Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
D’accord sur buddy Guy; j’ai fait deux de ces trois derniers Olympia à Paris; jeu caricatural, brouillon, bruitiste et musclé, sur les trois quarts des morceaux.
Résultat, je ne suis pas allé le voir sur sa tournée d’adieux.
Par contre, son chant était toujours aussi bon.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Brigido
Buddy Guy à partir des années 80, c'était fini. J'ai écouté le live à Hiroshima dans ma voiture ce matin, 1975, c'était encore une assez bonne période (quoi qu'un peu trop de saturation sur le son de guitare je trouve). Les meilleurs moments de Buddy, c'est vraiment les 60's. Je n'ai jamais été un très gros fan malgré tout, même si je reconnais qu'il avait un phrasé très original qui a marqué le blues.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Buddy Guy, je l'avais vu à la grande halle de la Villette, à la fin des 90's, avec BBKing le même soir au Zenith.
J'avais été plus déçu par BBKing, mais peut être à cause des conditions d'écoute (guitare beaucoup trop forte pour passer au dessus des cuivres, batterie qui donnait l'impression de revenir en echo du fond de la salle, et du coup, complètement décallée. Impossible d'apprécier).

Pour revenir à Buddy Guy, je n'ai plus de souvenir de la prestation guitaristique à ce concert. Par contre, ce que ma copine qui ne ne connaissait pas avait adoré, c'est son chant et la façon dont il jouait avec le public.

Et sinon, je n'accroche pas plus que ça à son jeu de guitare en général.
Mirage3
Je me souviens d'un concert fabuleux à Vienne en 2016. Buddy Guy était vraiment bon. Le concert avait duré bien plus longtemps que prévu, jusqu'à très tard dans la nuit. Inversement, 2 ans auparavant, c'était comme vous dites, décevant. Comme quoi ...
Bernie2
Pour moi le blues en concert c'est Luther Allison au "Pied" dans la région Toulousaine, qui fait 2 sets avec son trio, claviers, batterie, basse, et qui pour le 3ème set fait venir Paul Personne avec Daniel Antoine aux claviers, leur batteur et bassiste (sorry les gars je connais plus les noms), et qui file sa 335 (ou l'genre) à Paulo en personne, et nous fait tout le set à l'harmonica et au chant, pas une bavure, hyper pro et géant...Inoubliable !
Et les p'tits Frenchies, y z'ont pas été manchots pour deux sous ! Personne ne les connaissait encore, mais lui si, déjà...
Le bon temps quoi...Un grand gaillard, ET un grand bonhomme...
rhum66
Luther Allison fait partie des grands, l’énergie de ses live est contagieuse, son jeu de guitare est incandescent, doublé d’une voix soûl écorchée vive.
Je suis un grand fan de Luther.
Sur YT, le live « songs from the road » en donne une bonne idée.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
ranez
dans la vidéo pas sympa d'Albert King sur Hendrix, à la question "est-ce que vous pourriez jouer ses morceaux?" au lieu de dire "sans problème" il aurait du répondre, "j'ai pas dit ca".... Il aurait certainement pu faire de très bonnes versions de Foxy Lady ou Red House, mais sur Little Wing... on aurait pas eu le même résultat que l'originale.

Albert King est un des guitaristes blues que j'affectionne vraiment pour son style (riffs de guitare, voix, instrus un peu funky ou soul), tout comme un autre Albert Collins meme si je ne peux pas ecouter un de ses disque en entier (a part le live a la tv allemande en 80).

Ce sont des boss du blues, c'est ce que voulait dire Albert King. Ils dominaient l'exercice, pas Hendrix. S'il avait vécu plus longtemps, surement...

Leurs plans aux 2 Albert c'est toujours un peu pareil (la meme "box" de penta). Hendrix aussi c'est de la penta mais c'est quand meme un niveau un peu plus technique et créatif au niveau des solos....
Stratnico
Pareil Albert king, il est où son jeu rythmique ?? Je l'ai jamais vu tenir une suite d'accords. Imaginez le en train de tenter de jouer wait untill tomorrow par exemple..... Ça n'enlève rien à son talent et l'emprunte indéniable qu'il a laissée mais ça ne justifie pas ses propos ou son attitude envers les autres.
Stratnico
Toujours dans une veine funky blues cuivré que perso j'adore, j'ai découvert il y a peu little Sonny. Un chanteur harmoniciste qui vit encore aujourd'hui (91ans).
Ça groove pas mal dans un esprit stax comme j'aime

Slyonline2
Stratnico a écrit :
Toujours dans une veine funky blues cuivré que perso j'adore, j'ai découvert il y a peu little Sonny. Un chanteur harmoniciste qui vit encore aujourd'hui (91ans).
Ça groove pas mal dans un esprit stax comme j'aime



Je ne connaissais pas

Au début je lisais Sonny, harmoniciste...
J'ai pensé Sonny Boy Williamson le sans dents au chapeau melon auteur du Bring it on Home repris par Led Zeppelin....

Mais là, on est plus dans l'esprit Chess Records.



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Stratnico
Oui c'est différent.
Pour little Sonny il y a 3 albums :
en 1969 New king of the blues harmonica en 1971 (avec les Bar-Keys) black&blue
Et celui en extrait en 1973.
Après il disparaît du circuit faute de cachets convenables et pour élever ses enfants. Il réapparaît au début des 90s avec des albums où on entend qu'il y a pas un budget énorme pour produire et le son s'en retrouve très synthétique, dommage
Stratnico


Un extrait de l'album de 71 avec les Bar-Keys
ranez
Stratnico a écrit :
Pareil Albert king, il est où son jeu rythmique ?? Je l'ai jamais vu tenir une suite d'accords. Imaginez le en train de tenter de jouer wait untill tomorrow par exemple..... Ça n'enlève rien à son talent et l'emprunte indéniable qu'il a laissée mais ça ne justifie pas ses propos ou son attitude envers les autres.


Je pense que vous le saviez mais Albert King a commencé sa carriere de musicien en temps que batteur... donc la rythmique il devait maitriser. mais c'elst vrai qu'il y'avait presque toujours quelqu'un pour faire la rythmique.

Est-ce que Booker-T c'est "blues" ou definitivamente "soul"?

sinon Little Sonny c'est super bien.
Brigido
La fameuse réplique de BB King, "sorry gentlemen i don't do chords"...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Brigido a écrit :
La fameuse réplique de BB King, "sorry gentlemen i don't do chords"...

Et pourtant il me semble l'avoir entendu, dans une série de leçons en VHS, que pour être bon soliste, il fallait d'abord être bon rythmitien.
Brigido
slowhand73 a écrit :
Brigido a écrit :
La fameuse réplique de BB King, "sorry gentlemen i don't do chords"...

Et pourtant il me semble l'avoir entendu, dans une série de leçons en VHS, que pour être bon soliste, il fallait d'abord être bon rythmitien.


Ça c'est dans les vidéos pédagogiques
Je pense que le statut "royal" (de BB et des autres King), sous entends que les rythmiques sont laissées aux accompagnateurs. Faut pas déconner non plus
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur bla bla et guitare...