La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
olivier olmos a écrit :
mais critiquer...

Salut Olivier,
Sur ce thread, nous nous employons à dire nos vérités et ce sans agressivité. La critique fait partie de l’apprentissage... de la quête du jazz.
Bonne journée,
bullfrog
sasqat1 a écrit :
bullfrog a écrit :
heureusement il y a les jams tous les mois au petit tonneau...
http://desmond.imageshack.us/H(...)edium

c'est toi sur la photo ?
je n'avais jamais vu cette forme de guitare, original et sympa

oui oui c'est bien moi

la gratte c'est une ovation breadwinner avec des micros fralin, mais je ne l'utilise plus (j'ai cassé la tête trois fois ) mais elle sonne du feu de dieu. Cette photo a été prise lors d'une jamm où on était bien 60 à 70 musiciens. Et ça roulait super bien, c'était en hommage à un bassiste décédé.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
sasqat1
olivier olmos a écrit :
sasqat1 a écrit :

tu peux écouter en retour ce que j'ai proposé et critiquer

Ecouter, je veux bien, mais critiquer... Je peux te dire si y a des petites maladresses ou autres erreur.
Tu as le lien?

pas de pb pour la critique. il faut juste replacer les choses dans leur contexte. Moi c'est une passion, mais en loisir.

dans les pages passées, j'ai mis quelques audios et quelques liens videos
bon ok, il faudrait faire des fouilles archéologiques...
page 69, j'ai mis une vidéo de ATTYA (je pense que ca suffit )

il y a d'autres personnes qui proposent des choses interessantes et qui méritent un avis même rapide
(à commencer par John sans qui cet excellent thread n'existerait pas)

merci d'avance
olivier olmos
sasqat1 a écrit :
olivier olmos a écrit :
sasqat1 a écrit :

tu peux écouter en retour ce que j'ai proposé et critiquer

Ecouter, je veux bien, mais critiquer... Je peux te dire si y a des petites maladresses ou autres erreur.
Tu as le lien?

pas de pb pour la critique. il faut juste replacer les choses dans leur contexte. Moi c'est une passion, mais en loisir.

dans les pages passées, j'ai mis quelques audios et quelques liens videos
bon ok, il faudrait faire des fouilles archéologiques...
page 69, j'ai mis une vidéo de ATTYA (je pense que ca suffit )

il y a d'autres personnes qui proposent des choses interessantes et qui méritent un avis même rapide
(à commencer par John sans qui cet excellent thread n'existerait pas)

merci d'avance

Le thème est très bien exécuté.
Attention à la propreté rythmique lors des phrases rapides.
Ca manque un peu d'audace, notemment sur les accords de dominante où il y a matière à plus s'éclater.

Mais dans l'ensemble, c'est bien malgrès quelques petites maladresse.
Tu joues très bien, c'est cool
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
sasqat1
merci pour la critique; j'adhère complètement

je ne suis pas très à l'aise sur les 7emes de dominante... il y a du boulot
et plus encore quand il s'agit d'enchainements de 7eme de dominante
(comme par exemple dans Waltz for Debby E7 A7 D7 G7 C7 F7 tout ca en 3 mesures)

et tjrs des maladresses, c'est très difficile de jouer parfaitement propre, en particulier en impro.

=> j'espère bien continuer à progresser et enrichier mon jeu (à mon rythme)
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
hello ! je rentre du boulot et je me dit que j'ai pas sorti la Suhr depuis longtemps ! je lance la caméra (sans checker le son désolé ...) et voilà :-)

steph29
Bravo ! c'est exactement ça le jazz : de l'impro, et de la spontanéité autour d'une histoire, d'un thème. Pour l’instant, je ne suis pas à ce niveau de dialogue.
sasqat1
jeffroi a écrit :
hello ! je rentre du boulot et je me dit que j'ai pas sorti la Suhr depuis longtemps ! je lance la caméra (sans checker le son désolé ...) et voilà :-)

j'aime l'exposition du thême et l'impro.

un bon swing; ce qui difficile tout seul car on est dans la suggestion de la rythmique.

=>
jeffroi
Merci pour vos commentaires, ça fait très plaisir.

Je suis content que les efforts commencent à porter leurs fruits.
J'ai un peu fait évoluer ma méthode depuis quelques mois (je dit ça par rapport au sujet du thread).

- Règle N°1 : jouer 10 minutes, c'est mieux que de ne pas jouer. Je m'oblige à sortir la guitare de l'étui dès que je peux. Je me suis rendu compte que si je transformai le temps passé sur internet en temps de jeu ......

- Règle N°2 : toujours travailler sur un morceau ... je choisi un morceau de mon répertoire, au pif , je le joue seul, et je constate ce que j'ai besoin de travailler dessus, et je le travaille ....

- Règle N°3 : jam dès que tu peux; j'ai un pote qui s'est mis au saxo l'année dernière, et on joue des standards, du coup, obligé de soloter sans filet, apprentissage de l'écoute, du dialogue, improviser des intros, des fins de morceaux (on ne prévoit jamais rien, on joue, point). J'ai aussi pris des habitudes à la jam du Hot Club de Lyon où je peux jouer un peu de mon répertoire et cotoyer des musiciens... (des vrais).

- Règle N°4 : écouter du jazz toute la journée et surtout mon répertoire de standard. J'ai une dizaine de version de chacun des morceaux que je joue dans une compil qui tourne presque toujours quand je bosse sur mon ordi, dans le train, en voiture etc.

Du coup, en ce moment, bosser le jazz, c'est cool et amusant. Je sais que je n'irai jamais bien loin comme ça, j'aimerai faire plus de théorie, mais avec 15 min de guitare par jour la semaine, 30 minutes les grands jours, et 3 ou 4 heures max le week-end, j'ai trouvé mon rythme et je pense arriver progressivement à faire sortir ce que j'ai en moi musicalement.
A plus
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le
jeffroi a écrit :

Joli swing, et joli son...
jeffroi
Jordu a écrit :
Joli swing, et joli son...
merci Jordu :-)
paddypat
jeffroi a écrit :

Merci pour la vidéo!! toujours sympa à écouter, toujours très pédago pour les écrits que tu fais...ta démarche paiera c'est sûr avec une telle attitude, une telle modestie et un jeu si agréable!!
jeffroi
Merci beaucoup à vous, votre avis compte beaucoup ! merci
Bonjour à tous,
Je m'appelle Gérard, j'ai 61 ans, je suis maintenant à la retraite et j'ai débuté depuis quelque temps l'apprentissage de la guitare jazz. Mais seul, ce n'est pas facile.
John et jeffroi me connaissent un peu, ils m'ont déjà donnés quelques précieux conseils.
Je suis d'accord avec vous, l'avis des autres est très important, et bientôt, je vous le demanderais pour moi qui suis débutant en guitare jazz.
D'après ce que j'ai vu sur la quête du jazz, que j'ai lu entièrement, il n'y a pas vraiment de débutant, mais déjà des musiciens plus ou moins confirmés.
Je viens de recevoir ma webcam et je vais essayé de mettre des vidéos dès que je saurais comment faire. Je travaille un 2-5-1-6 en C majeur, en accompagnement, sur les conseils de John, et je pense que vous pourrez certainement m'aider afin de progresser dans ce style que j'aime énormément et notamment l'improvisation. Alors soyez indulgent, c'est pas facile de reprendre la guitare après 35 ans sans pratiquement jouer.
Bonne soirée à tous et à bientôt.
Gérard.
Gérard
olivier olmos
gerard335 a écrit :
Bonjour à tous,
Je m'appelle Gérard, j'ai 61 ans, je suis maintenant à la retraite et j'ai débuté depuis quelque temps l'apprentissage de la guitare jazz. Mais seul, ce n'est pas facile.
John et jeffroi me connaissent un peu, ils m'ont déjà donnés quelques précieux conseils.
Je suis d'accord avec vous, l'avis des autres est très important, et bientôt, je vous le demanderais pour moi qui suis débutant en guitare jazz.
D'après ce que j'ai vu sur la quête du jazz, que j'ai lu entièrement, il n'y a pas vraiment de débutant, mais déjà des musiciens plus ou moins confirmés.
Je viens de recevoir ma webcam et je vais essayé de mettre des vidéos dès que je saurais comment faire. Je travaille un 2-5-1-6 en C majeur, en accompagnement, sur les conseils de John, et je pense que vous pourrez certainement m'aider afin de progresser dans ce style que j'aime énormément et notamment l'improvisation. Alors soyez indulgent, c'est pas facile de reprendre la guitare après 35 ans sans pratiquement jouer.
Bonne soirée à tous et à bientôt.
Gérard.

Bienvenue à toi Gérard
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos

En ce moment sur bla bla et guitare...