Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
talou a écrit :
Mmm ... ça sent la future acquisition


Je dois voir une Yamaha ce week-end, série SA, comme on tape dans l'occasion, modèle plus distribué, je voulais avoir une idée de la cote, mais j'ai beau chercher, je n'ai quasi rien comme élèment de comparaison.
Merci pour le lien, connais déjà!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Citation:
Talou, personne n'a dit que tu n'avais pas le droit de jouer du jazz si tu ne connais pas ton manche. Tu as le droit de jouer ce qui te plait, en l'ocurrence (et entre autre, si j'ai bien tout suivi), du jazz.

Simplement, le fait de connaitre son manche, de parvenir a entendre avant ce que l'on joue, de connaitre les intervalles, de connaitre les renversements d'accords, etc... aide à l'improvisation, que ce soit en accompagnement (souvent oublié) ou en chorus.


Mais j'en connais une partie (du manche) faut arrêter avec ça lol
et je bosse les intervalles , les renversements d'accords etc... depuis le début , seule et à mon rythme. Et j'estime que pour une débutante autodidacte je me débrouille pas si mal et que j'ai acquis un bon nombre de connaissances en 4 ans.

Simplement ce qui me soule c'est que quelqu'un qui sort de nullepart déboule , et dans ses
2 interventions soit donneur de leçons, alors qu'il ne connait pas la personne (shamalmc en loccurence qui connait son manche lol et qui joue depuis + de 10 ans) et visiblement n'a pas compris de quoi on parle .
Je rappelle que la 1ère intervention était pour dire qu'on pouvait faire soi même les arrangements de partitions de standards (merci, on l'ignorait) alors qu'on parlait des réf des bouquins chord melody de Sokolow, qui sont très instructifs et d'excellents arrangements de standards.
(Les interventions d'emeurant et d'ibane résument parfaitement mon point de vue sur l'apprentissage, le plaisir d'apprendre et de jouer, la frustration, l'état d'esprit surtout pour aborder la musique etc...)
Bref je regrette l'esprit initial de ce forum où on pouvait discuter tranquillement et humblement avec un ramatussi sur son travail (énorme) de standards et notre culture jazzistique. La polémique gratuite et l'esprit accadémique de compétition l'a remplacé
Je comprends pourquoi certains désertent ce forum désormais, mais je le regrette.
artphil
Salut à tous,

Karma, loin de moi l'idée de contester tes idées en général. Moi- même, instinctivement, je joue les notes en les "chantant" dans ma tête (j'ai fait du chant choral, dans une autre vie, du coup, j'ai appris à épeler les notes ). Peut-être le fait d'affirmer avec autant de conviction ton point de vue a fait que certains, dont moi, avions pris ça comme un "dogme", ce qui est toujours discutable.

Dire qu'il n'y a pas de "meilleure" technique, et qu'on doit trouver "sa" méthode, peut sembler un lieu commun, n'empêche que malheureusement c'est une évidence. Même si statistiquement, telles méthodes (techniques) fonctionnent mieux que d'autres, il y a tant de différences individuelles qui font justement la richesse de l'apprentissage de la musique.

Les pédagogues feront toujours des recherches, essais, découvertes pour trouver la "bonne" méthode pour le plus grand nombre, il y aura toujours (et c'est pas plus mal) des individualités qui aborderont la découverte de la musique - et de l'instrument - par des voies moins "académiques". Et qui réussiront. Peut-etre que ça prendra plus de temps, et que ce sera plus dur, mais est-ce moins enrichissant ? ...
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Et si on parlait d'autre chose : quelqu'un a-t il pu jeter une oreille au dernier john scofield, qui reprend des titres de ray charles ? J'ai lu des critiques un peu incendiaires, mais comme j'adore scofield je n'arrive pas a croire qu'il puisse produire de la musique pas excitante (a mon gout).
artphil
Ah, et pour Zebi, qui
Citation:
Au sujet des amplis, je joue avec une archtop micro flottant dans un AER et trouve le son tres bien, mais c'est probablement du a mon gout pour les sonorites un peu plus brillantes que celle du jazz annees 60 type Wes.


Pour moi, le jazz n'est pas qu'un son. Bien sur il est plus facile de "sonner" Jazz avec une Archtop au son bien typé et un ampli dedié, mais le Jazz est dans tes doigts, dans le feeling. A mon sens c'est aussi une erreur de vouloir à tout prix se rapprocher d'un style principalement par le matos .

Attention, je ne dis pas que le son n'est pas important, c'est juste que ce n'est pas le plus important . Parfois les guitaristes lui accordent une importance démesurée (certains refusent de jouer sur un(e) autre (au choix) guitare/ampli/pédale/médiator/sangle .

Perso, je n'ai pas pu encore m'acheter une archtop, (Talou ) et pourtant, je joue du jazz . Sur une Electro Jumbo branchée dans un Ampli à lampes (hérésie ) . Du moment que j'ai mon son.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Artphil, bien d'accord avec toi, pas de probleme. J'avoue que c'est aussi un petit plaisir de jouer sur des belles grattes, et en ce qui concerne mon archtop, c'est genial de pouvoir jouer en acoustique avec un son tres marque jazz (attaque vive et son tres woody). Ca contribue (un peu, pas beaucoup) a modifier ton choix de notes d'ailleurs a mon avis. Mais je joue (euh plutot j'essaye de jouer) du jazz avec une electrique tout pareil, on est bien d'accord la dessus. Yop.
Karmatotal
Quelqu'un connaît-il le livre guitaristes paru aux éditions Outre-mesure (l'éditeur de la partition intérieure) et coordonné par Pierrejean Gaucher ?
Est-ce que dans ce cas je pourrais avoir les impressions de lecture et un aperçu du sommaire ?

Merci.
Citation:
quelqu'un a-t il pu jeter une oreille au dernier john scofield, qui reprend des titres de ray charles ?


Moi non mais je sais que d'autres ici oui et qu'ils l'ont apprécié

Citation:
Bonjour, quelqu'un serait ou je peux trouver un argus des guitares Yamaha par hasard?


Tu connais le nom du modèle exactement ? Non pour l'argus mais tu te bases sur ce qui se pratique en okaz par rapport au prix neuf d'une SA actuelle et on devrait pas être loin à mon sens : il y a peu de modèle Yam côté la SG2000 de Santana peut-être ...

Citation:
Pour moi, le jazz n'est pas qu'un son


C'est bien pour ça qu'on peut envisager des configs de matos différentes et parfois à l'opposé technologiquement ! et encore une fois on peut jouer du jazz sur une pelle amplifié sur la radio ... maintenant c'est plus agréable sur un instrument beau, efficace, bien réglé et dans un ampli qui sonne

Bon sinon moi je comprends rien au fight ! alors par prévention si j'ai l'air parfois "pompeux" quand j'essaye d'expliquer un truc d'abord je m'en excuse et ensuite c'est pas fait exprés ! j'essaye juste de partager des choses qui m'aide ou m'ont aidé et si parfois ça sonne didactique c'est probablement plus à cause du "format forum" qu'autres choses loooool ... mais pour être honnête si ça se trouve dans 5 ans si vous me posez les mêmes questions j'aurais peut-être d'autres réponses ! comme je le disais plus haut en musique on n'a jamais vraiment fini ... tout ce que j'espère c'est que ça peut aider de temps en temps !

Et sérieusement je pense que karmatotal a juste voulu aidé en insistant sur un point qui lui semble avoir eu un rôle déterminant dans son apprentissage musical pas se poser en référence universelle ... en tout je n'ai rien ressenti de négatif dans ses propos (mais j'ai peut-être loupé des messages ... j'ai l'impression qu'il y en a qui ont sauté à cause de citation que je ne retrouve dans aucun message ... étrange ! c'est peut-être pour ça que je ne comprends rien à cette discorde ) enfin ...

C'est si cool d'habitude ici !!!
sapristi
Citation:

Au sujet des amplis, je joue avec une archtop micro flottant dans un AER et trouve le son tres bien, mais c'est probablement du a mon gout pour les sonorites un peu plus brillantes que celle du jazz annees 60 type Wes.


Juste pour information, contrairement à ce qu'on lit tout le temps, Wes Montgomery jouait indifferemment sur des amplis à lampes ou transistors (il est connu pour jouer en live avec un fender à lampes ou un standel à transistors). Il n'a pas toujours un son mat (ex Portrait of Wes, Incredible Jazz Guitar...), il y a pas mal de disques ou il a un son très sec, comme Full House, So Much Guitar... En studio, il se branchait sur ce qu'il y avait, il n'était pas du tout regardant sur ses amplis.

Pour les curieux (sur l'importance du toucher dans le son), écoutez Fingerpickin', un des premiers disques ou il apparait, il joue tout en micro aigu, ce n'est absolument pas "le son Wes" et pourtant on le reconnait tout de suite...
Citation:
Wes Montgomery jouait indifferemment sur des amplis à lampes ou transistors (il est connu pour jouer en live avec un fender à lampes ou un standel à transistors). Il n'a pas toujours un son mat (ex Portrait of Wes, Incredible Jazz Guitar...)


C'est tout à fait exact ! mais comme tu le dis toi même "il n'a pas toujours un son mat" : quand il a ce son mat c'est (généralement) un fender blackface avec un hp 15" si je ne me trompes ... après de toute façon c'est vraiment une question de goût perso
bullfrog
plutôt un brownface, je ne sais pas s'il existe un Blackface avec un 15'.
(de mémoire)
caill
  • caill
  • Special Cool utilisateur
Bonjour a tous
Pour info : j'ai commandé chez Thonman une petite guitare pour mon fils qui ne risque pas grand chose, et en 4 jours ouvrables elle etait a la maison reglée et bien emmitouflée dans ces cartons ! c'est du nickel ce fournisseur
A+
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
mortished a écrit :
Citation:
Bonjour, quelqu'un serait ou je peux trouver un argus des guitares Yamaha par hasard?


Tu connais le nom du modèle exactement ? Non pour l'argus mais tu te bases sur ce qui se pratique en okaz par rapport au prix neuf d'une SA actuelle et on devrait pas être loin à mon sens : il y a peu de modèle Yam côté la SG2000 de Santana peut-être ...


Ce n'est pas une SA2200 (celles vendues actuellement par la marque), modèle mi-80, cherry sunburst, SA2000. C'est la raison qui fait que je recherche un hypothêtique argus, ces modèles sont particulièrement rares sur le marché de l'occasion, difficile de faire des comparaisons par conséquent.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
artphil
Morti pour ma part il n'y a pas de fight . Juste un gars qui dit : Voilà ce que vous devriez faire, ça a marché pour moi et mes copains guitaristes qui n'ont pas suivi cette méthode n'ont pas évolué

Ce à quoi je réponds: malgré toute la conviction du gars en question il n'y a pas de chemin unique. Ses conseils sont peut-être très judicieux, il n'en reste pas moins que c'est pas absolument indispensable et encore moins universel. Il ya moyen de faire autrement.

Faire certains exercices systématiques pour connaitre ton manche par coeur, pourquoi pas. De toute façon c'est toujours utile de le faire, ne serait-ce que pour s'échauffer. Cependant il est peut-être intéressant de le faire de manière plus ludique, plus créative, d'avancer sur le plan artistique en "oubliant" la technique. Car n'oublions pas qu'on parle de musique. La maîtrise technique c'est bien, mais ce n'est pas un but en soi.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Caill, c'est vrai, chez thomann, ils font des prix interessants, quelle
guitare as tu commandé ? pour mon fils ainé j'ai acheté une ibanez
rg 321 en magasin, c'est une guitare de trasher, faudra que je
lui emprunte pour voir comment elle sonne en jazz.

En ce moment sur bla bla et guitare...