- Publié par
CŸD le 01 Oct 2005, 13:41
Il faut payer ... j'ai payé lol
"C'EST UN CRI du coeur lancé le 20 septembre par une de ses copines sur le blog de Julie*, ce journal intime qu'elle tenait sur Internet : « Julie, ne fais pas de conneries. Je t'en supplie. » Trois jours plus tard, Julie et Valentine*, sa meilleure amie, deux collégiennes de 14 ans originaires de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), se donnaient la mort en se jetant du dix-septième étage d'une tour à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Dans une mise en scène macabre, ces deux adolescentes fans de musique rock morbide (black et death metal), adoratrices de Satan, se suicidaient sous les yeux de deux de leurs camarades de collège. Après s'être réfugiées dans la chambre de l'appartement où elles leur avaient promis une « surprise », elles ont sauté lorsqu'ils ont ouvert la porte. Une version terrible et désespérée de la mort, à l'image des textes des chansons retrouvés sur le site Internet de Julie.
« Une blessure qui saigne toujours »
Nul ne saura jamais pourquoi Julie pensait que « la vie ne vaut pas le coup », comme elle l'a dit dans un mot retrouvé dans sa poche. Mais son mal-être et sa détresse transparaissent tout au long de son journal sur le Net. Le 15 juin dernier, après avoir mis fin en mars à son ancien blog intitulé « sad-spirit-girl », cette jolie jeune fille aux cheveux rouges, adepte du style gothique, a ouvert un nouveau blog sous le pseudo évocateur : « paradoxicallove ». Plus noir encore que le premier, ce blog proclame en introduction : « Il y a une blessure qui saigne toujours. » Au-dessus de ce texte défilent des photos sadomasochistes d'une jeune fille en tenue SM, enchaînée et muselée. Si la plupart des messages ont été effacés, il reste toujours des textes écrits en noir et rouge et postés le 14 septembre, neuf jours avant sa mort : en fait des paroles d'une violence extrême extraites de chansons de deux groupes de black et death metal, Anorexia Nervosa et Eths. Dans « Je vous hais », le groupe marseillais Eths, que Julie adulait, égrène en anglais des propros crus, mêlant sexe, mort, sang et scatologie : « C'est alors qu'elle s'imagine la pelle s'enfoncer. Dans la terre, puis dans sa tête. Violent, et méchant coup a fendu mon être. Dont il ramasse les restes, morceaux ruinés. Dont il se délecte. » Tout aussi provocateur, le groupe de Limoges, Anorexia Nervosa, qui se définit comme du dark metal nihiliste, glorifie les anges salvateurs dans un de ses titres phares repris par Julie : « Gloire aux anges salvateurs, Gloire aux anges rédempteurs, Purifiez ce monde dans le sang ! » En 2004, ce même groupe sortait un album collector sous le titre : « Suicide Is Sexy ». Une idéalisation de la mort qui a sans doute séduit cette enfant de 14 ans, « gentille et intelligente », selon ses camarades, « mais fragile et bizarre ».
* Les prénoms ont été modifiés.
"