pour entrer dans le débat, j'ai longtemps été du coté de la créativité.
J'ai depuis pas mal d'années voulu me donner comme fer de lance de créer de la musique qui me plait, que je souhaite "originale" dans le sens hors des sentiers battus avec ma propre approche (inspiré de la mouvante rock prog), sans chercher à jouer des concerts.
J'avais trouvé des potes avec qui on partageait le même état d'esprit (nous étions étudiants puis jeunes salariés, il y a plus de 10 ans).
Il y avait également en prise de compte le fait que nous n'avions que peu d'expérience de scène, ne connaissions de personnes qui auraient pu nous soutenir dans notre démarche et que le public était restreint (rock/métal prog instrumental) et de toute façon, notre niveau était bien trop faible pour vraiment décoller et je pense que ce dernier point a joué dans la balance inconsciemment également.
Du coup on jouait de la musique pour nous, et ça nous plaisait comme ça.
Ensuite j'ai pas mal galéré pour trouver des groupes qui étaient plus dans cet état d'esprit: les groupes qui collaient musicalement étaient totalement amateurs mais souhaitaient faire des tournées de 2-3 semaines à l'autre bout de la France (mais avec aucun contact dans le milieu, 6 compos et 0 reprises c'est plutôt tendu...).
Depuis, je suis plus mitigé, notamment depuis l'expérience avec mon dernier groupe, nous venions d'horizons très différents, puis l'évolution de la vie, etc.
Je souhaite toujours créer des musiques hors des sentiers battus, mais je suis beaucoup tenté de vouloir partager/jouer en live mes morceaux pour faire découvrir mon univers musical à d'autres personnes.
Ce qui m'amène à revenir au sujet principal, le groupe dans lequel je gérais les 6 cordes a splitté il y a moins de 2 mois (tensions, etc, bref). J'ai récemment découvert qu'un bar/resto très près de chez moi organise des scènes ouvertes tous les jeudis soirs, ce qui serait une opportunité pour moi de jouer mes morceaux perso en live (bon dans un bar devant pas grand monde mais c'est un début) pour la première fois, sachant que c'est qqch que je n'avais jamais envisagé jusqu'à la semaine dernière.
J'en ai parlé avec le gérant, qui est tout à fait dans l'esprit de permettre à des zikos de jouer leur zik que de rassembler des zikos pour des boeufs (dés)organisés.
Donc ça me tente bien, je ne m'attends pas à déchainer les foules mais ça pourrait être une expérience intéressante.