Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
J'admire Benson, ce type est un OVNI, mais j'écoute pas ça comme du blues. Ca ne me fait pas du tout le même effet. C'est moins immédiat, parle plus à ma tête. Je parle de la gratte, côté chant c'est encore autre chose.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ahouimaisnon
Bon désolé j'ai écrit "chimiquement pur" ce qui n'a pas de sens quand on parle de culture créole (le sud des usa est bien créole, Faulkner a dû dire des choses là dessus). Par contre on a bien des chapelles et sous chapelles, en musique les ricains adorent tout découper. Je parierais que les bluesmen à l'ancienne n'adoraient pas tout Hendrix...

Dans le mélange donc, on a ça. Qui dit que c'est un blanc qui fait du blues ? C'est un irlandais qui se réapproprie la part européenne, celtique plus précisément, du blues. Tout est cohérent pasque le blues c'est aussi fait de tradition musicale populaire du vieux monde.

Brigido
Je pense que Benson est dans le top 10 de mes musiciens préférés. Son jeu de guitare mais aussi sa voix fabuleuse.
Mais j'ai le même sentiment que EL Phaco. Ce morceau n'est autre qu'un hommage, joué par un mec dont le Blues n'est pas le métier. Qui joue comme ça dans la tradition du Blues ? Personne. Il y met son phrasé jazz, il joue vite (trop vite ?), il joue des notes qui sont "out" par rapport à la tradition du Blues. Pour moi, c'est un truc posé vite fait, c'est un clin d'œil. Benson a fait pas mal de trucs mal torchés dans les 90's, pour des raisons commerciales, ou peut être parce qu'il n'était plus inspiré ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Ahouimaisnon a écrit :
Bon désolé j'ai écrit "chimiquement pur" ce qui n'a pas de sens quand on parle de culture créole (le sud des usa est bien créole, Faulkner a dû dire des choses là dessus). Par contre on a bien des chapelles et sous chapelles, en musique les ricains adorent tout découper. Je parierais que les bluesmen à l'ancienne n'adoraient pas tout Hendrix...

Dans le mélange donc, on a ça. Qui dit que c'est un blanc qui fait du blues ? C'est un irlandais qui se réapproprie la part européenne, celtique plus précisément, du blues. Tout est cohérent pasque le blues c'est aussi fait de tradition musicale populaire du vieux monde.


Chimiquement pur, moi j'aime bien. C'est imagé et ce n'est pas un gros mot. Il peut émaner d'une culture créole quelque chose qui devient en soit un mode d'expression à part entière, chimiquement pur.

Je confirme que les fans de blues hardcore ne considèrent pas Hendrix comme un bluesman (tout simplement parce qu'il n'a pas produit une œuvre dans ce domaine). Pour autant il a touché cette culture de très près avant de passer à autre chose. Il aurait pu être une sorte de Buddy Guy (qui l'a d'ailleurs je pense beaucoup influencé).

La musique de Gallagher est tout à fait cohérente, bien sûr, mais pas réalisée dans la tradition afro américaine (la différence se situe là, c'est tout).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mikka Grytviken
De mon point de vue, il ne peut y avoir de Blues chimiquement pur à l'instar du Jazz, c'est un oxymore que de déclarer une chose pareil.

Le Blues par essence vient de partout et de nul part.

On a certes voulu le mettre très tôt dans une case avec notre regard académique mais dans le fond, c'est de la connerie et c'est très probablement la raison pour laquelle cette musique a tant influencé et conduit à d'autres styles tout en continuant d'évoluer et de s'enrichir de ses propres enfants et ainsi tenir sur la durée tout en touchant tant de monde sur de multiples générations.
room135
Brigido a écrit :
Je pense que Benson est dans le top 10 de mes musiciens préférés. Son jeu de guitare mais aussi sa voix fabuleuse.
Mais j'ai le même sentiment que EL Phaco. Ce morceau n'est autre qu'un hommage, joué par un mec dont le Blues n'est pas le métier. Qui joue comme ça dans la tradition du Blues ? Personne. Il y met son phrasé jazz, il joue vite (trop vite ?), il joue des notes qui sont "out" par rapport à la tradition du Blues. Pour moi, c'est un truc posé vite fait, c'est un clin d'œil. Benson a fait pas mal de trucs mal torchés dans les 90's, pour des raisons commerciales, ou peut être parce qu'il n'était plus inspiré ?


Mouais je vois, pour toi le blues c'est une période spécifique, avec un contexte social culturel précis, des guitares sèches et les débuts de la guitare électrique. C'est à dire les années 1920-40. (Invention de la guitare électrique 1937 si je me souviens bien)

Mais peut être je me trompe et tu parles d'une autre période?
room135
Mikka Grytviken a écrit :

(...) cette musique à tant influencé et conduit à d'autres styles tout en continuant d'évoluer (...)


Et oui, bien dit !!!

@Brigido
Ne pas reconnaître son évolution revient à dire, c'était mieux avant...

Mais je conçois très bien que l'on puisse préférer une période à une autre.

Vaste débat qui voit la collusion des passions individuelles et collectives...
Brigido
Mikka Grytviken a écrit :
De mon point de vue, il ne peut y avoir de Blues chimiquement pur à l'instar du Jazz, c'est un oxymore que de déclarer une chose pareil.

Le Blues par essence vient de partout et de nul part.

On a certes voulu le mettre très tôt dans une case avec notre regard académique mais dans le fond, c'est de la connerie et c'est très probablement la raison pour laquelle cette musique à tant influencé et conduit à d'autres styles tout en continuant d'évoluer et de s'enrichir de ses propres enfants et ainsi tenir sur la durée tout en touchant tant de monde sur de multiples générations.



Est-ce que tu peux concevoir qu'on puisse considérer (à titre personnel), que le Blues original commence à un endroit et fini à un autre ? (celui que j'ai défini précédemment).
Je fais attention presque à chaque fois de préciser à quel Blues je fais référence (encore une fois, celui qui est afro américain, et joué en gros au 20 em siècle. ).
Est ce que tu peux m'accorder cette liberté ? (à moi ainsi qu'à beaucoup de personnes qui pensent la même chose).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mikka Grytviken
@Brigido : A titre personnel, oui !

Et à titre personnel , j'ai de plus en plus de mal avec l'appellation afro-américain non pas que je veuille renier les origines africaines et la situation d'esclaves ou quasi esclaves suivant les périodes des précurseurs du Blues mais le fait qu'ils étaient tous métisses sans exception avec des origines nombreuses et variées rend le terme erroné à mes yeux.
oldamp
room135 a écrit :
Un des premiers enregistrements de blues bel et bien dans un contexte jazz post New-Orkean



C'est pas parce qu'il y a le mot "blues" dans le titre que c'est du blues ! Le fameux "Saint Louis blues" est à l'origine un ragtime :

Brigido
room135 a écrit :


Mouais je vois, pour toi le blues c'est une période spécifique, avec un contexte social culturel précis, des guitares sèches et les débuts de la guitare électrique. C'est à dire les années 1920-40. (Invention de la guitare électrique 1937 si je me souviens bien)

Mais peut être je me trompe et tu parles d'une autre période?


Alors c'est presque ça , mais pour ce qui me concerne, ce que j'écoute vraiment, c'est surtout le blues électrique de l'après seconde guerre mondiale. Disons des 50's jusqu'au milieu des 70's.
Ça commence en gros avec T-Bone Walker, puis la période Chess (Little Walter notamment, Howlin Wolf, Jimmie Rogers etc.), j'adore le boogie de JL Hooker, puis l'évolution des 3 kings (forcément ! + Albert Collins qui est le quatrième King), puis le Chicago west side que j'adore (Magic Sam, Otis Rush, Jimmy Dawkins, Jimmy Johnson, Fenton Robinson...) et puis quand même quelques petits culs blancs contemporains (T Birds, donc Jimmie Vaughan, Kim Wilson en solo, Kid Ramos, Junior Watson et des mecs encore plus récents comme Kid Andersen, GA 20, le regretté Nick Curran, Big Jon Atkinson, Nick Moss etc. etc. il y a plein de super gachettes aujourd'hui). Aujourd'hui, les bons bluesmen sont blancs (des blancs qui perpétuent la tradition du blues afro américain).
Je suis un lecteur assidu de Soul Bag, donc je me tiens informé, j'écoute beaucoup et je suis sélectif. Je n'écoute quasiment pas d'acoustique (à part Lightning Hopkins que j'adore), et je n'aime pas vraiment le slide...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
Juste pour te contrarier ! de la guitare seche, rien que deux accords, avec un 1/4 de poil de slide !



&index=6

&index=5

Slyonline2
Bonne sélection oldamp, je kiffe le blues acoustique.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur bla bla et guitare...