Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
tn.s
  • #15
  • Publié par
    tn.s
    le 27 Jun 23, 22:28
Bonsoir,
en tant qu'amateur de blues, je ne pense pas que ces mecs connaissaient la théorie musicale, mais qu'ils ETAIENT le blues.
Quand on les regarde jouer, chacun avec une technique inventée par lui même, on sent que l'académie est trèèèès loin à l'autre bout de la rue.
Un peu comme la musique tzigane et la famille de Django, les gamins savaient déjà presque jouer avant d'avoir touché leur première guitare!
Et puis pour jouer cette musique, profonde et légère en même temps, faut l'esprit qui va avec, il faut la comprendre, sinon ça sonne faux ou ce n'est pas tout à fait ça, même avec de bons techniciens.
Slash-36
Bigalbert a écrit :
Je rebondis sur Joe Bonamassa qui est l'archétype du gars qui fait des albums studio discutables, par contre quand tu le vois sur scène ça déchire à mort.


Tu pense la même chose de Redemption, Royal Tea ou même Different Shade of Blue ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

oldamp
Il y a plein de gens qui jouent du blues, Clapton, Bonamassa, ZZ Top et autres, mais ce ne sont pas des bluesmen La preuve ? Ils jouent sur des Custom Shop Murphy
Slash-36
oldamp a écrit :
Il y a plein de gens qui jouent du blues, Clapton, Bonamassa, ZZ Top et autres, mais ce ne sont pas des bluesmen La preuve ? Ils jouent sur des Custom Shop Murphy


Mais que faut il donc mon cher Oldamp pour être un véritable Bluesman ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Biosmog
Beaucoup de théories qui tiennent plus de l'impression, des fantasmes que d'une vraie approche historique. Déjà parce que le blues n'est pas un genre statique. C'est un mouvement, celui de l'urbanisation: au début ce sont des ruraux qui se déplacent et produisent dans des villes. Puis dans la deuxième phase, après la deuxième guerre mondiale, des villes qui partent à la rédécouverte d'un passé rural mythologisé.

C'est aussi un rapport racial dynamique (avec des mouvements d'échange continus similaires).

Je pense que les remarques les plus justes sont qu'il n'est pas possible d'approcher ce genre aujourd'hui comme on pouvait l'approcher à l'époque. Parce que le blues, comme tout genre est mouvement, rapport à une génération: une génération ça porte des idées et des styles qui vieillissent. Donc les vieux bluesman ne sont pas moins blusman que lorsqu'ils étaient jeunes.

Après on peut essayer de définir le blues à l'aide de la théorie musicale. Cela signifie que le genre est mort, qu'il peut s'enseigner dans des écoles de musique. Ou on peut considérer qu'il continue d'évoluer, peut-être sous d'autres noms, peut-être dans un genre qui nous plait moins.
Vous battez pas, je vous aime tous
rhum66
Difficile de trouver encore un guitariste de blues « starifié » vivant avec « le vieux son »; quelques noms tout de même pour garder espoir ;
Le frère de Stevie Ray (pas beau les trous de mémoire), kirk Fletcher, kingfish, Gary Clark jr, Alvin Youngblood jr.

Buddy Guy, je trouve qu’il tourne mal; jeu grossier qui envoie trop.
Clapton est fini (c’est triste mais vrai).

Finalement si tu veux du vrai son blues, il faut finir par écouter des groupes US seconds couteaux comme les « mississippi all stars », au moins les racines mal léchées sont là.

Je regrette des personnages/musicien comme Luther Gatemouth Brown ou Dr John et Professor Longhair, le blues cajun de New Orleans, avec ce funk paresseux inimitable.

Dans le genre déganté; on a eut Captain Beefheart; howling wolf sous acide. Tout n’est pas bon mais parfois c’est très bon.

J’aimais beaucoup Luther Allison; franchement du très bon blues, des lives magnifique.

Chez les vieux de la vieille et en dehors des sentiers battus; pee wee Crayton avec son blues rock n roll comme si Elvis était black (comme professor Longhair; le chant à la Elvis, baryton et explicite).

Chez les génies blancs du blues; Alan Wilson forcément très haut, suivi de Mike Bloomfield.

Chez les déchus; Ike Turner dont les deux derniers opus sont des disques de Blues fabuleux (dont un avec Grammy awards); du très très bon hélas plus trouvable (ou difficilement)

Enfin, je ne me lasse pas de l’album posthume de Hendrix, sobrement intitulé « blues »; une merveille.

Mais de loin, mon meilleur album de blues est le « 71 howling wolf London sessions » avec Clapton et la section rhythmique des Stones; un millésimes...

Pour le fun j’emmène Aussi sur mon île déserte, tous les enregistrements crapuleux d’albert King période Tomato years , blues funk cochons avec phaser MXR 90 et cœur de femelles en rut.

Forcément le brelan de roi; incontournable.

Enfin, par vice, j’honore tout de même le bébé monstrueux du British blues boom, soit le hard blues de Led ZEP, notamment des morceaux comme « when the levee breaks », « in my time of dying » et assimilé.
Une pensée pour le premier album des white stripes, soit Le son hard blues mal dégrossi avec références zepelliniennes évidentes (écouter « death letter »)
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biosmog
Merci rhum66, tu es notre encyclopédie
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Ces derniers temps, parmi les classiques, ce sont surtout Freddy King (époque des concerts en Europe, 1973) et Albert Collins qui me font vibrer. Les deux ont en commun une attaque puissante et sèche, avec un "snap" bien caractéristique.

Côté jeunots, j'aime beaucoup Marcus King, même si les puristes peuvent lui reprocher d'aller chercher un peu trop ailleurs, côté rock, ou soul. Mais en plus d'un super jeu de gratte, il a le mérite d'avoir une voix bien à lui.

Moins jeune, mais bien vivant, Derek Trucks demeure pour moi ce qui se rapproche le plus du "plus grand guitariste de blues de ces dernières années". Ce mec a juste une oreille et un toucher incroyables ! Le slide, c'est vraiment ce qu'on peut faire de plus vocal avec une gratte, et c'est un gros morceau qu'on peut difficilement laisser de côté dans la gratte blues.

Ici, les deux ensembles sur un classique, avec la mère Tedeschi qui n'est pas manchote non plus en bonus :

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
room135
Mikka Grytviken a écrit :

Tiens d'ailleurs en passant Wes Montgommery n'avait absolument aucunes connaissance en solfège ou harmonie à l'instar de son mentor précurseur du Jazz Bebop Charlie Christian.


Archi faux !!!

C'est pas parceque qq'un ne maîtrise pas le solfège ou ne sait pas lire qu'il n'y connait rien en harmonie. Wes Montgomery maîtrise complètement l'harmonie jazz bebop. Si tu l'écoute bien, son jeu est imprégné des concepts bebop!
Wes a une oreille extraordinaire, mais n'a pas appris la musique tout seul, mais sans doute avec ses 2 autres frangins (donc beaucoup d'informations ont du circuler quand tu vois comment les frangins jouent) et toute la fratrie a sans aucun doute bénéficiée de cours ou des conseils des bons musiciens de la ville.

Si tu écoutes du début jusqu'à la fin cette vidéo tu comprends qu'il a sans doute l'oreille absolue mais qu'en plus il maîtrise parfaitement l'harmonie jazz, qui se transmet par la tradition orale (et ici on la voit bien à l'œuvre) donc pas besoin de savoir lire pour ça.

Stratnico
El Phaco a écrit :
Ces derniers temps, parmi les classiques, ce sont surtout Freddy King (époque des concerts en Europe, 1973) et Albert Collins qui me font vibrer. Les deux ont en commun une attaque puissante et sèche, avec un "snap" bien caractéristique.

Côté jeunots, j'aime beaucoup Marcus King, même si les puristes peuvent lui reprocher d'aller chercher un peu trop ailleurs, côté rock, ou soul. Mais en plus d'un super jeu de gratte, il a le mérite d'avoir une voix bien à lui.

Moins jeune, mais bien vivant, Derek Trucks demeure pour moi ce qui se rapproche le plus du "plus grand guitariste de blues de ces dernières années". Ce mec a juste une oreille et un toucher incroyables ! Le slide, c'est vraiment ce qu'on peut faire de plus vocal avec une gratte, et c'est un gros morceau qu'on peut difficilement laisser de côté dans la gratte blues.

Ici, les deux ensembles sur un classique, avec la mère Tedeschi qui n'est pas manchote non plus en bonus :



Je partage tout à fait ton avis sur Marcus et Derek . J'incite tout le monde à aller les voir en live pour de vrai , c'est renversant . Cette année j'ai vu les 2 à Paris , 2 grands souvenirs.
J'ajouterai un autre jeune qui gagne à être connu : voix fabuleuse, jeu inspiré et très imprégné de pleins de vieux bluesmen incontournables : Eddie 9 V ....
Mikka Grytviken
room135 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

Tiens d'ailleurs en passant Wes Montgommery n'avait absolument aucunes connaissance en solfège ou harmonie à l'instar de son mentor précurseur du Jazz Bebop Charlie Christian.


Archi faux !!!

C'est pas parceque qq'un ne maîtrise pas le solfège ou ne sait pas lire qu'il n'y connait rien en harmonie. Wes Montgomery maîtrise complètement l'harmonie jazz bebop. Si tu l'écoute bien, son jeu est imprégné des concepts bebop!
Wes a une oreille extraordinaire, mais n'a pas appris la musique tout seul, mais sans doute avec ses 2 autres frangins (donc beaucoup d'informations ont dûe circuler quand tu vois comment les frangins jouent) et toute la fratrie a sans aucun doute bénéficié de cours ou des conseils des bons musiciens de la ville.

Si tu écoutes du début jusqu'à la fin cette vidéo tu comprends qu'il a sans doute l'oreille absolue mais qu'en plus il maîtrise parfaitement l'harmonie jazz, qui se transmet par la tradition orale (et ici on la voit bien à l'œuvre) donc pas besoin de savoir lire pour ça.



Je connais bien cette vidéo, je l'ai regardée et écoutée souvent.

De mon point de vue, elle ne prouve en rien qu'il connaissait réellement l'harmonie, mais juste que comme la majorité des musiciens, il avait un peu de vocabulaire sur les tonalités, les notes et les accords éventuellement qu'il jouait lequel finit par être parfois nécessaire pour échanger un peu et faciliter les répétitions car tous les musiciens aussi bons soient-ils n'ont pas forcément l'oreille absolue.

Oui comme toi je pense qu'il avait l'oreille absolue sans pour autant forcément identifier les notes au départ. Beaucoup de musiciens comme lui sont synesthètes peut-être l'était-il !?

C'est comme Biréli - je l'ai rencontré par le biais d'André Ceccarelli avec qui j'ai eu la chance de faire une session - au départ il n'avait aucune notion et puis à force de jouer avec d'autres Jazzmen comme Jaco (avec qui il a appris à jouer de la basse) etc ... il a acquis un peu de vocabulaire ce qui facilite les échanges quand c'est nécessaire. Plus tard il a essayé de se mettre réellement au solfège et à l'harmonie mais comme il n'en a pas vraiment besoin, c'est laborieux pour lui.

Je suis décidément dans le HS ... mais bon le Jazz est tellement relié au Blues.

Pour revenir au Blues ... je n'ai pas eu la chance d'aller dans la région du Mississippi où le style s'est développé mais j'ai pu passer plusieurs année dans une autre région où s'est développée une autre culture créole - car le Blues à l'instar du Jazz et quelques autres musiques dans le monde sont des musiques créoles par définition - la Martinique. Beaucoup des styles musicaux qui s'y sont développés ont beaucoup de lieux communs avec le Blues et le Jazz. Il y a un style d'ailleurs tout particulièrement proche du Blues qui s'appelle le Bélé qui a des formes rythmiques binaires et d'autres ternaires. Certaines formes ternaires contiennent à la fois le Shuffle du Blues et le Chabada du Jazz. C'est d'ailleurs par ces "raccourcis" que rythmiquement on m'a appris à aborder parfois ce style. Certains artistes sur place m'ont dit que c'était probablement les racines de ce style qui seraient aussi celle du Blues et du Jazz. Pour le Blues c'est assez évident lorsqu'on entend "psalmodier" les chanteurs de Bélé. Le plus étonnant c'est qu'il existe une forme de Blues dans l'état du Mississippi qui à l'instar d'une autre forme de Bélé se joue avec une section de percussions, un flûtiste sur flûte de Bambou et ça ressemble beaucoup à du Bélé ! J'ai vu ça un jour dans un documentaire sur Youtube que je n'arrive pas à retrouver ...

Edit : Oh je viens de le retrouver ... la partie dont je vous parle commence à 15mn 13s et on y aborde cette origine du Blues.



Un exemple de Bélé avec la flûte de bambou.



Je pense que là on s'approche beaucoup des racines du Blues.

J'ai pu jouer plusieurs fois avec Boris Adélaïde qui à l'époque était un grand espoir pour l'avenir de ce style et le continuité de ces percussions.

Un petit reportage de quelques minutes sur le sujet dans lequel on y voit des gens que je connais.



J'ai eu la chance d'avoir comme voisin entre 2003 et 2010 l'année de son décès un de ces derniers fabricants et joueur de cette flûte qui s'accompagne avec des percussions sur des rythmes syncopés tantôt binaires tantôt ternaires. Il m'en a fabriqué deux et nous sommes aussi allés au coeur de la campagne martiniquaise dans un lieu d'où sont originaires mes beaux-parents rencontrer le dernier fabricant des tambours traditionnels dans la pure tradition pour ce style en 2009 lequel est d'ailleurs lui aussi décédé lequel nous a fabriqué un de ces tambours devant nos yeux.

Voici les instruments dont je vous parle.



Voici quelques exemples de Grand Bélé donc Ternaire lequel est ici chanté.
Le lien avec les origines du Blues m'y semble assez évident.





Un petit tuto sur le style;



Pouvoir aborder ce style au coeur même de son lieu d'origine m'a énormément apporter sur la compréhension des musiques africaines mais aussi celle d'origine africaines qui se sont développées partout en Amérique mais aussi ailleurs.

Ma compréhension du Blues, du Jazz et de leurs dérivés m'en a été fortement bouleversée.
Bigalbert
Allez je vous mets une shortlist de ce que j'aime en blues :




La liberté comme base, l'égalité comme moyen et la fraternité comme but. - Ricardo Mella -
Mr Park
Alabama 3, je t'aime déjà (Bizarre cette version, ce n'est pas la chanteuse habituelle)
room135
Mikka Grytviken a écrit :

Je connais bien cette vidéo, je l'ai regardée et écoutée souvent.

De mon point de vue, elle ne prouve en rien qu'il connaissait réellement l'harmonie, mais juste que comme la majorité des musiciens, il avait un peu de vocabulaire sur les tonalités, les notes et les accords éventuellement qu'il jouait lequel finit par être parfois nécessaire pour échanger un peu et faciliter les répétitions car tous les musiciens aussi bons soient-ils n'ont pas forcément l'oreille absolue.


Quand je dis qu'il maitrise l'harmonie jazz ça veut pas dire qu'il est capable de l'expliquer comme toi, mais qu'il est capable de jouer et d'enregistrer avec tout les grands bobpers de son temps et tout particulièrement Cannonball Aderley qui l'a révélé aux labels jazz des 60's !!!

Celui qui peut enregistrer un LP avec Cannonball, c'est qu'il a la maitrise du vocabulaire musical, celui qui n'a pas le niveau pour faire parti de la session ne maitrise rien, mème s'il en a compris le principe...

Connaitre par cœur les bouquins de théorie jazz (du style la partition intérieur, mais il en existe des milliers d'autres) n'est pas un gage à la maitrise de l'harmonie c'est la tout le paradoxe, mais c'est bien la pratique collective qui apportera cette maitrise, si on a les 2 c'est encore mieux, mais pour Wes ça à l'air de ne l'avoir pas trop handicapé dans sa pratique professionnelle. (l'inverse peut l'étre...)

Pour en revenir au Blues et cela n'a pas été dit dans cette discussion et c'est sans doute le plus important: ce qui le défini c'est sa forme de 12 mesures qui à fini par s'imposer, ainsi que l'utilisation de la gamme blues et des fameuses blues notes.

Et pour les férus de théorie l'utilisation et la place dans le rythme harmonique des degrés suivants :

I / I / I / I
IV / IV / I / I
V / IV / I / V

Et les innombrables variations et développements que cette structure permet (majeur et mineur inclus)


Le jazz à en commun cette structure avec toutes les autres styles du blues.

Et le jazz a ses racines à Storyville à la New Orléans, s'intéresser à l'histoire de la Nouvelle Orléans permet de comprendre aussi toutes les immigrations des populations afro-américaines des caraïbes vers cette destination (voir le trés bon livre "Buddy Bolden") il existe aussi un film à son sujet.

En ce moment sur bla bla et guitare...