Le marché de la guitare...Ou va t'on ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ludovag
c'est vrai qu'il est agréable de jouere avec une gratte de bonne facture souvent chère.
mais je pense qu'il vaut voir l'ensemble gratte ampli pour obtenir un bon son.
de cette manière, on peut arriver à jouer sur une gratte d'entrée de gamme sur un ampli à modélisation pour obtenir un son trés correct.

je pense qu'il faut privilégier le jeu et les doigts avant tout, j'ai vu un paquet de grands guitaristes venir en masterclass et mettre tout le monde d'accord avec une squier dans un park
iug
  • Publié par
    iug
    le
Une bonne gratte pour moi :
- c'est JUSTE
- aucune frete ne frise
- c'est confortable, on peut plaquer un barré sans forcé sur les 12 premières cases
- ça a une bonne dynamique

Pour les trois premiers points, une Ibanez ça gère.

Pour le quatrème il FAUT du haut de gamme.

La plupart des grattes à moins de 500 euros sont fausses. Pour shreder on s'en fout peut-être, mais pour jouer de la musique c'est important.

La plupart des grattes à moins de 500 euros frisent, ne sont pas confortables. Avec une disto de porc, on s'en rend pas compte, mais pour jouer de la musique, avec une bonne dynamique, on entend tout les défauts.

En cherchant bien, on peut trouver un instrument vaguement juste et confortable à 200 euros. Mais ça ne sert que les premières années d'étude après ce n'est plus suffisant.

Après avoir subi un POD pendant longtemps, j'ai redécouvert ce que c'était la dynamique en me branchant dans un ampli analogique. De même n'achetez pas d'ampli avec du numérique dedans, ça a pas de son. C'est bon pour plaquer des nappes point. Pour s'exprimer il faut un ampli analogique.
special
Mick-Music a écrit :
Merci les mecs,déjà pour commencer le garçon voulait tout simplement e^tre Honnéte et sincére,et en super forme puisq'il refait unSuper Groupe à la Ten years en Affer,mais avec le même Matos...je lis on s'en fout,si tHandrix machin...,aigri Ho! pas du tout une pêche Monstrueuse,mais profondément choqué de voir que ce putai de Son aseptisé vous conviennent,ok.ok...,mais là je parle ve vrais Musicos Passionnées et qui respecte leur travail,quest-ce qui fait Ban...un Musicos si c'est pas le son.
Là,une seule chose,bien sur faites comme vous le souhaitez,mais là on joue pas dans la même cour....qui vous empêche d''ESSAYER des VRAIES grattes...RIEN bon,si vous avez des feuilles...
Là je peux pas par correction le dire,mais l'importateur Marshall en France ok.vous voyez ou il est en provine...lLes Marchesalles d'aujourdh'ui...avec 15.000 boutons,bientôt y'aura l'ingé du son qui sera incorporé dedeans ,on nage dans la connnerie,ouais,si vous saviez ce qu'il pense de tout çà...lui qui à commencé depuis lontemps dans la vente de Matos mais des Plexis de 67 ...etc,si vous savirez ce qu'il pense de tout çà vous sriez trés surpris,les transistors et en avant,les circuits imprimés qui baisse le Son,Bah ouais c'est l'usine qui bosse et c'est SURTOUT moins CHER.
Là j'ai quelques potes et de 28/30 qui eux aussi pensait avec leur gratte Chinoise qui fait 2 gr QUE,il avait la gratte du siévle et....un jour ils ont vu des potes en Angleterre,avec Bah,du lourd,et ont eu la chance de discuter avec les Musicos et D'ESSAYER...,ouais,c'est drôle leur Squier machin;Music Man...etc,il vont tout ce qu'il peuvent pour un jour se payer enfin du sérieux.

J'accepte totalement le fait d'être septique...,mais bon sang,qui vous empêche D'ESSAYER VRAIMENT.
Moi le premier quand les Custom Shop de mes 2 sont sorties AVANT de critiquer j'ai essayé,et bon quand un mec qui achéte une SG 2005,Fabriqué en Italie,etqu'il essaye la mienne,Merde comment çà se fait qu'elle Sonne pas pareil...là c'est le constat.
Moi,c'est à titre de pure gentillesse que je disais çà,parce que c'est vrai et que les vrais Professionnels qui sont depuis toujours là dedans,le savent pertinaments,et bon y'a certte merde de Mondialisation et c'est la course au BLE...,bon maintenant bien sur,faites comme vous le souhaitez,j'étais tout simplement Honnéte,et sans çà toujours pour les septiques....ESSAYEZ,y'a rien de plus simple,je vous pas ou est le souci.
Je sais pas mais moi quand je découvre quelque-chose Bah! j'essaye et aprés je compare c'est tout,quand au Edmond etc....bon là c'était merdique,je parle des Strat de 57à 69,et Gibson pareil,ne mélongeons pas tout,le probléme(et je comprends) il est là....c'est le BLE,vous le savez bien,mais vous vous êtes persuadés sans le croire vraiment que la gratte ou l'ampli custom que vous avez c'est vraiment le Top,enfin y'a quelques jeunes de sauvés et qui réalise,c'est uniquement dans ce but que je laissais trés gentiment ce message,quand au garçon qui me dit,je suis pas d'accord machin...,mais ESSAYE Mon gars,c'est tout ce que je dit.

Merci de...j'en arrête là,mais au moins qu'il y'est quelques uns d'entre nous qui est les c...d'être tout simplement Honnête.
Quand Ten yearsafter ou Foggerty passera à Paris,vous penserez à tout çà.
Un détail tout de même la Tournée des STONES cette Année,vous trouvez pas çà étonnant et çà c'est passé en TV que LES JEUNES étaient absolument sur le c...tant pour l'énergie (à en prendre de la graine quand même),que sur la Qualité du Son quelle connerie des Band Master Fender comme depuis toujours CA CA Commence à SONNER NON...?
Quand Eric Burdon est passé chez Nagui....etc,soyons un peu sérieux.

Salut.et....bon courage parce qu'il en faut.
Amicalement.

MARC.

sur l'echelle de richter de la suffisance, je te mettrai 8,4 .

joli score!
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
Elric66
là ou je suis tout à fait d'accord avec toi IUG,c'est sur la justesse...meme aujour'hui,sur des grattes à 1000 euros,parfois,ça frotte un peu au niveau justesse,guitare réglée et cordes neuves bien sur!!!...et plus on chope le 'truc'..plus on l'entend!!!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Doc Loco
iug a écrit :
Une bonne gratte pour moi :
- c'est JUSTE
- aucune frete ne frise
- c'est confortable, on peut plaquer un barré sans forcé sur les 12 premières cases
- ça a une bonne dynamique

Pour les trois premiers points, une Ibanez ça gère.

Pour le quatrème il FAUT du haut de gamme.

Pas tout à fait, selon moi. Des guitares avec une bonne dynamique, on en trouve effectivement PLUS dans le haut de gamme, parce que la qualité des bois et de l'acastillage est fondamentale sur ce point. Néanmoins, il arrive que l'on trouve une bonne petite gratte à 300-400 € qui sonne et a une bonne dynamique. Je ne dis pas que c'est la généralité du genre, plutôt l'exception (je rappelle: on parle uniquement de la dynamique), mais en essayant 4-5 exemplaires d'un même modèle cheap, tu as des chances de tomber sur une qui aura une meilleure dynamique que les autres.

Citation:
La plupart des grattes à moins de 500 euros sont fausses. Pour shreder on s'en fout peut-être, mais pour jouer de la musique c'est important.

Là par contre c'est n'importe quoi. Et je ne suis pas un shredder . J'ai des grattes à 150 € qui sont impeccables sur ce point! A condition de savoir régler une guitare bien entendu. Neuves, elles peuvent avoir certains points à revoir (le sillet par exemple) mais pour peu que tu aimes t'en occuper ...

Citation:
La plupart des grattes à moins de 500 euros frisent, ne sont pas confortables. Avec une disto de porc, on s'en rend pas compte, mais pour jouer de la musique, avec une bonne dynamique, on entend tout les défauts.

Voir plus haut. Soit tu n'as pas essayé de guitare de moins de 500€ depuis très longtemps, soit tu ne sais pas régler une guitare.

Citation:
En cherchant bien, on peut trouver un instrument vaguement juste et confortable à 200 euros. Mais ça ne sert que les premières années d'étude après ce n'est plus suffisant.

Même avec mes Gibsons, Fender et autres modèles prestigieux, je trouve du plaisir avec une Squier '51 à 149 € et je n'ai même pas honte de jouer sur scène avec si ça me prend .

Citation:
Après avoir subi un POD pendant longtemps, j'ai redécouvert ce que c'était la dynamique en me branchant dans un ampli analogique. De même n'achetez pas d'ampli avec du numérique dedans, ça a pas de son. C'est bon pour plaquer des nappes point. Pour s'exprimer il faut un ampli analogique.

Je suis d'accord avec toi pour le live: moi aussi j'ai expérimenté le POD et rien à faire, ça tue la dynamique et le plaisir du jeu. Je ne jure que par mes amplis à lampes, lourds et pas nécessairement pratiques, mais délivrant le son organique que j'aime et avec lesquels j'éprouve une vraie interraction. par contre, pour enregistrer (des démos), un préamp à modélisation est bien pratique (surtout quand comme moi on aime jouer à 3H du mat ... ) .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
special a écrit :
sur l'echelle de richter de la suffisance, je te mettrai 8,4 .

joli score!

Par contre, sur l'echelle de l'expression écrite, c'est plus calme... je n'ai absolument RIEN compris! Où veut-il en venir, à part "avant, c'était mieux"?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
special
c'est clair que faut suivre !

je te conseille de l'imprimer et de relire avec un fluo a la main!
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Doc : +12 !
une gratte ça se regle y a meme des grattes à 2000€ qui sont limites au niveau du reglage
(justesse, manche..) quand tu les achete
la guitare c'est de la merde !
Antoine C.
Biloute a écrit :
Doc : +12 !
une gratte ça se regle y a meme des grattes à 2000€ qui sont limites au niveau du reglage
(justesse, manche..) quand tu les achete

+11111111
Je l'ai vu aussi

ça me fait d'ailleurs penser qu'à partir de 2000/2500 euros on a une gratte personnalisé par un luthier, c'est vrai que j'ai toujours eu du mal à comprendre comment on pouvait acheter une gratte de série à 2000 euros

Mais bon c'est un autre débat
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
malhomme
Clair de clair

Quand je vois la finition de ma Universe 777 BK. QUel foutage de gueule...

Ma première gratte valait en 83 l'équivalent de 230 à 250 euros d'aujourd'hui.
Le manche était en sapin (?!) et le corps en agloméré.
Elle larsenait de folie.

Elle était totalement fausse. J'étais fou de joie de l'avoir...

Alors là je viens d'acheter chez thomann une Tele Squier affinity à 136 euros.

Alors oui, définitivement, totalement, je mesure le chemin fait par le bas de gamme...
Dead Novalys
D'accord pour cette histoire de bas de gamme, mais c'est vrai en France... après aux Etats-Unis, dans les années 70 tu trouvais des guitares d'occasion, pour une bouchée de pain, qui feraient rêver n'importe quel collectionneur actuel. Flying V, Mosrite, tout ce qui n'était pas Strat ou Les Paul se vendait une misère, personne n'en voulait. Johnny Ramone a acheté sa Mosrite pour quelques dollars, et que dire de Thunders qui alternait Grescht, Vox Teardrop et autres guitares vintage (déja à l'époque) en plus de sa fidèle Les Paul Junior ? Alors que le garçon n'avait pas un rond et que le peu qu'il avait il le claquait en drogue...
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
ca me rappelle une interview d'un certain Pete Townshend (qui ? :lol... on lui parlait du live at Leeds et de sa SG de l'époque, lui demandant si elle était "customisée", Pete de répondre, "pas du tout, complétement stock, d'ailleurs entre nous c'était une guitare assez médiocre qui ne sonnait bien que dans un stack Hiwatt. Rien à voir avec mes strat custom shop actuelle ou les SG signature que le custom shop Gibson m'a faite, qui elles sont d'excellentes guitares..." ...
Comme quoi c'était pas forcemment mieuuux aaavant...
Doc Loco
cdmat76 a écrit :
ca me rappelle une interview d'un certain Pete Townshend (qui ? :lol... on lui parlait du live at Leeds et de sa SG de l'époque, lui demandant si elle était "customisée", Pete de répondre, "pas du tout, complétement stock, d'ailleurs entre nous c'était une guitare assez médiocre qui ne sonnait bien que dans un stack Hiwatt. Rien à voir avec mes strat custom shop actuelle ou les SG signature que le custom shop Gibson m'a faite, qui elles sont d'excellentes guitares..." ...

Ca pose un problème: vu que son son actuel est moins bon que le son de Live at Leeds (ça reste très bien, mais c'ets moins dynamique et sauvage), alors que les techniques d'amplification et d'enregistrement ont fait des bonds de géant, que faut-il en conclure?
1) Pete ne sait plus régler un ampli ausi bien qu'à l'époque
2) il a moins bon goût (ou entend moins bien? ) qu'à l'époque
3) il se fout de nous, ou bien est comme tous les guitaristes, en train d'encenser ses petites dernières (je parierais sur ce dernier point )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dead Novalys
Doc Loco a écrit :
cdmat76 a écrit :

Ca pose un problème: vu que son son actuel est moins bon que le son de Live at Leeds (ça reste très bien, mais c'ets moins dynamique et sauvage), alors que les techniques d'amplification et d'enregistrement ont fait des bonds de géant, que faut-il en conclure?
1) Pete ne sait plus régler un ampli ausi bien qu'à l'époque
2) il a moins bon goût (ou entend moins bien? ) qu'à l'époque
3) il se fout de nous, ou bien est comme tous les guitaristes, en train d'encenser ses petites dernières (je parierais sur ce dernier point )

Sur ce point ça me semble évident
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
il entend surtout plus rien
Il serait capable de croire qu'on passe my generation à la radio alors que c'est du blink
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur bla bla et guitare...