La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jordu
jeffroi a écrit :
Demain, peter bernstein au duc... Qui qui vient ?!
(merci sasqat et l'crapeau, mon spleen c'est tous les 6 mois à peu près, et ça dure 1 mois environ... Avril, le mois du renouveau !)


Vu l'été dernier au sunside/set, 30 degrés dehors et la clim en panne, c'était torride dans tous les sens du terme. (Bill Stewart... monstrueux).
bullfrog
tenez un truc que je comprends pas, j'essaye de trouver mais dans mes bouquins on n'en parle pas. J'explique: sur un E-7b5 / A7b9 / Dm7. II V I mineur, je tape la gamme majeur de C et ça passe bien..., je me demande pourquoi ??? ( je fais encore du modal sans le savoir ? )
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
-Bruno-
En utilisant cette gamme sur ces accords, il y a plus de notes qui fonctionnent que de notes qui ne fonctionnent pas. Ton oreille te guide probablement vers les bonnes

En Do majeur, il n'est pas rare de transformer le Em7 en Em7b5 pour créer un vrai II V vers le D.
Pour être tout à fait exact le raisonnement ce passe plutôt à reculons :

1) J'arrive sur Dm7 et j'ai un Am7 juste avant.
2) Je remplace le Am7 avec un A7, ça accentue l'effet de résolution
3) A7 est un dominant secondaire, je peux lui ajouter son "II" Em7b5.

Bref sur le Em7, seul le si devient sib et sur le A7 do devient do# (mais le do reste acceptable, c'est la #9).

Ces accords pourraient tout à fait être analysé en Do, il y a beaucoup de notes communes. Tu manques quelques subtilités mais c'est normal que ça "passe à travers"
bullfrog
ah merci bruno, il faudra que je t'offre une bière pour tout tes conseils (allez deux triple westmael)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
bullfrog a écrit :
tenez un truc que je comprends pas, j'essaye de trouver mais dans mes bouquins on n'en parle pas. J'explique: sur un E-7b5 / A7b9 / Dm7. II V I mineur, je tape la gamme majeur de C et ça passe bien..., je me demande pourquoi ??? ( je fais encore du modal sans le savoir ? )


La note Si au moment du Em7.5b doit quand même déranger un peu...nan? (A7b9...?)
mais comme te dis -Bruno- tu la places sans doute au moment du Dm7 ou on peut encore la trouver space mais caractéristique de dorien.

Tant qu'on entend pas le truc, difficile de se prononcer mais il y a certainement des phrasés qui mettent ce II V I plus en valeur. Do & Ré au moment de A7...bien sur, on pourra toujours dire "ça passe" mais n'a t'on pas loupé au passage un mouvement harmonique?
Bonjour les trolls
bullfrog
je vais essayer d'enregistrer ça c'est sur alone together, après sur la longue séquence en Gm je passe en BbM, mais c'est vrai que sans entendre...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
bullfrog a écrit :
je vais essayer d'enregistrer ça c'est sur alone together, après sur la longue séquence en Gm je passe en BbM, mais c'est vrai que sans entendre...


Garde en réserve ton backing track!
Bonjour les trolls
jeffroi
-Bruno- a écrit :
En utilisant cette gamme sur ces accords, il y a plus de notes qui fonctionnent que de notes qui ne fonctionnent pas. Ton oreille te guide probablement vers les bonnes

En Do majeur, il n'est pas rare de transformer le Em7 en Em7b5 pour créer un vrai II V vers le D.
Pour être tout à fait exact le raisonnement ce passe plutôt à reculons :

1) J'arrive sur Dm7 et j'ai un Am7 juste avant.
2) Je remplace le Am7 avec un A7, ça accentue l'effet de résolution
3) A7 est un dominant secondaire, je peux lui ajouter son "II" Em7b5.

Bref sur le Em7, seul le si devient sib et sur le A7 do devient do# (mais le do reste acceptable, c'est la #9).

Ces accords pourraient tout à fait être analysé en Do, il y a beaucoup de notes communes. Tu manques quelques subtilités mais c'est normal que ça "passe à travers"

Super explication,
ma première réaction à la remarque de Bulfrog c'est qu'il joue l'anticipation :
quels que soient les tensions induites par les accords précédent la résolution (Dm), s'il joue D dorien (donc Cmaj) ça va sonner puisqu'on va sur Dm;
C'est valable tout le temps, tu vise l'accord de résolution, tu commences à le jouer une ou deux mesures avant, quels que soient les accords ça sonnera juste (enfin surtout si on est sur une cadence, sur un coltrane changes par ex, je sais pas).

j'ai remarqué une autre choses pour le E-7b5 Vs Em7, dans un blues à la Parker (blues for alice par exemple) , ça commence comme ça :
| Fmaj7 | Em7b5 - Aalt | Dm7 - Galt | Cm7 - Falt | Bb7 |, puis ça repart en II V : Bbm7, Am7, Abm7 etc jusqu'à Fmaj.

a chaque fois on peut s'amuser à jouer les II soit en m7 soit en m7b5 ça sonne toujours (en même temps, b5, normal).

On peu aussi ne jouer que les résolutions ? ça ferait :
| Fmaj7 | Dm7 | Cm7 | Bbm7 | Bb7 etc ...

je me demande (pas de guitare sous les doigts).
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
jeffroi a écrit :
On peu aussi ne jouer que les résolutions ? ça ferait :
| Fmaj7 | Dm7 | Cm7 | Bbm7 | Bb7 etc ...


L'idée n'est pas mauvaise, un "blue for Alice" ou tout thème Parkérien, ça....va vite.
Bonjour les trolls
bullfrog
skynet a écrit :
bullfrog a écrit :
je vais essayer d'enregistrer ça c'est sur alone together, après sur la longue séquence en Gm je passe en BbM, mais c'est vrai que sans entendre...


Garde en réserve ton backing track!


c'est un backing track humain: basse batterie
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Soso®
-Bruno- a écrit :

3) A7 est un dominant secondaire, je peux lui ajouter son "II" Em7b5.


A7 est le dominant de D-, Em7b5 est la dominante secondaire.

sinon jeffroi ton idée de simplification de la grille est intéressante en impro, finalement on joue que les I, on pourrait même tous les substituer par des III ou bien des VI voire même des IV... mais avec la "pratique" le "bebop" demande finalement comment on arrive aux I (les mouvements harmoniques)...
il suffit de voir comment parker pouvais placer 4 arpèges sur une mesure d'un accord
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
jeffroi
Soso® a écrit :
mais avec la "pratique" le "bebop" demande finalement comment on arrive aux I (les mouvements harmoniques)...
il suffit de voir comment parker pouvais placer 4 arpèges sur une mesure d'un accord
Oui, c'est plutôt là-dessus que je travail, clairement.

Reprise de la guitare hier, après 5 jours d'arrêt complet ... c'est bon, je crois que c'est revenu 4 morceaux en working process :
Groovin' high
Without a song
Have you met miss jones
Blues for Alice,

le tout en up autour de 200 et travail en chorus continu (croche, swing 3/4 sur 4/4, jeu horizontal, jeu vertical).

J'ai fait deux morceaux en jam jeudi dernier avec des pointures (dont un pote, donc pas le choix de jouer ou non ...) ses conseils pour moi :
- "ta méthode est bonne, change rien et continue" (bon, c'est un pote ...)
- "tu cherches "la chanterie", continue et développe" (je chante ce que je joue, enfin je marmonne des trucs)
- "essaye de commencer des phrases sur le 2 ou le 4 pour varier".

Je lui ai demandé comment il faisait certain trucs qui me plaisent beaucoup dans son jeu (des genres de motifs qui se décalent en tierce avec des écarts de doigt assez grand), il me dit qu'il en sait rien.

A+
Soso®
jeffroi a écrit :


le tout en up autour de 200 et travail en chorus continu (croche, swing 3/4 sur 4/4, jeu horizontal, jeu vertical).


200 c'est super speed !! plus je joue - "pratique" - plus je me rend compte que je suis à la ramasse tout le temps ! du coup je me suis remis à bosser à des tempos très lent afin d'avoir un placement et une articulation très précise ! surtout pour des motifs de type triolets, double croche, sextolet, voire même croche !

Citation:
Je lui ai demandé comment il faisait certain trucs qui me plaisent beaucoup dans son jeu (des genres de motifs qui se décalent en tierce avec des écarts de doigt assez grand), il me dit qu'il en sait rien.


héhé la bonne blague de jazzeux
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
jeffroi
Soso® a écrit :
je me suis remis à bosser à des tempos très lent

mmmh ... frustrant mais utile ? le bon critère pour un travail efficace ... t'es toujours de bon conseil sativa man, je vais essayer pendant une semaine (je m'y engage), je vous tiens au courant.
Soso®
je n'ai rien inventé, je traine juste avec beaucoup de musiciens qui ont tous un point de vue intéressant, et ce peu importe leur niveau !
je crois que le travail lent est une clé parmi tant d'autre du succès, je pense qu'on ne s'improvise pas improvisateur sur un rythm changes à 300 à la noire
finalement la difficulté est la même, seul le tempo est la contrainte

il y'a aussi le taf au metronome, sur 2 et 4, ou bien sur une des croches ternaires du shuffle ou encore tu fais comme si que tu jouais un morceau balade donc on prend un exemple de tempo à 80 (rapide pour une ballade ) et le but de l'exercice est de placer le metronome sur le 2 & 4 mais du tempo au dessus soit 160, je sais si je suis clair (comme si qu'on doublait mais qu'on restait avec les bases du tempo original soit 80)...
en tout cas c'est très précis, le décalage s'entend de suite !

je serai ravis de t'entendre sur blues for alice c'est du grand charlie pour moi comme confirmation

avez vous entendu le CD coltrane's sound ?
c'est super ce sont des standards réharmonisés avec coltrane changes dont body & soul, 26-2 (confirmation), satellite (how hign the moon)...
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
soopajeanmi
+1 sur bosser le très lent.

Je me suis apercu que quand j'arrive pas à passer un plan rapide, en général je n'arrive pas à le placer très lentement non plus (en tout cas pas parfaitement).

La clé du truc est que la technique devrait être la meme pour jouer quelle que soit la vitesse, alors que l'on peut etre tenté d'adopter une technique différente pour jouer "vite".

En ce moment sur bla bla et guitare...