La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ouh Laaa

Comme je l'ai dis, je suis debutant moi, alors faire partager mes plantages, je ne pense pas que cela interesse grand monde. J'en suis a autumn leave uniquement à la pompe en doigté simple donc...
De plus je ne connais rien a youtube a part lire les videos
Mes competences sont plutôt materiel, enregistrement, mixage etc, mais je ne pense pas que ce soit le sujet ici.
Par contre si une baguette magique venait à me toucher et que je me mette a jouer comme Wes, Joe, George et les autres d'ici la fin de la semaine, je ne manquerais pas de filmer cette grande experience acquise
Non, blague dans le coin, si je vois que je peux apporter quelque chose sur quelque chose , je n'hesiterais pas, ne serais-ce qu'en retour de ce que j'apprends grace a vous tous.
Par contre, faudra que je potasse youtube
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
John_Mac_Rigole
Dge Be, c'est justement là que les lecteurs de ce fil se trompent. Le fil est justement fait pour ça. Il y a tant de ressources sur le net destinés aux initiés que le débutant ne sait ni comprendre, ni restituer.
Ici, on part du B-A-BA.

Il faut aussi comprendre une chose : comme en mathématiques, la vérité évolue.

En mathématiques, on apprend que "le carré d'un nombre ne peut être négatif" et ceci très tôt dans le parcours d'élève. Puis, 6 ou 7 ans après, on t'inculque que, dans certaines conditions (nombres dits "imaginaires"), le carré d'un nombre peut être négatif.

Ici, c'est pareil. Si tu commences à vouloir faire des galipettes avec les notions utilisées par les grands jazzmen, c'est le crash assuré. Il faut savoir partir "petit" et monter en puissance au fur et à mesure. Donc, oublie tout de suite les altérations, les substitutions, les gammes diminuées et tutti quanti.

Partir petit, ça passe probablement par Autumn Leave avec des voicings "non jazz". Publier cela n'a rien de ridicule.

Nota : pour m'enregistrer, j'utilise simplement la webcam intégrée à mon ordi portable et le logiciel "Windows Live Movie Maker". Même si c'est un peu rude au début, ça se fait quand même sans trop de souffrance.
Merci John (regarde tes MP)
Je dois dire que ce forum change de BEAUCOUP d'autres qui sont plus des:
"ouaih, vous zy connaissez rien, moi je sais...."
Et ça, ça fait bien plaisir.
Ok, je vais essayez de me lancer
Par contre, à Jeff.
page 11(je sais, c'est loin) tu as la gentillesse de nous montrer un exo qui me parle beaucoup (on dirait presque le Hanon des pianistes), malheureusement, j'ai une memoire à 70% photographique et suis mauvais en gammes.
Serait-il possible si tu as 2 minutes un jour, de refaire 1 tout petit ex a moitie de la vitesse que tu le fait (celui a 3 notes par ex)
Si ça a deja ete fait dans les pages que je n'ai pas encore lues, milles pardons.
Encore merci a tous, j'apprends beaucoup.
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
bullfrog
hier dans le train, je parlais avec un jeune ami bassiste au conservatoire de Bruxelles, il me disait que la plupart là bas "ignorent" ou "dédaignent" l'apport du blues dans le jazz.... sinon le truc à la mode chez les jeunes c'est le bebop.

C'est là que je me dis aimer le bebop en ignorant le blues c'est une sacré gymnastique
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
-Bruno-
Qui est le bassiste en question, je connais p-e
bullfrog
driss, il a déjà jouer avec toi (tout ça entre nous)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Courtial
En quoi adorer le bebop et ignorer le blues est une gymnastique? Je ne dis évidemment pas cela pour dédaigner ce genre musical, mais j'avoue qu'il me laisse de marbre, et je vois peu de point commun entre ces styles, mais ma méconnaissance du blues explique surement cela.
bullfrog
je parlais d'études, et d'étudiants.

En toute modestie et amateurisme si je devais apprendre à jouer bebop, je reprendrais d'abord tout lowell fulson, t bone walker, charlie christian, wes montgomery pour arriver à jimmy raney. Mais c'est une question de point de vue.

il y a à mon sens une similitude de désinvolture hargneuse dans le blues et dans le bebop.

sinon comment expliquer le hard bop ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
John_Mac_Rigole a écrit :
Dge Be, c'est justement là que les lecteurs de ce fil se trompent. Le fil est justement fait pour ça. Il y a tant de ressources sur le net destinés aux initiés que le débutant ne sait ni comprendre, ni restituer.
Ici, on part du B-A-BA.

Il faut aussi comprendre une chose : comme en mathématiques, la vérité évolue.

En mathématiques, on apprend que "le carré d'un nombre ne peut être négatif" et ceci très tôt dans le parcours d'élève. Puis, 6 ou 7 ans après, on t'inculque que, dans certaines conditions (nombres dits "imaginaires"), le carré d'un nombre peut être négatif.

Ici, c'est pareil. Si tu commences à vouloir faire des galipettes avec les notions utilisées par les grands jazzmen, c'est le crash assuré. Il faut savoir partir "petit" et monter en puissance au fur et à mesure. Donc, oublie tout de suite les altérations, les substitutions, les gammes diminuées et tutti quanti.

Partir petit, ça passe probablement par Autumn Leave avec des voicings "non jazz". Publier cela n'a rien de ridicule.


Et aussi le bebop!
Bonjour les trolls
paddypat
alu, ne criez pas j'ai mis la même chose dans la quête du jazz....
de nouvelles pistes d'écoutes!!
a lire dans le jazz news de mars un article sur "new singing in London" la nouvelle vague :
andrew mc Cormack, Jason Yarde, Emilie Martenson,Kairos 4tet, Empirical, Finn peter,Killer Shrimp, le collectif LOOP, Stuart Mc Callum, Get the Blessing, TRIO VD
Une chanteuse française Leila Martial
Tam de villiers sur france inter le 07/04
et puis Wared ausi, porticoquartet......
Jordu
Salut Soso,

Je n'arrive pas à lire tes morceaux, c'est moi ou myspace est un peu moisi ?
paddypat
Jordu a écrit :
Salut Soso,

Je n'arrive pas à lire tes morceaux, c'est moi ou myspace est un peu moisi ?

attention aux navigateurs!!, sur SRWARE (imitation de google chrome) par exemple je ne peux plus lire de morceaux sur myspace
Donc j'ai pu écouter merci Soso!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Soso® a écrit :
bonjour,

ajout de night tunisia, pent up house et groovin high sur mon myspace,

j'espère que vous apprécierez le gratteux !


j'aime bien!

Tu me passes le BT?
Bonjour les trolls
Jordu
Soso® a écrit :
bonjour,

ajout de night tunisia, pent up house et groovin high sur mon myspace,

j'espère que vous apprécierez le gratteux !


Super le chorus de sax sur night in tunisia ! (Marche pas avec firefox mais avec safari oui...)

En ce moment sur bla bla et guitare...