La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Soso® a écrit :
il va falloir que j'apprenne le thème.

yes, et qu'on se cale une jam un soir en semaine sur panam, avec tout ce qu'il faut ......

Soso® a écrit :
sinon je passais car il y'a trois nouveaux morceaux sur le myspace, bon ça casse pas des briques. on s'est réunis autour du H2 et c'est du one shot... rajout de artillerie lourde, cherokee, body & soul...

Sur Artillerie lourde tout est nickel et inspiré, le solo (d'alto ?) déchire,
Sur body and soul, franchement ça déchire aussi, quel vibrato à l'ancienne ! ça le fait grave...
he he Cherokee ! joli arrangement, les solos envoient parfaitement, bravo les gars, c'est vivant ! c'est top !
jeffroi
gerard335 a écrit :
C'est encore moi.
Je viens de mettre une vidéo et je ne la vois pas , est-ce normale ou j'ai fait une fausse manip ?
EDIT JMR :
Salut Gérard, bravo pour ta motivation !
je pense que tu devrai commencer dès maintenant à apprendre à partir d'un morceaux, tu progressera plus vite et tu te fera plus plaisir, je t'en propose 2 qui sont faciles :
un blues en fa : Now's the time
un thème classique : all of me

on pourra mieux te conseiller à partir de vrais morceaux qu'à partir d'exercices.
A+
JF
jeffroi
John_Mac_Rigole a écrit :
Vidéo pédago : walking bass en guitare
super JMR, c'est fluide, propre et en place ! même conseil que pour Gérard, ce serait plus pédago sur un morceau !
A+
Encore merci à vous.

John, ça parait facile lorsque l'on te voit, mais dans la réalité, il doit y avoir des heures et des heures de travail, je suis loin dans être là.

Pour moi, et je le dis pour tout le monde, il faudrait plus d'explications verbales et surtout si vous voulez être pédagogue, pensez à vos débuts et jouer beaucoup, beaucoup moins vite.
Ce n'est pas un reproche, mais une constatation, quand on sait jouer, on ne sait plus montrer les choses doucement.

Jeffroi, je vais suivre aussi ton conseil, je vais apprendre les morceaux, mais peut-être un à la fois, jusqu'à ce que je le connaisse par coeur, quand penses-tu.

Comment faire pour écouter les morceaux de Soso, je n'ai pas trouvé ?

A+
Gérard
olivier olmos
gerard335 a écrit :
Encore merci à vous.

John, ça parait facile lorsque l'on te voit, mais dans la réalité, il doit y avoir des heures et des heures de travail, je suis loin dans être là.

Pour moi, et je le dis pour tout le monde, il faudrait plus d'explications verbales et surtout si vous voulez être pédagogue, pensez à vos débuts et jouer beaucoup, beaucoup moins vite.
Ce n'est pas un reproche, mais une constatation, quand on sait jouer, on ne sait plus montrer les choses doucement.

Jeffroi, je vais suivre aussi ton conseil, je vais apprendre les morceaux, mais peut-être un à la fois, jusqu'à ce que je le connaisse par coeur, quand penses-tu.

Comment faire pour écouter les morceaux de Soso, je n'ai pas trouvé ?

A+

Il me semble que j'avais fait quelques cours sur guitare live sur les walking bass.
Mais je n'en suis plus très sur.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
Merci Olivier, c'est très gentil de ta part, mais pour le moment, je travaille les accords. On verra peut-être un peu plus tard pour les walking bass, chaque chose en son temps.
De plus, pour moi le but, c'est de pouvoir improviser.
Gérard
jeffroi
gerard335 a écrit :
Merci Olivier, c'est très gentil de ta part, mais pour le moment, je travaille les accords. On verra peut-être un peu plus tard pour les walking bass, chaque chose en son temps.
De plus, pour moi le but, c'est de pouvoir improviser.
tu peux travailler combien de temps par jour ? (en etant realiste). Si tu veux, on peux t'aider a concevoir un programme quotidien ?
Jf
steph29
gerard335 a écrit :
On verra peut-être un peu plus tard pour les walking bass, chaque chose en son temps

Salut Gérard,
bienvenue dans cette discussion. Perso je n'aurais pas non plus choisi les walking bass pour démarrer. J'aurais plus volontiers axé sur le travail au métronome, tout simplement.
Tu le mets à 60 à la noire et ne fais sonner que le 2 et le 4. Tu enchaines les accords sur une grille (1-6-2-5 par ex) ou de blues (Now's the time par exemple) et progressivement tu changes de tempo (plus fort, plus lent .)
Le but étant d'accentuer certains passages et temps pour sonner "jazz".

Une petite vidéo pour mieux entendre sur un blues (à partir de 0'33) :

Bon courage en tout cas dans ta démarche et tes soucis passés de santé.
Merci les amis, vous êtes tous très gentil.
Je peux jouer à peu près 1h à 1h30 par jour, mais en plusieurs fois car je fatigue au bout d'un moment, alors j'arrête et je reprends un peu plus tard.
D'accord jeffroy pour le programme quotidien.
En attendant voici une vidéo sur Now's The Time avec métronome battant tous les temps.

sasqat1
gerard335 a écrit :
Merci les amis, vous êtes tous très gentil.
Je peux jouer à peu près 1h à 1h30 par jour, mais en plusieurs fois car je fatigue au bout d'un moment, alors j'arrête et je reprends un peu plus tard.
D'accord jeffroy pour le programme quotidien.
En attendant voici une vidéo sur Now's The Time avec métronome battant tous les temps.

http://youtu.be/-lBL8TuPs8c

personnellement, je suis partisan du travail ludique
il faut alterner technique et "jeu" au sens ludique du terme.

achète un CD type aebersold avec des standards que tu apprécies pour travailler l'impro (cela permet d'avoir une assise rythmique parfaite)
et tu pourras aussi bien travailler les impros que les rythmiques
Merci sasqat1 pour le conseil. Mais, est-ce bien raisonnable, pour un débutant, d'attaquer directement avec Aebersold ?
J'ai connu une personne qui en avait, et ça m'avait paru difficile.

Quelqu'un pourrait me dire comment faire pour régler le son de ma webcam, car il n'est pas terrible. J'ai une Logitech C910. Dans les paramètres d'enregistrement du son, j'ai réglé le niveau sur 8, ce qui est faible et on dirait que ça grésille.
Gérard
olivier olmos
gerard335 a écrit :
Merci sasqat1 pour le conseil. Mais, est-ce bien raisonnable, pour un débutant, d'attaquer directement avec Aebersold ?
J'ai connu une personne qui en avait, et ça m'avait paru difficile.

Quelqu'un pourrait me dire comment faire pour régler le son de ma webcam, car il n'est pas terrible. J'ai une Logitech C910. Dans les paramètres d'enregistrement du son, j'ai réglé le niveau sur 8, ce qui est faible et on dirait que ça grésille.

je pense que c'est effectivement trop compliqué pour un débutant.
Je te conseille de commencer à bosser tonal; sur des 2 5 1 majeurs et/ou mineurs, dans toutes les tonalités.
Essaie aussi d'improviser sans BT; de te chanter des petites mélodies très simples, de quelques notes, dans ta tête, puis de tâcher de les retrouver sur les gammes. De manière à assimiler les gammes non seulement d'un point de vue digital, mais aussi "auditif".
J'insiste sur ce point!
Quand tu travaille un position de gamme, chante là dans ta t^te en même temps.
Fais des exercices, à l'occasion, sur ces positions là: en tierces, en sixtes, en quartes, en séries de 3 ou 4 notes (brisées) ou plus, 1 2 4, 13 5, etc..

Tu pourras aussi par la suite travailler les arpeges, digitalement et aussi auditivement, et essayer de les situer dans un contexte tonal; par exemple visualiser, pour chaque position de gamme, ou se situe l'arpege du degré 2, du degré 5, du degré 1, et pourquoi pas les autres...

C'est un travail qui peut paraitre fastidieu mais qui s'avere très payant et très intéressant je trouve.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
jeffroi
sasqat1 a écrit :
salut,
petite session musicale dominicale "en famille"
http://www.youtube.com/user/bo(...)ZXNTs
je vais maintenant jeter un oeil à ce que vous avez proposé
wow, en forme le sasqat ! et imperturbable avec ça !
tu l'envoi bien ce thème, et l'impro est franchement impressionnante ! même les passages rapide passent super bien, superbe feeling ! en jam t'aurai droit à des applauses direct !:

il faut que j'apprenne ce thème aussi, du coup ... encore un sur la liste
Je pense que tu as raison Olivier, c'est un travail fastidieux, mais il faut en passer par là.

Si je me souviens bien Aebersold a fait un bouquin sur les II-V-I, mais il les enchaine dans tous les tons, ça aurait été mieux si il avait pris un II-V-I dans une tonalité et le faire tourner en boucle, puis dans rajouter un autre, et ainsi de suite, de manière à y aller progressivement.

Je pense que ça aurait été plus pédagogique, mais Aebersold ou autres d'ailleurs, c'est pour des musiciens déjà confirmés, pas pour les débutants.
Gérard

En ce moment sur bla bla et guitare...