Le Rock en France - 1958/1964...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jethrophile
Moi il me fon rire quand ils chantent en yaourt
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
psicoblues
Ericaster a écrit :
J'ai aussi entendu parler des Variations (circa 74), ça vaut quoi ?
justement j'en ai aussi entendu parler
fodrait ue je retrouve la personne, je pense qu'elle a encore le vinyls
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
Ericaster
psicoblues a écrit :
Ericaster a écrit :

J'avais du lire un article dans R&F, mais ça m'est surtout revenu après avoir lu "Fêtes sanglantes et Mauvais goût" de Lester Bangs, il les avait chroniqué à l'époque...
"My baby wants to rock'n'roll..."
Doc Loco
psicoblues a écrit :
Ericaster a écrit :

Je pense avoir un vinyl des Variations ("Cafe de Paris" ou un truc du genre) mais j'ai plus écouté ça depuis des décénnies.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stratus
Jethrophile a écrit :
Moi il me fon rire quand ils chantent en yaourt

Les vrais ancètres chantaient en "lavabo" le yaourt est venu bien plus tard avec l'intervention de la famille Vartan (des bulgares)
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 15 Août 2005, 19:42
Parmi les deux ou trois trucs que je sais de cette époque, c'est que mon père officiait dans un groupe de rock à l'époque, avec son frère (oui mon oncle, bravo vous gagnez un magnifique ours en peluche qui chante Oh Daniela). J'ai essayé sa guitare de l'époque et...

...vous avez tort de vous moquer des squier et autres.

A part ça, je n'accroche pas forcément à tout mais je reconnais cette période comme étant importante, beaucoup plus que certains ne veulent l'imaginer. Et si certains voulaient bien se donner la peine de l'observer, ça nous épargnerait à tous les discussions interminables sur fond de "vrais artistes", de "maintenant le business est pourri" etc etc...

Question : quel était le nom du groupe de Robert Hue ? Un truc avec pirates dedans non ?

A part Mitchell (que j'apprécie encore aujourd'hui), citons Johnny (si si), Dutronc et Rivers qui tient encore sacrément la route en live (testé et approuvé).
stratus
Gillou a écrit :
Pas tout à fait, il y a eu une (trop courte) période (à la louche, 78 à 82) ou Lyon était la capitale du Rock, (ou plutot le triangle Lyon-Givors-St Etienne) avec des groupes comme Starshooter, Killdozer, Flush, Marie et les Garçons, Ganafoul, et pas mal d'autres oubliés.
Et c'est vrai que la vague Telephone a tout balayé après ça...

Mais de quel Rock parle-t-on ? Le Rock 'N' Roll ?

Cette expression (Rock 'N' Roll), d'ailleurs, pour ceux qui ne le sauraient pas signifie faire l'amour dans un certain argot américain, d'où ces déhanchements, évocateurs, des interprêtes qui faisaient scandale.

Le Rock 'N' Roll est une suite logique du Rockabilly lui-même descendant du Hillbilly une tendance musicale émanant du Country.

Dans les années 60, sous l'impulsion des ricains basés en Europe, certains jeunes dont des français se sont passionnés pour cette musique (le Rock 'N' Roll) et toute la culture américaine sous-jacente entre autre le cinéma et ses westerns, policiers et études de moeurs. Le chanteur des Chats Sauvages à pris le nom (Dick Rivers) d'un des héros d'un de ces films et Eddy Mitchell à choisi ce prénom en référence à Eddie Constantine. En France au début des années 60 le "Rock" était donc des adaptations de ces chansons là.
En revanche, certains british (culture anglo-saxone oblige) ont préféré "blanchir" le blues. Cette tendance reprise par les petits frenchies des années 70 (même fin 60) nous à apporter ce que nous appelons maintenant le rock.
Mais il est évident que ce Rock là n'est pas celui des Gene Vincent, Vince Taylor, Eddy Cochran, Buddy Holly, Carl Perkins, ... et leurs clones français (ce mot de "clone" est à prendre sans aucun sens péjoratif.
stratus
psicoblues a écrit :
... Donc c'est vrai que c'est sympa de faire découvrire au plus jeunes qu'il existait des groupes "dit" de rock en France mais bon....

En ce qui concerne les "Chaussettes" faute du matériel et de culture musicale appropriée ils devaient "adapter" musicalement les originaux.
Mais cela a été souvent avec une certaine créativité, par exemple : l'intro de "Eddy Sois Bon" (Johnny be Good). A propos de ce morceau je pense que, sur ce site, beaucoup seraient à la ramasse pour l'interprêter à la vitesse ou ils l'ont exécuté (pas de mauvais jeu de mots siouplé ). Ils personnalisaient également avec des choeurs très présents.

Pour avoir à notre répertoire une petite douzaine de morceaux de ce groupe je peux garantir que le succès est toujouirs là, et il m'arrive parfois de lire, dans l'auditoire, les paroles sur les lèvres des plus jeunes.

En plus je trouve que ces 5 garçons (comme leur confrères de l'époque) avaient le respect de leur public, ils se pésentaient sur scène en tenue irréprochable, smoke et noeud pap
psicoblues
stratus a écrit :
A propos de ce morceau je pense que, sur ce site, beaucoup seraient à la ramasse pour l'interprêter à la vitesse ou ils l'ont exécuté (pas de mauvais jeu de mots siouplé

je n'ai jamais critiqué leur jeu et j'en suis loin pour faire ce qu'ils fesaient

ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas d'originalité en france à ce niveau.
Les maisons de disques fesaient passé ces groupes(je leur reproche rien au groupe) pour des groupes de Rock avec des super morceaux.
Mais ils oubliaient souvant de sité les origines.
Mais bon, mêmes les anglais l'ont fait avec le grand Page mais ceci est un autre débat....
stratus
Et quand Eddy est parti faire sa carrière solo, juste au retour de l'armée : Qui s'est qui était à la guitare dans les studios de London ?
C'était JPP, mais non pas Jean Pierre Papin, James Patrick Page dit Jimmy.
Ecoutez les solos (solii pour respecter l'orthographe italienne) de "Blue Jean Bop" par exemple, malgré tout inspirés par ceux de Cliff Gallup (1er Guitariste de Cochran).
Si c'est pas du Rock 'N' Roll, je retourne apprendre l'accordéon.
stratus
psicoblues a écrit :
... ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas d'originalité en france à ce niveau....

Il n'y a pas beaucoup plus de nos jours.

On pourrait parler des reprises et des reprises de reprises.

Il y a des vrais originaux (dans toutes les acceptions du terme) comme Nosfell, que je ne critique surtout pas, mais j'accroche pas.
Je n'ai pas pris "Klokobetz" en seconde langue

Mais il y en toujours eu.

A l'époque dont nous parlons il y avait aussi Georges Chelon, Leny Escudero.
Les Chaussettes, et les autres d'ailleurs, n'ont pas fait que des reprises. Leur gros succès "Daniela" 800.000 disques vendus (du jamais vu à l'époque) est une création franco-française.
stratus
stratus a écrit :
... "Daniela" 800.000 disques vendus (du jamais vu à l'époque) est une création franco-française.

Et d'une construction harmonique pas aussi simpliste qu'il n'y paraît

C'est pas du Boulez quand même
psicoblues
stratus a écrit :

Il n'y a pas beaucoup plus de nos jours.

je suis entièrement d'accord avec toi!!!!!

voir encore moins
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 15 Août 2005, 20:54
stratus a écrit :
Et quand Eddy est parti faire sa carrière solo, juste au retour de l'armée : Qui s'est qui était à la guitare dans les studios de London ?
C'était JPP, mais non pas Jean Pierre Papin, James Patrick Page dit Jimmy.
Ecoutez les solos (solii pour respecter l'orthographe italienne) de "Blue Jean Bop" par exemple, malgré tout inspirés par ceux de Cliff Gallup (1er Guitariste de Cochran).Si c'est pas du Rock 'N' Roll, je retourne apprendre l'accordéon.

Gallup, c'était le premier guitariste des Blue Caps de Gegene !... (je te pardonne volontier )...
Quant tu cites "Dick Rivers" qui a repris le nom qu'Elvis porte dans un film, le dit film c'est "Loving you" de 1957... figures-toi que je l'ai sorti de ma vidéothèque cette après-midi car il n'y avait rien de spécial à la télé... le nom d'Elvis c'est "Deke Rivers"...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 15 Août 2005, 21:09
et comme par hasard... Dick reprend un titre de Deke dans le film, le fameux "Mean Woman Blues" ... traduit par "Ma p'tite amie est vache" sur le premier 45 tours des Chats Sauvage (printemps 1961).
Deux reprises, celle déja citée et En avant l'amour, (qui est une adaptation de I cannot find a true love de Cliff Richard) ainsi que deux titres originaux... Le jour "J" et le slow J'ai pris dans tes yeux !

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !

En ce moment sur bla bla et guitare...