Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stratnico
Vos querelles de clocher ternissent considérablement la thématique de ce forum qui devrait nous réunir plutôt que nous diviser.... c'est dommage.

Je relate mon expérience d'hier soir : concert d'Eddie 9v au Jazz club étoile à paris. Assis juste devant lui au 2e rang , je me suis régalé, délecté à l'écouter jouer au sein d'un groupe composé d'excellents musiciens : un bassiste, un batteur et un clavier. Idéalement placé j'ai pu voir la réelle complicité entre eux, personne ne cherchant à tirer la couverture à lui tout seul.
C'était fabuleux et variée, blues, soul, funky.
Le son d'Eddie etait somptueux et pourtant on ne pouvait pas faire plus épuré : une telecaster blanche branché directe dans un ampli Fender et rien d'autre, aucune pédale. Il tire donc toutes sortes de sonorité en jouant au potard de volume sur sa guitare. Une vraie leçon de blues . Ça fait plaisir de voir un jeune de 27 ans dont le jeu s'inspire des grands maîtres : Albert, bb et Freddy king, Albert Collins, John Lee Hooker, buddy Guy. Côté chant c'est également excellent avec des relents de syl Johnson par exemple quand il joue soul.
Allez le voir si vous en avez l'occasion.
C'était un grand moment. Le mec et ses musiciens sont sympas et abordables, on peut aisément discuter avec eux.....
Brigido
Merci pour ce retour. Je vais regarder ses autres dates de tournée. Je l'ai découvert il y a 2 ans, il y avait eu un article dans soul bag. Son dernier album est un hommage à la southern soul, mais c'est aussi un super bluesman.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Stratnico


Bon j'ai réussi à transférer un court extrait filmé par mon frangin avec son portable pourri à 100 balles. La qualité est ce qu'elle est mais bon ça peut vous donner une idée.
Pour info il rejoue ce soir à Tremblay dans une salle de 200 pers. C'est dans le 93 à proximité de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. Le tarif est dérisoire : 20€.... Qui joue encore pour ce prix là ?
Stratnico


Un autre extrait plus funkysant toujours capté par le frangin. A un moment vers 1mn10 le son s'étouffe puis revient à la normale qques secondes après, désolé
rhum66
Le pourquoi du comment ?
No sé senior…
Par contre, l’envie d’avoir l’envie de ressortir ma Telecaster pour jouer en slide ?
Of course buddy
Peu importe le son, peu importe la pelle; ça part toujours du même endroit quelque part dans les tripes.

Ces derniers temps j’ai re-écouté pas mal de blues roots et cela m’a donné envie de rejouer en slide; j’ai ressorti madame Telecaster qui est a peu près régler pour (réglage pas optimal car je dois pouvoir la jouer normalement aussi)
Grande joie de glisser en open sol sur des vieux classiques.

D’abord « bad To the bone », modal en G, un seul accord avec ce Riff légendaire pas facile à jouer (je suis sur le micro manche « twisted » de la télé)
Merci à George Thorogood qui en 1982, par ce gros plagiat musical me fit tomber dans le blues.


Là sur « bad To the bone »



Puis sur « evil’ s going on » du Wolf.
Là on retrouve nos trois accord chéri, suis sur le micro chevalet pour un twang métallique, une sorte de son « chinois », je trouve que l’on retrouve ces fréquences dans les nombreux instruments chinois qui marchent en corde frottées…
Bref, c’est plus saignant à point

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
KawaZ
Open D:



Une impro d'un soir sur un Peavey valveking 112:
?
si=Vw2vCacG8KpmMnnv

Et un petit open G

KawaZ
C'est un peu plus dur à faire sonner que sur l'électrique, je m'en sers assez peu.
KawaZ
pas un national, c'est un kit Stewart Mc Donald's de début 2000. Ils le le font plus.

https://www.stewmac.com/video-(...)tion/
ils proposaient 2 kit, caisse en bois type dobro avec spider, caisse en cuivre peinte avec biscuit type national. je croix qu'il y avait également la variante round neck ou square neck.
room135
Dommage qu'il ne le propose plus cela semblait très cool.

Pour ma part et concernant le style "blues à la guitare" les guitares à résonateurs de type national ou Dobro donnent à cette forme musicale une profondeur extraordinaire!!!
slowhand73
C'est vraiment un type de guitare emblématique du blues et du jeu au slide.
J'ai transformé ma veille folk Yamaha avec laquelle j'ai débutée et qui ne sonnait vraiment pas terrible (table en contreplaqué) pour lui coller un résonateur. Un peu à la cradoc. Le placage d'épicéa ou de cèdre est tellement fin que je l'ai traversé en voulant retirer le vernis (hyper costaud).
Un jour je lui referait un placage tout neuf, tout beau.


En ce moment sur bla bla et guitare...