Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karmatotal
jazzprac a écrit :

les guitaristes sont les seuls instrumentistes pour lesquels cette question de connaitre les notes se posent... Donc, je pense vraiment que si on veut approfondir, il faut en passer par là, étant entendu qu'on peut tout à fait se faire plaisir avec des pentas.

Je suis d'accord évidemment, mais je constate que j'en ai dit beaucoup moins (je n'ai pas dit "il faut" j'ai essayé d'argumenter pourquoi il faut) et que j'ai décleché une chasse aux sorcières. heureusement que je n'était pas physiquement présent sans quoi j'étais lynché. Etrange tout de même de la part de gens qui prônent l'humilité et l'amour du prochain. Cela dit les pires atrocités ont toujours été commises au nom de l'amour de l'autre alors, finalement, c'est logique.

jazzprac a écrit :

Une autre remarque: les saxophonistes, qui sont bien obligés de connaitre leurs notes, eux, ont néanmoins une tendance à sonner tous de la même manière ( non, pas taper). Autrement dit, il me parait effectivement indispensable de connaitre son manche à fond, et ce n'est pas une méthode en soi, c'est juste la même chose qu'apprendre du vocabulaire pour parler une langue. Après quoi, le travail commence: comment improviser de la musique, ou comment parler une langue?

Evidemment, c'est ce que j'ai dit : pour pouvoir progresser (c'était la question initiale) c'est un outil merveilleux mauis ça ne suffit pas. Enfait c'est quand on a fait ça que ça commence vraiment. Je suis d'accord.


Le "de toute façon on n'en parle plus" pose un problème qui semble aigü ici : ce forum semble appartenir à une communauté de pensée, il y a donc des idées admissibles et d'autres qui ne le sont pas : il faut intervenir dans le politiquement correct sinon on est forcément un odieux personnage. Quant à l'humilité il faut se garder de la confondre avec la fausse modestie affectée (c'est une vaste et intéressante question ...). Je suis néanmoins content de voir que d'autres voix se font entendre. mon premier message n'avait strictement rien d'injurieux, j'ai essayé de donner un conseil argumenté sur une question qui m'intéresse. Comme j'ai peu de connaissance dans le matériel (guitare, amplis) et encore moins dans les tabourets je préfère intervenir sur des domaines que j'ai un peu (restons humble et surout réaliste )étudiés.
C'est marrant que tu cites toujours ce qui se rapproche (+ ou -) de ce que tu dis, mais jamais le reste de propos qui ont été tenus ici (sans compter ceux que j'ai reçu par mail qui allait largement dans mon sens, c'est à dire qu'il n'ya pas 1 méthode miracle, mais celle qu'on se choisit, car chacun fonctionne différement avec son propre rytme et ses propres modes; que la musique s'aborde différement selon les "ambitions" les objectifs, le temps de chacun.
C'est ce qu'on appelle la diversité, diversité humaine aussi sinon le monde serait bien triste. Il n'ya pas de règles réellement établis dans l'apprentissage si ce n'est que le moteur est le plaisir, que certaines connaissances s'aquiert de toute façon à force de travail et avec le temps et qu'il n'est pas nécessaire de faire des fixettes dessus.
Tu cites ce qui t'arrange quoi

Moi je ne prône pas l'humilité, je constate que c'est un facteur indispensable si on veut être musicien. Je ne prône pas l'amour de mon prochain non plus, je suis plutôt pour le respect et la liberté.

Personne ne se fait lyncher, mais quand on arrive sur un forum au bout de 600 pages, sans avoir lu, sans s'être présenté, ou avoir discuté préalablement avec les uns et les autres, sans les connaitre donc, avec un ton hautain en disant : "vous savez vous pouvez aussi faire vos arrangements vous mêmes alors qu'on parle des chord melody de Sokolow", ou bien :" si tu as des prob apprends ton manche ya que ça qui t'aidera, c'est indispenable etc..."
c'est sûr que ça risque de soulever quelques remous bien justifiés .
Par contre venir jouer le martyr ensuite tu comprendras que ça manque un peu de crédibilité.
Alors oui après 5 pages de polémiques débiles et complètement stériles,
(comme souvent dans ce genre de discussion et d'autant plus sur un forum) on essaye de parler d'autres choses, de tabouret par exemple, oui c'est important aussi, après tout c'est un outil de travail, on discute de sons, d'amplis, d'archtop, de guitares, comme on l'a toujours fait ici.
Parce qu'on est passionnés et que la plupart en connaisse vraiment un rayon. Mais si tu veux continuer à parler de ça tu peux refaire des citations , demain même si tu veux, et ré argumenter pendant 3 pages, mais je crains que ça lasse un peu et nuise à la lisibilité du topic.
Si ça ne te convient pas, rien ne t'empêche de lire et surtout de revenir à la charge.

Tout le monde ici a un peu "étudié" ces domaines comme tu dis (et pour certains que je connais ont surtout eu par leur boulot des expériences formidables), mais ne sente pas le besoin de le dire et le mettre en avant forcément. Le snobisme ou la surenchère n'est pas du tout l'esprit de ce forum à la base.
Citation:
C'est peut-être mieux pour certains qui ont besoin d'un cadre, ou de savoir ce qu'ils font, mais parfois on fait des trucs d'instinct, d'oreille, au feeling ...


Bah oui mais pourquoi séparé les 2 ??? franchement ??? voilà pourquoi je me suis énervé hier ... j'ai l'impression (à travers le prisme du forum ... et si j'ai été agressif je m'en excuse mais la discussion, intéressante à la base, est à mon avis partit n'importe où à cause d'un amalgame entre dévelloper sa technique ou ses connaissances musicales et dévelloper des idées musicales ... ce que j'ai du mal à comprendre mais bon) que ton idée c'est que si on a du feeling on peut se passer du reste (et ça n'est pas la 1° fois que je lis ça dans tes posts) ... ce que je trouve un peu court ! ... mais j'ai peut-être mal interprété ! en tout cas c'est toujours ce que je percois après une énieme relecture de tes posts ... et pour moi franchement si on a une once de feeling alors il faut tout faire pour s'améliorer sans contenter c'est dommage

Bref j'ai voulu aller me détendre ce midi en allant écouter le marc gosselin trio (marc gosselin-violon/Andry Ravaloson-guitare/Christophe Hache-contrebasse et ... un genre de sampler mais je n'y connais rien !) qui proposait une relecture de thèmes signés S.Grapelli ... a priori j'ai rien contre mais là franchement bof ... en fait je ne m'attendais pas à ça ! c'était très électro jazz (y compris le son de la guitare gaché par des effets un peu too much) ce que je déteste !!! à vrai dire je suis sorti avant la fin ! ce que je n'ai pas compris c'est le manque de dynamique du groupe ... sur des thèmes de Grapelli quand même ! faut que ça swingue quoi ! là ça donnait plutôt du Grapelli d'ascenceur (j'suis méchant là j'avoue ...) malgrès le bon niveau des musicos ... dommage ! ça ira mieux demain ! normalement (il va falloir que je me libère) je vais voir Henri Texier Strada Trio et le lendemain double concert de Sylvain Luc + concert de Trilok Gurtu
Citation:
Bref j'ai voulu aller me détendre ce midi en allant écouter le marc gosselin trio (marc gosselin-violon/Andry Ravaloson-guitare/Christophe Hache-contrebasse et ... un genre de sampler mais je n'y connais rien !) qui proposait une relecture de thèmes signés S.Grapelli ... a priori j'ai rien contre mais là franchement bof ... en fait je ne m'attendais pas à ça ! c'était très électro jazz (y compris le son de la guitare gaché par des effets un peu too much) ce que je déteste !!! à vrai dire je suis sorti avant la fin ! ce que je n'ai pas compris c'est le manque de dynamique du groupe ... sur des thèmes de Grapelli quand même ! faut que ça swingue quoi ! là ça donnait plutôt du Grapelli d'ascenceur (j'suis méchant là j'avoue ...) malgrès le bon niveau des musicos ... dommage ! ça ira mieux demain ! normalement (il va falloir que je me libère) je vais voir Henri Texier Strada Trio et le lendemain double concert de Sylvain Luc + concert de Trilok Gurtu


Salut morti

ah oui ? mais c'est dans le cadre d'un festival ?
Domage pour le trio et les reprises de Grapelli comme tu dis ça devrait swinguer... je suis assez branché électro jazz moi, mais bon ya de tout là dedans c'est sûr... si jamais ils ont sorti un disque, je chercherais bien sur le net pour écouter des extraits
Jordu
Talou, je ne trouve pas que ces 5 pages de debat soient sans interet, loin de la, et j'encourage ceux qui ont un avis sur la maniere de progresser de facon generale (technique et musicalite) a l'exprimer. Sans aggressivite ni bouffage de nez bien entendu. Je soupconne un complexe d'inferiorite.

Bon sinon est-ce que quelqu'un sait si sylvain luc donne des concerts en region parisienne n ce moment, je suis un inconditionnel. Merci.
Si c'est sans intérêt car ce discours je le connais trop : hors le solfège et les cours point de salut (je résume)
je l'ai entendu sur d'autres forum et ça s'étalait sur 400 pages

Pas de complexe d'infériorité pour ma part, je suis très claire et réaliste quand à mon niveau et mes ambitions. J'ai toujours annoncé la couleur.

Des conseils judicieux de façon ponctuelle par rapport à ce qu'on fait écouter, comme peuvent donner morti, ibane ou d'autres ok, avec le fond et la forme mais c'est tout

Donc merci de ne pas remettre de l'huile sur le feu.


Si tu veux des conseils pour progresser tu vas sur le forum Guitar Live.
Jordu
Mais j'y vais aussi, Talou (c'est pas tres souvent instructif, mais il y a des choses interessantes). Simplement, il y a des aspects de l'aprentissage qui sont specifiques au jazz, et je pensais que ce club etait un bon endroit pour en parler. Si je me trompe, tant pis, qu'on n'en parle plus.
caill
Bonsoir
Alors la lite ash telecaster :
le corps est en frene vernis d'une bonne epaisseur sans etre de mauvais gout le manche est en erable moucheté tres beau et la touche en erable. les frettes assez larges. Le galbe du manche est assez rond d'une bonne largeur ce qui veut dire un peu moins de faigue si l'on reste des heures sur le manche ; mecaniques nickel !
la guitare n'est pas tres lourde et bien equilibrée.
2 micros seymours alnico . Le niveau de sorti n'est pas tres elevé .
Ce qui m'a etonné lorsque je l'ai branché, c'est un son tres sec (je quitte la demi-caisse ) un dosage avec les 2 micros me donne un son vraiment sympa , a la foi par la douceur du micro manche avec l'attaque de l'aigu !
En tous les cas facile a jouer !
Avant d'acheter cette guitare j'ai essayé a cote de chez moi des guitares a moins de 300 euros , j'ai rien trouvé qui me plaisait !
Bonne soirée !
Karmatotal
Chère Tamalou, j'ai bien compris ton message et, maintenant soucieux d'apporter ma (modeste, modeste...) contribution à l'avancement du forum, pour une fois je te cite :

"Alors oui après 5 pages de polémiques débiles et
complètement stériles
, (comme souvent dans ce genre de
discussion et d'autant plus sur un forum) on essaye de parler d'autres
choses, de tabouret par exemple, oui c'est
important
"

Enfin, grâce à toi, j'ai appris à distinguer l'essentiel de l'accessoire : je propose donc un grand concours de photos de tabouret. d'ailleurs voici le mien :


Alors ? Qu'en pensez-vous ? Etes-vous plutôt chaise, ou tabouret ? Plutot banquette ou pouf ? Préférez-vous travailler les Feuilles mortes sur un banc et Caravan sur un tapis ou l'inverse ? A vos claviers !
Vous aussi faites-nous parvenir vos photos. N'hésitez pas non plus à photographier vos chiffons pour essuyer le manche : quelle couleur utilisez-vous prioritairement ? On va enfin plonger au coeur du jazz, j'en ai les fessiers qui en frémissent d'aise.

A ce propos, et maintenant que j'ai pigé ce qui me manquait pour vraiment progresser, je n'ai plus de scrupules à poser la question qui me brûle les lèvres : as-tu remarqué, chère Tamalou, que les longues heures passées à jouer d'instinct assis sur une chaise finissaient par échauffer certaines parties anatomiques voire à provoquer d'insurmontables démangeaisons dans les cas extrèmes ? Que faire ?

Je vous en prie, c'est comme le tabouret, c'est important ... il y va de mon confort.

Alors ? Vous êtes plutôt laine, coton ou dentelle ? String ou caleçon ? il y a un site intéressant ici : http://www.ciao.fr/C_A_mode__Avis_276095


Bref, vous l'avez compris, ma question porte sur un équipement jazz :


Avez-vous testé le modèle "Eminence" Joe Pass ? ... un peu "corny" hmmm ?
    Quel est votre avis sur le refroidissement par eau du modèle signature Pat Metheny de chez "Petit bateau" ? Est-ce que c'est réversible (ça réchauffe l'hiver) ?
    Je me suis renseigné également sur le slip kangourou "Sonny Sharrock" avec coque de protection anti-choc, mais là franchement, j'hésite ...


Je voudrais avoir l'avis éclairé de Tamalou sur le marché vintage du sous-vêtement jazz : j'ai essayé un string brésilien spécial bossa et un slip panthère "Al DiMeola" d'une dizaine d'années environ. Je voudrais connaître la cote de ces articles à l'argus.

Mon budget est limité sans compter que ce sont des modèles qui ont déjà vécu et le DiMeola est quand même un peu fatigué, il y a un reffrettage à prévoir et problablement, dans mon cas, une planification du manche.

Voilà chère Tamalou, ceci sera mon dernier message ici. Je vais utiliser le conseil que tu as donné à Zobi1kenobi : "Si tu veux des conseils pour progresser tu vas sur le forum Guitar Live.". Bref, "casse-toi , ici c'est chez moi". Il faut savoir rester entre soi sans se confronter aux autres, c'est comme le tabouret, c'est important et confortable, je comprends ça.



PS : Tu sais, Tamalou, au fond je ne t'en veux pas ; ton forum, il est super : qu'est-ce qu'on rigole.
artphil
mortished a écrit :


Bah oui mais pourquoi séparé les 2 ??? franchement ??? voilà pourquoi je me suis énervé hier ... j'ai l'impression (à travers le prisme du forum ... et si j'ai été agressif je m'en excuse mais la discussion, intéressante à la base, est à mon avis partit n'importe où à cause d'un amalgame entre dévelloper sa technique ou ses connaissances musicales et dévelloper des idées musicales ... ce que j'ai du mal à comprendre mais bon) que ton idée c'est que si on a du feeling on peut se passer du reste (et ça n'est pas la 1° fois que je lis ça dans tes posts) ... ce que je trouve un peu court ! ... mais j'ai peut-être mal interprété ! en tout cas c'est toujours ce que je percois après une énieme relecture de tes posts ... et pour moi franchement si on a une once de feeling alors il faut tout faire pour s'améliorer sans contenter c'est dommage


Alors je recommence si tu as mal interpreté :
C'est très utile de développer sa technique. Je l'ai toujours dit. Mais il y a des choses qui ne sont pas indispensables . Dire qu'on doit absolument connaitre son manche à fond sinon on ne peut pas évoluer ... Ou bien faire tel genre d'exercice ou connaitre toutes les poisitions de toutes les gammes sinon on est très vite limité ...
C'est ça que je trouve dommage, même s'il y a le B-A BA qu'il faut savoir avant de commencer, on peut déjà exprimer sa créativité avec un minimum de bagage .

La technique reste un outil qu'il faut maîtriser c'est tout. Le but n'est pas de bien connaitre son manche. ou de savoir chanter ses notes (tu sais moi je le fais aussi). Le but c'est de sonner joli . Le problème, c'est que quand on se consacre trop sur les objectifs intermédiaires techniques, j'ai l'impression qu'on perd de vue l'essentiel : la musique .

Desolé si mes posts donnent l'impression de privilégier le feeling au détriment de la technique, peut-être que j'ai déjà un petit parcours (15 ans de musique), qui me permet de moins m'attacher à des considérations d'ordre technique (savoir jouer toutes les positions les positions de la gamme de sib ou jouer en mib myxolidien, jouer des sextolets ou double croche en aller-retour à 198.7 bpm ... etc quoi ...) et de m'intéresser à l'essentiel.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
>pharmatotal

Te casses pas la tête, on a changé de crèmerie (forum privé)
tu nous excuseras mais on garde l'adresse confidentielle

Tu vas pouvoir apporter ici toutes tes connaissances et tes lumières à zobi.
Il est aux abois

PS :
(T'es sûr que tu as + de 40 ans ? )
Jordu
Et beh c'est sympathique tout ca. Bravo.
Citation:
Dire qu'on doit absolument connaitre son manche à fond sinon on ne peut pas évoluer ...


Je continue de penser que ça "empêche" (notes les guillemets ! :lol d'aller plus loin : on est pas obligé de connaître les notes en effet mais avoir SES repères est indispensable quelque soit ces repères ... je pense sincérement que des mecs comme Montgomery ou même Hendrix ne jouaient pas tant à l'instinct qu'on veut bien le faire croire ... ils ont travaillés comme tout le monde leur instrument avant de dévellopé des idées intéressantes

Citation:
Le but c'est de sonner joli . Le problème, c'est que quand on se consacre trop sur les objectifs intermédiaires techniques, j'ai l'impression qu'on perd de vue l'essentiel : la musique .


Voilà c'est là qu'on est vraiment pas d'accord ... perso je ne travaille techniquement que si je ne me sens pas à l'aise sur un passage et si je le fait c'est généralement que ce problème m'empêche de faire de la musique puisque je me concentre sur l'aspect technique ... une fois le problème résolu je peux me consacrer sur l'expressivité, la musicalité etc ... et soit dit en passant le "but" (s'il n'y avait qu'un seul but ultime ça se saurait) comme tu dis n'est certainement pas, en tout cas dans le bop, de sonner joli ! au contraire même cf la définition du bop par miles

Citation:
Desolé si mes posts donnent l'impression de privilégier le feeling au détriment de la technique, peut-être que j'ai déjà un petit parcours (15 ans de musique), qui me permet de moins m'attacher à des considérations d'ordre technique (savoir jouer toutes les positions les positions de la gamme de sib ou jouer en mib myxolidien, jouer des sextolets ou double croche en aller-retour à 198.7 bpm ... etc quoi ...) et de m'intéresser à l'essentiel.


Ca déjà comme je ne t'ai jamais entendu poser la moindre note ici c'est peut-être pas la peine de le mettre en avant, ici c'est vrai comme le disais Talou que tout le monde a fait l'effort de se présenter et de donner un aperçu (au moins) de ce qu'il faisait ... c'est pas pour ça que le forum est fermé simplement ça permet de savoir à qui on parle, dire moi j'ai 15 ans de guitares et vos considèrations technico-musicale c'est pas pour moi dans ce contexte , moi je suis un "artiste" je m'intéresse à l'essentiel ! ouais quoi ! ... c'est un peu facile ... ah dernière chose ! ça serait utile si tu ne veux pas paraître un tantinet préremptoir : arrête les mots en gras ! non seulement c'est énervant mais en plus ça réduit tes propos à ces quelques malheureux mots ce qui induit peut-être une incompréhension

Bon aller cette fois c'est définitif je stoppe sur ce sujet qui encore une fois a complètement dévié par rapport au sujet d'origine (à savoir je te la rappelle encore une fois dévellopé sa musicalité PAS SA TECHNIQUE artphill !!! et globalement je remarque que tu n'as proposé aucun moyen concret pour atteindre cet objectif par contre tu ne te gênes pas pour critiquer ce que les autres proposes voilà en quoi je trouve que tu n'es pas constructif du tout ... enfin sans rancune (c'est pas mon genre )
shamalmc
ffffou ça crains cette histoire ! Merde !!!!!

Perso je deteste les forums guitare pour ça ! Celui-ci c'était le seul qui impliquait respect et passion pour le jazz et la musique. Je ne connait rien en guitare jazz vintage, trés peu de chose sur les maîtres du jazz, et l'évolution de cette musique. J'y venus après avoir jouer du Hard, du rock, puis interessé au Blues et au funk et par L'APPRENTISSAGE DE LA MUSIQUE ET DE LA GUITARE j'en suis venus a écouter et aimer le jazz ( plus fusion qu'autre chose mais bon).

J'ai réellement progresser lorsque j'ai appris mon instrument , appris à lire et surtout compris les prémies de l'harmonie…… Quand je joue du blue, je joue au feeling, je n'y arrive pas en jazz ... et j'ai besoin d'un cadre de travail et théorique ( car je suis trés demandeur de méthode etc...) mais d'autres personnes y arrivent , ou mieux ce font aussi plaisir, sans ça !

Alors pourquoi ce tapage ???? Mon dieu !!!

Apprendre son manche c'est aussi valable, que passer des heures a apprendre les plans de son guitariste préférer si cela apporte le plaisir de jouer de la guitare ( Jazz ou autre ).

La rivalité, le niveau, le "super" matos pour se différentier , se confronter aux autres, je ne vois pas l'interêt.

Bref, perso je ne suis choquer par aucun propos tenus ici, sauf lorsque ça se fritte inutilement ! Je suis trés déçu car je demandais de l'aide sur ce forum que je jugeais agréable et cela fini en guerre ouverte avec éviction ... On se croirait à la télé avec Banlieu et sarkozy !!

Si le but de ce forum c'ets de discuter entre un nombre restreint de forumer qui se connaissent , ben effectivement il faut un forum privé!
Si on veux parler avec tous ceux qui le désire ben…… du moment qu'il y a de l'ouverture d'esprit et du respect je ne vois pas où est le problème.

Maitenant, je suis là depuis le début ou presque, il y a des gens qui arrivent tous le temps d'autre que ne voit plus, c'est comme ça . Moi même je ne viens pas tous les jours.


Et pour moi la réponse que je donnerais a Karmatotal c'est : Apprendre ton manche cela t'a changé la vie ? C'est génial je suis heureux que cela est marché pour toi. Je l'ai fait aussi et c'est vrai que ça ouvre des portes, mais mon problème se trtouve ailleur je pense. Merci de ton aide.

Et pour Talou: tu privilègie le plaisir, tu bosses des morceaux , tu fais un peu de théorie de temps à autre…… Tu t'éclates comme ça c'est l'essentiel.

Voilà j'éspère que les esprits vont se calmer et se forum redevenir un endroit agréable sans prise de tête.
artphil
Pour les autres, moi je trouvais la discussion intéressante (bon, je passe sur les échanges Tal vs. Karma). D'ailleurs Karma au début je pensais que tu allais apporter quelque chose, mais tu es passé vite en mode Troll des bois, m'enfin bref.

Je suis très conscient que c'est une discussion sans fin: à savoir à partir de quelle maîtrise technique on peut vraiment s'exprimer sur le plan artistique ? Que faut-il connaitre en priorité ? Quels sont les bases qui permettent de s'affranchir de tous les "carcans" et d'élever son jeu ?

Tout les conseils déjà donnés sont très judicieux : faire ses gammes, connaître son manche, chanter ses notes, auxquels j'ajouterais:
1 - pratiquer l'écoute active et analytique (styles variés, pas que du jazz) -> développer son oreille (eh oui, ça se travaille)
2 - connaître la manière dont se construisent les accords -> connaître ses intervalles et les notes . Du coup peut identifier un accord soit par sa position et son doigté, soit par les notes qui le composent
3 - savoir identifier les notes cibles d'une suite d'accords, (ou les notes sensibles d'un mode) -> faire des solis qui sonnent
4 - s'ouvrir aux rythmiques (et signatures rythmiques) moins conventionnelles (Ex : 5/4, rythmes orientaux, africains, rythmiques ethniques non binaires)

Tout ça va te faire évoluer d'une manière très significative, mais c'est à chacun de se fixer ses objectifs et de voir ce qui lui est indispensable . A la rigueur si on était tous des débutants, il faut passer par le B-A BA, mais avec les différences de bagages musicaux des forumeurs, difficile de dire ce qui est indispensable pour certains et accessoire pour d'autres.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
artphil
mortished a écrit :

Ca déjà comme je ne t'ai jamais entendu poser la moindre note ici c'est peut-être pas la peine de le mettre en avant, ici c'est vrai comme le disais Talou que tout le monde a fait l'effort de se présenter et de donner un aperçu (au moins) de ce qu'il faisait ... c'est pas pour ça que le forum est fermé simplement ça permet de savoir à qui on parle, dire moi j'ai 15 ans de guitares et vos considèrations technico-musicale c'est pas pour moi dans ce contexte , moi je suis un "artiste" je m'intéresse à l'essentiel ! ouais quoi ! ... c'est un peu facile ... ah dernière chose ! ça serait utile si tu ne veux pas paraître un tantinet préremptoir : arrête les mots en gras ! non seulement c'est énervant mais en plus ça réduit tes propos à ces quelques malheureux mots ce qui induit peut-être une incompréhension

Bon aller cette fois c'est définitif je stoppe sur ce sujet qui encore une fois a complètement dévié par rapport au sujet d'origine (à savoir je te la rappelle encore une fois dévellopé sa musicalité PAS SA TECHNIQUE artphill !!! et globalement je remarque que tu n'as proposé aucun moyen concret pour atteindre cet objectif par contre tu ne te gênes pas pour critiquer ce que les autres proposes voilà en quoi je trouve que tu n'es pas constructif du tout ... enfin sans rancune (c'est pas mon genre )


Morti, morti, morti ... Arrete de prendre la mouche à chaque fois ... Je m'intéresse à l'essentiel, bien sûr, je pense qu'à partir d'un certain degré, tu dois "oublier" la technique et te consacrer à l'essentiel. Justement, le problème avec Karma et shama c'est que l'un a tout de suite donné des conseils à l'autre sans savoir son parcours (Oui je mets des mots en gras pour souligner certains mots importants, et me critiquer la-dessus je trouve ça ..., m'enfin je te pardonne)

Alors oui tu peux dire j'ai la grosse tête, je suis un artiste ... gna gna gna, cbah oui je revendique mon approche artistique de la musique. Mais jamais à aucun moment je n'ai dit : "Vous aussi, faites comme moi, arrêtez la technique".

Tu ne me trouves pas très constructif, ben, desolé pour toi. Tu me reproches de n'avoir jamais posté ce que je fais ici. Excuse-moi mais encore une fois en quoi ma manière de jouer changerait-il mes propos sur l'approche de la guitare? Donc pour s'exprimer il faut maintenant poster un MP3 ?

Pour ce qui est du débat technique vs musicalité, Je défends Talou et son approche "plaisir", j'ai aussi suivi des cours théoriques et donc connu le solfège et les trucs rébarbatifs à prime abord (j'y ai survécu ). Seulement dire j'ai 15 ans de gratte n'est pas dans le sens condescendant, c'est pour dire : j'ai appris à privilégier la musicalité à la technique quand je joue. La technique est bien quand on bosse, mais elle doit se faire oublier quand on joue.

Voilà tout.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net

En ce moment sur bla bla et guitare...