Le Rock en France - 1958/1964...

frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 15 Août 2005, 13:51
Un topic adressé aux ''vétérans'' du forum et aux jeunes avides d'informations sur les débuts du Rock en France... les premiers enregistrements, les photos d'époques, pochettes de 45 et de 33 tours... les guitares et amplis utilisés à cette époque...
Je poste une photo d'une pochette de 45 tours qui n'est jamais parue...
le premier vrai groupe français... 100 % Rock !

Premier nom : Eddy Dan et les Damners... devient les "5" Rocks... ils enregistrent fin 1960 chez Barclay, qui à leur insu conclu un accord publicitaire avec un fabriquant de chaussettes et sont rebaptisés les "Chaussettes Noires", la galette officielle sort en janvier 1961... un titre du 45 tours démo passe à la trappe "l'Ours Gris", une adaptation de "Running Bear" de Johnny Preston...

• Nom d'origine en 1960 : Eddy Mitchell, Tony d' Arta, William Benaïm, Aldo Martinez, Jean Pierre chichPortich

• Date de création : créé en 1960

• Genre musical : rock et twist

• Quelques succès : Tu parles trop - Be bop a lula - Eddy sois bon - Daniela - Petite Sheila - Chérie, oh Chérie - Fou d'elle - La leçon de twist - Peppermint twist - Le Twist du canotier (avec Maurice chevalier ).

LE 45 TOURS "INEDIT"

Guitares : Deux Egmond Solid 7, Basse 6 cordes Solist (Ohio, fabriquée par le luthier Jacobacci).

LE 45 TOURS OFFICIEL "BARCLAY"

Le succès est de suite au rendez-vous et le "Chaussettes Noires" s'équipent de guitares Ohio...

Voila la genèse du premier groupe de Rock en France...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 15 Août 2005, 14:50
OK... un topic pour... rien
psicoblues
Le Rock en france commence par Téléphone...
ensuite la grande époque de TRUST pour finir avec Noir Désir....

ce que tu nous présente ce n'est que de la copie Anglo-saxon.

ça fait partie du patrimoine de la variétoche française....
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 15 Août 2005, 15:07
Je connais pas ces groupes, mais je suis curieux d'entendre.
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 15 Août 2005, 15:10
psicoblues a écrit :

n'empêche que cette "variétoche'' a engendré l'intêret dau moins deux générations de guitaristes qui après se sont intéressés aux originaux, et sans ces groupes y'aurait encore des guinguettes et des premiers prix d'accordéon un peu partout... de plus, il n'y avait pas que des adaptations... mais là, faut creuser le sujet et pas voler au raz des pâquerettes...
psicoblues
teddy111 a écrit :
mais là, faut creuser le sujet et pas voler au raz des pâquerettes...
j'suis plus ou moins d'accord avec toi.
J'ai eu l'occasion de discuter avec des personnes qui ont la cinquantaine(dont mon batteur) et là deux public se font sentir ceux qui écoutaient les "belles chansons franaçises" (avec les groupes que tu site) et ceux qui étais bien plus curieux et écoutaient ce qu'il se passait en outre-manche et ouitre atlantique.
Donc c'est vrai que c'est sympa de faire découvrire au plus jeunes qu'il existait des groupes "dit" de rock en France mais bon....
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 15 Août 2005, 15:22
CYD a écrit :
Je connais pas ces groupes, mais je suis curieux d'entendre.

C'est souvent à prendre au second degré... mais ça fait partie d'une époque ou en allumant la radio, tu avais droit à Tino Rossi, Annie Cordy, Luis Mariano, Marcel Amont, Dario Moreno...etc... bref, pour répondre à celui qui afirme que le Rock en France date des débuts de Téléphone, Trust, etc... soit les années 70, bien entamées... ces groupes ont également été forcément influencés par ce qui venaient des States et d'Angleterre... d('ailleurs qucun d'eux ne le nierait ! Il était beaucoup plus difficile 15 ans avant de faire admettre le Rock (même s'il s'agissait de reprises) en France... et les autres, venus après se sont trouvés sur un terrain bien dégagé par ces "précurseurs variétoches"...
psicoblues
teddy111 a écrit :
mais ça fait partie d'une époque ou en allumant la radio, tu avais droit à Tino Rossi, Annie Cordy, Luis Mariano, Marcel Amont, Dario Moreno...etc...
certe, c'est comme ça que Johnny a fait sont succès

et quand je site les 3 noms, ce sont les têtes d'affiche mais il y avait bien des groupe avant en france mais non pas euent le succès qu'ils devent avoir mais comme il n'étaient pas formatés comme certain leur succès ne fut qu'à travers des p'tis concerts....

et en parlant de radio: moi même je n'écoute pas la radio et pourtant j'écoute de la zic, donc je pense qu'à l'époque on n'obligeais pas les gens à écouter la radio
Ericaster
psicoblues a écrit :
et en parlant de radio: moi même je n'écoute pas la radio et pourtant j'écoute de la zic, donc je pense qu'à l'époque on n'obligeais pas les gens à écouter la radio

Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, il n'y avait QUE la radio. La télé se résumait à une chaîne (à la botte de l'Etat). Et en terme de disques, pas de fnac au coin de la rue, et les disques de blues/rock d'outre-atlantique ne se trouvaient pas comme ça, hormis dans quelques disquaires de la capitale et de quelques grandes villes, et n'étaient souvent l'apanage que de quelques férus (argentés) qui bien souvent les commandaient à l'étranger, ou les ramenaient de voyages.

Donc les jeunes bien souvent s'en remettaient à la radio et ce ne devait pas être tous les quatre matin qu'ils devaient entendre Ray Charles, Chuck Berry ou Elvis. Johnny, Les Chaussettes et Cie ont eu le mérite de faire découvrir une nouvelle musique à la jeunesse en reprenant les tubes anglo-US, même si souvent les adaptations françaises peuvent paraître aujourd'hui cocasses ("Est-ce que tu le sais"/What I Say, "Hey Joe, ouais arrête de jouer lesmauvais garçons !") elles collaient mieux à la réalité culturelle de l'époque.
"My baby wants to rock'n'roll..."
psicoblues
Ericaster a écrit :
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, il n'y avait QUE la radio. La télé se résumait à une chaîne (à la botte de l'Etat). Et en terme de disques, pas de fnac au coin de la rue, et les disques de blues/rock d'outre-atlantique ne se trouvaient pas comme ça, hormis dans quelques disquaires de la capitale et de quelques grandes villes, et n'étaient souvent l'apanage que de quelques férus (argentés) qui bien souvent les commandaient à l'étranger, ou les ramenaient de voyages.

.

j'suis tout a fait d'accord avec toi, mais j'ai des témoignage de personne qui ont vécu à l'époque, et ce sont débrouillé pour écouter ce qui se passait ailleur qu'en france.
maintenant c'est vrai que la pluspart de gens n'écoutais que ce qui passait à la radio.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 15 Août 2005, 17:12
psicoblues a écrit :

Pas tout à fait, il y a eu une (trop courte) période (à la louche, 78 à 82) ou Lyon était la capitale du Rock, (ou plutot le triangle Lyon-Givors-St Etienne) avec des groupes comme Starshooter, Killdozer, Flush, Marie et les Garçons, Ganafoul, et pas mal d'autres oubliés.
Et c'est vrai que la vague Telephone a tout balayé après ça...
psicoblues
certe c'est pour ça qu'après quelques postes plus loin j'ai rectifié le tire
Ericaster
J'ai aussi entendu parler des Variations (circa 74), ça vaut quoi ?
"My baby wants to rock'n'roll..."
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 15 Août 2005, 17:22
psicoblues a écrit :
Ericaster a écrit :

.

j'suis tout a fait d'accord avec toi, mais j'ai des témoignage de personne qui ont vécu à l'époque, et ce sont débrouillé pour écouter ce qui se passait ailleur qu'en france.maintenant c'est vrai que la pluspart de gens n'écoutais que ce qui passait à la radio.

encore fallait-il être au courant de ce qui se passait ailleurs à part Elvis... qui avait déja viré "guimauve" ... O Sole Mio (It's now or never), Cochran était mort et enterré, ainsi qu'outre Atlantique d'ailleurs ou la mode avait viré au BCBG... avec des p'tits gars gominés et costumes à paillettes, des beaufs idéaux qui ont édulcorés le rock sauvage des débuts... le premier fut Pat Boone, bientôt suivi par Fabian, Neil Sedaka, Johnny Tilotson, et j'en passe... !
J'ai découvert le Rock américain grâce à un cousin de 12 ans mon aîné et caserné en Allemagne, là on pouvait trouver des 45 tours de Gene vincent, Cochran, Buddy holly, Little Richard, Jerry Lee Lewis... et c'est alors que je me suis rendu compte que les "rockers" français n'étaient que des "imitateurs"... des "repreneurs" ... mais finalement obligés par leurs compagnies de disques à sortir des galettes au plus vite... la rapidité au dépends de la qualité... une ou deux prises et hop ! emballé...
Entre deux 45 tours, il n'y avait parfois qu'un mois d'écart... c'était la gueguerre continuellement... quant à la musique Anglo-Saxonne, elle ne commença à être diffusée régulièrement sur les ondes avec le phénomène "Beat" vers 1963/64, et nous, francophones, devions subir "salut les Copains" et espérer entendre Les Rolling Stones entre Cloclo et Sheila... le gros ouf fut poussé lorsque les radios pirates commençèrent à émettre... Caroline... etc...
Jethrophile
Moi il me fon rire quand ils chantent en yaourt
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.

En ce moment sur bla bla et guitare...