Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Honky
  • #30
  • Publié par
    Honky
    le 29 Sep 04, 23:43
Bonne idée ce club jazz. Je vais essayer de suivre autant que je peux, car du moment qu'on est devant le forum on n'est pas en train de jouer. Mais c'est tellement bon de communiquer . Je ne suis pas un inconditionnel du jazz mais il est impossible de rester cloisonné dans une seule catégorie.
Longue vie à ce topic
J'ai dans mon arsenal une ArtCore (AM73 bleue). Fantastique rapport qualité/prix dès qu'on a changé les micros. Cependant le micro chevalet à un niveau de sortie un peu faible par rapport au micro manche et je vais devoir le changer. Le déséquilibre est trop important lors des changements.
Leave your ego, play the music, love the people!!!

HONKY
Si l'évocation dess noms de :

    Grant Green
    Joe Pass
    Wes Montgomery
    Georges Benson
    Howard Roberts
    Philippe Catherine


vous apporte du bonheur

alors vous êtes membre d'honneur (à vie) de ce club

Narapo
:G1: Bon Anniversaire Talou ! un pt'it beurre, des to you... :C3:
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
cool, merci

***Eviter les copier-coller SVP, poster directement les liens lorsqu'il s'agit de textes! Merci.*** Editer par un modérateur



ça donne envie de se pencher dessus d'un peu + près
ticoli
talou a écrit :
C'est mon anniversaire aujourd'hui

alors je vous propose d'écouter mon petit anatole

http://chantal.grizard.free.fr(...)e.mp3



ca fait combien de temps que tu apprends?

Ca fait plus d'une dizaine d'année que je fais du blues et du rock et je viens de commencer le jazz depuis 1 mois (avec un prof qui m'aide)... l'harmonie c'est trop hard...
je suis un peu noyé dans les notions bref ...

J'ai les même problèmes que toi sur ton anatole... je dois faire sonner les 2ième et 4ième temps pour créer le swing... faut penser à la charley ...
Forcement quand on vient du rock et du blues, on pete tout sur le premier temps .... ca fait pas très mélodieux!

niveau harmonie, on ressent bien que tu arrives à mettres les couleurs là où il faut ...
ticoli
pardonnez moi, j'avais omis de ...

SOUHAITER UN JOYEUX ANNIVERSAIREEUUUHH (c'est pas celui de tô mérrrreuuuuh)
Killjosy a écrit :
Bon anniversaire, Talou !


merci
> ticoli

j'avais répondu ceci à GasyGratt sur un autre topic
https://www.guitariste.com/for(...).html

Citation:
J'ai 36 ans et seulement 2 ans de guitare de façon sérieuse derrière moi.

Depuis le début, mon but est de jouer du jazz.
J'ai voulu prendre des cours,mais avec le prof (excellent niveau et très diplômé ) ça n'a pas collé parce qu'en gros il m'a donné une liste d'accords utiisés dans le jazz , et m'a dit de choisisr dans le Real Book, un standard qui me plaisait, et ensuite c'était un peu "démerdes toi" globalement.
Aucune direction, aucune écoute / à mes attentes etc... enfin bref une cata en terme pédago.

De là j'ai acheté plusieurs méthodes, dont celle ci que je te conseille fortement :


Thierry Vaillot et Patrick Larbier "Méthode de guitare Jazz"

j'y vais très progressivement, et puis ayant une vie de famille (fils de 2 ans) mon temps libre consacré à la guitare est restreint.
Malgré tout je progresse, je suis capable d'improviser des petits solos sur des playback assez simples comme ici http://chantal.grizard.free.fr(...)e.mp3

Le tout est de trouver une façon d'apprendre, qui te convienne, d'où la difficulté de trouver un bon prof qui s'adapte à ta façon de raisonner, et de comprendre, (en plus perso j'étais nulle en maths et pas logique donc pour la théorie musicale j'y vais doucement lol)
Si comme moi ça t'es difficile pour pleins de raisons de prendre des cours, les méthodes et les vidéos pédago sont de bonnes solutions.

Je ne compte pas jouer en groupe enfin pas pour l'instant, cette alternative est intéressante mais selon moi pas une condition indispensable à l'apprentissage de cette musique, et en tout cas àau fait de progresser et de se faire plaisir.

Une autre chose aussi c'est que j'écoute du jazz depuis que je suis née, grâce à mon père qui était lui même un peu musicien et surtout très grand amateur de jazz.
Et c'est vrai que + tu en écoutes + les choses deviennent évidentes et ton oreille se développe .
Il n'est pas innutile non plus de chantonner quand tu joues ou quand tu écoutes (ce que je fais fréquement au risque d''être un peu ridicule).
Ce que je fais aussi, c'est que je repique beaucoup de plans, phrases que j'apprends par coeur (même de musiciens comme Charlie Parker etc...)
J'ai appris qques gammes (mixo, mineure harmonique, penta, penta min, mineure mélodique) et surtout les arpèges enrichis qui sont très utiles en impro.

Voilà ma petite expérience et ma grande motivation sur ce sujet , mon apprentissage fera peut être hurler certains, mais cette pratique pour l'instant me convient , même si j'aimerais avoir plus de temps pour jouer et aussi prendre des coursun jour avec un prof "ouvert".
ticoli
Ah ben si tu cherches un autre prof, je suis très content du mien ...
Il n'est pas diplomé de la starac, ca n'est pas le guitariste perso de goldman, mais je le trouve très pédagogue... en plus d'être sympa, il me guide vers ce que j'ai envie de faire!

il me fait ca à 20€/h

si ca te tente, je peux te filer son n° de portable!

talou a écrit :
> ticoli

j'avais répondu ceci à GasyGratt sur un autre topic
https://www.guitariste.com/for(...).html

Citation:
J'ai 36 ans et seulement 2 ans de guitare de façon sérieuse derrière moi.

Depuis le début, mon but est de jouer du jazz.
J'ai voulu prendre des cours,mais avec le prof (excellent niveau et très diplômé ) ça n'a pas collé parce qu'en gros il m'a donné une liste d'accords utiisés dans le jazz , et m'a dit de choisisr dans le Real Book, un standard qui me plaisait, et ensuite c'était un peu "démerdes toi" globalement.
Aucune direction, aucune écoute / à mes attentes etc... enfin bref une cata en terme pédago.

De là j'ai acheté plusieurs méthodes, dont celle ci que je te conseille fortement :


Thierry Vaillot et Patrick Larbier "Méthode de guitare Jazz"

j'y vais très progressivement, et puis ayant une vie de famille (fils de 2 ans) mon temps libre consacré à la guitare est restreint.
Malgré tout je progresse, je suis capable d'improviser des petits solos sur des playback assez simples comme ici http://chantal.grizard.free.fr(...)e.mp3

Le tout est de trouver une façon d'apprendre, qui te convienne, d'où la difficulté de trouver un bon prof qui s'adapte à ta façon de raisonner, et de comprendre, (en plus perso j'étais nulle en maths et pas logique donc pour la théorie musicale j'y vais doucement lol)
Si comme moi ça t'es difficile pour pleins de raisons de prendre des cours, les méthodes et les vidéos pédago sont de bonnes solutions.

Je ne compte pas jouer en groupe enfin pas pour l'instant, cette alternative est intéressante mais selon moi pas une condition indispensable à l'apprentissage de cette musique, et en tout cas àau fait de progresser et de se faire plaisir.

Une autre chose aussi c'est que j'écoute du jazz depuis que je suis née, grâce à mon père qui était lui même un peu musicien et surtout très grand amateur de jazz.
Et c'est vrai que + tu en écoutes + les choses deviennent évidentes et ton oreille se développe .
Il n'est pas innutile non plus de chantonner quand tu joues ou quand tu écoutes (ce que je fais fréquement au risque d''être un peu ridicule).
Ce que je fais aussi, c'est que je repique beaucoup de plans, phrases que j'apprends par coeur (même de musiciens comme Charlie Parker etc...)
J'ai appris qques gammes (mixo, mineure harmonique, penta, penta min, mineure mélodique) et surtout les arpèges enrichis qui sont très utiles en impro.

Voilà ma petite expérience et ma grande motivation sur ce sujet , mon apprentissage fera peut être hurler certains, mais cette pratique pour l'instant me convient , même si j'aimerais avoir plus de temps pour jouer et aussi prendre des coursun jour avec un prof "ouvert".
Citation:
Ah ben si tu cherches un autre prof, je suis très content du mien ...
Il n'est pas diplomé de la starac, ca n'est pas le guitariste perso de goldman, mais je le trouve très pédagogue... en plus d'être sympa, il me guide vers ce que j'ai envie de faire!

il me fait ca à 20€/h

si ca te tente, je peux te filer son n° de portable!


merci
pour le moment, je ne peux pas, mais pour + tard peut être, je garde ta proposition

En ce moment sur bla bla et guitare...