-Bruno- a écrit :
En utilisant cette gamme sur ces accords, il y a plus de notes qui fonctionnent que de notes qui ne fonctionnent pas. Ton oreille te guide probablement vers les bonnes
En Do majeur, il n'est pas rare de transformer le Em7 en Em7b5 pour créer un vrai II V vers le D.
Pour être tout à fait exact le raisonnement ce passe plutôt à reculons :
1) J'arrive sur Dm7 et j'ai un Am7 juste avant.
2) Je remplace le Am7 avec un A7, ça accentue l'effet de résolution
3) A7 est un dominant secondaire, je peux lui ajouter son "II" Em7b5.
Bref sur le Em7, seul le si devient sib et sur le A7 do devient do# (mais le do reste acceptable, c'est la #9).
Ces accords pourraient tout à fait être analysé en Do, il y a beaucoup de notes communes. Tu manques quelques subtilités mais c'est normal que ça "passe à travers"
Super explication,
ma première réaction à la remarque de Bulfrog c'est qu'il joue l'anticipation :
quels que soient les tensions induites par les accords précédent la résolution (Dm), s'il joue D dorien (donc Cmaj) ça va sonner puisqu'on va sur Dm;
C'est valable tout le temps, tu vise l'accord de résolution, tu commences à le jouer une ou deux mesures avant, quels que soient les accords ça sonnera juste (enfin surtout si on est sur une cadence, sur un coltrane changes par ex, je sais pas).
j'ai remarqué une autre choses pour le E-7b5 Vs Em7, dans un blues à la Parker (blues for alice par exemple) , ça commence comme ça :
| Fmaj7 | Em7b5 - Aalt | Dm7 - Galt | Cm7 - Falt | Bb7 |, puis ça repart en II V : Bbm7, Am7, Abm7 etc jusqu'à Fmaj.
a chaque fois on peut s'amuser à jouer les II soit en m7 soit en m7b5 ça sonne toujours (en même temps, b5, normal).
On peu aussi ne jouer que les résolutions ? ça ferait :
| Fmaj7 | Dm7 | Cm7 | Bbm7 | Bb7 etc ...
je me demande (pas de guitare sous les doigts).