Le rock comme moyen de torture à Guantanamo

jofromlille
Une info ahurrissante !

mercredi 10 décembre 2008, 19h11 by AP -- Du rock diffusé à plein volume pendant des jours dans des cellules. Cette pratique utilisée par l'armée américaine en Irak, en Afghanistan et à Guantanamo pour briser psychologiquement des détenus est dénoncée non seulement par les prisonniers mais aussi par des musiciens qui ne veulent plus que leurs compositions soient utilisées comme instrument de torture.

Une campagne de protestation lancée mercredi réunit ainsi des groupes et artistes de renom, dont Massive Attack.

Donald Vance, un entrepreneur de Chicago qui travaillait avec l'armée américaine a subi ce traitement pendant des semaines lors de sa détention en Irak. Soupçonné de vente d'armes à des insurgés, il a été enfermé dans une cellule glaciale de 2,3m x 2,3m, où un haut-parleur protégé par une grille métallique déversait 20 heures par jour un torrent de décibels.

M. Vance, qui clame son innocence, a raconté à l'Associated Press que s'il avait pu, il se serait suicidé pour échapper à cet enfer. Il portait une combinaison et des tongs et n'avait rien pour se protéger du froid. "Je n'avais ni couverture ni drap", dit-il. "Si j'en avais eu, j'aurais probablement tenté de me suicider."

Outre le haut-parleur placé dans sa cellule, deux autres, de grande taille, étaient installés dans le couloir à l'extérieur, explique-t-il. La musique était quasi-permanente, précise-t-il. Il s'agissait essentiellement de hard rock.

Pendant plusieurs mois, M. Vance a subi cette agression sonore menée à coups de chansons d'AC/DC, Nine Inch Nails, Queen, Pantera... "Je ne peux pas vous dire combien de fois j'ai entendu 'We Will Rock You' de Queen", dit-il.

Cette pratique a été courante dans la guerre menée par les Etats-Unis contre le terrorisme. Elle a été autorisée le 14 septembre 2003 par le général Ricardo Sanchez, alors commandant de l'armée américaine en Irak, pour "créer la peur, désorienter (...) et prolonger le choc de la capture".

M. Vance était au moins familier de la musique rock, contrairement à de nombreux détenus en Afghanistan, où l'armée américaine a commencé à utiliser cette technique. Binyam Mohammed, aujourd'hui prisonnier à Guantanamo Bay, raconte que les hommes avec qui il était enfermé dans la "prison noire" de la CIA (Milan: CIA.MI - actualité) en Afghanistan finissaient par hurler et à se frapper la tête contre les murs, incapables d'en supporter davantage.

Aujourd'hui, des musiciens se rassemblent pour demander à l'armée de cesser d'utiliser leurs compositions contre des détenus. La campagne lancée mercredi réunit Massive Attack et d'autres groupes, et des musiciens comme Tom Morello, un ancien membre de Rage Against the Machine et Audioslave, qui mène aujourd'hui une carrière solo.

Elle se traduira par des minutes de silence lors de concerts et de festivals, explique Chloe Davis, de l'association juridique britannique Reprieve, qui défend des dizaines de détenus de Guantanamo et organise la campagne.

Selon le contre-amiral David Thomas, commandant de la prison de Guantanamo, cette pratique n'a pas été utilisée depuis son arrivée il y a environ six mois. Le commandant Pauline Storum, porte-parole du centre de détention, a refusé de préciser quand et comment cette technique y avait été employée auparavant.

Des agents du FBI à Guantanamo ont rapporté de nombreux cas d'exposition de détenus aux décibels, une pratique dont on leur avait dit qu'elle était "courante ici". Selon une note de service du FBI, un chargé d'interrogatoire de Guantanamo s'est vanté de pouvoir "briser" quelqu'un en quatre jours, en l'exposant alternativement à 16 heures de musique et de lumières et quatre heures de silence et d'obscurité.

Il n'y a pas que du hard rock, voire du rap, qui est utilisé contre les détenus. Christopher Cerf, qui a écrit des chansons pour l'émission de télévision pour enfants "Sesame Street" ("1, rue Sésame" en français), a été horrifié d'apprendre que certaines avaient été employées dans ce but par l'armée.

L'épreuve aura duré plusieurs mois pour M. Vance, finalement libéré au bout de 97 jours, il y a deux ans. Lorsqu'on lui demande de décrire ce qu'il a subi, il répond: "vous n'êtes plus vous-même. Vous ne pouvez plus formuler vos propres pensées dans un tel environnement." Cela peut rendre fou, assure-t-il. AP

Sur Internet:

Reprieve Zero dB campaign: http://zerodb.org/
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    mesalu
    le
si seulement celà avait été le seul moyen de torture......
Heureusement que les ricains ne connaissent pas les "artistes "Francais.....
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Tof the F*up guy
mesalu a écrit :
si seulement celà avait été le seul moyen de torture......
Heureusement que les ricains ne connaissent pas les "artistes "Francais.....


T'images les mp3 de g-live ?
Tophe
stanovoi
WAOUH !!!
on découvre que tous les coups sont permis quand un pays est en guerre ... C'est dingue ça...

si ça se trouve il y a même des morts sur les champs de bataille.
Startouffe
stanovoi a écrit :
WAOUH !!!
on découvre que tous les coups sont permis quand un pays est en guerre ... C'est dingue ça...

si ça se trouve il y a même des morts sur les champs de bataille.


Papa ? Sors de ce corps !!

Je suis un peu d'accord ceci dit. Et je pense quand même qu'on a vu des tortures bien pires. Enfin après c'est sûr que l'absence de tortures serait l'idéal, mais là n'est pas la question.

Ah, l'instinct destructeur du genre humain...
FredEsp
  • #8
  • Publié par
    FredEsp
    le
Imagine... les BB brunes dans ta face 24/24h, 7/7J...
Mr. dickhead
Ouai bon d'autre coté, aussi horrible cela peut etre, c'est la guerre quoi. Si seulement il n'y avait que çà sans irait.

C'est comme quand tout le monde est étonnée lorsqu'on voit des soldats qui se font tuer . Vous avez déja vue une guerre propre et sans morts ?

De tout facon , personne ne dira jamais rien et ne fera jamais rien contre Guantanamo, comprenez c'est les STATES !! et l'ONU j'en parle meme pas (d'ailleurs il faudrait meme dire a quoi il serve, a part dire "non c'est pas bien ce que vous faites là")
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    orni
    le
Les amerloques faisaient aussi ça à Abu Graib.
Ca marchait pas toujours, notamment chez les jeunes détenus.
J'ose pas imaginer les dégâts s'ils avaient eu des conseillers militaires français.
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Irae
    le
Pas mal le bruitage en texte tout de même, je salue la performance .

Cependant je viens ici pour témoigner. En effet l'année dernière, j'ai été en collocation avec deux fans de hard rock, alors que je ne supporte pas ça, est-ce que je peux leur faire un procès ? Parce que j'en ai bouffé du Hard Rock !
" When the music's over "
MadFad
  • Special Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    MadFad
    le
jofromlille a écrit :
voire du rap


ca c'est totalement inhumain et contraire à la Convention de Genève !

ceci étant je note que la majorité des réponses sont faites sur un ton humoristique ... vaut il mieux en rire qu'en pleurer ?

mais rappelons qu'en matière de torture l'homme a toujours su faire preuve d'une inventivité hors du commun !
n'était ce pas en Irlande que les détenus politiques subissaient déjà de tels traitements ? outre privation de sommeil (imaginez que chaque fois que vous allez vous endormir on vous en empêche et ce pendant des jours et des jours ...) etc etc ...

le jour où l'homme réuissira à déployer autant d'énergie et de créativité pour faire le Bien ... on aura un autre monde !
"plink pling scrinchh" ... rhaaa trahi par mes propres doigts
Patchuko
Les réponses sont sur un ton humoristique surtout parce que le fait qu'on utilise du rock à fond pour torturer les prisonniers ne rend pas la torture encore plus scandaleuse qu'elle ne l'est en général.

La privation de sommeil c'est utilisé dans les camps de formation des terroristes, en particulier sur les gamins, au bout de quelques jours on est complètement malléable et capable d'avaler n'importe quoi ou de répondre à n'importe quelle suggestion...
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
"mr le geolier ?!"

"oui c'est à quel sujet , tu veux expier ta tahison ?"

"....nan ... c'est juste pour vous dire de regarder dans la poche de mon blouson , celui que vous m'avez confisqué ..."

"eh bien ??"

"...bas dedans, y'a le best of de judas priest .... hem ... "
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090

En ce moment sur bla bla et guitare...