Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzprac
Ben dites-donc, ça frite dans le coin , on se croirait sur Glive quand les mecs voient leur nouveau classement
Une remarque, mais pas pour (re)foutre la m..., hein: les guitaristes sont les seuls instrumentistes pour lesquels cette question de connaitre les notes se posent... Donc, je pense vraiment que si on veut approfondir, il faut en passer par là, étant entendu qu'on peut tout à fait se faire plaisir avec des pentas.
Une autre remarque: les saxophonistes, qui sont bien obligés de connaitre leurs notes, eux, ont néanmoins une tendance à sonner tous de la même manière ( non, pas taper). Autrement dit, il me parait effectivement indispensable de connaitre son manche à fond, et ce n'est pas une méthode en soi, c'est juste la même chose qu'apprendre du vocabulaire pour parler une langue. Après quoi, le travail commence: comment improviser de la musique, ou comment parler une langue?
"Take it easy. But take it."
Désolée on peut improviser sans connaitre le nom des notes sur le manche,
mais en sachant mentalement à l'oreille comment elles sonnent.
Je connais des guitaristes qui le font.
(Je ne dis pas que c'est ça qu'il faut faire...)

Mais ça va, basta on ne revient pas sur ce sujet !
artphil
jazzprac a écrit :

Une autre remarque: les saxophonistes, qui sont bien obligés de connaitre leurs notes, eux , ont néanmoins une tendance à sonner tous de la même manière ( non, pas taper). Autrement dit, il me parait effectivement indispensable de connaitre son manche à fond, et ce n'est pas une méthode en soi, c'est juste la même chose qu'apprendre du vocabulaire pour parler une langue. Après quoi, le travail commence: comment improviser de la musique, ou comment parler une langue?


A mon avis c'est ce genre de généralisation qui engendre les "fights" (bien que je sois toujours resté courtois jusqu'ici). Allez, on est des passionnés qui discutent comme dit l'autre.

Moi je pense que les saxophonistes ne sont pas obligés de connaitre leurs notes. Le monde est rempli de contre-exemples de gens qui jouent à l'oreille. Bien sûr, connaître la théorie de notation aide beaucoup (je n'ai jamais dit le contraire), mais ce n'est pas une obligation absolue. C'est peut-être mieux pour certains qui ont besoin d'un cadre, ou de savoir ce qu'ils font, mais parfois on fait des trucs d'instinct, d'oreille, au feeling ...

Et puis comme dit Talou, tu peux très bien connaitre les notes (savoir comment elles sonnent) et ne pas la nommer selon la notation standard. Bien sûr, ça aide beaucoup de connaitre la notation "théorique", mais il y a différentes manières d'aborder le "chant" des notes.

Ce n'est pas indispensable de connaître ton manche à fond, parce qu'en progressant, tu t'apercevras toujours que tu as des trucs à découvrir (tant mieux). Je privilégie une approche plus "graduelle": tu essaies d'arriver à un certain niveau de maîtrise de ton manche et tu essaies d'utiliser cet acquis déjà. Pas la peine de le connaitre à fond pour faire des jolis trucs qui te feront plaisir et qui sonnent harmonieux.

C'est l'idée d'un prérequis indispensable sinon soi-disant on ne peut pas progresser etc ... qui me "heurte" un peu. Mais c'est un débat infini car comme je dis: ce qui marche pour toi n'est pas forcément la panacée universelle. Tant mieux pour toi et laisse aux autres d'autres approches moins "systématiques".
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
shamalmc
Ben dis donc , je ne pensais pas engendrer tout ce tapage !
C'est aussi un tendance sur les forums quand un sujet dure assez longtemps et que beaucoup de monde donne son avis ( ce qui est l'interêt en fait), ben cela finit en fight ou en incomprehension.

Je crois que l'homme est incapable de ne pas se bouffer le nez, même gentillement. C'est comme ça, il faut respecter les avis et se souvenir que c'est dure de s'exprimer par ecrit... Bref !

En tout cas merci a tous pour vos aides et vos avis!

Je pense pour conclure que mon problème viens du fait que je ne pense ou chante pas assez mes phrases du fait que j'ai un truc dans les mains ( ma gratte ). Quand j'écoute un morceau et que j'improvise a la bouche ben je suis un dieu !

Sinon hier soir au Big Band j'ai appris que je devais apprendre Birdland pour le jouer le 3 décembre. Alors je vais avoir du pain sur la planche, bien qu'au niveau rythmique je vois pas ce que je vais pouvoir faire !
jazzprac
Artphil

Le truc, c'est que je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu dis Il n'y a pas de prérequis, tout dépend des objectifs qu'on se fixe et de l'état d'esprit dans lequel on est. Et je ne cherche surtout pas à provoquer un fight: ce club est un endroit reposant et intéressant, ça m'embêterait que ça devienne un forum à la c... Et puis Talou ne me le pardonnerait pas
Désolé donc, si j'ai donné l'impression d'avoir des idées sur tout et surtout des idées, comme disait l'autre...
"Take it easy. But take it."
Et ben voilà

(Et puis sans un minimum d'ouverture d'esprit, ça semble difficile de faire de la musique)
artphil
jazzprac a écrit :
Artphil

Le truc, c'est que je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu dis Il n'y a pas de prérequis, tout dépend des objectifs qu'on se fixe et de l'état d'esprit dans lequel on est.


Je sais, je sais. Moi non plus je ne cherche pas de fights. Au contraire, cette section est une des rares où on peut ne pas être d'accord et rester en de bons termes. De toute façon, on s'exprime plus facilement quand on n'est pas d'accord, soit pour corriger ou apporter une autre vision, une autre approche.

Disons que mon parcours semi-autodidacte (1 an de solfège en école et toute une vie de Jams) m'a appris à relativiser par rapport à une approche systématique (il faut faire ci, tu DOIS ABSOLUMENT savoir faire ça), et une démarche plus feeling, par tâtonnements, plus laborieuse et plus lente, et parfois on n'a pas forcément un résultat tout de suite, mais comme dit l'autre : Le chemin est aussi important que le but . En fait c'est plus un cours particulier où tu n'as pas de prof, ni de méthode formelle.

Les deux ne sont nullement exclusifs, bien entendu.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Citation:
m'a appris à relativiser par rapport à une approche systématique (il faut faire ci, tu DOIS ABSOLUMENT savoir faire ça


sans compter les générations d'élèves qui ont été dégouttés de la musique avec ce type d'attitude

Pour enfin conclure sur ce sujet je citerai les sages paroles d'ibane

Citation:
Je pense que l'on est tous des passionnés, chacun exprime son point
de vue à sa façon avec diplomatie ou avec conviction
qui peut être par moment mal compris, l'essentiel à mon avis
c'est d'être à l'écoute de tous et de prendre ce qui nous interesse, la
musique est vaste et l'apprentissage aussi.
coyote
artphil a écrit :
C'est pas moi qui vais rigoler de toi. Je vais surement m'offrir un tabouret haut (de bar) pour jouer live.


J'adore jouer sur ce type de tabouret!

Sinon, pour en revenir aux notes sur le manche, ça sert à rien de les connaitre!!






























Je rigole hein!Pas taper!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
caill
Bonjour a tous
Je n'ai pas pu vous repondre plus tot, je bosse tous les jours en ce moments, c'est chaud !
la guitare c'est la telecaster lite asch, la :
http://www.thomann.de/thoiw9_f(...)cbdf6
Je vous dirais ce soir les impressions !
A+
artphil
Mister coyote a écrit :
artphil a écrit :
C'est pas moi qui vais rigoler de toi. Je vais surement m'offrir un tabouret haut (de bar) pour jouer live.


J'adore jouer sur ce type de tabouret!


Pour plusieurs raisons:

1 - Déjà pour ne pas être trop bas par rapport aux chanteuses debout
2 - Et puis, en set acoustique intimiste, à 3 ou 4 sur des tabourets ça fait classe je trouve. Et n'allez pas imaginer des trucs pas nets ... pfft ...
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
>caill

salut
yeah il va être content le fiston !
Elle a une bonne réputation cette guitare, et je crois qu'elle a des micros Seymour Duncan
Tu me fais pas oublier mon envie de Telecaster là

>artphil
Oui moi en tout cas je me tiens mieux et c'est + confortable que ma vieille chaise
shamalmc
Talou:
Il a l'air bien ce tabouret , tu as raison il faut bosser bien installer et pas comme moi sur le canap et les part sur la table basse… ce qui donne une position disons assez voutée

Sinon pour l atélé LiteASh fender elle est vraiment bien , je l'avais essayée avant de prendre ma Yamaha. Elle sonne trés bien, sinon le reste c'est Fender quoi ...

Pour la Big BAnd je ne sais pas si je peux enregistrer peut être avec un MD , mais bon c'ets pas encore trés en place a part quelques morceaux qu'il jouent depuis longtemps!
Karmatotal
jazzprac a écrit :

les guitaristes sont les seuls instrumentistes pour lesquels cette question de connaitre les notes se posent... Donc, je pense vraiment que si on veut approfondir, il faut en passer par là, étant entendu qu'on peut tout à fait se faire plaisir avec des pentas.

Je suis d'accord évidemment, mais je constate que j'en ai dit beaucoup moins (je n'ai pas dit "il faut" j'ai essayé d'argumenter pourquoi il faut) et que j'ai décleché une chasse aux sorcières. heureusement que je n'était pas physiquement présent sans quoi j'étais lynché. Etrange tout de même de la part de gens qui prônent l'humilité et l'amour du prochain. Cela dit les pires atrocités ont toujours été commises au nom de l'amour de l'autre alors, finalement, c'est logique.

jazzprac a écrit :

Une autre remarque: les saxophonistes, qui sont bien obligés de connaitre leurs notes, eux, ont néanmoins une tendance à sonner tous de la même manière ( non, pas taper). Autrement dit, il me parait effectivement indispensable de connaitre son manche à fond, et ce n'est pas une méthode en soi, c'est juste la même chose qu'apprendre du vocabulaire pour parler une langue. Après quoi, le travail commence: comment improviser de la musique, ou comment parler une langue?

Evidemment, c'est ce que j'ai dit : pour pouvoir progresser (c'était la question initiale) c'est un outil merveilleux mauis ça ne suffit pas. Enfait c'est quand on a fait ça que ça commence vraiment. Je suis d'accord.


Le "de toute façon on n'en parle plus" pose un problème qui semble aigü ici : ce forum semble appartenir à une communauté de pensée, il y a donc des idées admissibles et d'autres qui ne le sont pas : il faut intervenir dans le politiquement correct sinon on est forcément un odieux personnage. Quant à l'humilité il faut se garder de la confondre avec la fausse modestie affectée (c'est une vaste et intéressante question ...). Je suis néanmoins content de voir que d'autres voix se font entendre. mon premier message n'avait strictement rien d'injurieux, j'ai essayé de donner un conseil argumenté sur une question qui m'intéresse. Comme j'ai peu de connaissance dans le matériel (guitare, amplis) et encore moins dans les tabourets je préfère intervenir sur des domaines que j'ai un peu (restons humble et surout réaliste )étudiés.

En ce moment sur bla bla et guitare...