Salut Olivier,
je suis content que tu sois sur ce fil.
olivier olmos a écrit :
J'ai un peu peur que tu n'ailles trop vite pour notre ami gérard.
Oui, c'est vrai, c'est quelque chose que j'ai du mal à juger. Mais s'il peut dégager entre une heure et une heure et demi par jour, je pense qu'il ne tardera pas à rejoindre un niveau élémentaire correct.
olivier olmos a écrit :
Par contre, fais attention, à la fin, lorsque tu enchaines des triolets et des croches ternaires (ce que tu nommes les "croches swingés"), tu joues parfois la première croche (celle qui est sur le temps) avec un coup de médiator vers le haut, alors qu'il vaut mieux, en tout cas dans le "travail académique", et celà pour se préparer aux "up tempi", jouer toutes les croches sur le temps avec un coup de médiator vers le bas, et les croches qui ne sont pas sur le temps avec un coup vers le haut.
C'est un vrai débat que tu proposes ici. En réalité, j'ai bien réfléchi, et j'ai travaillé l'aller et retour pendant quelques mois. J'ai aussi écouté beaucoup d'artistes jouant en aller retour stricts et beaucoup d'autres se permettant des upstroke ou downstroke consécutifs.
J'ai clairement choisi mon camp : je ne veux pas me cantonner dans l'aller et retour strict. Je trouve que les joueurs qui se laissent le choix ont une bien meilleure expressivité. La contrepartie que j'accepte, c'est que je ne jouerai jamais aussi vite que toi
D'ailleurs, pour étendre ce débat, j'ai pris quelques cours avec des professionnels. J'ai abandonné assez tôt dans la progression car, prétextant jouer du jazz, ils m'emmenaient tous vers "l'aller et retour" strict. Manifestement nous n'entendions pas la même chose dans le jazz. Ils alignaient tous une sorte de jeu "fusion" qui me laisse totalement froid et qui ne correspond pas à ce que je veux atteindre. Le jazz classique m'émeut, et globalement la fusion ne me parle pas.
Si les lecteurs veulent laisser leur impression sur le sujet, ça m’intéresse beaucoup.
Enfin, concernant l'appellation "croche swinguée" et "croche ternaire", je fais volontairement la distinction. Dans la vidéo, je ne veux pas aller trop loin dans l'explication, mais la croche ternaire est bien à 1.66, 2.66, 3.66, alors que la croche swinguée serait plutôt plus fluctuante. parfois légèrement avant 1.66, parfois légèrement après. Ceci est largement dépendant de la vitesse (BPM).
J'ai même vu une interview de Michel Legrand qui disait :" quand on parvient à trouver le swing, là, c'est magnifique".
Si quelqu'un peut croire que Michel Legrand a du mal à jouer à 1.66, qu'il veuille bien l'exprimer ici (rires).
Bonne journée à tous.