Le Metal s'essoufle t-il?

Rappel du dernier message de la page précédente :
masterjm
woot a écrit :
Rhoo ben diantre alors, j'avais répondu à la version 1 du topic, depuis abandonnée par son créateur Z'allez, je n'ai pas envie de refaire un message, je copie/colle donc ce que j'avais déjà écrit

Meuh non, le metal ne s'essoufle pas: il évolue, se combine avec d'autres styles etc...

Il est vrai qu'il est actuellement difficile de faire du neuf. C'est d'ailleurs loin d'être le souci de certains groupes qui se complaisent dans un style de metal et semblent esquiver toute possibilité de singularisation.

Le problème se situe peut-être également dans le public metal: quand je vois par exemple... Meshuggah (héhé ) parfois confronté à autant d'incompréhension et de non-respect de la part de certains amateurs de metal plus classique voire "académique", je me pose des quouaichtiones.

Tant que certains se borneront à croire qu'il existe un Vrai Metal et que les autres groupes tentant d'innover ou d'apporter quelque chose de nouveau, ben heu, "c'est rien que des cons parce qu'ils font pas de soli et parce qu'il n'y a pas de belle mélodie", le metal ne risquera pas d'évoluer.

PS: précision pour le ironus maidenus fanus de base qui se reconnaîtra: il y a écrit "Meshuggah" dans ce post. S'il pouvait s'abstenir de toute réfléxion désobligeante et malvenue vis à vis de ce groupe, je lui en serais reconnaissant.

Il n'y a pas que Maiden qui compte pour moi Mcfly...
Tu ne l'as toujours pas compris...

Sinon non il y aura toujours des supers groupes qui seront là(comme l'a dit je crois janéthejurist ) donc le métal n'est pas encore mort, et ceci malgré la présence encore de groupes,dirait-on, qui cherchent à ce qu'il le soit, lorsqu'on entend leur musique(si je puis m'exprimer ainsi)...
Vice fondateur de la règle des trois "m": Maiden, Malmsteen et Metallica.
Maîtres spirituels: Quentin Tarantino et Hans Zimmer...
Roi des vannes.
Et que vive la belle musique...
lokeil
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    lokeil
    le
le metal ne s'essoufle pas, en revanche il a un peu trop tendance a s'etendre, la fusion avec a peu pres tout est possible mais pas toujours bien exploité (fusion avec du rap, de la techno, du reggae, du ragga, de la musique classique...)
donc pour les amateurs de metal "pur", cela devient dur de s'y retyrouver. il existye neanmoins pas mal de nouveaux groupes qui perpetuent une certaine tradition comme par exemple soilwork.

PS: j'en profite, je fais une petite pub pour mon site: http://www.metalfrance.net
mon club de karaté http://www.karatecachan.fr
Dysfunctional
woot a écrit :

Meuh non, le metal ne s'essoufle pas: il évolue, se combine avec d'autres styles etc...

Il est vrai qu'il est actuellement difficile de faire du neuf. C'est d'ailleurs loin d'être le souci de certains groupes qui se complaisent dans un style de metal et semblent esquiver toute possibilité de singularisation.

Le problème se situe peut-être également dans le public metal: quand je vois par exemple... Meshuggah (héhé ) parfois confronté à autant d'incompréhension et de non-respect de la part de certains amateurs de metal plus classique voire "académique", je me pose des quouaichtiones.

Tant que certains se borneront à croire qu'il existe un Vrai Metal et que les autres groupes tentant d'innover ou d'apporter quelque chose de nouveau, ben heu, "c'est rien que des cons parce qu'ils font pas de soli et parce qu'il n'y a pas de belle mélodie", le metal ne risquera pas d'évoluer.

PS: précision pour le ironus maidenus fanus de base qui se reconnaîtra: il y a écrit "Meshuggah" dans ce post. S'il pouvait s'abstenir de toute réfléxion désobligeante et malvenue vis à vis de ce groupe, je lui en serais reconnaissant.

Pareil que Woot !!!

La seule chose qui étouffe le métal, ce sont les puristes du style !
Dont certains sont très jeunes et bien plus réacs que les "anciens" (et ce triste phénomène se retrouve malheureusement dans d'autres domaines).

Si le métal devient une musique figée, le style disparaîtra ET CE SERA TANT MIEUX !!!
Une musique qui n'évolue pas est MORTE.

Je ne dénigre absolument pas les vieux groupes qui sont les racines du style "métal", à commencer par Black Sab' (et pourquoi pas des groupes de rock dur si on veut, y'en a à la pelle) mais il faut arrêter avec cette prétendue authenticité à 2 balles. A chacun son mode d'expression, les garants d'une orthodoxie sont (au mieux) des emmerdeurs. Tout le monde est attaché à une forme musicale (pas forcément une seule d'ailleurs), mais refuser toute idée de recherche et de progrès est stérile.
Résultat: des mariages consanguins (en un seul mot) et les rejetons qui vont avec...

En plus, Woot, tu choisis bien ton exemple !
bensonlike
lokeil a écrit :
le metal ne s'essoufle pas, en revanche il a un peu trop tendance a s'etendre, la fusion avec a peu pres tout est possible mais pas toujours bien exploité (fusion avec du rap, de la techno, du reggae, du ragga, de la musique classique...)
donc pour les amateurs de metal "pur", cela devient dur de s'y retyrouver. il existye neanmoins pas mal de nouveaux groupes qui perpetuent une certaine tradition comme par exemple soilwork.

Vu la promotion du metal que tu fais dans ce post, c'est pas demain la veille que ça me donnera envie d'aller sur ton site.

A cause de gens comme toi, les metalleux passent pour des blaireaux sectaires.
Finiarel
Les Bons Groupes du Moment qui méritent d'etre connus :
- Children Of Bodom
- Soilwork
- Nightwish
- Therion
- Sinergy
- Lullacry
- Hammerfall
...
Ok c'est que des Scandinaves !
Vous connaissez maintenant mon style de zik

Et prochainement... ATOME ! (mon groupe :wink
Edvez
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Edvez
    le
Dysfunctional a écrit :
woot a écrit :

Pareil que Woot !!!

La seule chose qui étouffe le métal, ce sont les puristes du style !
Dont certains sont très jeunes et bien plus réacs que les "anciens" (et ce triste phénomène se retrouve malheureusement dans d'autres domaines).

Si le métal devient une musique figée, le style disparaîtra ET CE SERA TANT MIEUX !!!
Une musique qui n'évolue pas est MORTE.
Je ne dénigre absolument pas les vieux groupes qui sont les racines du style "métal", à commencer par Black Sab' (et pourquoi pas des groupes de rock dur si on veut, y'en a à la pelle) mais il faut arrêter avec cette prétendue authenticité à 2 balles. A chacun son mode d'expression, les garants d'une orthodoxie sont (au mieux) des emmerdeurs. Tout le monde est attaché à une forme musicale (pas forcément une seule d'ailleurs), mais refuser toute idée de recherche et de progrès est stérile.
Résultat: des mariages consanguins (en un seul mot) et les rejetons qui vont avec...

En plus, Woot, tu choisis bien ton exemple !

Dans ce cas fesons pareil avec le Rock parce que avec se qu'il y a en ce moment on peut pas dire que ca evolue sa regresse meme alors que faire "Boycotter" le Rock sauf si tu t'as prevu une reconvertion dans la varieté
Le rock est la base meme d'a peu pres tout les styles musicaux du moment donc tu supprime le rock tout les styles qui l'entoure meurt aussi
maintenant remplace le mot Rock par Metal
si on tue le thrash et le Heavy Ben je voit pas se qui restera si des groupes sans influences qui essaye de sortir quelqu chose de potable venu de n'importe ou et sa c'est impossible alors fait se que tu veux mais moi je soutiendrai toute ma vie le heavy et le metal j'ai deja essayé de me separé de ses styles ben j'arrive pas c'est comme ca
lokeil
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    lokeil
    le
bensonlike a écrit :
lokeil a écrit :

Vu la promotion du metal que tu fais dans ce post, c'est pas demain la veille que ça me donnera envie d'aller sur ton site.

A cause de gens comme toi, les metalleux passent pour des blaireaux sectaires.

j'y peut rien si tu interprette mal mes messages, je ne discreditait absoluement pas quelques sortes de metal qui soit, je repondait a la question de ce post: "le metal s'essoufle t'il?" avec comme sous entendu (dans la question, pas dans ma reponse) que le metal devenait de la variéré...
quand a mon site, pense en ce que tu veux je ne peux pas te forcer a y aller, mais sache neanmoins qu'on a lancé pas mal de groupes dont tu pense que je les considère comme ininteressant et non metal. (je sais pas si j'ai ete clair la...). si tu allait le voir tu te rendrait compte que les vieux groupes sont tres peu representés (volontairement ou non) et qu'en revanche la promotion de groupe dont tu n'as probablement jamais entendu parler, mais dont tu entendra parler, au moins pour une partie est assurée par des gens comme moi. donc avant de critiquer le travaille des autres, renseigne toi sur ce qu'ils ont fait!

lokeil enervé par ce genre de reflexions idiotes!
mon club de karaté http://www.karatecachan.fr
Ian Zender
jaime bien sonata arctica moua, mai jai un reproche, c le mank doriginalité nivo batterie!!! sur le dernier album, au moins 4 chansons identiques nivo batterie!!!!!!!!
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
Janéthejurist
Le métal ne peut survivre que s'il évolue, je rejoins ces points de vue. Bien que fan de métal traditionnel (Maiden est mon groupe fétiche), j'adore les nouveaux groupes qui osent le métissage musical (Ark, Ayreon, Rammstein, System).
Mort au sectarisme, vive la tolérance et l'ouverture d'esprit. ;-)

*Par contre dire que le rock va disparaître, ça fait 40 ans que des musicologues avertis nous bassinent avec ça, et on voit ce que ça donne loooooooool...Le rock a évolué, muté, et il connaît aujourd'hui un regain de forme tel qu'on n'en avait plus vu depuis le grunge début 90's. Je pense à des groupes comme Radiohead, Placebo, Muse, The Darkness, The White Stripes, The Strokes pour le retour du rock en FM, et à des artistes comme HIM, Anathema, ou Porcupine Tree pour l'originalité, voire le génie (PT).

Rock is not dead and will never die.
TallicA
  • Vintage Total utilisateur
c'est vrai que Ark c'est cool, burn the sun est vraiment pas mal, bon j'ai pas écouter le 1er mais je le ferais!!!

hs: alors t'as accroché ta guitare au mur???
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!
Janéthejurist
J'attends d'acheter la nouvelle d'abord...
Et les chevilles aussi lol :p

Bien le bonjour Tallica !

PS : le premier Ark est génial.
TallicA
  • Vintage Total utilisateur
Bien le bonsoir plutot!!!

a+ sur d'innombrable forums Mr JanéTheFuckinJurist
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!
Dums
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Dums
    le
http://jamacuco.fr.fm/
Mes dames messieurs voici le nouveau groupe qui va tout révolutionner !!!!! Ecoutez ça et on en reparle !!!!
@ + !
Dums
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Dums
    le
Malheureusement ils s'arrêtent en septembre pour quelque temps parceque le chanteur part faire ses études en Espagne !!!! Sa craint !!! Enfin bon eux ils méritent un ptit kkchose !!
Dysfunctional
ZER31 a écrit :

Dans ce cas fesons pareil avec le Rock parce que avec se qu'il y a en ce moment on peut pas dire que ca evolue sa regresse meme alors que faire "Boycotter" le Rock sauf si tu t'as prevu une reconvertion dans la varieté
Le rock est la base meme d'a peu pres tout les styles musicaux du moment donc tu supprime le rock tout les styles qui l'entoure meurt aussi
maintenant remplace le mot Rock par Metal
si on tue le thrash et le Heavy Ben je voit pas se qui restera si des groupes sans influences qui essaye de sortir quelqu chose de potable venu de n'importe ou et sa c'est impossible alors fait se que tu veux mais moi je soutiendrai toute ma vie le heavy et le metal j'ai deja essayé de me separé de ses styles ben j'arrive pas c'est comme ca

Ben en fait je ne suis pas tellement sensible au "Rock" (à part quelques groupes), mais à toutes les époques, les groupes qui arrivaient avec quelque chose de "nouveau" se faisaient critiquer... et quelques années + tard, on pouvait compter ceux qui restaient... et il y en avait !
Je ne veux pas "tuer" un style (t'es fou, j'y tiens aussi à mes CD d'Anthrax/Metallica/Sacred Reich/Sepultura) mais si aujourd'hui pour perpétuer un style on ne fait que répéter inlassablement les mêmes clichés, alors pour moi ça n'a aucun intérêt, c'est le style qui s'étouffe de lui même.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas soutenir avec énergie ce qu'on aime (sûrement pas !) mais dénigrer les artistes qui ont une démarche "déviante" par rapport à tes repères est à mon avis stérile.
Le style que tu aimes profite aussi des évolutions qui se produisent dans des sphères musicales proches.
Au final, tu n'as plus qu'à faire le tri selon ta propre sensibilité. Et pour ça, c'est mieux d'avoir le choix, non ?

En ce moment sur bla bla et guitare...