Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Citation:
En 1968, la maison de disques Chess Records convainc les bluesmen Muddy Waters et Howlin' Wolf d'enregistrer de nouvelles versions de leur répertoire avec des arrangements psychédéliques inspirés de Jimi Hendrix.

Ils enregistrent ainsi chacun un album, avec les mêmes musiciens, respectivement intitulés Electric Mud et The Howlin' Wolf Album.

Howlin' Wolf n'apprécie pas ces versions de ses chansons, considérant qu'il ne s'agit plus de blues.

Durant les sessions d'enregistrement, il s'adresse au guitariste Pete Cosey en des termes peu amènes, selon ce dernier : « Et si tu allais foutre en l'air ces wah-wah et toutes ces merdes ? Tu pourrais passer chez le coiffeur après ça. »

Par la suite, Howlin' Wolf décrit l'album comme « de la merde de chien».


Et la pochette de l'album, qui vaut son pesant de cacahouète :



Voilà, désolé d'avoir foutu la merde

Sinon pareil que Ahnonmaisoui :
Citation:
Pour revenir à Albert King, si c'est bien lui après tout il a bien le droit de jouer au vieux con de mauvaise foi, c'est le privilège des plus grands.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
rr1612
Pas du tout d'accord pour ma part.
Albert King était un excellent Bluesman, mais aussi un gars très désagréable et hautain, et pour moi ce n'est pas le privilège des grands ; ce sont les connards qui se comportent comme ça.

D'autres très très grands étaient bien plus sympas et bienveillants.

Pas d'accord non plus avec toi Brigido, Red House c'est du Blues. Ça devient fatiguant ton délire sur le Blues "traditionnel"...
Brigido
rr1612 a écrit :
Pas du tout d'accord pour ma part.
Albert King était un excellent Bluesman, mais aussi un gars très désagréable et hautain, et pour moi ce n'est pas le privilège des grands ; ce sont les connards qui se comportent comme ça.

D'autres très très grands étaient bien plus sympas et bienveillants.

Pas d'accord non plus avec toi Brigido, Red House c'est du Blues. Ça devient fatiguant ton délire sur le Blues "traditionnel"...


Ça ne sert à rien d'ergoter sur un morceau, ou même deux, ou même 3...Hendrix n'a pas fait carrière en tant que bluesman, c'est tout. Donc, ce n'était pas un bluesman. C'est juste de la pure objectivité. Il avait des plans bluesy qu'il réarrangeait à sa manière (ce n'est en rien le déprécier que de dire ça).

Albert King en revanche oui (il a fait carrière en tant que bluesman). Donc, encore une fois, si le document n'est pas un fake, je pense qu'Albert King est sincère dans sa vision de la musique d'Hendrix (il ne dit pas que la musique d'Hendrix n'est pas bonne, il dit que ce n'est pas du blues, nuance !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rr1612
Il ne dit pas que sa musique n'est pas du Blues, il dit que Jimi NE SAIT PAS jouer le Blues, nuance. Et c'est faux.
rr1612
Mais bon, on a compris, pour être un bluesman, un vrai, il faut être noir et jouer à Chicago, dans le West Side (le Southside, c'est pour les faux bluesmen), les soirs de pleine lune, ou alors en lune descendante mais seulement entre 23h et 2h25, sinon on s'écarte du blues traditionnel.

Tu aurais dû intituler ton sujet "Le Blues... Pourquoi? Comment? Et bien je vais vous le dire, je connais, moi"
Mr Park
rr1612 a écrit :
Mais bon, on a compris, pour être un bluesman, un vrai, il faut être noir et jouer à Chicago, dans le West Side (le Southside, c'est pour les faux bluesmen), les soirs de pleine lune, ou alors en lune descendante mais seulement entre 23h et 2h25, sinon on s'écarte du blues traditionnel.

Tu aurais dû intituler ton sujet "Le Blues... Pourquoi? Comment? Et bien je vais vous le dire, je connais, moi"


Il y a un peu de ça oui. Dommage, le sujet en soi est intéressant.
Slyonline2
Le sujet est super intéressant en effet mais pourquoi est-ce aussi difficile de ne pas faire le puriste dès que l'on parle de blues ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
Ça doit être une question de blues "de souche"

Jimi Hendrix, ce n'est pas que du blues, c'est aussi du rock, du psychédélique, du jazz, du hard... mais quand même un peu du blues quoiqu'il en soit.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
slowhand73
rr1612 a écrit :
Tu aurais dû intituler ton sujet "Le Blues... Pourquoi? Comment? Et bien je vais vous le dire, je connais, moi"

ça semblait évident, c'est pour ça qu'il n'a pas écrit la fin dans le titre de la discussion

Mais en fait, il n'y a pas une limite claire, tranchée. La frontière entre le blues et ses dérivés, entre un bluesman et un musicien qui joue du blues est floue. Chacun met le curseur à une position différente.

Brigido a ses références et milite pour son point de vue. C'est pas comme si on débâtait pour savoir si la Terre était plate ou ronde, et de qui a raison et qui a tord.

Pour changer de guitariste, on a du en parler déjà, Robert Cray est classé en blues, mais moi, quand j'ai découvert, je ne m'y retrouvais pas. C'était pas de la penta, sur un rythme ternaire et une grille de 12 mesures à 3 accords. J'ai du mal à nommer les styles musicaux (car je m'en fou un peu en fait), mais je l'aurai plutot classé dans la soul le le r'n'b (pas taper si c'est pas les bons noms).
room135
Ce qui est bien, c'est que le sujet semble inépuisable pour plusieurs raisons.

Entretenu par une confusion originelle ou pas, d'une part parce que le blues est une forme musicale historique qui voit le jour du côté de Story Ville aux alentours de 1895 en même temps que le jazz et qui depuis est en perpétuelle évolution.

Et d'un autre côté le Blues qui est un genre musical qui apparaît dans les bacs à disques vers 1960 et défendu par des guitaristes essentiellement électrique et qui ne jouent que cette forme musicale de 12 mesures avec toutes les variantes possibles et imaginables de façon que cela ne soit pas qu'un seul et même morceau que l'on écoute sur toutes les plages du disque.

Un vocabulaire spécifique guitaristique s'est développée et s'est cristallisé à cette époque (les années 60), avec ses virtuoses et ses génies.

Ces années là sont donc des références à ce vocabulaire guitaristique, et je pense que Brigido parle de cette période et des bluesmen qui y font référence par la suite.

Mais comme cette forme musicale comme dit précédemment est en perpétuelle évolution, même aujourd'hui... des différences voir des ruptures peuvent se produire et nous éloigner des génies des 60's.

Sans compter que le Blues peut servir d'inspiration et être superposé avec d'autres styles musicaux et là tout le monde est perdu et on ne sait plus de quoi on parle...

(Vous remarquerez, ma capacité à répéter toujours la même chose mais a chaque fois un peu différemment... Ça s'appelle un métier)
Mr Park
slowhand73 a écrit :
C'était pas de la penta, sur un rythme ternaire et une grille de 12 mesures à 3 accords.


Justement, perso je trouve cette vision très réductrice! Si le blues ce n'était "que" ça, il aurait disparu depuis longtemps à part chez les guitaristes (vieillissants)!

Bien sûr, tout le monde a sa définition du blues ("mon" blues se situe plus dans les origines acoustiques que dans les années 60), et c'est ça qui est intéressant Tiens, quitte à me faire incendier, j'entends du blues ici:

slowhand73
Mr Park a écrit :
slowhand73 a écrit :
C'était pas de la penta, sur un rythme ternaire et une grille de 12 mesures à 3 accords.


Justement, perso je trouve cette vision très réductrice! Si le blues ce n'était "que" ça, il aurait disparu depuis longtemps à part chez les guitaristes (vieillissants)!

Tout à fait, c'était une partie de ce que je voulais dire. Ça, c'était la vision que j'avais du blues au tout début, quand j'ai commencé la guitare.
Et ça marche dans l'autre sens aussi : c'est pas parce que c'est penta, sur un rythme ternaire et LA grille de 12 mesures à 3 accords que c'est du blues. D'ailleurs il y a une subtilité très importante entre "jouer DU blues" et "jouer UN blues".

Citation:
Bien sûr, tout le monde a sa définition du blues ("mon" blues se situe plus dans les origines acoustiques que dans les années 60), et c'est ça qui est intéressant Tiens, quitte à me faire incendier, j'entends du blues ici:

Oui, autant que dans les groupes de hard rock des 70's et AC/DC par exemple. ça n'en fait pas des groupes de blues ou des bluesmen pour autant.
ça reste intéressant.
slowhand73
Quand je lis ça sur Albert King : https://www.drumforum.org/thre(...)01964
(et la vidéo qui va avec le topic en haut de ce lien), je me dis que oui, ce qu'il dit sur Hendrix n'est pas un fake.

Allez, et un coup de Google translate pour ceux qui ont du mal avec l'anglais :
sluprok a écrit :



piccupstix a écrit :

De nombreux commentaires sur cette vidéo mentionnent qu'Albert était très dur avec les batteurs. Le regarder me fait grincer des dents. J'ai travaillé une fois avec Al Wilson ("Show & Tell") et il était très pointilleux sur le sujet. J'aime toujours la science et la technologie, mais chaque fois que je l'entends, j'évoque des fléchettes empoisonnées.



Salut à tous, je sais que c'est un sujet plus ancien mais je viens de le trouver et il fallait que je réponde parce que je jouais de la batterie pour Albert quand j'avais 19 ans... c'était à la fois éducatif et atroce. C'était en 1987 et son bassiste de l'époque, Rueben Fairfax, me connaissait un peu et nous avions joué un concert ensemble une fois sur Beale Street ici à Memphis, alors quand Albert cherchait un batteur, Rueben a jeté mon nom dans le chapeau. J'ai passé l'audition et j'ai immédiatement obtenu un poste, sans même savoir que j'étais le cinquième batteur qu'Albert avait eu en deux mois. Chaque soir, sur scène, il me traitait de « Blanc, connard de punk rock, mère de famille… ! » Hahaha, c'était terrible.

Il voulait que beaucoup de grooves soient joués plus rapidement que les enregistrements originaux, comme Born Under A Bad Sign, par exemple, et il a exigé que je joue des doubles croches au lieu des croches comme le faisait Al Jackson sur cette chanson. Mais j'étais paresseux et je n'avais pas encore la facilité dans ma main droite pour jouer des doubles croches cohérentes sur les chapeaux pendant une chanson entière et il devenait fou comme l'enfer... "SEIZIÈME, MOTHERFU....!"

Hahaha.

Il y a beaucoup plus à dire mais sans ennuyer tout le monde à mort, je dirai juste que la nuit où il m'a viré, il l'a fait juste avant le concert et m'a quand même fait jouer mais avait mon remplaçant assis dans la foule juste à côté du scène et le gars m'a regardé toute la nuit. Rueben a bien sûr trouvé ça hilarant et avec le recul, je suppose que ça l'était. Mais à ce moment-là, j’étais totalement blessé. D’autres de mes amis jouaient avec Albert et racontaient des histoires similaires où il les injuriait sur scène. Peut-être que j’ai eu la peau plus épaisse grâce à cela, je ne sais pas mais je dirai que ce furent trois semaines et demie très mémorables avec le « Parrain du Blues ».
rr1612
Il peut y avoir un montage entre les questions et les réponses, mais en tous cas, c'est la voix d'Albert King, et c'est son style d'arrogance...

Plusieurs anecdotes d'autres guitaristes ayant croisé son chemin ou le manche avec lui, confirment sa réputation de type infect.

Par contre, en ce qui concerne les batteurs, même si bien sûr il y a la manière de le dire, je peux comprendre. Sans doute avait-il quelque chose de très précis en tête, et qu"il ne l'obtenait pas. Ça peut irriter (surtout quand on est... facilement irritable)

C'est peut-être une attitude de vrai bluesman traditionnel, au tempérament chimiquement pur, je ne sais pas.

Faudra attendre la réponse de quelqu'un qui s'y connait bien. Brigido par exemple
Slyonline2
Je reviens (une dernière fois promis) sur cette histoire d'Albert King.

Il est possible qu'Albert King, en plus d'avoir un caractère pas facile, était certainement un peu trop attaché à un rôle de passeur du blues.

Contrairement a ce qu'il a pu dire, Hendrix pouvait magnifiquement jouer le blues, mais pas que...
c'était un innovateur.

Et comme on a pu le dire précédemment, le blues n'était qu'une facette de son jeu flamboyant, Hendrix visait plus haut que le chitlin' circuit https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)rcuit

Il amenait le blues dans des territoires inconnus qui devait faire rager A.K. et puis Hendrix, tout en étant respectueux des pères fondateurs du blues, ne roulait que pour lui même...

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
rhum66
Quelqu'un plus haut à évoquer les albums "psyché" de muddy Waters et howling wolf.

"Electric mud", je l'ai beaucoup écouté au début...
Puis le coté "insupportable" de Pete Cosey, saute au oreilles, sa façon de saturer le moindre espace avec sa wah/fuzzy comme un hendrix de Prisunic à deux balles, pourrie véritablement cet album qui aurait pu être correcte.
Un titre: OK, deux: indigeste...

Pete Cosey, je le préfère encore avec Miles, vers 71 (période bitches), quand il tartine des solos free plutôt sincères (mais Miles savait l'arrêter à temps), contrairement à ce pauvre Muddy qui devait le maudire en silence.

Pour Howlin Wolf, il faut écouter ces "The london Howlin' Wolf session" avec Clapton, Charlie Watt, bill Wyman, ian Stewart (les stones sans les deux affreux quoi!), et stevie Winwood.
Là, on a un album topissime.
Wolf est mort peu de temps après son retour de Londres et la maladie qui le rongeait, n'a pas sa place sur ce chef d'œuvre.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur bla bla et guitare...