Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
ibane
Caill, c'est vrai, chez thomann, ils font des prix interessants, quelle
guitare as tu commandé ? pour mon fils ainé j'ai acheté une ibanez
rg 321 en magasin, c'est une guitare de trasher, faudra que je
lui emprunte pour voir comment elle sonne en jazz.
Citation:
Car n'oublions pas qu'on parle de musique. La maîtrise technique c'est bien, mais ce n'est pas un but en soi.


c'est pas vraiment le sujet dont on parlait selon moi : néanmoins sans une certaine maîtrise technique de l'instrument (qui en tant que telle ne sert à rien on est d'accord) difficile de se concentrer sur la musicalité ...

Citation:
pour mon fils ainé j'ai acheté une ibanez
rg 321 en magasin, c'est une guitare de trasher, faudra que je
lui emprunte pour voir comment elle sonne en jazz.


Euh ... pas top ! j'ai un copain métalleux qui a la variante 7 cordes et comme je n'ai jamais eu de 7 cordes et que je voulais voir ce que donne l'accordage en tierces j'ai testé ... bon c'est sûr qu'il y a plus approprié quand même pour du jazz (oui je sais on peut jouer sur n'importe quoi ...)
artphil
mortished a écrit :


c'est pas vraiment le sujet dont on parlait selon moi : néanmoins sans une certaine maîtrise technique de l'instrument (qui en tant que telle ne sert à rien on est d'accord) difficile de se concentrer sur la musicalité ...

Si, justement, on parlait des moyens pour être meilleur techniquement : apprendre par coeur les positions sur le manche, les renversements et pouvoir nommer chaque note à la volée, et "chanter" ce qu'on joue etc ... C'est de la technique. Après, vient l'aspect artistique : avec cette faculté, il faut pouvoir faire des trucs créatifs, inspirés, mélodieux etc ...

Je n'ai jamais dit que c'était inutile (ne déformons pas), j'ai dit que parfois aller trop loin dans la maîtrise technique n'est pas forcément indispensable . Il faut un bon équilibre entre les deux : entre connaitre ton manche à fond et jouer académiquement, et jouer d'instinct, en ne sachant pas forcément analytiquement ce que tu es en train de faire .

Entre ces deux extrêmes (car ce sont des extrêmes), il y a un juste milieu.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Citation:
Si, justement, on parlait des moyens pour être meilleur techniquement


Pas du tout à la base ! à l'origine la demande de samalmc c'était plutôt comment sortir d'un jeu un peu "conditionné" et trouver des moyens pour utiliser ce qu'il sait téhoriquement sur la musique dans son jeu ... enfin il me semble et ça n'a strictement rien à voir ... si tu lis le thread dans une optique "technique" c'est qu'on a pas du lire la même chose et de manière général tu peux critiquer certains mais tu fais pas mal dans le poncif facile dans ton genre ... bref il n'y a plus grand chose de constructif maintenant et je commence à comprendre Talou !

tshaw !
ibane
Je pense que l'on est tous des passionnés, chacun exprime son point
de vue à sa façon avec diplomatie ou avec conviction
qui peut être par moment mal compris, l'essentiel à mon avis
c'est d'être à l'écoute de tous et de prendre ce qui nous interesse, la
musique est vaste et l'apprentissage aussi.
alainternet
Question :

Je vous voudrais savoir comment vous bossez l'accompagnement jazz ?

Merci.
>caill
Quelle guitare as-tu acheté pour ton fils ?
alainternet a écrit :
Question :

Je vous voudrais savoir comment vous bossez l'accompagnement jazz ?

Merci.



hello

Perso je bosse 2 choses :

l'harmonie : quels accords vont ensemble et pourquoi
la technique : enchainer les accords avec le + de fluidité et en tempo
alainternet
mon problème ce n'est pas d'enchainer les accords et je connais un peu les problèmes harmoniques (substitutions, relatifs) mais j'ai du mal a voir comment utiliser tout ça et varier mon accompagnement.
Citation:
mais j'ai du mal a voir comment utiliser tout ça et varier mon accompagnement.


Perso je pense que le mieux c'est de prendre une grille, l'analyser
et la jouer de différentes manières (tempo différent, au médiator et aux doigts etc... )
coyote
alainternet a écrit :
mon problème ce n'est pas d'enchainer les accords et je connais un peu les problèmes harmoniques (substitutions, relatifs) mais j'ai du mal a voir comment utiliser tout ça et varier mon accompagnement.


Ce que je te conseille, c'est de travailler le rythme, mais sans l'instrument, surtout les contre-temps. On peut aussi travailler sur un rythme basique, une grile que l'on a parfaitement assimilée, mais à 60, 50, voir 40, jouer des noires pointées, des rondes. Ce type d'exercices peut paraitre fastidieux, mais c'est imparable pour acquérir une assise rythmique digne de ce nom, pour acquérir ce qu'on appelle le tempo intérieur. Une fois que tu sais ou tu te trouves dans la grille, instinctivement, grace à ce fameux tempo intérieur, tu es de suite plus à l'aise d'une part, mais tu deviens surtout plus créatif d'autre part. Bon ça demande du boulot quand même hein!!

Edit: j'ai oublié de dire qu'il ne faut pas oublier de compter les temps!!! Les 1, 2, 3, 4 pour commencer, mais à terme, on ne compte plus que le 1 de la mesure et ensuite le 1 d'un cycle de 4 mesures. Penser à travailler avec le métronome, dans le sens s'en faire un allier!!! Mettre le clic sur le 2 et le 4 au début, tu travailles des rythmiques que tu as parfaitement assimilées pour commencer, tu verras qu'au bout d'un moment, elle prendront une autre dimension! Tu peux aussi mettre le clic sur les croches uniquement, ou pire sur le "et" du 2 et du 4!!! La ronde est bienvenue aussi. Tout ça peut sembler rébarbatif, mais une fois qu'on a fait l'effort de s'y mettre, petit à petit, on adore ça!! Bon courage!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
alainternet
ok je vais essayer tout ça

merci,

Talou et Mister coyote
Je connais cette guitare elle est très sympa, et c'est un prix intéressant
Bonne vente
jazzprac
Ben dites-donc, ça frite dans le coin , on se croirait sur Glive quand les mecs voient leur nouveau classement
Une remarque, mais pas pour (re)foutre la m..., hein: les guitaristes sont les seuls instrumentistes pour lesquels cette question de connaitre les notes se posent... Donc, je pense vraiment que si on veut approfondir, il faut en passer par là, étant entendu qu'on peut tout à fait se faire plaisir avec des pentas.
Une autre remarque: les saxophonistes, qui sont bien obligés de connaitre leurs notes, eux, ont néanmoins une tendance à sonner tous de la même manière ( non, pas taper). Autrement dit, il me parait effectivement indispensable de connaitre son manche à fond, et ce n'est pas une méthode en soi, c'est juste la même chose qu'apprendre du vocabulaire pour parler une langue. Après quoi, le travail commence: comment improviser de la musique, ou comment parler une langue?
"Take it easy. But take it."

En ce moment sur bla bla et guitare...