans le sens du swing, et de l'aisance:
Si tu veux être à l'aise lorsque tu joues des croches, mieux vaut que la premiere soit systématiquement sur le temps (évidemment, il y a des exceptions, mais je ne parle pas des exceptions ici).
La difficulté, lorsque l'on enchaine un triolet puis des croches, c'est que le médiator peut changer de sens (upstroke sur le temps), ce qui ne procure pas une grande aisance rythmique et n'aide pas au swing et à la pulse. C'est pour ça que beaucoup de guitaristes de jazz (tal farlow, joe pass, etc.. pour ne pas dire tous, sauf wes ) s'arrangent parfois pour glisser un hammer ou un pull off dans leur doigté lorsqu'un triolet est joué, pour permettre à la main droite d'avoir systématiquement un mouvement alterné (même si on ne joue pas toutes les notes. Un peu comme si elle battait la mesure.

Voici un petit exercice:

Par contre, lorsque deux triolets sont joués de manière consécutive, cela ne modifie pas le sens du médiator si l'on suit avec des croches.
Dans ce cas là, tout peut être joué au médiator.

Je dis ça, mais on est pas obligé de suivre; seulement si on veut être à l'aise un jour dans le swing et la technique
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
John_Mac_Rigole
gerard335 a écrit :
Mais, ce que j'aurais aimé aussi, car tu as dis que mes voicings sur Now's The Time ( tu vois j'ai essayé sur un morceau proposé par jeffroi, et je trouve que c'est plus agréable que de faire un II-V-I en boucle), ne sont pas bons, que tu me guides justement sur le choix de ces voicings.

Le choix des voicing reste très personnel*, mais globalement, en jouant seul, sans basse, les accords au dela de la 10ème case doivent rester exceptionnels. Ce type d'accord est là pour marquer un accent passager, mais ne devrait pas être maintenu lors d'une rythmique jouée seul.

* Contrairement à ce qu'on croit, il faut être super à l'aise dans la rythmique pour - justement - pouvoir délivrer les petits accents et les petites variations au bon moment. Donc, la bonne rythmique, c'est celle où tu es "à l'aise".
Compris john, seul, éviter de jouer au dessus de la 10ème case.
Mais je crois qu'il faut aussi éviter de faire de trop grands écarts sur le manche entre les accords. Je ne sais pas si je m'explique bien ?
Gérard
olivier olmos
Pour reparler du swing en chorus, en fait c'est assez complexe.
Cela varie surtout avec le tempo.

Il ne faut pas jouer sytématiquement 2/3 - 1/3 ou à la limte dans les tempi très bas.

Si on fait ça dans les tempi medium ou up, ça sonne très mécanique, très froid, genre midifile.

Le mouvement swing peut être parfois 60% 40% voire 55 45 si ça va assez vite.

Ecoutez d'ailleurs la pulse des batteur sur les cymbales... c'est parfois limite croches binaire sans s'en l'être vraiment
Bravo jeffroi, faut pas avoir peur pour faire une master class avec un guitariste comme Peter Bernstein que j'aime beaucoup.
Gérard
jeffroi
gerard335 a écrit :
Compris john, seul, éviter de jouer au dessus de la 10ème case.
Mais je crois qu'il faut aussi éviter de faire de trop grands écarts sur le manche entre les accords. Je ne sais pas si je m'explique bien ?
si, quand tu travaille tes accords sur un morceau, force toi à les jouer sur une même zone de 3 ou 4 cases de large, ça te forcera a trouver des solutions.
tu prend l'accord que tu connais, tu note le nom des notes qui le compose, tu vas dans la zone où du doit le retrouver, et tu reconstruit l'accord avec ces notes, parfois tu devra ruser, remplacer une 7 par un 9, ne pas jouer la tonique etc ... c'est à toi de trouver ces solutions, ça fait partie de l'exploration.

Et tu doit le faire sur tout le manche, c'est important pour après.

EDIT : moi au début j'avais des dizaines de pages pour noter et me rappeler MES accords, sans ça, je n'aurait rien pu retenir.
Ce qui est dit au dessus est exactement la même choses pour les gammes et arpèges d'ailleurs.
Oui jef, c'est ce que j'essaie de faire, jouer les accords le plus près possible les uns des autres. Je vais te dire, il n'y a pas si longtemps que ça, je ne connaissais pas les accords jazz, alors, il me faut du temps pour les apprendre.

Mais, je n'essaie pas d'apprendre les accords par coeur, c'est trop fastidieux, mais plutôt leurs compositions, c'est à dire 1-3-5-7 + 9 -11 -13, les intervalles en sommes, sans m'occuper de la fondamentale. De plus comme ça, j'apprends en même temps les arpèges.

Merci à vous tous pour vos précieux conseils avec lesquels je devrais bien progresser.
Gérard
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
petite video d'on je suis dingue ! le mec à la rythmqiue me fait tripper ma race !

ps : pour gerard , pour debuté , je penses qu'il faut surtout jouer , les accords , les rythmes au debut dans ce style , tout ce qui est lead vient aprés pour moi ..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
John_Mac_Rigole
Kida a écrit :
ps : pour gerard , pour debuté , je penses qu'il faut surtout jouer , les accords , les rythmes au debut dans ce style , tout ce qui est lead vient aprés pour moi ..

Tous les joueurs plus avancés le savent, mais au début, tout le monde phantasme sur le fait de faire une impro jazz en "single notes". C'est de bonne guerre. C'est une sorte de rite de passage.

Bizarrement et contre toute attente, c'est bien en jouant des rythmiques que je me suis le plus réalisé. Quand la rythmique est belle "pour elle même", c'est une sorte de consécration musicale.
olivier olmos
John_Mac_Rigole a écrit :
Quand la rythmique est belle "pour elle même", c'est une sorte de consécration musicale.

exact.
Et si on ajoute les chord melody, ca le fait aussi, mais ça, c'est une autre paire de manches!

En ce moment sur bla bla et guitare...