La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Bravo à toi pour 2 choses :
- Bravo d'avoir franchi le cap du public, c'est peut-être une épreuve parfois, mais c'est là que tout se passe ...
- Et surtout bravo d'avoir trouvé des musiciens avec qui jouer cette musique difficile et ingrate, et rester soudé dans ces moments ... c'est une belle prouesse humaine ...
comme je t'envie
sasqat1
Jeffroi,

c'est vrai que ce n'est pas évident de trouver des musiciens avec qui partager cette passion

il faut trouver des musiciens
- pour construire un ensemble homogène
- de niveau à peu près équivalent
- qui apprécient le même répertoire
- qui ont à peu près la même motivation

=> en cela j'ai plutôt de la chance
olivier olmos
Salut à tous, je joue pas mal de styles, dont le jazz, que j'enseigne également..

Vous trouverez quelques standards sur cette page:

(voir plus bas)

Certain ont été pris en one shot (duo guitare), d'autres après plusieurs essais.

Vous pouvez commenter, y a pas de soucis.
Pour ma part, si je peux vous etre utilie en quoi que ce soit, je suis ouvert à toutes questions.

Erreur de lien: edit:

http://soundcloud.com/olivier-(...)itare

http://soundcloud.com/olivier-(...)light

http://soundcloud.com/olivier-(...)yunda

http://soundcloud.com/olivier-(...)-zarb

http://soundcloud.com/olivier-(...)samba

http://soundcloud.com/olivier-(...)u-are
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
olivier olmos a écrit :

Certain ont été pris en one shot (duo guitare), d'autres après plusieurs essais.
Vous pouvez commenter, y a pas de soucis.
Pour ma part, si je peux vous etre utilie en quoi que ce soit, je suis ouvert à toutes questions.
C'est surtout les duos qui m'ont accrochés, quelle maitrise !
c'est très très propre, presque trop à mon gout, mais c'est tellement abouti qu'on ne peut qu'écouter qu'avec plaisir ... j'aime bien le 2ième guitariste, celui qui fait les thèmes de fin (surtout en accompagnement ! la claque ...).

Avec une écoute purement "jazz", je dirai quand même que je reste un peu sur ma faim sur les chorus (tant en solo qu'en accompagnement), j'aurai aimé vous dire de vous lâcher un plus, de chercher des tensions, même légères, et aussi de d'avantage dialoguer, on dirait que vous avez enregistré chacun séparément ?
Merci pour le post, en tout cas .
bullfrog
sasqat1 a écrit :
Jeffroi,

c'est vrai que ce n'est pas évident de trouver des musiciens avec qui partager cette passion

il faut trouver des musiciens
- pour construire un ensemble homogène
- de niveau à peu près équivalent
- qui apprécient le même répertoire
- qui ont à peu près la même motivation

=> en cela j'ai plutôt de la chance


sasqat1,
ça va faire 6 ans que je joue dans le même trio (guitare basse batterie), on répète une fois par semaine et on joue en public, plus ou moins une fois par an... , c'est vraiment pas grand chose. Je ressens exactement la même chose que toi: tout ça pour ça.

Cette année est une année folle: on a deux dates....

C'est très difficile de trouver des dates, si tu te proposes (trio jazz) tu te fais lourder direct même avec une bonne démo, dans la plupart des endroits maintenant, il faut du rock avec de préférence une chanteuse
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
soopajeanmi
sasqat1 a écrit :
salut

petit coup de blues (musical)... heureusement, je pars en vacances

hier j'ai joué avec mon trio dans un bar à Versailles.
pas un mot sympa du proprio sur la presta (même si par ailleurs il a été acceuillant)
ok, le bar a vu passer des musiciens de classe internationale.
Alors il peut être difficile.
mais bon, ca reste un bar et perso, j'ai fait le max de ce que je pouvais (comme d'hab.)
comme il n'y avait pas grand monde, on n'a pas eu d'autre retour

Parfois je me dis que faire tout ca pour ca ...
Et comme en plus ce passage était un peu une "audition" déguisée pour espérer d'autres dates, je sens que c'est raté.


Hello sasqat1!

Moi je m'en suis toujours tiré en concert en me concentrant sur le truc important: servir la musique le mieux possible. Que la salle soit vide, que le public soit en train en fait de discuter bruyamment, que des mecs me mettent des coups de coudes car je leur bloque en partie l'accès au buffet cocktail (véridique), qu'il faille menacer le prioprio pour se faire payer: je joue pareil, et j'essaie au max de me remettre dans l'émotion de chaque chanson. J'adore Tenderly, j'y mets tout mon coeur quand je la joue et en fait ce qui m'aide, c'est que je m'estime le seul juge pour savoir si je l'ai bien jouée ou pas.

Car en fait on peut se sentir tout aussi mal à l'aise quand le public applaudit à une prestation qu'on sait mauvaise...

Voila, tout ca pour dire que ma philosophie à moi c'est d'essayer d'etre sincère et vrai quand je joue, et que pour bien le faire je ne peux pas être dépendant du public. S'ils aiment tant mieux, mais ce n'est pas essentiel pour moi.
bullfrog
soopajeanmi a écrit :
Voila, tout ca pour dire que ma philosophie à moi c'est d'essayer d'etre sincère et vrai quand je joue, et que pour bien le faire je ne peux pas être dépendant du public. S'ils aiment tant mieux, mais ce n'est pas essentiel pour moi.


tout cela est très juste et très vrai. Je me suis retrouvé souvent devant cette problématique dans l'écriture de mes scénarios BD. Sur 15 albums que j'ai sortis, il n'y en que deux que je revendique vraiment, justement parce que je les ai d'abord écrit pour moi, pour me faire plaisir. Les 13 autres que je les ai fait pour faire plaisir à l'éditeur, en pensant à telle ou telle collection à tel ou tel public et en définitive, les 13 que je n'ai pas écrit pour moi sont mauvais, n'ont aucune âme, aucun esprit. Et des années plus tard, de toutes façons on ne parle plus que des deux que je revendique pleinement. Il faut être honnête avec soi même.

J'ai été bien content de te lire soopajeanmi.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
olivier olmos
jeffroi a écrit :
olivier olmos a écrit :

Certain ont été pris en one shot (duo guitare), d'autres après plusieurs essais.
Vous pouvez commenter, y a pas de soucis.
Pour ma part, si je peux vous etre utilie en quoi que ce soit, je suis ouvert à toutes questions.
C'est surtout les duos qui m'ont accrochés, quelle maitrise !
c'est très très propre, presque trop à mon gout, mais c'est tellement abouti qu'on ne peut qu'écouter qu'avec plaisir ... j'aime bien le 2ième guitariste, celui qui fait les thèmes de fin (surtout en accompagnement ! la claque ...).

Avec une écoute purement "jazz", je dirai quand même que je reste un peu sur ma faim sur les chorus (tant en solo qu'en accompagnement), j'aurai aimé vous dire de vous lâcher un plus, de chercher des tensions, même légères, et aussi de d'avantage dialoguer, on dirait que vous avez enregistré chacun séparément ?
Merci pour le post, en tout cas .


Oui, il joue comme un furieux ce mec.
Il a aussi un pur son avec une dynamique exceptionnelle!
Y a quand même uned ifférence de son et de dynamique flagrante entre sa L5 d'époque, à 5000€ et mon Ibanez Artcore à 300
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
olivier olmos
olivier olmos a écrit :
jeffroi a écrit :
olivier olmos a écrit :

Certain ont été pris en one shot (duo guitare), d'autres après plusieurs essais.
Vous pouvez commenter, y a pas de soucis.
Pour ma part, si je peux vous etre utilie en quoi que ce soit, je suis ouvert à toutes questions.
C'est surtout les duos qui m'ont accrochés, quelle maitrise !
c'est très très propre, presque trop à mon gout, mais c'est tellement abouti qu'on ne peut qu'écouter qu'avec plaisir ... j'aime bien le 2ième guitariste, celui qui fait les thèmes de fin (surtout en accompagnement ! la claque ...).

Avec une écoute purement "jazz", je dirai quand même que je reste un peu sur ma faim sur les chorus (tant en solo qu'en accompagnement), j'aurai aimé vous dire de vous lâcher un plus, de chercher des tensions, même légères, et aussi de d'avantage dialoguer, on dirait que vous avez enregistré chacun séparément ?
Merci pour le post, en tout cas .


Oui, il joue comme un furieux ce mec.
Il a aussi un pur son avec une dynamique exceptionnelle!
Y a quand même uned ifférence de son et de dynamique flagrante entre sa L5 d'époque, à 5000€ et mon Ibanez Artcore à 300


Ensuite, on a bien enregistré tous les deux en même temps, et en one shot surtout!
Sauf peut être un titre où j'ai du refaire la rythmique.

C'est vrai que l'on fait peut durer les soli et que l'on ne se "lache" pas au max, pour la bonne et simple raison que c'était une petite démo pour tourner. D'une part on la voulait assez sobre, et d'autre part, on voulait éviter de faire plusieurs prises.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
sasqat1
bullfrog a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Voila, tout ca pour dire que ma philosophie à moi c'est d'essayer d'etre sincère et vrai quand je joue, et que pour bien le faire je ne peux pas être dépendant du public. S'ils aiment tant mieux, mais ce n'est pas essentiel pour moi.


tout cela est très juste et très vrai. Je me suis retrouvé souvent devant cette problématique dans l'écriture de mes scénarios BD. Sur 15 albums que j'ai sortis, il n'y en que deux que je revendique vraiment, justement parce que je les ai d'abord écrit pour moi, pour me faire plaisir. Les 13 autres que je les ai fait pour faire plaisir à l'éditeur, en pensant à telle ou telle collection à tel ou tel public et en définitive, les 13 que je n'ai pas écrit pour moi sont mauvais, n'ont aucune âme, aucun esprit. Et des années plus tard, de toutes façons on ne parle plus que des deux que je revendique pleinement. Il faut être honnête avec soi même.

J'ai été bien content de te lire soopajeanmi.


et moi j'ai été content de vous lire tous les deux
sasqat1
olivier olmos a écrit :
Salut à tous, je joue pas mal de styles, dont le jazz, que j'enseigne également..

Vous trouverez quelques standards sur cette page:

(voir plus bas)

Certain ont été pris en one shot (duo guitare), d'autres après plusieurs essais.

Vous pouvez commenter, y a pas de soucis.
Pour ma part, si je peux vous etre utilie en quoi que ce soit, je suis ouvert à toutes questions.

Erreur de lien: edit:

http://soundcloud.com/olivier-(...)itare

http://soundcloud.com/olivier-(...)light

http://soundcloud.com/olivier-(...)yunda

http://soundcloud.com/olivier-(...)-zarb

http://soundcloud.com/olivier-(...)samba

http://soundcloud.com/olivier-(...)u-are


merci d'avoir partagé et d'être venu te mêler à nos tergiversations d'amateurs

je n'ai eu le temps de tout écouter;
mais les duos sont sympas. c'est une discipline très exigente et vous vous en tirez bien
sinon : ATTYA, je n'ai pas accroché. le son un peu saturé et l'approche bluesy, ce n'est pas mon truc
blue bossa, comme je suivais un peu les défis guitare live, la BT ne m'est pas inconnue, et la premiere partie m'évoque l'excellente impro de JeffMignot, donc très bien, mais je préfère toujours celle de Jeffmignot. J'aime moins la deuxième partie
stella, j'ai trouvé le jeu un peu poussif

évidemment, tout est relatif, tu es un excellent guitariste professionnel.
tu peux écouter en retour ce que j'ai proposé et critiquer
sasqat1
bullfrog a écrit :
heureusement il y a les jams tous les mois au petit tonneau...
http://desmond.imageshack.us/H(...)edium


c'est toi sur la photo ?
je n'avais jamais vu cette forme de guitare, original et sympa
olivier olmos
sasqat1 a écrit :

tu peux écouter en retour ce que j'ai proposé et critiquer


Ecouter, je veux bien, mais critiquer... Je peux te dire si y a des petites maladresses ou autres erreur.
Tu as le lien?
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
John_Mac_Rigole
olivier olmos a écrit :
mais critiquer...

Salut Olivier,
Sur ce thread, nous nous employons à dire nos vérités et ce sans agressivité. La critique fait partie de l’apprentissage... de la quête du jazz.
Bonne journée,

En ce moment sur bla bla et guitare...