Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Bonne sélection oldamp, je kiffe le blues acoustique.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
room135
oldamp a écrit :
room135 a écrit :
Un des premiers enregistrements de blues bel et bien dans un contexte jazz post New-Orkean



C'est pas parce qu'il y a le mot "blues" dans le titre que c'est du blues ! Le fameux "Saint Louis blues" est à l'origine un ragtime :



Encore une fois ce qui définit le blues c'est ça forme harmonique de 12 mesures (pour faire simple)

La grille suivante et / ou ses nombreuses variantes en Maj ou en min

I / I / I / I
IV / IV / I / I
V / IV / I / V

Et cette forme est déjà présente à Story ville dès 1900 à la nouvelle Orléans, qui était Espagnole, avant la guerre avec le Mexique.

Les populations d'origine africaine étaient plus libres et certains savaient lire la musique et avaient une éducation musicale assez poussée et allaient à une académie de musique de la ville. Car les lois étaient différentes, c'était pas les USA.

S'ajoutait à cela, une immigration d'autres anciens esclaves metissés venant des Caraïbes (je sais plus exactement pour qu'elle raison mais on devine), qui eux ne savaient pas lire la musique mais avaient l'oreille des musiciens nées... Les blancs, les noirs locaux, les metissés des Caraïbes, tous ses groupes se faisaient concurrence et jouaient beaucoup de cadrille, du ragtime, des marches dans les rues de la ville.

Jusqu'à ce que ce qui était écrit ou appris par cœur, surgisse des éléments improvisé et plus ou moins spontanée, et le jazz se répandit comme une traînée de poudre...

Entre temps l'Espagne donna la Nouvelle Orléans aux USA comme dédommagement de la guerre avec le Mexique, mais pendant aux moins 20 ans le gouverneur US n'appliqu'a pas les lois ségrégationnistes des USA.

Jusqu'à ce qu'un lobby de nouveaux propriétaires US tapent du point sur la table et les noirs furent mis d'un côté, les blancs de l'autre, alors que jusqu'à présent tout le monde vivaient en bonne harmonie

Du coup de nombreux Afro américain, Créoles immigrent vers le nord ou les Lois ségrégationnistes ne sont pas les mêmes et ou la révolution industrielle à besoin d'une main d'œuvre à pas chère .

Et beaucoup émigrent ou ?

Chicago bien sûr et du coup la boucle est bouclée et la grille du blues fait partie du voyage, les modes changent, la guitare s'electrise et on connaît la suite.

En 1920 le gramophone connais une vogue terrible et on demande à Mamie Smith d'enregistrer Crazy Blues, pour les immigrés qui viennent du sud et qui en ont la nostalgie. Le disque se vent a 79 000 exemplaires par semaine.

On est bien avant les années 50.
Les jeunes guitaristes en herbe vont reprendre a leurs sauces cette grille de Blues.

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #77
  • Publié par
    oldamp
    le 29 Juin 2023, 00:56
Allez, je remets une petite couche de cette légende du blues ! Un grand classique.

El Phaco
room135 a écrit :

Encore une fois ce qui définit le blues c'est ça forme harmonique de 12 mesures (pour faire simple)

La grille suivante et / ou ses nombreuses variantes en Maj ou en min
I / I / I / I
IV / IV / I / I
V / IV / I / V


Mais alors, Chuck Berry, c'est du blues ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
room135 a écrit :


Encore une fois ce qui définit le blues c'est ça forme harmonique de 12 mesures (pour faire simple)



Définition harmonique.
Ça ne suffit pas.
Le Hill country blues n'a pas de structure harmonique, 1 seul accord la plupart du temps (Cf RL Burnside).
Le boogie de JL Hooker non plus.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
DonCornelius
Si vous voulez tout savoir, ou presque, sur le Blues allez sur Dust to Digital
Il y a un site, un compte Facebook...
Le fondateur est un enseignant qui retrouve regroupe depuis des années tout ce que les États Unis ont comme musique populaire et en particulier le Blues.
Ils ont édité plusieurs livres, et énormément de CD.
En suivant la page Facebook, on a pratiquement une nouvelle publication par jour, et c'est passionnant.
Mikka Grytviken
@room135 :

C'est faux de croire que dans les caraïbes les esclaves et leurs descendants étaient sans éducation musicales fin et début du vingtième siècle. Ils avaient été dès le départ instruits pour jouer de la musique classique pour les maîtres. D'autre part durant l'esclavage jusqu'en 1848 contrairement à ce qui se faisait sur le continent dans les USA où on leur interdisait de jouer de la musique et en particulier du tambour afin qu'ils ne puissent pas communiquer avec entre les différentes exploitation, les esclaves des îles françaises avaient l'autorisation le dimanche de jouer librement la musique qu'ils voulaient et c'est comme ça qu'est né le Bélé - mot venant du terme Bel Air un style occidental transmis par les jésuites aux esclaves et revisité via leurs rythmes d'origine d'afrique de l'ouest.

Ensuite à l'instar du Jazz vers la fin du 19ème dans la ville de St Pierre de la Martnique - grand port marchand des Antilles - elle aussi soumise à des mouvements importants de la campagne vers la ville - une rencontre s'est faite entre les joueurs de Bélé et les joueurs de musique classique plus "instruits" ce qui créa la Biguine dans laquelle on retrouve la richesse rythmique du Bélé avec les mêmes variantes de claves et la richesse harmonique du classique, les joueurs de flûtes passant à la clarinette ou à la flûte de Boehm permettant un jeu techniquement plus facile et élaboré, et certains percussionnistes adoptèrent la caisse clair avec aussi l'addition au début du banjo et plus tard de la guitare ainsi que du piano et du violon.

Exemple :



Finalement une musique très proche du Jazz de la New Orleans avec laquelle la ville de St Pierre de Martinique avait des échanges de population, culturels et commerciaux important.



Brigido a écrit :

Définition harmonique.
Ça ne suffit pas.
Le Hill country blues n'a pas de structure harmonique, 1 seul accord la plupart du temps (Cf RL Burnside).
Le boogie de JL Hooker non plus.


Même avec un seul accord, le blues de John Lee dans son mouvement "psalmodique" tourne très généralement sur 12 mesures ce qui de manière à conduit ses accompagnateurs lorsqu'il y en avait, et ce en particulier sur ses enregistrements les plus récents, à jouer un accord de Vème degré pour relancer la "grille" toutes les douze mesures par automatisme sous l'influence du Chicago Blues même si John Lee n'y prêtait aucune attention et continué dans sa ligne droite. C'est assez marrant à constater.

DonCornelius
jeromeP a écrit :


Poursuite du travail des Lomax ?


Oui complètement, je ne connais pas le lien entre eux et Alan Lomax, mais il y en a un sûrement car ils y font souvent référence.
Le plus passionnant , dans le fil Facebook, ce sont les vidéos et enregistrements très anciens.
room135
Mikka Grytviken a écrit :

C'est faux de croire que dans les caraïbes les esclaves et leurs descendants étaient sans éducation musicales fin et début du vingtième siècle. Ils avaient été dès le départ instruits pour jouer de la musique classique pour les maîtres.


Oui d'accord avec toi, j'ai essayé de synthétiser en faisant qq raccourcis, nuisibles au narratif...

Les non lecteurs ce trouvaient en fait dans toutes les populations, comme aujourd'hui encore ( Wes, les Beatles, Bereli et tellement d'autres)

Ce que je voulais dire c'est qu'il y a eu une rivalité dans les orchestres populaires à la ( New Orleans) les lecteurs et les non lecteurs.

Et l'improvisation selon les témoignages serait venue plutôt du camp des non lecteurs mais repris après, toujours dans un esprit de compétition par les lecteurs ( source le livre : Body Bolden, une enquête sur des témoignages des témoins ayant vécu en 1900 à N.O).

C'est ce qui ressort du bouquin que j'ai lu et qui date de 1978. En tout cas c'est ce que j'ai retenu, ça m'a donné envie de le relire.

Donald M Marquis

2eme de couverture



C'est intéressant ce que tu dis sur la musique Créole et sur la ville de St Pierre de la Martnique

Y'a aussi ce bouquin qui date un peu, mais qui est une bonne base pour nos amis bluesmen très bien documenté ou vous retrouverez tous vos héros du blues urbain et des campagnes, avec 1 accord ou plus et qq fois 13 mesures

Pour les doctorants

Que sais-je
room135
El Phaco a écrit :

Mais alors, Chuck Berry, c'est du blues ?


Ben, tu vois bien qu'il a repris la grille du blues !

DonCornelius a écrit :
Si vous voulez tout savoir, ou presque, sur le Blues allez sur Dust to Digital
Il y a un site, un compte Facebook...
Le fondateur est un enseignant qui retrouve regroupe depuis des années tout ce que les États Unis ont comme musique populaire et en particulier le Blues.
Ils ont édité plusieurs livres, et énormément de CD.
En suivant la page Facebook, on a pratiquement une nouvelle publication par jour, et c'est passionnant.


Super
Je vais aller faire un tour
Slash-36



Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Brigido
Il y a ce livre aussi, "Le peuple du Blues", une référence pour comprendre tout ça.
Il y est beaucoup question de la notion d'afro américanisme notamment.

https://www.amazon.fr/peuple-d(...)03440
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Edit.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
PierredesElfes
J'avais bien aimé les Dvds de Martin Scorcese sur le blues
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Brigido
Mikka Grytviken a écrit :


Et à titre personnel , j'ai de plus en plus de mal avec l'appellation afro-américain non pas que je veuille renier les origines africaines et la situation d'esclaves ou quasi esclaves suivant les périodes des précurseurs du Blues mais le fait qu'ils étaient tous métisses sans exception avec des origines nombreuses et variées rend le terme erroné à mes yeux.


Cette notion rejoint justement l'idée que les afro américains ne sont pas du tout des africains (ou éventuellement une autre origine), mais justement des américains. Américains déclassés, mais américains. Il n'existait plus rien qui les reliaient au continent de leurs ancêtres.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur bla bla et guitare...