Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
Quelqu'un plus haut à évoquer les albums "psyché" de muddy Waters et howling wolf.

"Electric mud", je l'ai beaucoup écouté au début...
Puis le coté "insupportable" de Pete Cosey, saute au oreilles, sa façon de saturer le moindre espace avec sa wah/fuzzy comme un hendrix de Prisunic à deux balles, pourrie véritablement cet album qui aurait pu être correcte.
Un titre: OK, deux: indigeste...

Pete Cosey, je le préfère encore avec Miles, vers 71 (période bitches), quand il tartine des solos free plutôt sincères (mais Miles savait l'arrêter à temps), contrairement à ce pauvre Muddy qui devait le maudire en silence.

Pour Howlin Wolf, il faut écouter ces "The london Howlin' Wolf session" avec Clapton, Charlie Watt, bill Wyman, ian Stewart (les stones sans les deux affreux quoi!), et stevie Winwood.
Là, on a un album topissime.
Wolf est mort peu de temps après son retour de Londres et la maladie qui le rongeait, n'a pas sa place sur ce chef d'œuvre.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Slyonline2
rhum66 a écrit :
Quelqu'un plus haut à évoquer les albums "psyché" de muddy Waters et howling wolf.

"Electric mud", je l'ai beaucoup écouté au début...
Puis le coté "insupportable" de Pete Cosey, saute au oreilles, sa façon de saturer le moindre espace avec sa wah/fuzzy comme un hendrix de Prisunic à deux balles, pourrie véritablement cet album qui aurait pu être correcte.
Un titre: OK, deux: indigeste...


Oui c'est moi , c'était pour illustrer la frustration et la rancœur que devait éprouver les pères fondateurs du blues face à - d'abord des jeunes blancs becs anglais qui les remettaient en scène, puis a des hippies chevelus qui débarquaient avec des effets non traditionnels (wha wha et fuzz) , la passation de générations s'est vraisemblablement faite dans la douleur.

Il se trouve que j'aime bien les deux (le blues tradi et le blues de hippies chevelus avec wha wha et fuzz )

Sinon The london Howlin' Wolf session est un très bon album, on est d'accord.

Je pense que Doc Loco a bien résumé la situation dés la 1ére page du topic :

Doc Loco a écrit :
Une chose qui me pose toujours problème, c'est l'image qu'ont la plupart des gens du blues : un vieux black assis qui se plaint en grattant son instrument (en bonus: devant un public de blanc quadras cadres sup ).

Alors que ces mecs, à l'origine, étaient jeunes, pétant d'énergie, très souvent fouteurs de merde, grandes gueules, pas très recommandables, filous, arnaqueurs, infidèles, camés ou/et alcoolo (ou en voie de le devenir) et jouant dans tous les endroits mal fréquentés possible. Il suffit de lire leurs (auto)biographies pour être édifié.

Mais comme le public rock ne les a découvert qu'après que les angliches pâlichons les ont mis en évidence en leur renvoyant l'ascenseur, trente ans après leurs débuts, ils étaient un peu décatis lorsque les projecteurs se sont enfin braqués sur eux, et c'est cette image qui a percolé dans le public.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
slowhand73
Pour répondre à la vidéo Hendrix vs SRV, SRV joueait beaucoup plus blues qu'Hendrix.Il était un mélange de blues et de rock & roll.
Et ça ne rabaisse ni l'un ni l'autre.
Je range mes CD dans 5 grandes catégories, Blues, Pop/Rock/Variété int, Jazz, Classique et Francophone.
Aucuns de Rory Gallagher, Clapton, Hendrix ou SRV ne sont rangés en blues.
Ahnonmaisoui
rhum66 a écrit :
Pour Howlin Wolf, il faut écouter ces "The london Howlin' Wolf session" avec Clapton, Charlie Watt, bill Wyman, ian Stewart (les stones sans les deux affreux quoi!), et stevie Winwood.
Là, on a un album topissime.
Wolf est mort peu de temps après son retour de Londres et la maladie qui le rongeait, n'a pas sa place sur ce chef d'œuvre.


C'est juste : un album fabuleux ! Et pourtant pas facile pour les petits british de se confronter à ce monstre, Clapton a témoigné que pour lui ce fut une expérience effrayante: "il est venu vers moi, a saisi mon poignet et m'a dit: tu bouges ta main ici !"

Je remet ce morceau, impossible de s'en lasser :

rhum66
Oui, on entends le Wolf (qui ne buvait pas que du petit lait), expliquer à Clapton et aux autres, comment jouer « correctement » l’intro de «red rooster », au dobro, en comptant les temps.
idem sur "whose been talking"
Bon on a tous eut un jour un gars pour nous rappeler comment jouer correctement les choses.
C'est toujours désagréable mais souvent utile aussi...
Mais là entre Clapton et Wolf…
Faut savoir que les sections de cuivre ont été rajouté en over-dub, par Chess à Chicago (en cela ne s'entend pas, surtout sur "i ain't superstituous" gros exploit...)

la leçon de "red rooster" (edition deluxe seulement / CD 2 alternate takes)



la leçon de groupe (edition deluxe seulement / CD 2 alternate takes)



mon titre préféré sur ce chef d'oeuvre c'est 'wang dang doodle", pour ce p... de groove qui te porte tout seul.



enfin, un autre album que j'ai découvert sur le TUBE, un peu par hasard et que j'adore, encore un "super groupe" de blues, avec un assemblage de stars (le bassiste est un tueur et il est bien mixé en avant comme j'aime)

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Brigido
Comme le disait fort justement Room135, toute la difficulté du blues c'est de "laisser croire" qu'on ne joue pas à chaque fois la même chanson. A ce jeu là, ce sont les pères fondateurs qui sont de loin les plus compétents. Car pour être compétent sur ce sujet, il faut passer son temps à jouer du blues en fait...(pas seulement faire un petit blues de temps en temps...). Les artistes qui diluent le blues dans autre chose, diluent aussi tout ce savoir faire qui fait l'essence même du blues (n'est ce pas ce dont parle Albert King ? :: ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Stratnico
Albert king qui dit qu'il peut jouer facilement tout ce que jouait Hendrix mais que l'inverse n'est pas vrai ..... putain la mauvaise foi de vieux con jaloux caractérisée.
Tiens j'ai acheté le dernier soulbag ds lequel il y a une interview assez croustillante de Boney fields qui livre une anecdote sur une autre célébrité du blues little Milton qui y est décrit comme une véritable terreur. Il ajoute qu'il y avait 2 autres terreurs comme little Milton : Bobby blue band et ..... Albert king.....
room135
rhum66 a écrit :






J'adore ce disque, c'est vraiment un bijou, et en mème temps le moment ou les producteurs ont compris tout le bizness qu'ils allaient pouvoir faire avec les anciens afro-américains usés par la route et la vie américaine sans aide sociale et les p'tits jeunots stars de la pop music english et pétés de thune, mais je crois sincères pour leur amour de cette musique.

A l'arrivée tous le monde en a profité et c'est tant mieux, et mème nous auditeurs plus ou moins avertis, une des BO de mon adolescence...
Brigido
Stratnico a écrit :

Tiens j'ai acheté le dernier soulbag ds lequel il y a une interview assez croustillante de Boney fields qui livre une anecdote sur une autre célébrité du blues little Milton qui y est décrit comme une véritable terreur. Il ajoute qu'il y avait 2 autres terreurs comme little Milton : Bobby blue band et ..... Albert king.....


On se fait souvent une image du vieux bluesman sympa et débonnaire, mais la plupart de ces mecs ont vécu dans un monde hyper hostile, dans lequel tu marches ou tu crèves. On a plutôt affaire à des bad boys, à des durs au mal. Les rappeurs d'aujourd'hui sont des danseuses à côté.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
slowhand73 a écrit :
C'est un peu illustré dans ce film :
https://www.senscritique.com/f(...)ction


Excellent biopic sur Chess, forcément un peu "hollywoodien", mais on passe un très bon moment. Effectivement, ça relate un peu cette vie de misère et de frustrations. Et puis cette "victoire" sur la vie quand on possède sa première Cadillac (et qu'on dort dedans ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rhum66
Le grand bad boy de la musique afro-américaine, c'est Ike Turner.
Blacklisté à mort pour ces frasques de cocaïnomane, pour sa tendance à battre ces femmes (légitime et chanteuse de coeur), bref, pour être un "affreux", infréquentable, incitable aux (US), comme Céline ici.
Mais un grand musicien, qui a quand même raflé en fin de vie un Grammy "blues" bien mérité, pour un album d'ailleurs introuvable hélas (sauf par petits bout sur le TUBE)

Ici sur l'album grammy blues, avec un titre parfaitement explicite " (i am a bad boy but ) jesus loves me (anyway)"



(pour ceux qui veulent ecouter cette excellent album)



ici "bad dreams" en 73 (on dirait une sorte de Gainsbourg US dans sa déglingue avec son divorce et sa folie) / ne pas se vexer, ce n'est pas vraiment du blues, plutôt une sorte de soul pop bluesy (la chanson sur les "rats" vaut le détour)



SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Stratnico
Je passe un peu du coq à l'âne mais c'est pour la bonne cause . Écoutez cette petite perle qui vient de ressortir, une réédition d'un live de 1975. Exactement le style de blues funkysant que perso j'adore.
Brigido
Top ! Avec AC Reed au sax. Pour info, le live est sur Spotify. Du bon groove bien bancal comme seul Buddy Guy en fait (on est loin de Cory Wong et de ses cocottes "quantizées").
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
DonCornelius
Albert King: pas sympa: peut-être mais par contre j'ai eu la chance d'être à l'un des ses derniers concerts, c'était à Paris au Zénith et cela a été un très grand moment, un de mes plus beaux concerts de Blues. Le King a tout donné.
Par contre certains se foutent de leur public: Buddy Guy, que j'ai vu plusieurs fois, la première cela devait être au début des années 80 et surtout j'étais à un concert mémorable à Issy Les Moulineaux, en plein air, avec BB King, cela devait être 92 ou 93, et çà avait été énorme.
Le même Buddy Guy , il y a à peine quelques années à Pleyel à Paris, cela avait été honteux , il était venu pour, ce que j'appelle, "relever les compteurs". Heureusement que son groupe assurait vraiment car lui était pathétique et nous balançait ses plans de façons foireuses et truqueuses.
Evidemment, le très grande majorité du public, beaucoup plus jeune que moi, le voyait pour la première fois et lui a fait un triomphe alors que ce qu'il nous a proposé c'était :bullshit !
rhum66
D’accord sur buddy Guy; j’ai fait deux de ces trois derniers Olympia à Paris; jeu caricatural, brouillon, bruitiste et musclé, sur les trois quarts des morceaux.
Résultat, je ne suis pas allé le voir sur sa tournée d’adieux.
Par contre, son chant était toujours aussi bon.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur bla bla et guitare...