Le Rock en France - 1958/1964...

Rappel du dernier message de la page précédente :
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 16 Août 2005, 13:37
lemg a écrit :
Je vois que ma question n'intéresse personne.

Pas grave, je vous laisse entre vous.

sorry, j'ai pas suivi... C'est quoi ta question ?????
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
stratus
teddy111 a écrit :
Aucun vote pour Danny Boy et ses Pénitents ?... une belle "voix"... de très bons musiciens (masqués) et un passé sous son vrai nom ''Claude Piron''... Il n'avait pas son pareil pour reprendre certains titres d'Elvis Presley, et cetains titres originaux "made in France" sont des petits chef-d'oeuvres, à commencer par "Ah ! quel massacre''... Danny Boy et ses Pénitents furent aussi le premier groupa à faire entrer le Rock au cirque, donnant des concerts de villes en villes avec Pinder (si mes souvenirs sont bons ?)... A noter que Danny Boy donne encore des concerts annuels et reprends les "classiques du Rock" en versions originales, à près de 70 ans...

J'aurais bien voulu voter pour les 4, mais il fallait faire un choix unique.

A propos des "Pénitents" le bruit à longtemps couru que si ils étaient masqués c'est parce qu'en fait il s’agissait de "vieux" musiciens venus du Jazz. En fait ce n’était qu’une bande de copains tous Malgaches, peut-être "pas politiquement correct" pour l'époque.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 16 Août 2005, 13:46
lemg a écrit :
Parmi les deux ou trois trucs que je sais de cette époque, c'est que mon père officiait dans un groupe de rock à l'époque, avec son frère (oui mon oncle, bravo vous gagnez un magnifique ours en peluche qui chante Oh Daniela). J'ai essayé sa guitare de l'époque et...

...vous avez tort de vous moquer des squier et autres.
A part ça, je n'accroche pas forcément à tout mais je reconnais cette période comme étant importante, beaucoup plus que certains ne veulent l'imaginer. Et si certains voulaient bien se donner la peine de l'observer, ça nous épargnerait à tous les discussions interminables sur fond de "vrais artistes", de "maintenant le business est pourri" etc etc...

Question : quel était le nom du groupe de Robert Hue ? Un truc avec pirates dedans non ?
A part Mitchell (que j'apprécie encore aujourd'hui), citons Johnny (si si), Dutronc et Rivers qui tient encore sacrément la route en live (testé et approuvé).

C'est bien vrai... les grattes du début des sixties... ouille ! une Squier à coté c'est du Custom Shop

Le seul groupe avec "Pirates" dans le nom, c'est Dany Logan et les Pirates... mais ils avaient des noms d'emprunt, si tu reconnais quelqu'un ?

LES PIRATES EN 1961
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 16 Août 2005, 14:05
teddy111 a écrit :
lemg a écrit :
Parmi les deux ou trois trucs que je sais de cette époque, c'est que mon père officiait dans un groupe de rock à l'époque, avec son frère (oui mon oncle, bravo vous gagnez un magnifique ours en peluche qui chante Oh Daniela). J'ai essayé sa guitare de l'époque et...

...vous avez tort de vous moquer des squier et autres.
A part ça, je n'accroche pas forcément à tout mais je reconnais cette période comme étant importante, beaucoup plus que certains ne veulent l'imaginer. Et si certains voulaient bien se donner la peine de l'observer, ça nous épargnerait à tous les discussions interminables sur fond de "vrais artistes", de "maintenant le business est pourri" etc etc...

Question : quel était le nom du groupe de Robert Hue ? Un truc avec pirates dedans non ?
A part Mitchell (que j'apprécie encore aujourd'hui), citons Johnny (si si), Dutronc et Rivers qui tient encore sacrément la route en live (testé et approuvé).

C'est bien vrai... les grattes du début des sixties... ouille ! une Squier à coté c'est du Custom Shop

Le seul groupe avec "Pirates" dans le nom, c'est Dany Logan et les Pirates... mais ils avaient des noms d'emprunt, si tu reconnais quelqu'un ?

LES PIRATES EN 1961

Je te remercie, stratus a donné la réponse au-dessus. Donc c'est les rapaces. C'était pour ma culture perso.

En tout cas, s'il est sur la photo (ce qui n'est pas le cas) le Bob, il a bien changé.
stratus
teddy111 a écrit :
... C'est bien vrai... les grattes du début des sixties... ouille ! une Squier à coté c'est du Custom Shop

Quoique, si mes souvenirs ne sont pas défaillants, les "kent" copies japonaises de PB et Strat sont apparues assez tôt dans les 60', et étaient de qualité correcte pour un prix abordable.

Pour repère, la première Strat que j'ai eue entre les mains (appartenant à un copain) doit datée de 63/64 et valait la modique somme de 1200F (mon père contre-maître gagnait 750F/mois et celle qui allait devenir mon épouse 140F/mois comme apprentie vendeuse à Monoprix). L'AC30, à la même époque atteignait à peu près la même cote (même un peu plus il me semble).
stratus
teddy111 a écrit :

Remarquons la position du batteur qui joue "debout" (Michel Berger aurait-il confondu ?), comme on peut le remarquer aussi dans les scopitones de l'époque.

Scopitones dûs à de futurs cinéastres (re)connus comme Lelouche.

Scopitones = ancêtres du Clip.

Mais qui a dit que cette époque n'a rien créer
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 16 Août 2005, 14:37
Cette période, qu'on l'aime ou pas, a effectivement créé pas mal de choses, y compris dans l'approche marketing de la musique. Je fais toujours référence au rasoir trois lames de l'époque, à savoir Barclay/Europe1/Olympia (Coquatrix).
Après, quand je lis les trucs sur la star ac, je ne peux m'empêcher de sourire.
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 16 Août 2005, 14:55
stratus a écrit :
teddy111 a écrit :
Aucun vote pour Danny Boy et ses Pénitents ?... une belle "voix"... de très bons musiciens (masqués) et un passé sous son vrai nom ''Claude Piron''... Il n'avait pas son pareil pour reprendre certains titres d'Elvis Presley, et cetains titres originaux "made in France" sont des petits chef-d'oeuvres, à commencer par "Ah ! quel massacre''... Danny Boy et ses Pénitents furent aussi le premier groupa à faire entrer le Rock au cirque, donnant des concerts de villes en villes avec Pinder (si mes souvenirs sont bons ?)... A noter que Danny Boy donne encore des concerts annuels et reprends les "classiques du Rock" en versions originales, à près de 70 ans...

J'aurais bien voulu voter pour les 4, mais il fallait faire un choix unique.

A propos des "Pénitents" le bruit à longtemps couru que si ils étaient masqués c'est parce qu'en fait il s’agissait de "vieux" musiciens venus du Jazz. En fait ce n’était qu’une bande de copains tous Malgaches, peut-être "pas politiquement correct" pour l'époque.

oui, j'ai entendu cette histoire de musiciens de studio, sous contrat ailleurs et se masquant afin de ne pas être reconnus... ! mais effectivement, ayant à l'occasion d'un "cliché'' otés les masques, ils étaient d'origines Malgaches...
stratus
lemg a écrit :
A près, quand je lis les trucs sur la star ac, je ne peux m'empêcher de sourire.

D'autant que la Star'Ac pioche allègrement dans le répertoire 60' pour ses pseudos tubes
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 16 Août 2005, 15:11
stratus a écrit :
teddy111 a écrit :
... C'est bien vrai... les grattes du début des sixties... ouille ! une Squier à coté c'est du Custom Shop

Quoique, si mes souvenirs ne sont pas défaillants, les "kent" copies japonaises de PB et Strat sont apparues assez tôt dans les 60', et étaient de qualité correcte pour un prix abordable.

Pour repère, la première Strat que j'ai eue entre les mains (appartenant à un copain) doit datée de 63/64 et valait la modique somme de 1200F (mon père contre-maître gagnait 750F/mois et celle qui allait devenir mon épouse 140F/mois comme apprentie vendeuse à Monoprix). L'AC30, à la même époque atteignait à peu près la même cote (même un peu plus il me semble).

Les premières Fender en Belgique datent également de la même période, je dirais même 1962/63... 4 modèles disponibles : Strato, Jazzmaster, Jaguar et Precision Bass... les Telecaster ne rentraient que sur commande par manque d'attrait à l'époque... la Strato était reine !
J'ai eu ma première Fender Telecaster (Blonde, Rosewood neck) en 1964, une série L donc... pour l'équivalent de 13000 FB ou 325 € actuels... j'ai du travailler deux mois dans une boulangerie pour réunir 6000 FB ou 150 €... même pas la moitié... heureusement, j'ai été engagé (à 14 ans) par un groupe de baloche local et ai pu rembourser mes parents qui m'avaient avancé le reste... mon premier ampli, quant à lui était un Davoli 15 watts (à lampes, quand même) acheté d'occase pour 100 € !

Photo d'archive datant de 1965... de piètre qualité... le gamin à la Telecaster, c'est bibi Le bassiste à une basse Harmony H-22, très recherchée maintenant... à noter également que l'on avait un orgue Hammond à roues phoniques + cabine Leslie... un luxe pour l'époque !

CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 16 Août 2005, 15:15
Alalah, sous mes apparences austères et cyniques de jeune hardcoreux-house-alternatif, j'avoue que j'aurais bien aimé être à ta place à cette époque
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 16 Août 2005, 15:18
CYD a écrit :
Alalah, sous mes apparences austères et cyniques de jeune hardcoreux-house-alternatif, j'avoue que j'aurais bien aimé être à ta place à cette époque

Non, rien de rien, non, je ne regrette rien... (air connu)... c'était super les "sixties"... mais je suis toujours dans le coup !... S'il n'en reste qu'un... (autre air connu)...
stratus
teddy111 a écrit :
Non, rien de rien, non, je ne regrette rien... (air connu)... c'était super les "sixties"... mais je suis toujours dans le coup !... S'il n'en reste qu'un... (autre air connu)...

Je t'attendrai à la porte du garage... celui ou j'ai rangé tout le matos en attente ... d'un bon usage
stratus
stratus a écrit :
lemg a écrit :

"Les Rapaces" ou "Willy Balton et Les Rapaces"

D'où l'expression "Sauvez Willy"
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 16 Août 2005, 23:20
ce sont ces rapaces là ?

kiffrichess
moi, je vote pour vince Taylor et les play-boys (qui apparemment a été oublié )

En ce moment sur bla bla et guitare...