La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
olivier olmos
gerard335 a écrit :
Bonjour à tous,
Je m'appelle Gérard, j'ai 61 ans, je suis maintenant à la retraite et j'ai débuté depuis quelque temps l'apprentissage de la guitare jazz. Mais seul, ce n'est pas facile.
John et jeffroi me connaissent un peu, ils m'ont déjà donnés quelques précieux conseils.
Je suis d'accord avec vous, l'avis des autres est très important, et bientôt, je vous le demanderais pour moi qui suis débutant en guitare jazz.
D'après ce que j'ai vu sur la quête du jazz, que j'ai lu entièrement, il n'y a pas vraiment de débutant, mais déjà des musiciens plus ou moins confirmés.
Je viens de recevoir ma webcam et je vais essayé de mettre des vidéos dès que je saurais comment faire. Je travaille un 2-5-1-6 en C majeur, en accompagnement, sur les conseils de John, et je pense que vous pourrez certainement m'aider afin de progresser dans ce style que j'aime énormément et notamment l'improvisation. Alors soyez indulgent, c'est pas facile de reprendre la guitare après 35 ans sans pratiquement jouer.
Bonne soirée à tous et à bientôt.
Gérard.

Bienvenue à toi Gérard
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
John_Mac_Rigole
gerard335 a écrit :
Bonjour à tous,
Je m'appelle Gérard, j'ai 61 ans, je suis maintenant à la retraite et j'ai débuté depuis quelque temps l'apprentissage de la guitare jazz. Mais seul, ce n'est pas facile.
John et jeffroi me connaissent un peu, ils m'ont déjà donnés quelques précieux conseils.
Je suis d'accord avec vous, l'avis des autres est très important, et bientôt, je vous le demanderais pour moi qui suis débutant en guitare jazz.
D'après ce que j'ai vu sur la quête du jazz, que j'ai lu entièrement, il n'y a pas vraiment de débutant, mais déjà des musiciens plus ou moins confirmés.
Je viens de recevoir ma webcam et je vais essayé de mettre des vidéos dès que je saurais comment faire. Je travaille un 2-5-1-6 en C majeur, en accompagnement, sur les conseils de John, et je pense que vous pourrez certainement m'aider afin de progresser dans ce style que j'aime énormément et notamment l'improvisation. Alors soyez indulgent, c'est pas facile de reprendre la guitare après 35 ans sans pratiquement jouer.
Bonne soirée à tous et à bientôt.
Gérard.

Je ne parviens pas à te répondre sur Youtube directement, donc je le fais ici :
Bonsoir Gérard,
J'avoue que prendre les vidéos et les pousser sur Youtube, ce n'est pas de tout repos. J'ai essayé des tas des trucs et le plus simple pour moi est d'utiliser le logiciel "windows live movie maker" qui est gratuit et qui possède la capacité de pousser la vidéo vers youtube à la demande sans devoir faire de multiple transformations.

Je te laisse expérimenter. Ne te décourage pas. Au départ, ce n'est pas évident.

Bonne soirée,
JMR.
nicoguitare
sur mac c'est aussi simple, dans imovie tu peux directement publier. Mais apparemment tu es sous windows.

En tout cas, bienvenue !

@Jeffroi, je vais repiquer des idées de boulot quotidien. Super jeu, vraiment, ça donne envie et tu swingues tout seul !
sasqat1
gerard335 a écrit :
Bonjour à tous,
...
Gérard.

bienvenue

c'est cool de reprendre la musique
peu importe l'âge et le niveau
le plus important c'est la démarche et le plaisir de jouer
Bonjour

Merci à vous tous, ce site est vraiment génial et surtout ceux qui le font vivre. Vous êtes vraiment sympa !

Quand je serais arrivé à mettre la vidéo sur Youtube, je fais comment pour la mettre ici ?
Je pense comme toi John, je ne veux pas passer trop de temps sur internet, je préfère travailler la guitare et écouter du jazz.

D'accord avec Toi nicoguitare, jeffroi est très bon, j'aime beaucoup son jeux.
D'accord aussi avec sasqat1 " peu importe l'âge et le niveau
le plus important c'est la démarche et le plaisir de jouer "

Bonne journée à tous.
Gérard
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
bonjour,

bienvenue à gérard !
jeffroi bonne vidéo, j'adore ce morceau, il va falloir que j'apprenne le thème. j'aime les pêche que tu met en accord ! et je trouve que tu a ciblé une bonne organisation pour ton travail perso...

sinon je passais car il y'a trois nouveaux morceaux sur le myspace, bon ça casse pas des briques. on s'est réunis autour du H2 et c'est du one shot...

rajout de artillerie lourde, cherokee, body & soul...
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Merci beaucoup Soso, je n'arrive pas à trouver les trois nouveaux morceaux sur le myspace, j'aimerais bien les écouter.

Merci nico, je vais essayé, mais il faut d'abord que j'arrive à mettre la vidéo sur Youtube
Gérard
C'est encore moi.
Je viens de mettre une vidéo et je ne la vois pas , est-ce normale ou j'ai fait une fausse manip ?

EDIT JMR :
John_Mac_Rigole
Salut Gérard,
bravo pour ta première vidéo.

Ce que j'aime :
- les accords sont précis, très bien executés. Ca en dit long sur ton potentiel.
- Le fait de changer de voicing d'accord en cours de route.

Ce qu'il faudra améliorer :
- la précision rythmique.

Tu verras, que cette histoire de métronome va te poursuivre jusqu'à ce que tu décides de prendre les choses à bras le corps.

Je me souviens de l'expérience qu'avait relaté SoopaJeanMi sur le fil "les guitares de jazz". Il a dit :
"lorsque tu maitrises le temps, le jazz nait par lui même". C'est tellement vrai !!!
Tu verras que tu te surprendras à jouer à côté d'un autre guitariste de jazz qui sonne "super jazz". Curieux, tu t'adresseras à lui en lui demandant: "qu'est ce que tu es entrain de jouer ?" Et il répondra bêtement : "ben, une gamme majeure".

La conclusion, c'est que lui la déroule dans le temps avec une perfection alors que toi tu ne maitrises pas encore les aspects temporels.

Mon expérience :
Au début, lorsque je jouais face à mon métronome, c'était vraiment chiant. Il fallait que je recommence plusieurs fois mes phrases pour être calé correctement.
Aujourd'hui, j'éprouve un vrai plaisir à jouer au metronome parce que ma musicalité s'en trouve nettement augmentée.
Autre aspect interessant : plus j'ai maitrisé le temps, plus je me suis trouvé enclin à réduire la voilure au niveau complexité harmonique et vitesse de jeu. En fait, le poids des notes que je joue se trouve nettement augmenté par le fait que je les place correctement dans le temps.

A part le métronome (auquel tu ne pourras de toute façon pas te soustraire), je te propose un autre axe d'amélioration :
Faire des variations harmonique sur ce II-V-I-VI. Tu pourras jouer au choix:
Dm9 - G7#5 - Cmaj9 - Am7 (tout ca faisant apparaitre un joli chromatisme mi-mib-ré)
Dm9 - G13 - Cmaj7 - Dbdim7 (au contraire, celui ci laisse apparaitre une note jouée sur chaque accord : le mi)

En tous cas, on ne peut que t'encourager à continuer. Il y a des qualités indéniables dans ton jeu;
Merci John d'avoir mis ma vidéo et pour les encouragements,

Je ne vais pas vous raconter ma vie, et je ne voudrais pas vous ennuyer, mais voilà je voulais que vous sachiez.

Six mois après être mis à la retraite, j'ai fais un infarctus, on m'a fait trois pontages. j'étais devenu une vraie lavette, je ne pouvais plus rien faire, plus de force dans les jambes, les bras et les mains, j'avais perdu 10 kilos.

Il a fallu à peu près un an pour que je refasse surface, et c'est là que je me suis décidé à reprendre la guitare.

J'ai d'abord mis des cordes 9/42 car je n'arrivais pas avec celles qui étaient sur ma guitare ( du 10/46 ), et de toute façon, elles était mortes.

Depuis, à force de travaille, à mon rythme bien sûr, ça n'a pas été facile, car j'ai arrêté la guitare en 1974, je faisais l'accompagnement dans un groupe de rock, et donc, je ne connaissais que les accords de base, majeurs et mineurs. J'arrive maintenant à jouer avec un tirant de 12/52.

Voilà, j'espère ne pas vous avoir ennuyé, mais je devais le dire.

Ok John, je vais travailler les voicings que tu me sites, et dès que j'arriverais à les passer correctement, je ferais une nouvelles vidéo.

Au fait, tu peux me dire comment mettre une vidéo sur le forum, j'ai suivi à la lettre le tuto de nico, mais ça n'a pas fonctionné.

Bonne journée à tous

A+
Gérard
John_Mac_Rigole
@Gérard, le site est conçu pour reconnaitre les vidéos de youtube. Donc, si tu copies simplement un lien comme ceci dans ton texte :

http://www.youtube.com/watch?v=H3tHM8AiuBM

Tu obtiendras ceci :

En ce moment sur bla bla et guitare...