woot a écrit :
Meuh non, le metal ne s'essoufle pas: il évolue, se combine avec d'autres styles etc...
Il est vrai qu'il est actuellement difficile de faire du neuf. C'est d'ailleurs loin d'être le souci de certains groupes qui se complaisent dans un style de metal et semblent esquiver toute possibilité de singularisation.
Le problème se situe peut-être également dans le public metal: quand je vois par exemple... Meshuggah (héhé ) parfois confronté à autant d'incompréhension et de non-respect de la part de certains amateurs de metal plus classique voire "académique", je me pose des quouaichtiones.
Tant que certains se borneront à croire qu'il existe un Vrai Metal et que les autres groupes tentant d'innover ou d'apporter quelque chose de nouveau, ben heu, "c'est rien que des cons parce qu'ils font pas de soli et parce qu'il n'y a pas de belle mélodie", le metal ne risquera pas d'évoluer.
PS: précision pour le ironus maidenus fanus de base qui se reconnaîtra: il y a écrit "Meshuggah" dans ce post. S'il pouvait s'abstenir de toute réfléxion désobligeante et malvenue vis à vis de ce groupe, je lui en serais reconnaissant.
Pareil que Woot !!!
La seule chose qui étouffe le métal, ce sont les puristes du style !
Dont certains sont très jeunes et bien plus réacs que les "anciens" (et ce triste phénomène se retrouve malheureusement dans d'autres domaines).
Si le métal devient une musique figée, le style disparaîtra ET CE SERA TANT MIEUX !!!
Une musique qui n'évolue pas est MORTE.
Je ne dénigre absolument pas les vieux groupes qui sont les racines du style "métal", à commencer par Black Sab' (et pourquoi pas des groupes de rock dur si on veut, y'en a à la pelle) mais il faut arrêter avec cette prétendue authenticité à 2 balles. A chacun son mode d'expression, les garants d'une orthodoxie sont (au mieux) des emmerdeurs. Tout le monde est attaché à une forme musicale (pas forcément une seule d'ailleurs), mais refuser toute idée de recherche et de progrès est stérile.
Résultat: des mariages consanguins (en un seul mot) et les rejetons qui vont avec...
En plus, Woot, tu choisis bien ton exemple !