Marrant les "c'est mieux...", perso j'ai besoin des deux. Je joue dans plusieurs groupes, à divers postes (basse surtout, mais aussi banjo et mandoline), avec bonheur, mais j'ai aussi besoin de mon petit projet rien qu'à moi.
Quand je suis en groupe c'est soit le plaisir d'être avec les copains (groupe de covers), soit celui de l'émulation (groupe de compos), où chacun essaye de tirer les autres vers le haut. Par exemple, le fait de jouer avec le batteur de mon groupe de compos me rend meilleur bassiste.
Mais aussi, comme je ne peux de toute façon jamais arrêter de jouer plus de quelques heures, j'ai aussi mon petit projet de blues folk, cigarbox/banjo, où je peux faire tout ce qui me serait interdit en groupe, et du coup c'est une bouffée d'air. Quand l'envie me prend je monte sur scène, je m'amuse seul et c'est très bien aussi.
Le gros problème que je vois à jouer seul c'est pour tout mettre en place au niveau de la "promotion" au sens large: chercher les concerts, faire une page facebook,... Je devrais trouver quelqu'un pour le faire, parce que qu'est-ce que c'est chiant
Et puis ça dépend du projet, pour jouer guitare/voix on peut faire seul sans trop de soucis, mais si je devais par exemple re-composer pour un groupe de post-rock bah... y a plus dans 4 têtes que dans une C'était un truc que j'adorais d'ailleurs, amener une chanson que je croyais finie, puis voir où les autres l'emmenaient, c'est assez dément comme sensation.