Le marché de la guitare...Ou va t'on ?

BaZZman
  • Publié par
    BaZZman
    le
Je cherchais récemment une petite folk à trimballer et en faisant le tour des différents modèles, je me suis aperçu que l'on trouve des tables massives pour 100 euros. Il y a 3, 4 ans, il fallait compter plutôt 300-400 euros.
Quand je vois ma squier 51 ou mes danelectro qui pour environ 150 euros sont "parfaites" niveau finition, je me dis que l'on est vraiment à une époque bénie pour les guitaristes.
Quand j'ai commencé la gratte, il y a 15 ans, les premiers prix étaient vraiment immondes niveau son et niveau finition. Je parle de guitares valant près de 300 euros (2000 fr).
A votre avis, cela va t'il encore s'améliorer ou avons nous atteint une limite ?
DuncanIdaho
D'un autre côté, j'ai l'impression de lire souvent la critique que les marques "prestigieuses" genre Gibson, Music Man, Vigier, etc... pratiquent des prix de plus en plus élevés. En lisant ton titre, je pensais même que ton topic aurait la conclusion inverse.

Peut-être les procédés de fabrication pour les guitares premiers prix ont-ils suffisamment évolués pour permettre une baisse des coûts (automatisation du procédé, moins de main d'oeuvre qu'il y a 10 ans), mais que les guitares "haut de gamme" nécessitent toujours autant de main d'oeuvre, qui est par contre de plus en plus coûteuse ?

On peut imaginer aussi que le marché a changé et qu'il y a une volonté de démocratiser de plus en plus l'instrument en proposant de plus en plus de packs alléchants pour débuter à peu de frais.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
la qualité des grattes à 150 euros est bonne ...mais de là à dire parfaite, personnellement je suis plus dubitatif ... on en connait pas la faàon dont elles vont vieillir, les accessoires, en general, sont d'assez mauvaise qualité .... elles ont des qualités esthetiques et ergonomiques extraordinaires aujourd'hui ... et pour le prix, c'est top ...mais les qualités accoustiques sont quand meme moindre, leur tenue dans le temps n'est pas demontré et il faut souvent faire une upgrade d'electronique/micros/accessoires

Mais elles sont top pour les debutants, ceux qui ont un petit budget, ceux qui veulent se faire plaisir et/ou qui cherchent une 2eme guitare
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
BaZZman
  • Publié par
    BaZZman
    le
Glamandshred a écrit :
la qualité des grattes à 150 euros est bonne ...mais de là à dire parfaite, personnellement je suis plus dubitatif ... on en connait pas la faàon dont elles vont vieillir, les accessoires, en general, sont d'assez mauvaise qualité .... elles ont des qualités esthetiques et ergonomiques extraordinaires aujourd'hui ... et pour le prix, c'est top ...mais les qualités accoustiques sont quand meme moindre, leur tenue dans le temps n'est pas demontré et il faut souvent faire une upgrade d'electronique/micros/accessoires

Mais elles sont top pour les debutants, ceux qui ont un petit budget, ceux qui veulent se faire plaisir et/ou qui cherchent une 2eme guitare

Je parlais surtout de la finition. Loin de moi l'idée de comparer une squier 51 à une gratte à 3000 euros.
Mille Sabords !
C'est vrai et en même temps non... parce qu'il y a 50 ans tu payais pas des milliers pour une LP 60'
Anciennement Sonic [dark in the shark]
Legalize free party !

Moi je connais une chanson, qui enerve les gens...Etc.

Réouverture du topic sex symbole réclamée !

*|*|*|PEACE|*|*|*
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
Niveau finition ... depuis 6/7 ans, on en se plantent plus d'echardes dans la main sur des manches de grattes à moins de 300 euros ... c'est clair qu'il y a eu un enorme progression ...

Mais bon, meme niveau finition, impossible de dire aujourd'hui si dasn 10 ans, elle sera toujours aussi belle ... pareil pour l'utilisation des produit ... les grattes en entrée et moyen de gamme sont enfermé dans des sortes de "cercueil en polyester" qui n'a vraiment de nom que le vernis ... c'est sûr que c'est moins cher, mais ça doit jouer sur les qualités accoustks, à mon avis ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Mille Sabords !
Puis la réduction des prix va aussi avec le progès technologique...
Legalize free party !

*|*|*|PEACE|*|*|*
fenrir1
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    fenrir1
    le
De mon temps à 990 francs tu avais une jim harley avec un manche tordu et les frettes te coupaient les didis, là c'est carrement correct et surtout la gamme "entrée de gamme " justement s'est élargie considérablement, et certaine smarques comme cort y sont pour beaucoup et ont obligés les ténors Fender Et Gibson a se sortir les doigts du fion sur le créneau des entrée de gamme...
Venus Bitch : Rock alternatif/grunge/punk rock ==> www.myspace.com/venusbitch
Doc Loco
metalleuh a écrit :
C'est vrai et en même temps non... parce qu'il y a 50 ans tu payais pas des milliers pour une LP 60'

Non, en '56, tu aurais eu dur à acheter une LP 60' .
Blague à part, le prix d'une LP (par exemple) était sensiblement le même qu'actuellement (si tu compares au prix de la vie, prix d'un pain, d'une bagnole etc ... par contre, si tu fais jouer le prix de l'immobilier, une LP coûte actuellement bien moins cher qu'en '56!) .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mille Sabords !
Oups autant pour moi pour le calcul
Mais ça coutait si cher une gibby à cette époque
Legalize free party !

*|*|*|PEACE|*|*|*
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
J'avais fait le calcul en francs constants, il faudrait que je retrouve le post... Parce que je ne sais plus ou j'avais choppé le barême. Pour les Gibby je ne sais pas mais il me semble que les premières fender avaient des manches vissés considérés comme quasi "jetables" à l'époque. Quand on voit les bouses italiennes et allemandes des années 70 on est plutot content d'avoir des cort et des pacifica. Mais la montée en qualité des acoustiques m'impressionne plus que celle des solid body quand même.
Doc Loco
metalleuh a écrit :
Oups autant pour moi pour le calcul
Mais ça coutait si cher une gibby à cette époque

Mais oui.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
Raphc a écrit :
Mais la montée en qualité des acoustiques m'impressionne plus que celle des solid body quand même.

Pas chez Gibson ou Guild à ce qui se dit.

Mais pour les "budget" guitares, c'est certain.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Elric66
Guild a sorti une serie d'electroacoustique autour de 700/800 euros tout à fait etonnante de qualité! j'ai essayé un modele à 800 euros prix catalogue incroyable!..mais bon,là,on est plus en entrée de gammes non plus...
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.

En ce moment sur bla bla et guitare...