La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je pense que tu as raison Olivier, c'est un travail fastidieux, mais il faut en passer par là.

Si je me souviens bien Aebersold a fait un bouquin sur les II-V-I, mais il les enchaine dans tous les tons, ça aurait été mieux si il avait pris un II-V-I dans une tonalité et le faire tourner en boucle, puis dans rajouter un autre, et ainsi de suite, de manière à y aller progressivement.

Je pense que ça aurait été plus pédagogique, mais Aebersold ou autres d'ailleurs, c'est pour des musiciens déjà confirmés, pas pour les débutants.
Gérard
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
gerard335 a écrit :
Merci sasqat1 pour le conseil. Mais, est-ce bien raisonnable, pour un débutant, d'attaquer directement avec Aebersold ?
J'ai connu une personne qui en avait, et ça m'avait paru difficile.
Quelqu'un pourrait me dire comment faire pour régler le son de ma webcam, car il n'est pas terrible. J'ai une Logitech C910. Dans les paramètres d'enregistrement du son, j'ai réglé le niveau sur 8, ce qui est faible et on dirait que ça grésille.
Effectivement, Aebersold, ce sera quand tu aura digéré certains points.
Essaye de bosser par créneau de 20 à 30 min.

Pour un débutant, il n'y a pas 36 possibilités :
- Accords (M7, 7, 9, 13, m7, m7b5, dim)
- Arpèges (M7, 7, m7, m7b5, dim)
- Modes majeur

Tu peux rester au moins 6 mois (mais cela ne sera jamais vraiment fini de toute façon) sur ce travail uniquement. en visant bien à jouer sur tout le manche.
Il s'agit déjà d'apprendre les bases.
le reste va dépendre de ton oreille, et de ce que tu écoutes.

force toi à travailler au moins un de ces points à chaque séance, et fini en jouant un morceau. Ensuite tu peux poser la guitare avec le sentiment du travail bien fait.

jeffroi
sasqat1 a écrit :
salut,

petite session musicale dominicale "en famille"

http://www.youtube.com/user/bo(...)ZXNTs

je vais maintenant jeter un oeil à ce que vous avez proposé
Et au fait c'est bien april mais pas in Paris ! :-)
Oui jef, tu viens de me donner une idée, dis-moi ce que tu en pense.
1 - je prend un morceau facile, un des deux que tu m'as cité, ce sera plus intéressant qu'un II-V-1.
2 - Je plaque le 1er accord.
3 - je travaille la gamme et l'arpège de cet accord et ensuite je mélange les deux.
Quand je maitrise bien, je passe au 2ème accords et ainsi de suite. Et ce à plusieurs endroits du manche.
Au fait, on joue quelle gamme majeur sur un blues en Fa.
Je sais que l'on peut jouer la gamme pentatonique majeur de fa ou sa relative Ré mineure ou la gamme blues.
Gérard
John_Mac_Rigole
gerard335 a écrit :
En attendant voici une vidéo sur Now's The Time avec métronome battant tous les temps.

La vidéo est interessantes à beaucoup de points de vue :
- le travail à faire sur la main droite
- le choix des voicings d'accord (plutôt pas typés jazz et trop aigus sur le manche)
- le temps qui est dur à dompter.

Comme je l'ai déjà expliqué dans un de mes MP, il faudra travailler tous ces points induviduellement. Le jazz en guitare, c'est la manipulation de 15 à 20 paramètres simultanément. Or, il est illusoire de chercher à tous les apprendre le même jour.
On peut citer quelques grandeurs très importantes qui sont déterminante dans le style :
- la variation de volume avec la main droite.
- Le triptyque "temps fort - harmonie forte - volume fort"
- la précision rythmique
- arpèges
- chromatismes
Une petite question jeffroi, sur l'accord m7, 2ème degré, tu joues dorien, ok, et mineure mélodique, mais laquelle, je n'ai pas bien compris ce que tu dis dans la vidéo.
Gérard
Je sais john, c'est très mauvais ce que j'ai fait, mais c'était tout simplement pour voir si j'arrivais à mettre une vidéo sur le forum. Si tu veux tu peux l'enlever, pas de soucis.
Gérard
jeffroi
gerard335 a écrit :
Oui jef, tu viens de me donner une idée, dis-moi ce que tu en pense.
1 - je prend un morceau facile, un des deux que tu m'as cité, ce sera plus intéressant qu'un II-V-1.
2 - Je plaque le 1er accord.
3 - je travaille la gamme et l'arpège de cet accord et ensuite je mélange les deux.
Quand je maitrise bien, je passe au 2ème accords et ainsi de suite. Et ce à plusieurs endroits du manche.
Au fait, on joue quelle gamme majeur sur un blues en Fa.
Je sais que l'on peut jouer la gamme pentatonique majeur de fa ou sa relative Ré mineure ou la gamme blues.
En tout cas c'est comme ca que j'ai appris. Ca me parait bien convenir.

Sur un blues en fa c'est :
Sur le fa, c'est Fa mixolydien (donc Bb majeur)
Sur le Bb7, c'est Bb mixolydien (donc Eb majeur) etc...
Sur les m7 dorien effectivement et do mineur melodique pour do min7, easy.
sasqat1
jeffroi a écrit :

wow, en forme le sasqat ! et imperturbable avec ça !

pas vraiment imperturbable j'ai planté le thême et puis j'avais du mal à garder mon sérieux

tu connais cette vidéo de Bireli ?

si non, tu verras à 2m37; c'est excellent
(les joies du jeu en plein air ?)

ca fait 15 ans que j'écoute le disque, je n'aurais jamais imaginé ...
sasqat1
gerard335 a écrit :
Je pense que tu as raison Olivier, c'est un travail fastidieux, mais il faut en passer par là.

Si je me souviens bien Aebersold a fait un bouquin sur les II-V-I, mais il les enchaine dans tous les tons, ça aurait été mieux si il avait pris un II-V-I dans une tonalité et le faire tourner en boucle, puis dans rajouter un autre, et ainsi de suite, de manière à y aller progressivement.

Je pense que ça aurait été plus pédagogique, mais Aebersold ou autres d'ailleurs, c'est pour des musiciens déjà confirmés, pas pour les débutants.

oui c'est à ceux là que je pensais. il y en a pour le blues aussi dans toutes les tonalités
(mais suis plutôt les conseils d'Olivier que les miens )
sasqat1
jeffroi a écrit :

Et au fait c'est bien april mais pas in Paris ! :-)

Yes, j'ai corrigé
John_Mac_Rigole
gerard335 a écrit :
Je sais john, c'est très mauvais ce que j'ai fait, mais c'était tout simplement pour voir si j'arrivais à mettre une vidéo sur le forum. Si tu veux tu peux l'enlever, pas de soucis.

Non, non, il faut bien qu'on se comprenne : nous mettons des vidéos dans sur ce fil en ayant pleinement conscience qu'elle vont amener des commentaires et que les commentaires vont nous faire avancer.

Notre progression, en guitare, se fait par palier. Si je ne joue pas en rythme, c'est simplement parce que je ne perçois pas cette "grandeur". Si je ne fais pas varier mon volume à la main droite, c'est simplement parce que je n'ai pas concience que quasiment 100% des phrases jazz de grands joueurs ont des variations de volume qui vont probablement de 1 à 10. Ca va du chuchotement à peine perceptible à l'attaque franche.

C'est ce que nous essayons de faire sur ce fil de discussion. Le commentaire négatif a beaucoup plus de valeur à mes yeux que le commentaire gentillet : "j'aime bien ce que tu fais".

Entre temps, j'ai réalisé une petite vidéo concernant l'usage des figures rythmiques de base :

John_Mac_Rigole
sasqat1 a écrit :

ca fait 15 ans que j'écoute le disque, je n'aurais jamais imaginé ...

je l'ai acheté à sa sortie en 1994. Je dois être à ma 500 ième écoute. Et je n'avais jamais vu la vidéo. Belle surprise Merci

Mon titre préféré est probablement "Smile" (ce qui en dit long sur mes gouts et ma façon d'envisager le jazz)
olivier olmos
John_Mac_Rigole a écrit :
gerard335 a écrit :

Non, non, il faut bien qu'on se comprenne : nous mettons des vidéos dans sur ce fil en ayant pleinement conscience qu'elle vont amener des commentaires et que les commentaires vont nous faire avancer.

Notre progression, en guitare, se fait par palier. Si je ne joue pas en rythme, c'est simplement parce que je ne perçois pas cette "grandeur". Si je ne fais pas varier mon volume à la main droite, c'est simplement parce que je n'ai pas concience que quasiment 100% des phrases jazz de grands joueurs ont des variations de volume qui vont probablement de 1 à 10. Ca va du chuchotement à peine perceptible à l'attaque franche.

C'est ce que nous essayons de faire sur ce fil de discussion. Le commentaire négatif a beaucoup plus de valeur à mes yeux que le commentaire gentillet : "j'aime bien ce que tu fais".

Entre temps, j'ai réalisé une petite vidéo concernant l'usage des figures rythmiques de base :

J'ai un peu peur que tu n'ailles trop vite pour notre ami gérard.

Par contre, fais attention, à la fin, lorsque tu enchaines des triolets et des croches ternaires (ce que tu nommes les "croches swingés"), tu joues parfois la première croche (celle qui est sur le temps) avec un coup de médiator vers le haut, alors qu'il vaut mieux, en tout cas dans le "travail académique", et celà pour se préparer aux "up tempi", jouer toutes les croches sur le temps avec un coup de médiator vers le bas, et les croches qui ne sont pas sur le temps avec un coup vers le haut.

Quoi qu'il en soit, pour résumer:

- gammes: travail et aprentissage des positions de gammes majeures (il existe en gros 5 ou 7 positions qui peuvent te permettre de jouer toutes les tonalités sur tout le manche) - gérard, si tu ne les connais pas, contacte moi en mp.
- mise en place rythmique: entendre et savoir jouer à bas tempo différentes valeurs rythmiques, notamment noires (une note par temps), croches (deux notes par temps) et triolet (3 notes par temps).

- technique: alterner les coups de médiator (bas haut bas haut ,etc), tout en considérant l'aspect rythmique; si tu joues 4 noires puis 8 croches (puis encore 4 noires puis 8 croches etc), il vaut quand même mieux jouer toutes les notes qui sont sur le temps vers le bas, y compris les noires, de manière à ce que le mouvement du poignet de la main droite soit homogene.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
John_Mac_Rigole
Salut Olivier,
je suis content que tu sois sur ce fil.

olivier olmos a écrit :
J'ai un peu peur que tu n'ailles trop vite pour notre ami gérard.

Oui, c'est vrai, c'est quelque chose que j'ai du mal à juger. Mais s'il peut dégager entre une heure et une heure et demi par jour, je pense qu'il ne tardera pas à rejoindre un niveau élémentaire correct.

olivier olmos a écrit :
Par contre, fais attention, à la fin, lorsque tu enchaines des triolets et des croches ternaires (ce que tu nommes les "croches swingés"), tu joues parfois la première croche (celle qui est sur le temps) avec un coup de médiator vers le haut, alors qu'il vaut mieux, en tout cas dans le "travail académique", et celà pour se préparer aux "up tempi", jouer toutes les croches sur le temps avec un coup de médiator vers le bas, et les croches qui ne sont pas sur le temps avec un coup vers le haut.

C'est un vrai débat que tu proposes ici. En réalité, j'ai bien réfléchi, et j'ai travaillé l'aller et retour pendant quelques mois. J'ai aussi écouté beaucoup d'artistes jouant en aller retour stricts et beaucoup d'autres se permettant des upstroke ou downstroke consécutifs.

J'ai clairement choisi mon camp : je ne veux pas me cantonner dans l'aller et retour strict. Je trouve que les joueurs qui se laissent le choix ont une bien meilleure expressivité. La contrepartie que j'accepte, c'est que je ne jouerai jamais aussi vite que toi

D'ailleurs, pour étendre ce débat, j'ai pris quelques cours avec des professionnels. J'ai abandonné assez tôt dans la progression car, prétextant jouer du jazz, ils m'emmenaient tous vers "l'aller et retour" strict. Manifestement nous n'entendions pas la même chose dans le jazz. Ils alignaient tous une sorte de jeu "fusion" qui me laisse totalement froid et qui ne correspond pas à ce que je veux atteindre. Le jazz classique m'émeut, et globalement la fusion ne me parle pas.

Si les lecteurs veulent laisser leur impression sur le sujet, ça m’intéresse beaucoup.

Enfin, concernant l'appellation "croche swinguée" et "croche ternaire", je fais volontairement la distinction. Dans la vidéo, je ne veux pas aller trop loin dans l'explication, mais la croche ternaire est bien à 1.66, 2.66, 3.66, alors que la croche swinguée serait plutôt plus fluctuante. parfois légèrement avant 1.66, parfois légèrement après. Ceci est largement dépendant de la vitesse (BPM).
J'ai même vu une interview de Michel Legrand qui disait :" quand on parvient à trouver le swing, là, c'est magnifique".
Si quelqu'un peut croire que Michel Legrand a du mal à jouer à 1.66, qu'il veuille bien l'exprimer ici (rires).

Bonne journée à tous.

En ce moment sur bla bla et guitare...