Le marché de la guitare...Ou va t'on ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Elric66
Guild a sorti une serie d'electroacoustique autour de 700/800 euros tout à fait etonnante de qualité! j'ai essayé un modele à 800 euros prix catalogue incroyable!..mais bon,là,on est plus en entrée de gammes non plus...
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Doc Loco a écrit :
metalleuh a écrit :
Oups autant pour moi pour le calcul
Mais ça coutait si cher une gibby à cette époque

Mais oui.

Sauf les Les Paul qui ne se vendaient plus mais se bradaient dans les pawnshops... heureux acheteurs de LP standard 58/60...

En réponse à un post précédent (pas du Doc )...

En ce qui concerne la tenue dans le temps de certaines guitares entrées de gamme des 50 - 60... il y'a encore pas mal de Danelectro, Silvertone, Harmony franchement jouables, il en est de même pour Hagström en Europe, certaines Framus, entre autres les "solidbody" de la première série Hollywood... Hofnër (les Beatles Bass)... un ami vient d'acquérir une solidbody Hoyer (Allemagne) genre Telecaster et devant dater du début des seventies pour 125 € dans un magasin Troc ... cette guitare de près de 40 ans possède une action à raz des frettes, une précision sonore parfaite et un son bien grognant... bref une super vintage qui ne demandait qu'à être rebranchée dans un ampli à lampes...

Je me répète, mais la tenue dans le temps d'une guitare... et de tout autre instrument de musique dépend pour beaucoup des soins apportés par son propriétaire !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
MysticalPotatoe
metalleuh a écrit :
C'est vrai et en même temps non... parce qu'il y a 50 ans tu payais pas des milliers pour une LP 60'

imagine le prix y'a 50 ans pour une lp 2006

a part ca, on constate que le bas de gamme va de mieux en mieux, que les gratte injouables sont quasi introuvables, mais on voit de plus en plus de "aidez moi svp faut que je change de matos le mien est archi super mega nul ca sonne pas du tout"
ca craint
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Doc Loco
teddy111 a écrit :
Doc Loco a écrit :
metalleuh a écrit :
Oups autant pour moi pour le calcul
Mais ça coutait si cher une gibby à cette époque

Mais oui.

Sauf les Les Paul qui ne se vendaient plus mais se bradaient dans les pawnshops... heureux acheteurs de LP standard 58/60...

En '56? Tu parles de '66 là.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
flomarceau
MysticalPotatoe a écrit :
metalleuh a écrit :
C'est vrai et en même temps non... parce qu'il y a 50 ans tu payais pas des milliers pour une LP 60'

imagine le prix y'a 50 ans pour une lp 2006

a part ca, on constate que le bas de gamme va de mieux en mieux, que les gratte injouables sont quasi introuvables, mais on voit de plus en plus de "aidez moi svp faut que je change de matos le mien est archi super mega nul ca sonne pas du tout"
ca craint

Dans 95% de ces cas la, il suffit d'un réglage et ca sonne foutrement mieux...
"she said I'll throw myself away..."
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
exactement... parrallement à la qualité des grattes bas de gamme qui a suivit
depuis 15ans une courbe allucinante tu t'aperçoit que les jeunes gratteux sont
devenus totalement blasés et ne cherchent meme pas à savoir comment on
change ses cordes (avec une Hondo/young chang dans les 80's t'avais pas
interet à etre difficile.. ) Aujourd'hui les types qui ont deux semaines de grattes
t'expliquent par A+B pourquoi Stagg/Squier c'est de la merde alors qu'ils ne
savent meme pas rgler un manche
la guitare c'est de la merde !
flomarceau
Biloute a écrit :
interet à etre difficile.. ) Aujourd'hui les types qui ont deux semaines de grattes

Ca me fait penser à mon frère qui s'est acheté une super Ibanez d'la mort (et dont le nom m'échappe) en pestant après sa Squier comme quoi elle était "vraiment injouable"... Après un p'tit passage par chez narbé à Pigalle, il regrette presque de s'être endetté auprès de mon père pour avoir pu se payer la dite gratte (somme toute, l'ibanez est très bien aussi...).

Il crache sur mon Epi et ma Jackson PS2 parce que c'est du bas de gamme, mais quand il en a une des deux dans les mains, il la lache pas .

En tout cas, on ne le dira jamais assez, il y a des grattes qui ont une très bonne lutherie dans les "petites marques", tout le reste peut être changé (comme les micros sur une Epiphone, par exemple un exemple...) de toutes façons, et pour pas si cher que ca pour peu qu'on furette et qu'on bricole un peu (ou qu'on soit pote avec biloute :lol.

Mais bon... J'ai malheureusement l'impression que si le marché du "bas de gamme" à tendance à élever le rapport qualité/prix AU MOINS AU NIVEAU DE LA LUTHERIE, de nombreux guitaristes ne veulent acheter que des grattes "clés en mains"... (j'ai rien contre ca, mais une guitare dite "cheap" bien réglée peut faire office de 2nde guitare, pas besoin de la reléguer au grenier).
"she said I'll throw myself away..."
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Biloute a écrit :

J'ai dix ans de gratte et je n'ai jamais appris à régler un manche non plus, chacun ses limites. En revanche je partage ton avis sur les bas de gamme. Des sites comme g.com entretiennent aussi l'illusion, tu vois surtout de conseils de gens avec de l'expérience, donc qui jouent depuis longtemps et se sont fait plaisir avec des guitare haut de gamme, ca donne la fausse impression qu'une strat US ou une LP Gibson c'est la guitare de base...
En revanche il y a aussi la fausse impression qui est de faire croire au débutants que la guitare ne coute plus rien... Une stagg acoustique à 50€ ca sonne quand même comme un merde et ce n'est pas un instrument de musique. Que certains n'aient pas beaucoup de blé c'est évident, mais bon, à ce prix là, une guitare c'est deux mois d'abonnement au web ou de forfait de portable...
Biloute
[quote="Raphc"]
Biloute a écrit :
et se sont fait plaisir avec des guitare haut de gamme, ca donne la fausse impression qu'une strat US ou une LP Gibson c'est la guitare de base...

Bah tu vois j'ai une Hamer US et une LP Stagg équipée de SH1...
En repet les deux sont aussi confortable et efficaces l'une que l'autre
la LP Stagg se paye meme le luxe de surclasser ma LP Heritage H150
en terme de confort/feeling/facilité
Apres ma Hamer a 20 ans et tiendra encore un siecle sans broncher
la Stagg sera reduite à un tas de cendre bien avant (qualité du bois,
du metal des frettes, etc...)

Mais les grattes bas de gamme aujourd'hui n'ont pas à rougir en terme de confort
et de rendu (avec de vrais micros... la lutherie n'est plus limité au CP comme dans les 80's )
Seulement c'est ce que j'appel du "jetable" .. c'est efficace, tres bien
mais ça se garde pas !!

D'un autre coté personne ici ne garde sa gratte plus d'un an (vive le GAS)
alors à quoi ça sert d'acheter une LP à 4000€ pour jouer du blink dans un studio
pourri sur un ampli Line6 ... surtout pour la revendre 2 mois apres
C'est un bel objet, ça flatte l'ego, mais aujourd'hui n'importe quel bas de gamme
fait le boulot

c'est psychologique !
rien n'empeche de faire le trajet boulot-embouteillage sur un Shovel
Harley de 1978 un scooter suffit largement, c'est meme plus efficace
mais c'est pas le meme plaisir
Tonton¤Apach
Tu y vas peut etre un peu fort pour les debutant qui ne savent pas regler leur manche, autant je touche sans probleme a un floyd, aux micros, autant le manche, c'est tout de meme flipant
Biloute
ouais mais c'est vital pour avoir une gratte jouable et c'est un truc qu'il faut refaire
de temps en temps ... un manche ça bouge (changement de tirant, etc..)
Acefreshley
Personnellement ce sont les caractéristiques d'une Bc rich (une noble aux formes plus traditionnelles pas une en agathis aux formes extravagantes) qui m'ont surpris. Faites donc une recherche BC Rich Eagle: corps en érable finition naturelle, manche traversant, touche ebéne avec un inlay en forme d'aigle, deux humbuckers controlés par un volume chacun, et un micro piezo, le tout pour 450 euros fdpout aux USA...
Guitarist from outer space :-)
Biloute
ça ne m'impressionne pas du tout
on pourrai faire à peu pres n'importe quoi à n'importe quel prix aujourd'hui

y a des milliers de chinois qui ont apprit à faire des grattes
Regarde les WSL ..... c'est pas cher et si tu veux un quintuple binding nacre avec diamants incrustés sur la touche en marbre du manche conducteur qui brille dans le noir sous l'acastillage entierement doré 24 carats y a pas de p'oblemes

on peut toujours en faire plus pour moins cher !
on entre dans l'ere du superflus clinquant... l'utile etant deja dépassé

Pour moi le reve c'est le full custom (couleur, micros, forme, deco, etc..) à partir de bases saines et pas cheres...
Une sorte de custom shop à moins de 1000€...
Le chainon maquant entr ele bas/moyen de gamme industriel qui aujourd'hui a atteint sa maturité et le luxe/CS qui reste du reve mais qui permet l'unique et personnalisé
Giovanni_nb
Juste pour Biloute https://www.guitariste.com/for(...).html

Sinon, j'ai l'impression que le prix des hauts de gamme "baisse" si on cherche dans les marques moins connu, dans le sens ou on trouve des americaines abordables de plus en plus (surement parsque ca devient un argument de vente).

Et pour les amplis, c'est la même chose, l'heure des lampes cheap est la, depuis peu mais deja rtes ancré je trouve pour un demarage! Il n'y a qu'a voir le nombre de personne recomandant le valvebee, le valve junior ou autre cab cheap monté en V30! avec tout ca on se fait un stack complet lampe avec moin de 1000€ et largement pour un half-stack! Et dans l'amplification la qualité est peut-etre même moin eloigné de celle d'un moyen de gamme, celon ec que l'on en attend.
j'ai récemment fait l'acquisition d'une AF 105 nt ibanez le prix et la qualité de cette guitare illustre à elle seule ce topic
Antoine C.
Biloute a écrit :
ça ne m'impressionne pas du tout
on pourrai faire à peu pres n'importe quoi à n'importe quel prix aujourd'hui

y a des milliers de chinois qui ont apprit à faire des grattes
Regarde les WSL ..... c'est pas cher et si tu veux un quintuple binding nacre avec diamants incrustés sur la touche en marbre du manche conducteur qui brille dans le noir sous l'acastillage entierement doré 24 carats y a pas de p'oblemes

on peut toujours en faire plus pour moins cher !
on entre dans l'ere du superflus clinquant... l'utile etant deja dépassé
Pour moi le reve c'est le full custom (couleur, micros, forme, deco, etc..) à partir de bases saines et pas cheres...
Une sorte de custom shop à moins de 1000€...
Le chainon maquant entr ele bas/moyen de gamme industriel qui aujourd'hui a atteint sa maturité et le luxe/CS qui reste du reve mais qui permet l'unique et personnalisé

WSL est un exemple intéréssant

Sauf que quand tu branche une WSL dans une config à lampe, (en tout cas la mienne), ça sonne très très bien, ça sonne même bien plus clair et plus fin que les Ibanez/di Marzio sur ma sabre Japonaise, qui est une guitare qui valait dans les 1000 euros neuve

Ce qu'il faut c'est être un peu curieux. Moi j'ai pas hésité à choisir une WSL avec le vibrato changé (pour un floyd Gotho). Une sorte de customisation: au final j'ai payé 515 euros, mais c'est je pense un investissement inelligent

C'est vrai que le manche des WSL surprend un peu visuellement ça fait un peu "pièce raportée"), mais une fois que tu l'as dans les mains c'est très agréable à jouer.

Le vernis? ben oui c'est pas un verni dément, d'ailleurs le manche ne l'est pas

La réalité c'est que les grattes de séries se sont améliorés grâce aux procédés de fabrications moins couteux, la mondialisation...

On se rapproche de guitare de luthier, tout en restant dans une autre cour.
Pour l'instant et encore pour un bon moment je pense car l'industrie ne pourra pas faire baisser les coups sur le principe de la personnalisation.
(choix qualitative des bois, prise en compte de la physionomie...)

ça ramènerait les prix très haut
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur bla bla et guitare...