Le groupe c'est moi

wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 05 Oct 2016, 13:44
Faute de combattant pour créer un nouveau groupe et comme j'ai envie de refaire de la ziq dans un projet, je me lance presque tout seul, composer et faire quelques reprises à ma sauce et essayer de les enregistrer avec un ingé son, jouer de la guitare, basse, synthé et prog beat/drums, il me faudra juste motiver un chanteur(se) quand j'aurais du matériel prêt..

Y 'en a t'il ici qui font presque tout tout seul faute d'avoir réussi à trouver des musiciens motivés ?

...
Le grand avantage que j'y vois c'est qu'on fait ce qu'on veut...
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 05 Oct 2016, 14:18
wire a écrit :
Faute de combattant pour créer un nouveau groupe et comme j'ai envie de refaire de la ziq dans un projet, je me lance presque tout seul, composer et faire quelques reprises à ma sauce et essayer de les enregistrer avec un ingé son, jouer de la guitare, basse, synthé et prog beat/drums, il me faudra juste motiver un chanteur(se) quand j'aurais du matériel prêt..

Y 'en a t'il ici qui font presque tout tout seul faute d'avoir réussi à trouver des musiciens motivés ?

...
Le grand avantage que j'y vois c'est qu'on fait ce qu'on veut...

Oui ,bon , donc c'est pas un groupe ! ( la grande caractéristique d'un groupe, c'est justement d'être PLURIEL )

Le grand inconvénient ( certes au bout d'un certain temps ) c'est sans même s'en rendre compte , de "tourner en rond"

Juste à mon humble avis ... Maintenant, chacun son trip

Bonne continuation !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Leozinho
gros avantage : tu ne t'engueuleras pas si tu joues trop fort...
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 05 Oct 2016, 15:22
Je fais ça depuis des décennies. J' y trouve mon compte : c'est plus efficace, le projet avance sans avoir à traîner des récalcitrants, emploi du temps simplifié, finis les ego à la con, pas de problème de direction ou de retards pour des raisons crétines.

Ce qui est bien, c'est de convier des collaborateurs pour certains morceaux, chanteuses, clavier, cuivros, percus etc. suivant les besoins. Ça apporte beaucoup au projet.

L'inconvénient est le même que l'avantage : il faut faire tout tout seul. Et on n'est pas aussi bon que d'autres dans beaucoup de domaines. Le mérite, c'est d'aboutir enfin des projets qui vous tiennent à cœur. Quand le répertoire est construit, on peut réunir des musiciens pour le porter en scène en restant capitaine du bateau.
perl
  • perl
  • Publié par
    perl
    le 05 Oct 2016, 16:05
Zorzi a écrit :
Je fais ça depuis des décennies. J' y trouve mon compte : c'est plus efficace, le projet avance sans avoir à traîner des récalcitrants, emploi du temps simplifié, finis les ego à la con, pas de problème de direction ou de retards pour des raisons crétines.

Ce qui est bien, c'est de convier des collaborateurs pour certains morceaux, chanteuses, clavier, cuivros, percus etc. suivant les besoins. Ça apporte beaucoup au projet.

L'inconvénient est le même que l'avantage : il faut faire tout tout seul. Et on n'est pas aussi bon que d'autres dans beaucoup de domaines. Le mérite, c'est d'aboutir enfin des projets qui vous tiennent à cœur. Quand le répertoire est construit, on peut réunir des musiciens pour le porter en scène en restant capitaine du bateau.

Heu !!! Je suis intimement persuadé du contraire ... Seuls les égos à la con empêchent des collaborations fructueuses ... Les "moi je sais tout, j'suis le meilleur" interdisent toute fusion ( créatrice, novatrice ...ou pas ... )

Mais on aime tous bien "tirlipoter" tout seul ...c'est dans la nature des choses ... Ne pas en abuser ,c'est tout ....

Juste AMHA

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 05 Oct 2016, 16:34
Nous avons chacun nos chemins et le mien contient de nombreuses histoires prometteuses où on se jure de laisser nos égo au vestiaires pour ne penser qu'à la richesse et à l'avancée du projet rassembleur et voir soudain un lâcher d'ego des plus sauvages au plus mauvais moment.

Mon avis n'est pas général mais le constat de ma seule expérience. D'autres ont pu avoir plus de chance et c'est tant mieux. A défaut de tout savoir, je sais une seule chose : c'est que ceux qui en foutent le moins sont souvent les plus chiants avec ceux qui se décarcassent sans compter.
Fannysissy
Perso je veux pas trop avancer avec mon projet, je veux juste faire du bruit et boire des bières.

J'ai déjà fait des trucs solo, c'est rigolo. Mais quand t'as ton morceau fini, ben voilà, c'est fini, il se passe rien.

Je préfère faire 10 ans de suite la même set liste aux même endroits mais avec des amis et des liens sociaux
DOOMER
  • DOOMER
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DOOMER
    le 05 Oct 2016, 16:49
+1 Pour Fannysissy
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
fab38
  • fab38
  • Publié par
    fab38
    le 05 Oct 2016, 16:50
Zorzi a écrit :

Tout pareil que monsieur, sauf que moi c'est depuis deux ans.

Le but étant d'écrire des morceaux qui me parlent, de les répéter avec des gens sympas qui sont là pour se les approprier (mais au final je tranche), et les jouer en en étant fier.

C'est pour ça que j'ai récemment décidé de ne plus avoir de batteur et de le remplacer par un beau looper EHX.
perl
  • perl
  • Publié par
    perl
    le 05 Oct 2016, 17:08
.

Juste pour préciser que je n'ai strictement rien contre ceux qui font tout tout seul ...

C'est juste une réaction vis à vis du TITRE du topic ... Un groupe c'est pas UNE SEULE PERSONNE ...

VOILI !

Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 05 Oct 2016, 20:04
Fannysissy a écrit :
Perso je veux pas trop avancer avec mon projet, je veux juste faire du bruit et boire des bières.

J'ai déjà fait des trucs solo, c'est rigolo. Mais quand t'as ton morceau fini, ben voilà, c'est fini, il se passe rien.

Je préfère faire 10 ans de suite la même set liste aux même endroits mais avec des amis et des liens sociaux

Comme quoi il faut de tout pour faire un monde. Je ne conçois la pratique de la musique qu'en composant. J'ai toujours fait ça, je n'y peux rien. Il faut que je trouve. Trouver un nouveau morceau m'éclate au possible puis vient le moment d'en faire un autre.

Monter un spectacle est aussi une construction passionnante mais avec des personnes capables et motivées (qu'il faut donc payer correctement) sinon c'est vite invivable. Boire des bières, jouer (mal) bourré ou foncedé, pécho les pétasses du coin, ça tourne rapidement au train-train déprimant en ce qui me concerne.
dimebag2
Il y a une foule de musiciens, sur Soundcloud notamment, qui composent et enregistrent tout eux-memes. Du moment que l'on est pas interesse par jouer live, c'est passionnant car on maitrise tous les aspects du projet, ce qui peut souvent donner quelque chose de plus coherent qu'un groupe ou tout le monde balance ses idees sans qu'il n y ait de fil conducteur (ou alors il faut trouver les bonnes personnes, c'est rare !).

Avec les moyens de production de maintenant (VST pour la batterie notamment) il y a moyen de sortir des demos (et meme plus que ca), avec un son tres honnete. Si l'aspect "composition" de la musique est la motivation dominante, c'est une solution interessante. Puis si le live manque, rien n'empeche de recruter des musiciens une fois les morceaux composes.
Mr Park
Marrant les "c'est mieux...", perso j'ai besoin des deux. Je joue dans plusieurs groupes, à divers postes (basse surtout, mais aussi banjo et mandoline), avec bonheur, mais j'ai aussi besoin de mon petit projet rien qu'à moi.

Quand je suis en groupe c'est soit le plaisir d'être avec les copains (groupe de covers), soit celui de l'émulation (groupe de compos), où chacun essaye de tirer les autres vers le haut. Par exemple, le fait de jouer avec le batteur de mon groupe de compos me rend meilleur bassiste.

Mais aussi, comme je ne peux de toute façon jamais arrêter de jouer plus de quelques heures, j'ai aussi mon petit projet de blues folk, cigarbox/banjo, où je peux faire tout ce qui me serait interdit en groupe, et du coup c'est une bouffée d'air. Quand l'envie me prend je monte sur scène, je m'amuse seul et c'est très bien aussi.

Le gros problème que je vois à jouer seul c'est pour tout mettre en place au niveau de la "promotion" au sens large: chercher les concerts, faire une page facebook,... Je devrais trouver quelqu'un pour le faire, parce que qu'est-ce que c'est chiant

Et puis ça dépend du projet, pour jouer guitare/voix on peut faire seul sans trop de soucis, mais si je devais par exemple re-composer pour un groupe de post-rock bah... y a plus dans 4 têtes que dans une C'était un truc que j'adorais d'ailleurs, amener une chanson que je croyais finie, puis voir où les autres l'emmenaient, c'est assez dément comme sensation.
Fannysissy
DOOMER a écrit :
+1 Pour Fannysissy

Viens, on fais un groupe à nous deux ou on joues mal, toujours au même endroit, mais on rigole bien en buvant un max de bières

Ceci dit, peut-être que j'ai juste pas la fibre compositrice en faite.
LaGriffe
"Faire du bruit et boire des bières".

En fait, la musique, c'est simple.
#FreeAlexlalachant

En ce moment sur bla bla et guitare...