Le Rock en France - 1958/1964...

Rappel du dernier message de la page précédente :
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 15 Août 2005, 21:09
et comme par hasard... Dick reprend un titre de Deke dans le film, le fameux "Mean Woman Blues" ... traduit par "Ma p'tite amie est vache" sur le premier 45 tours des Chats Sauvage (printemps 1961).
Deux reprises, celle déja citée et En avant l'amour, (qui est une adaptation de I cannot find a true love de Cliff Richard) ainsi que deux titres originaux... Le jour "J" et le slow J'ai pris dans tes yeux !

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Ericaster
psicoblues a écrit :
Mais ils oubliaient souvant de sité les origines.

Il arrivait quand même souvent que le titre original apparaisse à côté de celui repris en français (cf le 45t de Teddy en p.1), et sans vouloir dire de bêtise, si je me souviens bien des 45t de mon paternel (Johnny, etc.), les auteurs anglais apparaissaient avec ajouté le nom de celui/ceux qui avaient fait l'adaptation du texte.

Minot, j'adorais mater ces pochettes de 45t en les écoutant. Pour les originaux, au dos, parfois des notes d'ou venait le groupe ("la dernière sensation aux Etats-Unis !") , le courant musical ("Le créateur du Twist !"), ou quelle était la danse (Do The Madison !) etc. Du coup, dans les foires aux disques j'adore mater ce genre stand, toujours amusant de voir comment la communication était faite à l'époque.
"My baby wants to rock'n'roll..."
stratus
teddy111 a écrit :
Gallup, c'était le premier guitariste des Blue Caps de Gegene !... (je te pardonne volontier )...

Evidemment, on s'agace on s'agace et on sort des con**** grosses comme soi

Evidemment que Cliff, le génial créateur des solos de Blue Jean Bop comme de Be Bop A Lula, officiait avec sa Gretsch (Duo Jet il me semble)au sein des Blue Caps avant que Johnny Meeks le remplace et que tout le groupe y compris Gene soit équipé de Strat Blanches.

Je crois bien que c'est au cours de l'enregistrement de Be Bop A Lula qu'un tech eu l'idée de trafiquer un magneto à bande pour créer un retard sur le signal : la chambre d'écho était née. Mais gageons que d'autres en avaient eu également l'idée.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 15 Août 2005, 21:55
stratus a écrit :
teddy111 a écrit :
Gallup, c'était le premier guitariste des Blue Caps de Gegene !... (je te pardonne volontier )...

Evidemment, on s'agace on s'agace et on sort des con**** grosses comme soi

Evidemment que Cliff, le génial créateur des solos de Blue Jean Bop comme de Be Bop A Lula, officiait avec sa Gretsch (Duo Jet il me semble)au sein des Blue Caps avant que Johnny Meeks le remplace et que tout le groupe y compris Gene soit équipé de Strat Blanches.

Je crois bien que c'est au cours de l'enregistrement de Be Bop A Lula qu'un tech eu l'idée de trafiquer un magneto à bande pour créer un retard sur le signal : la chambre d'écho était née. Mais gageons que d'autres en avaient eu également l'idée.

c'est bien une Duo-Jet... j'ai longtemps cru que c'était une Telecaster... cf. le film ''The Girl Can't Help It''... il paraîtrait également que le studio (Capitol) prévu pour enregistrer Gegene et les Blue Caps était occupé par un certain "Frank Sinatra"... et les autres dûrent se contenter d'un studio de fortune en sous-sol... en tout cas, cette sonorité particulière ne se retrouve que sur une dizaine de titres tous issus des mêmes sessions 1956... ça se remarque surtout sur "Who Slapped John" et "Woman Love"...
gillesz
Salut à tous

Pour ma part , je n'aime pas trop les Chausettes Noires ou les Chats mais il faut surement les remettre dans le contexte musical de l'époque pour en saisir toute leur importance : les premiers rocks étaient chantés par Henry Salvador et dérivaient plutôt du swing...ces groupes ont amené les guitares electriques...
Sympa aussi de trouver des inconditionnels de Cliff Gallup qui est pour moi le guitariste de rock ultime...
Enfin , pas d'accord avec ceux qui disent que le rock français commencent avec Téléphone (je préférais Bijou d'ailleurs): n'oublions pas entre autres Ronnie Bird ou les "au bonheur des dames" qui étaient -l'air de rien- d'excellents musiciens...
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 15 Août 2005, 23:53
stratus a écrit :
psicoblues a écrit :
... Donc c'est vrai que c'est sympa de faire découvrire au plus jeunes qu'il existait des groupes "dit" de rock en France mais bon....

En ce qui concerne les "Chaussettes" faute du matériel et de culture musicale appropriée ils devaient "adapter" musicalement les originaux.
Mais cela a été souvent avec une certaine créativité, par exemple : l'intro de "Eddy Sois Bon" (Johnny be Good). A propos de ce morceau je pense que, sur ce site, beaucoup seraient à la ramasse pour l'interprêter à la vitesse ou ils l'ont exécuté (pas de mauvais jeu de mots siouplé ). Ils personnalisaient également avec des choeurs très présents.

Pour avoir à notre répertoire une petite douzaine de morceaux de ce groupe je peux garantir que le succès est toujouirs là, et il m'arrive parfois de lire, dans l'auditoire, les paroles sur les lèvres des plus jeunes.

En plus je trouve que ces 5 garçons (comme leur confrères de l'époque) avaient le respect de leur public, ils se pésentaient sur scène en tenue irréprochable, smoke et noeud pap

Je fais une version originale in english assez "rapidos" avec mon groupe... je l'ai en MP3, extrait d'un concert d'il y'a 2 ou 3 ans... je peux te l'envoyer si tu veux (par e-mail... ça fait +/- 4/5 Mo)
psicoblues
teddy111 a écrit :
Je fais une version originale in english assez "rapidos" avec mon groupe... je l'ai en MP3, extrait d'un concert d'il y'a 2 ou 3 ans... je peux te l'envoyer si tu veux (par e-mail... ça fait +/- 4/5 Mo)
ça m'interesse!!!!!
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 16 Août 2005, 00:23
psicoblues a écrit :
teddy111 a écrit :
ça m'interesse!!!!!

C'est envoyé...et voila une photo des responsables...

Jethrophile
Citation:
Les vrais ancètres chantaient en "lavabo" le yaourt est venu bien plus tard avec l'intervention de la famille Vartan (des bulgares)

A ba ça m' apprendra à me taire
Citation:

Tu rates pas une occasion de faire de la pub
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 16 Août 2005, 05:32
Jethrophile a écrit :
Citation:
Les vrais ancètres chantaient en "lavabo" le yaourt est venu bien plus tard avec l'intervention de la famille Vartan (des bulgares)

A ba ça m' apprendra à me taire
Citation:

Tu rates pas une occasion de faire de la pub

j'suis forcé vu ma position de leader, chanteur, manager...
stratus
gillesz a écrit :
Enfin , pas d'accord avec ceux qui disent que le rock français commencent avec Téléphone (je préférais Bijou d'ailleurs): n'oublions pas entre autres Ronnie Bird ou les "au bonheur des dames" qui étaient -l'air de rien- d'excellents musiciens...

Ce groupe est pratiquement une plaque tournante. Sachant que leur plus grand succès "Oh les filles" est en fait une reprise d’un morceau original des Pingouins, groupe des 60’, dont le guitariste Dominique Blanc-Francart sera (hasard ?) à la console pour l’enregistrement 20 ans plus tard dans la version re-musclée. Cette séance se déroulera au Château d’Hérouville. Encore une légende ce site aménagé en "résidence" d’enregistrement par le compositeur Michel Magne et qui sera fréquenté par tout le gratin international.

Un des batteurs du groupe "Au bonheur des dames" ne fût autre que Jean-Jacques Cirillo (dit Jannot) qui possède aussi à son palmarès Gene Vincent, Vince Taylor, Jessie Garon et qui est l’actuel batteur/choriste des "Socquettes Blanches".

Les boucles sont bouclées. D'autant plus si on considère que Dominique Blanc-Francart officie maintenant, souvent, au studio Hoche, là où ont commencé les Chaussettes.

Qui a dit que cette époque n’a rien apporté ?
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 16 Août 2005, 12:52
stratus a écrit :
gillesz a écrit :

Ce groupe est pratiquement une plaque tournante. Sachant que leur plus grand succès "Oh les filles" est en fait une reprise d’un morceau original des Pingouins, groupe des 60’, dont le guitariste Dominique Blanc-Francart sera (hasard ?) à la console pour l’enregistrement 20 ans plus tard dans la version re-musclée. Cette séance se déroulera au Château d’Hérouville. Encore une légende ce site aménagé en "résidence" d’enregistrement par le compositeur Michel Magne et qui sera fréquenté par tout le gratin international.

Un des batteurs du groupe "Au bonheur des dames" ne fût autre que Jean-Jacques Cirillo (dit Jannot) qui possède aussi à son palmarès Gene Vincent, Vince Taylor, Jessie Garon et qui est l’actuel batteur/choriste des "Socquettes Blanches".

Les boucles sont bouclées. D'autant plus si on considère que Dominique Blanc-Francart officie maintenant, souvent, au studio Hoche, là où ont commencé les Chaussettes.

Qui a dit que cette époque n’a rien apporté ?

Aah ! les pingouins... traduction de "Coasters" en Français... le nom du groupe vocal américain dont ils reprîrent un des plus grands succès sur leur deuxième 45 tours ''Searchin" traduit par "Eh bien ! Cherche"... je me demande si ça à fait l'objet d'une réédition en CD ?...
Le seul titre d'eux que je possède est sur un CD "Rock en France" et il s'agit de "Oh ! les Filles"... Leur chanteur... devant effectuer son service militaire, ils enregistrèrent quelques instrumentaux puis disparurent de la scène rock française...

frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 16 Août 2005, 13:13
Aucun vote pour Danny Boy et ses Pénitents ?... une belle "voix"... de très bons musiciens (masqués) et un passé sous son vrai nom ''Claude Piron''... Il n'avait pas son pareil pour reprendre certains titres d'Elvis Presley, et cetains titres originaux "made in France" sont des petits chef-d'oeuvres, à commencer par "Ah ! quel massacre''... Danny Boy et ses Pénitents furent aussi le premier groupa à faire entrer le Rock au cirque, donnant des concerts de villes en villes avec Pinder (si mes souvenirs sont bons ?)... A noter que Danny Boy donne encore des concerts annuels et reprends les "classiques du Rock" en versions originales, à près de 70 ans...

[/img]
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 16 Août 2005, 13:18
Je vois que ma question n'intéresse personne.

Pas grave, je vous laisse entre vous.
stratus
lemg a écrit :
Question : quel était le nom du groupe de Robert Hue ? Un truc avec pirates dedans non ?

"Les Rapaces" ou "Willy Balton et Les Rapaces"
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 16 Août 2005, 13:37
lemg a écrit :
Je vois que ma question n'intéresse personne.

Pas grave, je vous laisse entre vous.

sorry, j'ai pas suivi... C'est quoi ta question ?????

En ce moment sur bla bla et guitare...