Le marché de la guitare...Ou va t'on ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
Biloute a écrit :
ça ne m'impressionne pas du tout
on pourrai faire à peu pres n'importe quoi à n'importe quel prix aujourd'hui

y a des milliers de chinois qui ont apprit à faire des grattes
Regarde les WSL ..... c'est pas cher et si tu veux un quintuple binding nacre avec diamants incrustés sur la touche en marbre du manche conducteur qui brille dans le noir sous l'acastillage entierement doré 24 carats y a pas de p'oblemes

on peut toujours en faire plus pour moins cher !
on entre dans l'ere du superflus clinquant... l'utile etant deja dépassé
Pour moi le reve c'est le full custom (couleur, micros, forme, deco, etc..) à partir de bases saines et pas cheres...
Une sorte de custom shop à moins de 1000€...
Le chainon maquant entr ele bas/moyen de gamme industriel qui aujourd'hui a atteint sa maturité et le luxe/CS qui reste du reve mais qui permet l'unique et personnalisé

WSL est un exemple intéréssant

Sauf que quand tu branche une WSL dans une config à lampe, (en tout cas la mienne), ça sonne très très bien, ça sonne même bien plus clair et plus fin que les Ibanez/di Marzio sur ma sabre Japonaise, qui est une guitare qui valait dans les 1000 euros neuve

Ce qu'il faut c'est être un peu curieux. Moi j'ai pas hésité à choisir une WSL avec le vibrato changé (pour un floyd Gotho). Une sorte de customisation: au final j'ai payé 515 euros, mais c'est je pense un investissement inelligent

C'est vrai que le manche des WSL surprend un peu visuellement ça fait un peu "pièce raportée"), mais une fois que tu l'as dans les mains c'est très agréable à jouer.

Le vernis? ben oui c'est pas un verni dément, d'ailleurs le manche ne l'est pas

La réalité c'est que les grattes de séries se sont améliorés grâce aux procédés de fabrications moins couteux, la mondialisation...

On se rapproche de guitare de luthier, tout en restant dans une autre cour.
Pour l'instant et encore pour un bon moment je pense car l'industrie ne pourra pas faire baisser les coups sur le principe de la personnalisation.
(choix qualitative des bois, prise en compte de la physionomie...)

ça ramènerait les prix très haut
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Le Marché actuel....Parlons s'en les mecs,époque bénie pour les Guitaristes...çà c'est énorme,comme dit si bien Doc Loco,mais en 60's,mais çà coutait bonbon pour se payer une VRAIE Gratte,avec la toute petite différence qu'elle étaient Fabriquéee sur mesures avec un soin de premier choix,une Finition Parfaite,des P57 ou Noiseless,filetage,etc...,là on est chez Rolls....La SG de Clapton (67),et la Strat de Gallagher (67),vous pensez bien que la soit disant meilleure gratte d'aujourd'hui,Super Relic je sais pas quoi,na absolument RIEN à voir avec ce Matos de 60's,c'est simple réécoutez les disques des Cream de Tenyears After,ou de Hendrix,c'est drôle vous allez trouver votre gratte un peu légére et m^me à 2500e....,alors vous pensez que des grattes 150e....c'est amusant.
Soyons sérieux,avant Hé ouais je sais c'est c...,mais c'est un fait,les Patrons qui tenaient les Magasins de Music étaient mordu de Musique tout comme nous,maintenant c'est papa et maman qui viennent acheter la gratte à leur enfants,çà aussi çà fait peur,NON,un seul critaire,pour une vrai gratte super bien finie et qui SONNE L'ENFER,bah ouais vintage de 60's,pour les éventuels septique,c'est trés simple ILS COMPARENT...il vous avoir une attaque les gars,mais ouais les mecs nous on se privaient de tout,vacances,sorties,ou on bossait come des malades pour se payer notre Matos...,et on n'avait pas plus de blé que vous,seuleument notre Matos c'est toute notre vie....comme dit encore Doc,Bah ouais,c'étaient pas évident pour Musiciens de se payer un SG Standard comme Clpaton eou une série L comme Gallagher,mais c'est un choix de vienou on grattouille,alors là ouais une garatte à 150e,là c'est pour s'amuser,mais quand on est un vrai Musicos,on met tout ce qu'on à pour se faire plaisir...
Et les grattes signées Clapton,Gallagher etc....rêver pas les mecs,ce sont en aucun cas les m^mes que ces confréres Musiciens c'est QUE du MARKETING....Ouvrez bien les yeux,toutes ces pédales qui servent à rien quandon à un VRAI Ampli etc....aujourd'hui ce ne sont QUE de commerçants qui vous vendent tout çà..
Quand au Chinois et les Japs,mais faut arr^ter les conneries,ce sont des marchands de Tapis,allons avec leurs grattes si légéres avec des Micros de chez carrefour,là aussi Buisness les mecs....
Non,je sais le vintage c'est cher.mais en cherchant un peu vous pouvez trouver çà...,là vous allez Hurler pour le SON.
Alors le Marché actuel,Bah c'est trés grave c'est comme tout malheureuseument.....La Mondialisation,c'est LE BLE,LE BLE et LE BLE...,et la passion du travail bien fait çà...malheureuseument.
Alors une époque bénie pour les guitaristes,t'as raison pour te prendre tn blé avec des grattes qui sonnent tout sauf le Son original de la Marque,Ha! ouais super là c'est amusant.

Marc.(Un....peu Guitariste le garçon)
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit au dessus, quand on sait que la blackie de clapton n'est qu'un mélange de 3 grattes qui lui plaisaient, qu'il semble (même si il y a débat) qu'Hendrix jouait sur des strats de droitiers parce qu'il était persuadé que des guitares produites en grande serie étaient meilleures.
J'aime le terme de "chinois et japs" comme si les asiatique n'avaient jamais fait de bons instruments (on va dire takamine, yamaha et ibanez au passage) et que des marques européennes ont vendu des poubelles à corde pendant des années (essayez des folks allemandes des années 70).
fenderjeff
Mick-Music a écrit :
Le Marché actuel....Parlons s'en les mecs,époque bénie pour les Guitaristes...çà c'est énorme,comme dit si bien Doc Loco,mais en 60's,mais çà coutait bonbon pour se payer une VRAIE Gratte,

(j'ai coupé au montage!)

Alors le Marché actuel,Bah c'est trés grave c'est comme tout malheureuseument.....La Mondialisation,c'est LE BLE,LE BLE et LE BLE...,et la passion du travail bien fait çà...malheureuseument.
Alors une époque bénie pour les guitaristes,t'as raison pour te prendre tn blé avec des grattes qui sonnent tout sauf le Son original de la Marque,Ha! ouais super là c'est amusant.

pas sur que tu aies bien compris le sujet, le but n'est pas de comparer des séries L avec des jim harley, mais plutot la hondo ou la egmond d'il y a 20/30 ans avec une stagg actuelle

parce que la gratte vintage que se paient une petite minorité, au final tant mieux pour eux, mais on s'en fout royalement

et puis le son original de la marque... bon ok, quand j'ai besoin d'avoir un pur son en studio, je prends ma Duesenberg, la Fender n'est là que pour morfler en live
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
altura
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    altura
    le
Heu.. Mick-Music tu pourrais peut être changer ton clavier par un tout neuf (made in China bien sur) parceque là il manque un peu de touche on dirait...sans la ponctuation c'est un peu dur à lire.

Pour ce qui est du fond, je suis en désaccord avec ton discours:

- Si le jeu d'Hendrix sonne mieux que le tien c'est aussi que t'es pas Hendrix.

- C'est pas parce que t'en as chié pour acheter ta premiere gratte qu'il faut que les petits jeunes d'aujourd'hui en chient comme toi. Tans mieux si mes gamins peuvent s'acheter une gratte à 100 euros. Ca n'empechera jamais personne de rever sur une gratte plus prestigieuse.

- La mondialisation peut apporter des choses positives. C'est un fait que les grattes pas chères sont de bien meilleures qualité qu'avant.

As tu essayé une Squier Affinity à 111 euros? moi si, j'ai été franchement troublé.
Bien sur que ce n'est pas la qualité d'un Fender US mais la difference de prix est incroyable pour la qulaité.

Pour posseder les deux types de gratte, il m'arrive plus souvent maintenant de jouer sur la Squier que sur la Fender (confort du manche et ... elle est belle ma Squier blanche )

- un simple "VRAI" ampli fera le son que tu recherches?
super! pas pour moi. Et a regarder le matos de bien des musiciens il semblerait que la notion de "VRAI" ampli englobe un bon paquet d'effets.

J'ai vraiment l'impression que tu as réagis en vieux de la vielle qui en a tellement chié quand il etait gamin qu'il est devenu aigri.
Laisse les jeunes profiter de ces guitares pas cheres, avant les guitares pas cheres coutaient le doubles et etaient vraiment foireuses, maintenant c'est plus vraiment le cas...
Le http://altura.free.fr (style néo-classique, heavy...)
Du shred, des cascades de solos et des femmes nues, des chiens ventriloques et des fontaines de fanta, tout ca dans un site web accessible à partir de n'importe quel explorateur ...
Antoine C.
Mick-Music a écrit :
Le Marché actuel....Parlons s'en les mecs,époque bénie pour les Guitaristes...çà c'est énorme,comme dit si bien Doc Loco,mais en 60's,mais çà coutait bonbon pour se payer une VRAIE Gratte,avec la toute petite différence qu'elle étaient Fabriquéee sur mesures avec un soin de premier choix,une Finition Parfaite,des P57 ou Noiseless,filetage,etc...,là on est chez Rolls....La SG de Clapton (67),et la Strat de Gallagher (67),vous pensez bien que la soit disant meilleure gratte d'aujourd'hui,Super Relic je sais pas quoi,na absolument RIEN à voir avec ce Matos de 60's,c'est simple réécoutez les disques des Cream de Tenyears After,ou de Hendrix,c'est drôle vous allez trouver votre gratte un peu légére et m^me à 2500e....,alors vous pensez que des grattes 150e....c'est amusant.
Soyons sérieux,avant Hé ouais je sais c'est c...,mais c'est un fait,les Patrons qui tenaient les Magasins de Music étaient mordu de Musique tout comme nous,maintenant c'est papa et maman qui viennent acheter la gratte à leur enfants,çà aussi çà fait peur,NON,un seul critaire,pour une vrai gratte super bien finie et qui SONNE L'ENFER,bah ouais vintage de 60's,pour les éventuels septique,c'est trés simple ILS COMPARENT...il vous avoir une attaque les gars,mais ouais les mecs nous on se privaient de tout,vacances,sorties,ou on bossait come des malades pour se payer notre Matos...,et on n'avait pas plus de blé que vous,seuleument notre Matos c'est toute notre vie....comme dit encore Doc,Bah ouais,c'étaient pas évident pour Musiciens de se payer un SG Standard comme Clpaton eou une série L comme Gallagher,mais c'est un choix de vienou on grattouille,alors là ouais une garatte à 150e,là c'est pour s'amuser,mais quand on est un vrai Musicos,on met tout ce qu'on à pour se faire plaisir...
Et les grattes signées Clapton,Gallagher etc....rêver pas les mecs,ce sont en aucun cas les m^mes que ces confréres Musiciens c'est QUE du MARKETING....Ouvrez bien les yeux,toutes ces pédales qui servent à rien quandon à un VRAI Ampli etc....aujourd'hui ce ne sont QUE de commerçants qui vous vendent tout çà..
Quand au Chinois et les Japs,mais faut arr^ter les conneries,ce sont des marchands de Tapis,allons avec leurs grattes si légéres avec des Micros de chez carrefour,là aussi Buisness les mecs....
Non,je sais le vintage c'est cher.mais en cherchant un peu vous pouvez trouver çà...,là vous allez Hurler pour le SON.

Si on s'en tient à ton discours, on jouerais sur les même guitares depuis 50 ans et dans les 50 ans à venir on jouerais sur les même guitare.

Je suis pas en train de te dire que le "vintage" (j'aime pas ce mot qui est employé à toute les sauces), c'est rétro et dépassé

Ce qui me gêne un peu dans ton message, c'est que tu mélanges beaucoup de choses

Je ne vois pas par exemple ce que ça peut bien faire dans le débat ici qu'un gamin se fasse accompagner ou pas par ses parents dans un mag pour acheter une gratte.

Le marché a évolué et heureusement. Il est quand même très diversifié, tant sur la qualité que sur l'échelle de prix, y'a le net d'un côté, les luthier de l'autre...
Faut quand même plutôt le prendre comme une aubaine plutôt qu'une malédiction

Après chacun est grand pour faire son tri et faire son marché, mais là c'est un autre débat
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Mick-Music a écrit :
...

blablabla...
compare une Aria/Epiphone de la fin des 60's debut 70's avec
une Aria/Epiphone d'aurd'hui....... ça y est t'as compris ?

Si on parle du moyen/bas de gamme on est passé de la prehistoire à
l'ere moderne.. de la casserole ignoble et injouable à la vraie guitare
jouable et pas chere...

Le haut de gamme ? une Gibson/Hamer/Heritage d'aujourd'hui vaut tres
largement une LP de 59... le son des albums ? bah justement c'est le son
des arrangements/enregistrement et de l'artiste plus que le son d'un instrument precis
combien de gus ici pourraient te dire à l'oreil si tel morceaux de Page
a été enregistré avec une LP ou une....telecaster ?

faut arreter le "c'etait mieux avant" à deux balles...
Les instruments sont bien meilleurs aujourd'hui... l'epoque est differente
faut pas melanger
la guitare c'est de la merde !
MysticalPotatoe
altura a écrit :
Heu.. Mick-Music tu pourrais peut être changer ton clavier par un tout neuf (made in China bien sur) parceque là il manque un peu de touche on dirait...sans la ponctuation c'est un peu dur à lire.

c'est un clavier vintage.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Merci les mecs,déjà pour commencer le garçon voulait tout simplement e^tre Honnéte et sincére,et en super forme puisq'il refait unSuper Groupe à la Ten years en Affer,mais avec le même Matos...je lis on s'en fout,si tHandrix machin...,aigri Ho! pas du tout une pêche Monstrueuse,mais profondément choqué de voir que ce putai de Son aseptisé vous conviennent,ok.ok...,mais là je parle ve vrais Musicos Passionnées et qui respecte leur travail,quest-ce qui fait Ban...un Musicos si c'est pas le son.
Là,une seule chose,bien sur faites comme vous le souhaitez,mais là on joue pas dans la même cour....qui vous empêche d''ESSAYER des VRAIES grattes...RIEN bon,si vous avez des feuilles...
Là je peux pas par correction le dire,mais l'importateur Marshall en France ok.vous voyez ou il est en provine...lLes Marchesalles d'aujourdh'ui...avec 15.000 boutons,bientôt y'aura l'ingé du son qui sera incorporé dedeans ,on nage dans la connnerie,ouais,si vous saviez ce qu'il pense de tout çà...lui qui à commencé depuis lontemps dans la vente de Matos mais des Plexis de 67 ...etc,si vous savirez ce qu'il pense de tout çà vous sriez trés surpris,les transistors et en avant,les circuits imprimés qui baisse le Son,Bah ouais c'est l'usine qui bosse et c'est SURTOUT moins CHER.
Là j'ai quelques potes et de 28/30 qui eux aussi pensait avec leur gratte Chinoise qui fait 2 gr QUE,il avait la gratte du siévle et....un jour ils ont vu des potes en Angleterre,avec Bah,du lourd,et ont eu la chance de discuter avec les Musicos et D'ESSAYER...,ouais,c'est drôle leur Squier machin;Music Man...etc,il vont tout ce qu'il peuvent pour un jour se payer enfin du sérieux.

J'accepte totalement le fait d'être septique...,mais bon sang,qui vous empêche D'ESSAYER VRAIMENT.
Moi le premier quand les Custom Shop de mes 2 sont sorties AVANT de critiquer j'ai essayé,et bon quand un mec qui achéte une SG 2005,Fabriqué en Italie,etqu'il essaye la mienne,Merde comment çà se fait qu'elle Sonne pas pareil...là c'est le constat.
Moi,c'est à titre de pure gentillesse que je disais çà,parce que c'est vrai et que les vrais Professionnels qui sont depuis toujours là dedans,le savent pertinaments,et bon y'a certte merde de Mondialisation et c'est la course au BLE...,bon maintenant bien sur,faites comme vous le souhaitez,j'étais tout simplement Honnéte,et sans çà toujours pour les septiques....ESSAYEZ,y'a rien de plus simple,je vous pas ou est le souci.
Je sais pas mais moi quand je découvre quelque-chose Bah! j'essaye et aprés je compare c'est tout,quand au Edmond etc....bon là c'était merdique,je parle des Strat de 57à 69,et Gibson pareil,ne mélongeons pas tout,le probléme(et je comprends) il est là....c'est le BLE,vous le savez bien,mais vous vous êtes persuadés sans le croire vraiment que la gratte ou l'ampli custom que vous avez c'est vraiment le Top,enfin y'a quelques jeunes de sauvés et qui réalise,c'est uniquement dans ce but que je laissais trés gentiment ce message,quand au garçon qui me dit,je suis pas d'accord machin...,mais ESSAYE Mon gars,c'est tout ce que je dit.

Merci de...j'en arrête là,mais au moins qu'il y'est quelques uns d'entre nous qui est les c...d'être tout simplement Honnête.
Quand Ten yearsafter ou Foggerty passera à Paris,vous penserez à tout çà.
Un détail tout de même la Tournée des STONES cette Année,vous trouvez pas çà étonnant et çà c'est passé en TV que LES JEUNES étaient absolument sur le c...tant pour l'énergie (à en prendre de la graine quand même),que sur la Qualité du Son quelle connerie des Band Master Fender comme depuis toujours CA CA Commence à SONNER NON...?
Quand Eric Burdon est passé chez Nagui....etc,soyons un peu sérieux.

Salut.et....bon courage parce qu'il en faut.
Amicalement.

MARC.
Brian Baker
La Mondialisation,c'est LE BLE,LE BLE et LE BLE...

le terme "mondialisation" désigne l'extension planétaire des échanges qu'ils soient culturels, politiques, économiques, ou autres...
le blé fesant partie de ces échanges comme bon nombre d'autre produits agricols ou industriels (dont les guitares!)

bref tout ça parsque je suis tout a fait daccord sur l'évolution considerable de la qualité des guitares d'entrée/moyenne gamme et j'en profite pour allonger un peu ma contribution au risque d'avoir l'air de parler pour iren dire

pour continuer et pour en revenir a la sainteté des instruments "vintage" il est clair que le matos se doit d'évoluer avec la musique je dirai même plus que l'un ne peut se faire sans l'autre du moins à moyen terme.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Doc Loco a écrit :
teddy111 a écrit :
Doc Loco a écrit :
metalleuh a écrit :
Oups autant pour moi pour le calcul
Mais ça coutait si cher une gibby à cette époque

Mais oui.

Sauf les Les Paul qui ne se vendaient plus mais se bradaient dans les pawnshops... heureux acheteurs de LP standard 58/60...

En '56? Tu parles de '66 là.

Oui, bien sur... mais ce phénomène de baisse drastique des prix n'est apparu qu'une fois... Les plus difficiles des Gibson à refourguer actuellement se négocient à plus de 600/700 € sur eBay (Marauder, Sonex)...
Quant aux prix pratiqués acuellement, je les trouvent nettement plus élevés que dans le passé (Gibson s'entend)... j'ai acquis une Gibson Les Paul Deluxe, winered, neuve avec flight polystirène pour la somme de 27000 FB en 1978... j'étais "jeune cadre" dans une imprimerie bruxelloise et percevais un salaire net d'environ 30000 FB...
Actuellement, une réédition LP Deluxe c'est pas loin de 3000 €... un jeune cadre gagne t'il 3000 € mensuel actuellement... j'en doute

Conclusion : durant les années 65 jusqu'aux années 80/90... un mois d'un salaire moyen suffisait pour s'offrir une Gibson... actuellement il en faut deux...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Marc ... t'es ridicule tu comprend meme pas que ce que tu etale là
c'est TES GOUTS et qu'on est ici une dizaine de millier de cretins
à ne pas partager les memes gouts !!!
On parle de musique là ! Y a rien de plus personnel et subjectif que la musique !
Que tu aime le son crade de Creedence (hummm.. la tournée de 70/71 avec les gros Kustom
à transistors bien pourris.. miam du bon son de l'epoque comme on en fait plus ) ok !
Mais ici tout le monde ne partage pas ton avis... et c'est pas qu'on a rien compris !!... C'EST QU'ON A PAS LES MEMES GOUTS !
Et si il existait un bon gout universel y a longtemps que ça se saurai
la guitare c'est de la merde !
Grumck
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Grumck
    le
T'as du mal je crois avec le sujet
D'une je pense pas que tu soit le seul sur ce forum a avoir essayé des grattes vintages, je ne pense pas non plus que tout les pros ou semi-pros qui traînent par ici aient le même avis que toi (y a d'ailleurs de grands artistes qui jouent sur des pelles récentes et même des fois pas (très) chères et au mon dieu personne ne s'en offusque) et de deux tu es totallement à côté de plaque. Imaginons que ce que tu dis soit la vérité vraie, ça n'empêche pas que putain les grattes "bas de gammes" d'aujourd'hui valent mieux que les grattes "bas de gamme" d'hier bordel.
C'est bien beau de vouloir être honnête et de donner des conseils de vieu de la vieille qui a tout essayé mais faut aussi apprendre à lire les autres.
Doc Loco
D'autant que même d'autres "vieux de la vieille" ne sont pas du tout d'accord. Des "pelles vintage", j'en ai quelques-unes et pas des plus pourries, je les chéris et on risque de m'enterrer avec l'une ou l'autre( ) mais ça ne m'empêche pas de prendre mon pied avec une Fender Esquire mex, voire une Squier '51. Est-ce que je les mets sur le même pied? Non. Mais comme dit précédemment je prend mon pied avec et la musique qui en sort n'est pas si mauvaise paraît-il . Idem, j'adore mes amplis vintage, mais ça ne me débecte pas d'utiliser un modélisateur pour enregistrer des démos par exemple.
Et je le répète, les gutiares d'entrée de gamme actuelles enterrent celles de l'époque où j'apprennais à jouer. Maintenant, on pourrait aussi discourrir sur le fait de savoir si c'est une bonne ou mauvaise chose: peut-être que le fait d'apprendre sur une mauvaise pelle, avec action haute et quasi inréglable, est uen bonne chose pour "se forger les doigts" - c'ets vrai qu'après, lorsqu'on passe sur une très bonne gratte, tout semble tellement plus facile. Mais c'est un autre débat.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Elric66
bien heureux les momes qui commencent la gratte aujourd'hui,choix,prix sympa pour une qualité interessante,j'ai commencé à gratouillé il y a 20 ans...pas la meme affaire!!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
ludovag
c'est vrai qu'il est agréable de jouere avec une gratte de bonne facture souvent chère.
mais je pense qu'il vaut voir l'ensemble gratte ampli pour obtenir un bon son.
de cette manière, on peut arriver à jouer sur une gratte d'entrée de gamme sur un ampli à modélisation pour obtenir un son trés correct.

je pense qu'il faut privilégier le jeu et les doigts avant tout, j'ai vu un paquet de grands guitaristes venir en masterclass et mettre tout le monde d'accord avec une squier dans un park

En ce moment sur bla bla et guitare...