Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
Mikka Grytviken a écrit :

Je connais bien cette vidéo, je l'ai regardée et écoutée souvent.

De mon point de vue, elle ne prouve en rien qu'il connaissait réellement l'harmonie, mais juste que comme la majorité des musiciens, il avait un peu de vocabulaire sur les tonalités, les notes et les accords éventuellement qu'il jouait lequel finit par être parfois nécessaire pour échanger un peu et faciliter les répétitions car tous les musiciens aussi bons soient-ils n'ont pas forcément l'oreille absolue.


Quand je dis qu'il maitrise l'harmonie jazz ça veut pas dire qu'il est capable de l'expliquer comme toi, mais qu'il est capable de jouer et d'enregistrer avec tout les grands bobpers de son temps et tout particulièrement Cannonball Aderley qui l'a révélé aux labels jazz des 60's !!!

Celui qui peut enregistrer un LP avec Cannonball, c'est qu'il a la maitrise du vocabulaire musical, celui qui n'a pas le niveau pour faire parti de la session ne maitrise rien, mème s'il en a compris le principe...

Connaitre par cœur les bouquins de théorie jazz (du style la partition intérieur, mais il en existe des milliers d'autres) n'est pas un gage à la maitrise de l'harmonie c'est la tout le paradoxe, mais c'est bien la pratique collective qui apportera cette maitrise, si on a les 2 c'est encore mieux, mais pour Wes ça à l'air de ne l'avoir pas trop handicapé dans sa pratique professionnelle. (l'inverse peut l'étre...)

Pour en revenir au Blues et cela n'a pas été dit dans cette discussion et c'est sans doute le plus important: ce qui le défini c'est sa forme de 12 mesures qui à fini par s'imposer, ainsi que l'utilisation de la gamme blues et des fameuses blues notes.

Et pour les férus de théorie l'utilisation et la place dans le rythme harmonique des degrés suivants :

I / I / I / I
IV / IV / I / I
V / IV / I / V

Et les innombrables variations et développements que cette structure permet (majeur et mineur inclus)


Le jazz à en commun cette structure avec toutes les autres styles du blues.

Et le jazz a ses racines à Storyville à la New Orléans, s'intéresser à l'histoire de la Nouvelle Orléans permet de comprendre aussi toutes les immigrations des populations afro-américaines des caraïbes vers cette destination (voir le trés bon livre "Buddy Bolden") il existe aussi un film à son sujet.

Slash-36
Best topic ever
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Blow Up
Il y a du blues qui vient du delta du Mississippi, mais aussi du delta du Mékong.



Il y a aussi des grands compositeurs classiques qui se sont intéressés aux particularités du blues (c'est évidement pas un blues "classique" dans sa forme, mais on entend bien que son copain Gershwin lui en a fait écouter)

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Slyonline2
Doc Loco a écrit :

Alors que ces mecs, à l'origine, étaient jeunes, pétant d'énergie, très souvent fouteurs de merde, grandes gueules, pas très recommandables, filous, arnaqueurs, infidèles, camés ou/et alcoolo (ou en voie de le devenir) et jouant dans tous les endroits mal fréquentés possible. Il suffit de lire leurs (auto)biographies pour être édifié.


Blow Up a écrit :
Les grands oubliés du Blues, ce sont les amérindiens.
Les influences africaines, irlandaises, murder ballads de troubadours etc... sont bien documentées, les influences indiennes beaucoup moins.

Pourtant elles sont évidentes. Beaucoup de métis chez les bluesmans (de Charley Patton à Hendrix). Des similitudes et influences dans les mêmes thèmes de parias opprimés, les rythmes, les chants (il y a aussi des tierces tordues chez les indiens, si regarde a posteriori avec une grille de lecture harmonique).


Clairement Hendrix avait tous les codes du blues + la caution opprimée black/cherokee, il a fait le chitlin' circuit https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)rcuit et il n'était pas foutu de lire une partoche, qui s'en soucie ?

...parce que si mon bébé ne m'aime plus, je sais que sa sœur le fera ('Cause if my baby don't love me no more, I know her sister will) / avec la variante "a big fat..."

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Mikka Grytviken
@Room335 :

Ok, je pense qu'en fait on est d'accord.

Entendre l'harmonie ne signifie pas forcément la connaître et l'avoir théorisée mais juste l'entendre et comme il avais l'oreille absolue, ça suffit pour pouvoir jouer ce qu'il entend en lui.

C'est cela que je veux dire.

On est d'accord, on s'en fout dans l'absolu de savoir si il joue une tierce ou une quinte, l'important c'est d'exprimer exactement ce qu'on entend avec justesse lorsqu'on est en plein jeu.

Bigalbert
Mr Park a écrit :
Alabama 3, je t'aime déjà (Bizarre cette version, ce n'est pas la chanteuse habituelle)


C'st une du début, Zoe Devlin Love. Elle a une chaine YT ou elle fait un style de dub. Elle a une superbe voix.

Pour le blues, il ne faut pas perdre de vue que dans la culture africaine, la transmission de la musique est orale. Comme dit justement en début de post on a longtemps considéré le blues comme une fusion de la folk blanche avec la musique africaine en négligeant le chaînon manquant des amérindiens.
Leur apport est dans les rythmes hypnotiques, les syncopes et la pentatonique également présente en Afrique.

Dans mon post précédent Sunset Heights est un groupe avec les membres qui cmposent qui sont amérindiens.
Ca me fait penser à vous inviter à faire une recherche sur Link Wray sur YT et vous ressentirez ce côté tribal dans la musique. Rumble est d'ailleurs un de ses titres phare des années 50.
La liberté comme base, l'égalité comme moyen et la fraternité comme but. - Ricardo Mella -
Blow Up
SupaDog a écrit :
D'après ce que je sait un mec ou une fille qui a l'oreille absolue ne peut pas faire du blues ni du jazz d'ailleurs parce que la Blue note est une altération insupportable pour lui... C'est une fausse note à ses oreilles..


C'est de la connerie la dissonance c'est culturel. Il y a des intervalles qui nous paraissent dissonants ne le sont pas dans d'autres coins du monde et appellent pas de la même façon à la résolution.
Si un mec de la renaissance ressuscitait il trouverait que pleins de morceaux très grand public actuels sonnent faux.
C'est pas une question d'oreille, c'est une question de culture musicale.
Déjà le blues avec ses accords de 7eme, ça ne rentre pas dans l'harmonisation de la gamme majeur pour les gens qui ont une culture classique.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Brigido
Mikka Grytviken a écrit :
@Room335 :
Entendre l'harmonie ne signifie pas forcément la connaître et l'avoir théorisée mais juste l'entendre


Ah là, je suis d'accord !
Pour ce qui concerne les musiciens de jazz cités, qui n'ont aucune notion théorique, c'est tout à fait stupéfiant d'arriver à de tels résultats. En plus d'avoir un sens de la musicalité, ils avaient surtout des dons d'hypermnésie hors normes.

Par ailleurs, sur le plan de l'apprentissage, avec ces exemples, c'est intéressant d'envisager qu'il existe aussi des méthodes alternatives à un apprentissage plus traditionnel. Il y a beaucoup de pédagogues qui cherchent des méthodes transverses.

Après avoir bossé beaucoup de chord melody ces derniers temps, j'essaye de me confronter à l'improvisation jazz, et c'est extrêmement difficile, extrêmement frustrant d'être confronté à cette somme d'informations, cette complexité, et de ne pas pouvoir l'exploiter, alors même que j'ai le son du jazz dans la tête, et d'une certaine façon un peu dans les doigts aussi...(j'en écoute beaucoup, et j'ai suffisamment de technique pour faire sonner un plan convenablement, avec le feeling que j'aime).

Comme je viens du Blues et de la Soul, l'improvisation sur ces musiques est assez naturelle et instinctive pour moi, et c'est terrible d'arriver sur une grille de jazz et de ne pas savoir ou mettre les doigts (alors qu'il n'y a que ça qui manque ! ). Alors je sais, le travail, le travail, mais grosse frustration quand même.

Donc voilà, je m'intéresse à des méthodes qui font appel à l'oreille, apprendre les thèmes, ajouter des notes autour, un peu de penta, quelques arpèges....

Je sais que j'ai toujours eu des difficultés sur les apprentissages de systèmes mathématiques, et c'est typiquement le cas de l'harmonie théorique...(alors que j'entends tout ).
Bref frustration...(donc je me venge souvent sur les chord melody pour "jouer du jazz", mais pas improviser...)
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
DonCornelius
Cela a déjà été écrit dans le fil , mais l'origine du Blues est un métissage d'inspiration diverses.
musique africaine, musique indienne, gospel, on retrouve même dans certains des plus anciens morceaux des harmoniques qui sont exactement celles de cantique de J.S. Bach (je ne retrouve plus les 2 titres sur lesquels c'est flagrant...désolé)
C'est tout à fait logique quand on connait l'influence majeure qu'avait la religion chrétienne, en particulier protestante luthérienne, arrivé avec les migrants, auprès de la communauté noire.
PierredesElfes
J'ai toujours apprecier ces guitaristes qui perpetuent l'esprit du blues et en respectant les oeuvres originales

&ab_channel=ReelinInTheYears66

&ab_channel=GalacticVibrations

&ab_channel=misemefein
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
SupaDog
Je ne dis pas que la dissonance n'est pas culturelle je dis que quelqu'un qui prétend avoir l'oreille absolue c'est certainement culturel aussi et basé sur les intervalles occidentales Le reste ça sonnerait faux à leur oreilles... Selon leur éducation musicale... Perso je n'y croit pas à ce truc d'oreille absolue parce que c'est culturel donc totalement relatif..
En général on s'accorde à l'oreille les un sur les autres quand je joue avec mes potes... Si on vérifie avec un accordeur (rarement) ou un clavier souvent on tourne a un demi voire un ton par rapport au la 440 de l'accordeur... Sachant qu'en plus on s'amuse parfois a syntoniser l'accordeur en 432/450 etc... J'ai rencontré des gens qui me disait qu'on était faux en 432 par exemple culturel donc...

En ce moment sur bla bla et guitare...