Le groupe c'est moi

Rappel du dernier message de la page précédente :
LaGriffe
"Faire du bruit et boire des bières".

En fait, la musique, c'est simple.
#FreeAlexlalachant
arsouille22
Je rejoins et retrouve "Mr PARK".

Seul, pas de contraintes humaines, mais justement, moins d'avancée car moins d'idées possibles (on fonctionne au brain storming musical dans mes groupes).

A plusieurs,, l'émulation est exceptionnelle quand on a la chance de ne pas être juste entre musiciens, mais aussi et surtout, même, entre potes complémentaires.

Certes , seul, je joue quand je veux, je fais ce que je veux. Ca me permet, soit de composer sans interférences..., soit de jouer des choses que n'aiment pas forcément les autres.

A plusieurs, quand je coince, y en a toujours un dans le lot qui a une idée. Bonne ou mauvaise, qu'importe, elle permet d'aller tester et parfois de rebondir sur une autre idée, qui elle, est la bonne.

C'est comme ça qu'avec mon précédent groupe, des morceaux théoriquement finis, ont évolué pendant près de 5 ans.

La seule contrainte est d'être entre personnes qui s'apprécient vraiment, sans en avoir un qui veut prendre l'ascendant.

Ca, c'est pas simple...

D'ailleurs, si un bassiste se sent seul dans mon coin...
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
Zorzi a écrit :
Je fais ça depuis des décennies. J' y trouve mon compte : c'est plus efficace, le projet avance sans avoir à traîner des récalcitrants, emploi du temps simplifié, finis les ego à la con, pas de problème de direction ou de retards pour des raisons crétines.

Ce qui est bien, c'est de convier des collaborateurs pour certains morceaux, chanteuses, clavier, cuivros, percus etc. suivant les besoins. Ça apporte beaucoup au projet.

L'inconvénient est le même que l'avantage : il faut faire tout tout seul. Et on n'est pas aussi bon que d'autres dans beaucoup de domaines. Le mérite, c'est d'aboutir enfin des projets qui vous tiennent à cœur. Quand le répertoire est construit, on peut réunir des musiciens pour le porter en scène en restant capitaine du bateau.

Oui je suis totalement dans cette optique, j'ai eu des groupes mais à un moment j'en ai toujours marre des faux plans, des gens pas motivés etc... Et c'est vraiment pas facile jourd'hui d'arriver à fédérer des gens sur un projet commun, en plus je commence à arriver à un certain âge donc peut être plus difficile de trouver des gens dispos...En plus j'ai tous le matos : guitare, basse, bonne boite à rythme, synthé monophonique pour tout gérer et commencer...
wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
perl a écrit :
.

Juste pour préciser que je n'ai strictement rien contre ceux qui font tout tout seul ...

C'est juste une réaction vis à vis du TITRE du topic ... Un groupe c'est pas UNE SEULE PERSONNE ...

VOILI !

Oui mais en même temps combien de groupes ou une ou deux personnes font presque tout...Des groupes comme les Smashing pumpkins (Billy Corgan), Nirvana (Kurt Cobain), Oasis (Noel Gallagher), The cure (Robert smith), Radiohead (Thom Yorke, Jonny Greenwood) , Nine inch Nails ( Trent Reznor..) etc etc
arsouille22
ok, mais si on les met seuls sur scène, ça donne quoi?...

C'est pareil pour Johnny ou Céline Dion... (lol).

Au bout d'un moment, ça risque de faire juste.

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
neybar
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    neybar
    le
wire a écrit :
Faute de combattant pour créer un nouveau groupe et comme j'ai envie de refaire de la ziq dans un projet, je me lance presque tout seul, composer et faire quelques reprises à ma sauce et essayer de les enregistrer avec un ingé son, jouer de la guitare, basse, synthé et prog beat/drums, il me faudra juste motiver un chanteur(se) quand j'aurais du matériel prêt..

Y 'en a t'il ici qui font presque tout tout seul faute d'avoir réussi à trouver des musiciens motivés ?

...
Le grand avantage que j'y vois c'est qu'on fait ce qu'on veut...

Je suis également dans le meme trip depuis 2 / 3 ans.

J'ai construit un répertoire d'une dizaine de morceaux, j'enregistre avec un batteur les morceaux qui nécessitent de la batterie (le batteur en question est dans le même trip "solo" et en retour je l'aide à enregistrer des parties grattes sur ses morceaux).

Un pote bassiste est aussi intervenu sur quelques morceaux.

Globalement, on est à des millénaires du délire "repet'-bière" hebdomadaire qui prend du temps et n'abouti pas souvent sur quelque chose de concret.

Par contre j'ai enfin l'impression de faire de la musique plutot que de gérer des réservations, des égos, de la discussion autour des morceaux alors que j'étais déjà le mec qui composait 90% du répertoire quand je jouais en groupe...

C'est peut-etre mon égo qui posait problème après tout? Mais en tout cas je me retrouve complètement dans cette manière de bosser.

Donc n'écoute pas les mauvaises langues, pour moi c'est une manière de travailler en accord avec son temps (on a tous un petit home studio et des moyens de diffuser de la zik, c'est aussi cool que de passer ses aprem enfermés dans des studios de repet' moisis.)
arsouille22
neybar a écrit :

Globalement, on est à des millénaires du délire "repet'-bière" hebdomadaire qui prend du temps et n'abouti pas souvent sur quelque chose de concret.

Ou bien on répète 2 fois par semaine, en avançant parcequ'entre 2 répètes, il y en a un qui a eu une idée de génie et qu'en 3 mois, on est passés de 0 à 10 morceaux...

Tout dépend des gens qu'on rencontre, mais aussi je pense, de l'état d'esprit dans lequel on est.

J'ai avancé seul pendant 4 ans... ça m'a parfois détendu, mais ça m'a surtout gavé.

Chacun aura son trip, l'un n'est pas plus blamable que l'autre. En revanche, ce qui est sûr, c'est que jouer seul, c'est evidemment bien plus gérable !

neybar
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    neybar
    le
perl a écrit :
.

Juste pour préciser que je n'ai strictement rien contre ceux qui font tout tout seul ...

C'est juste une réaction vis à vis du TITRE du topic ... Un groupe c'est pas UNE SEULE PERSONNE ...

VOILI !

Groupe ou pas groupe, c'est pas forcément une histoire de combien de personnes jouent... Bon nombre d'artistes solos ne sont rien sans les musiciens qui les accompagnent, et certains groupes sont uniquement soutenus par une personne... Je pense que c'est aussi une histoire de projet et de l'orientation de celui-ci.

M83 par exemple est un groupe et pourtant il n'y a qu'une personne "fixe" dedans (et plein d'intervenants...)
Neredev
Le problème qui se pose toujours, c'est l'export au medium du live...Tu te retrouves soit à batailler avec un looper (qui, d'une certaine manière, guide de manière linéaire le déroulement des morceaux, et qui, soyons honnêtes, devient chiant après deux chansons), soit à utiliser un backing track complétée de manière plus ou moins heureuse par des instruments joués live. La seconde option peut fonctionner, mais ça demande de gros efforts de mise en scène/sélection/remixage des morceaux. J'ai un pote qui fait ça ( https://soundcloud.com/michelmystere ; incidemment, il joue à Paris ce soir) avec son projet solo, qui est plutôt chiadé en termes de production, et il a vraiment bossé dur pour arriver à un équilibre cohérent.

Composer tout seul, très bien...Mais 'faut pouvoir assurer derrière. Ca n'est pas si dur de trouver des musiciens qui comprennent l'esthétique de ce que tu fais, ça prend juste un peu de clairvoyance quant aux types en question pour éviter de se retrouver à diriger des répétitions qui virent à la soirée Téléfoot. Encore une fois, la musique, c'est un boulot...comme les autres, et il faut pouvoir y foutre les heures.

Je bosse surtout avec des musiciens anglais (même depuis que je suis rentré en France), leur état d'esprit quant aux répétitions et à une cohérence esthétique sonique rend le travail beaucoup plus facile.
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Neredev a écrit :

Ca n'est pas si dur de trouver des musiciens qui comprennent l'esthétique de ce que tu fais

Tant mieux pour toi. Mais ce n'est pas le même chemin pour tous.
arsouille22
Tout dépend du niveau. Quand on fait appel à un pro, no problemo car le pro colle au plus près à ce qu'on lui demande/suggère.

Quand il s'agit d'amateurs, j'entends par la, non pro, (quel que soit le niveau) là, ouille. Je te rejoins Zorzi.

Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le
J'ai eu de bonnes collaboration avec des super pros et des catastrophiques aussi. Sur le même morceau j'ai eu le type qui me sublime la partie de basse et un autre qui me salope les claviers.
Neredev
Ah, j'avais jamais écouté ta musique, Zorzi...Très électro late 90s...Pas forcément facile à reproduire en live effectivement, à moins d'avoir un groupe étendu, genre Bowie sur la tournée Earthling.

Pour ce qui est de cette distinction musiciens pro/pas pro, ça me semble être des conneries. De la musique aboutie, je vois ça comme une esthétique forte à la base, vers laquelle réussissent à converger les musiciens qui la jouent, qu'ils aient participé à son écriture ou non. Un "pro" n'aura pas nécessairement la sensibilité qui convient. Un amateur non plus.
Brigido
J'ai pratiqué les deux, live et home studio, et aujourd'hui (au delà de l'aspect "composition"), c'est dans la musique live (jouée par des humains, je précise) que je m'épanoui vraiment.
Je ne joue que des covers, et cela ne me pose aucun problème (je préfère jouer des bons morceaux composés par les autres, que des mauvais morceaux composés par myself ).

Ensuite, c'est vraiment le contexte qui compte. Des amis (car, oui, les membres de mon band sont aussi mes amis, chose essentielle !), des endroits où il y a des gens (donc des rencontres, des échanges, la vie quoi !), des vrais instruments qui font du bruit (Ok, Superior Drummer, c'est bien, j'en ai un, mais bon...). Quand on se retrouve au milieu d'un groupe de 7 musiciens (ce qui est mon cas), avec des cuivres et tout le bazar, c'est quand même quelque chose, il y a une énergie démente, qui est vraiment addictive. Tu es pris par le son, les vibrations, l'interaction.

A côté de ça, le home studio et même les "one man band" me semblent bien tristes. J'ai bien conscience que le home studio, seul, c'est une autre quête, plus introspective, plus créative aussi.

Mais il y a un aspect "égocentré" que j'ai du mal à assumer complètement (je précise que je parle en mon nom, bien sûr). Sans partage, il me manque vraiment quelque chose, et en général, je tourne en rond, je ne suis jamais satisfait, et c'est plus de la frustration qui ressort.

Le fait de jouer des covers dans des styles rhythm & Blues et Soul, me permet quand même de laisser place à une forme de créativité, il y a beaucoup de liberté dans ces musiques "semi improvisées". Donc, je ne me sens pas contraint non plus à simplement exécuter un morceau.

Dans le même état d’esprit, j'aime beaucoup traîner dans les jams toulousaines, jouer avec d'autres musiciens, improviser sur du blues, et encore une fois, c'est l'idée d'interaction et d'immédiateté qui me séduit dans cet exercice.

Chacun est différent, et c'est tant mieux.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le
C'est parce que tu aimes être interprète Je déteste jouer les morceaux des autres. Ça me gonfle. J'ai fait des bals, des soirées, le Club Med etc. Mon Dieu, c'était horrible. C'est vrai, je me suis bien marré mais musicalement, c'était atroce. Que de temps perdu !

Ce que tu appelles "égocentré", c'est la solitude ou peut-être même la peur de la solitude. Je partage le goût du groupe, des copains mais avec les années, c'est trop d'énergie pour moi. Les autres te mangent, ont finalement que des exigences qui sont autant d'obstacles à l'aboutissement d'un projet.

On a envie de s'affranchir des râleries parce qu'on envisage une partie d'accordéon, ou une BAR pendant un morceau, ou de ne pas mettre de guitare… Vouloir une chorale, une section de cuivres, un violoncelle, des voix d'enfants ou que des synthés… Enfin d'être libre d'inventer comme on l'entends, créer un univers…

Il faut des types qui composent et d'autres qui jouent, de toutes façons. Tiens je déteste les jams. C'est de la branlette pour moi. C'est aussi parce que je ne suis pas un instrumentiste abouti. Par contre je touche à tout∞ pour créer des morceaux
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le
Très intéressant, toutes ces différences.

Je pense qu'en effet rien ne vaut le pied total de jouer en live (encore faut-il que ce soit en des circonstances en accord avec la musique - j'ai souvenir d'un concert devant un stand de moto avec des wash-girls... qu'est-ce que j'était allé foutre là, je me le demande encore). Même avec un looper à la place du batteur (pas pour remplacer les vrais sons de batterie, ça c'est peine perdue, et très vain).

Pour moi, le plus dur, ça a été d'accepter de quitter le groupe dans lequel je jouais et pour lequel plusieurs bonnes choses s'annonçaient (concerts, enregistrements, vils flatteurs qui trouvaient que ce qu'on faisait était bien, etc...), mais qui finalement ne correspondait pas à ce que je voulais faire musicalement même si on rigolait comme des baleines, on buvait de la bière et bouffait des pizzas. En fait, ça ne collait plus avec ce que je voulais que la musique m'apporte : j'avais besoin d'écrire les chansons telles que je les entendais.
J'ai donc trouvé des musiciens (pas pros pour deux sous) avec lesquels partager cette musique, et j'ai retroussé les manches.
J'ai bien essayé de jouer avec un batteur (plusieurs même), mais j'ai dû cocher la case "pas de bol", car ça n'a jamais collé. Donc j'ai assumé cet état de fait, et je suis passé à la programmation et autres bruits pour "faire la batterie". C'est sûr que ça donne un cachet particulier au live, mais le tout est de l'assumer, musicalement parlant.

Aujourd'hui, c'est clair, le groupe c'est moi. Ensuite viennent les deux autres. Puis le looper.
Et le plus important, c'est que ça a l'air de convenir à tout le monde.

En ce moment sur bla bla et guitare...