J'ai pratiqué les deux, live et home studio, et aujourd'hui (au delà de l'aspect "composition"), c'est dans la musique live (jouée par des humains, je précise) que je m'épanoui vraiment.
Je ne joue que des covers, et cela ne me pose aucun problème (je préfère jouer des bons morceaux composés par les autres, que des mauvais morceaux composés par myself ).
Ensuite, c'est vraiment le contexte qui compte. Des amis (car, oui, les membres de mon band sont aussi mes amis, chose essentielle !), des endroits où il y a des gens (donc des rencontres, des échanges, la vie quoi !), des vrais instruments qui font du bruit (Ok, Superior Drummer, c'est bien, j'en ai un, mais bon...). Quand on se retrouve au milieu d'un groupe de 7 musiciens (ce qui est mon cas), avec des cuivres et tout le bazar, c'est quand même quelque chose, il y a une énergie démente, qui est vraiment addictive. Tu es pris par le son, les vibrations, l'interaction.
A côté de ça, le home studio et même les "one man band" me semblent bien tristes. J'ai bien conscience que le home studio, seul, c'est une autre quête, plus introspective, plus créative aussi.
Mais il y a un aspect "égocentré" que j'ai du mal à assumer complètement (je précise que je parle en mon nom, bien sûr). Sans partage, il me manque vraiment quelque chose, et en général, je tourne en rond, je ne suis jamais satisfait, et c'est plus de la frustration qui ressort.
Le fait de jouer des covers dans des styles rhythm & Blues et Soul, me permet quand même de laisser place à une forme de créativité, il y a beaucoup de liberté dans ces musiques "semi improvisées". Donc, je ne me sens pas contraint non plus à simplement exécuter un morceau.
Dans le même état d’esprit, j'aime beaucoup traîner dans les jams toulousaines, jouer avec d'autres musiciens, improviser sur du blues, et encore une fois, c'est l'idée d'interaction et d'immédiateté qui me séduit dans cet exercice.
Chacun est différent, et c'est tant mieux.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...