Le Rock en France - 1958/1964...

Rappel du dernier message de la page précédente :
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 17 Août 2005, 17:04
Concernant la première guitare de Dean Noton, l'écossais...

Dès les débuts du groupe, et à l'instar des inspirateurs que furent ''The Ventures'' (USA) et ''The Shadows'' (UK), les Fantômes utilisèrent des guitares américaines ''Fender''... néanmoins, on peut voir Dean tenant une ''Futurama'' sur les pochettes des quatre premiers super 45 tours, du 45 tours ''Loop de Loop'' et du 25 cm du groupe. La Futurama était une guitare très populaire en Angleterre au début des années soixante (George Harisson en avait une à l'époque des "Silver Beatles". Bon marché, mais de qualité correcte, cette guitare était fabriquée en Europe de l'Est.

DEUX FUTURAMA
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
stratus
teddy111 a écrit :
... Le succès est de suite au rendez-vous et le "Chaussettes Noires" s'équipent de guitares Ohio...

En y regardant de plus près je m'aperçois que Eddy se prend pour un capodaste
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
stratus
A propos de Dean Noton je viens de tomber sur cette info en feuilletant mes archives papiers :

A la demande des Studios 92 (Régis et Charles Talar) l'ex soliste des fantômes repère, depuis Londres, des musiques succeptibles d'être prises en édition. Il propose "The King Is Dead" de Tony Cole.
Cette oeuvre est refusée par plusieurs interprêtes et Johnny fini par s'y intéresser "du bout des lèvres". Adapté par Long Chris et Patrick Larue cela deviendra "Gabrielle".

Quand les "anciens" vous disent que les 60' sont à l'origine de tout, ils n'exagérent qu'un (tout) petit peu
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
stratus a écrit :
teddy111 a écrit :
... Le succès est de suite au rendez-vous et le "Chaussettes Noires" s'équipent de guitares Ohio...

En y regardant de plus près je m'aperçois que Eddy se prend pour un capodaste

effectivement...
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
psicoblues a écrit :
Le Rock en france commence par Téléphone...
ensuite la grande époque de TRUST pour finir avec Noir Désir....

ce que tu nous présente ce n'est que de la copie Anglo-saxon.

ça fait partie du patrimoine de la variétoche française....

Ce qui faut pas lire comme connerie

Téléphone, c'est une copie des Stones en moins bien.
Leur équivalent en 1977, Eddie and The Hot Rods, alors que les Pistols brûlaient les planches. Bref des has been , dès 1977, par rapport à ce qui se faisait outre manche et outre atlantique.

Si il y a eu une authentique explosion rock'n'roll en France, c'est bien pendant ces années.

Va écouter les Fantômes ( que je trouve meilleurs que les Shadows ou les Ventures, les 5 Gentlemens, etc etc...), Danny Boy, avec les looks mortels , tous les mecs avec des cagoules...
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Doc Loco a écrit :
psicoblues a écrit :
Ericaster a écrit :
J'ai aussi entendu parler des Variations (circa 74), ça vaut quoi ?
justement j'en ai aussi entendu parler
fodrait ue je retrouve la personne, je pense qu'elle a encore le vinyls

Je pense avoir un vinyl des Variations ("Cafe de Paris" ou un truc du genre) mais j'ai plus écouté ça depuis des décénnies.

J'ai un pote qui a croisé Joe Lebb dans la rue ah ah !!

Marc Tobaly était un super guitariste, en fait ils avaient inventé le look des New York Dolls. Ils avaient le truc, et surtout le style.
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
lemg a écrit :
de "vrais artistes", de "maintenant le business est pourri" etc etc...

Question : quel était le nom du groupe de Robert Hue ? Un truc avec pirates dedans non ?

).

Non, c'étaient les Vautours je croit.

Les Pirates sont le groupe de Danny Logan , a ne pas confondre avec les extraordinaires et classieux Pirates de Johnny Kidd
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Hiwatt a écrit :
psicoblues a écrit :
Le Rock en france commence par Téléphone...
ensuite la grande époque de TRUST pour finir avec Noir Désir....

ce que tu nous présente ce n'est que de la copie Anglo-saxon.

ça fait partie du patrimoine de la variétoche française....

Ce qui faut pas lire comme connerie

Téléphone, c'est une copie des Stones en moins bien.
Leur équivalent en 1977, Eddie and The Hot Rods, alors que les Pistols brûlaient les planches. Bref des has been , dès 1977, par rapport à ce qui se faisait outre manche et outre atlantique.

Si il y a eu une authentique explosion rock'n'roll en France, c'est bien pendant ces années.

Va écouter les Fantômes ( que je trouve meilleurs que les Shadows ou les Ventures, les 5 Gentlemens, etc etc...), Danny Boy, avec les looks mortels , tous les mecs avec des cagoules...

+ 100... de plus au début des sixties... pas le temps de beaucoup "composer" ... on travaillait en "urgence", il y avait une motivation très fortes chez ces jeunes "rockers" français à l'époque... faut pas oublier que si tu avais la chance d'avoir une radio en 1961... tu avais droit (j'ai rien contre, mais enfin !) à Charles Trenet, Becaud, Dario Moreno, Dalida, les Chackachas, et de temps en temps un truc en anglais, Sinatra, Doris Day... ou une roucoulade italienne de Tino Rossi...
C'est grâce aux Chaussettes Noires, Chats Sauvages, Danny Boy, Hallyday (chez Vogue et les débuts Philips) ... mais également Vince Taylor que l'adolescent que j'étais s'est intéressé de BEAUCOUP plus près au Rock US et British... et me donnèrent l'envie d'apprendre la guitare...
Merci Eddy, Dick, Danny et les autres
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Vince Taylor c'est le plus grand.
Le plus sexy, le plus ambigu, le plus authentique,le plus tragique, sa version de "Shakin all over" est la meilleure.
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Ce qui me tue içi c'est que je me rend compte qu'on est peu à avoir une vraie culture rock (qui est l'expression de la CONTRE -CULTURE !!), qui se nourrie ausi de lectures, de films, de convention de disques, de concerts, etc...
Le vrai truc ne se trouve pas sur MTV non ?

J'ai que 29 ans mais des fois j'ai l'impression d'être un extra terrestre lorsque je parle de Betty Page, Nick Cohn, Lester Bangs , Robert Crumb, Hunter S. Thompson, Sonny Barger, Alain Khan, MC5 (Trans-Love Energy !!), des Diggers, des situationnistes, de Beatles Boots, des Yippies, de Captain Beefheart , etc etc
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Hiwatt a écrit :
Ce qui me tue içi c'est que je me rend compte qu'on est peu à avoir une vraie culture rock (qui est l'expression de la CONTRE -CULTURE !!), qui se nourrie ausi de lectures, de films, de convention de disques, de concerts, etc...

J'ai que 29 ans mais des fois j'ai l'impression d'être un extra terrestre lorsque je parle de Betty Page, Nick Cohn, Lester Bangs , Robert Crumb, Hunter S. Thompson, Sonny Barger, Alain Khan, MC5 (Trans-Love Energy !!), des Diggers, des situationnistes, de Beatles Boots, des Yippies, de Captain Beefheart , etc etc

Ben non, tu n'es pas un extra-terrestre... crée un topic sur la "Yip-Generation", la culture Rock urbaine américaine, n'oublie pas Andy Warhol et le Velvet Underground... et tu auras un tas de forumistes qui viendront sur ce topic, soit pour s'informer, soit pour apporter de l'eau au moulin... ici on parle d'une courte période (de 1958 à +/- 63/64) ou la musique Rock (je n'ai jamais évoqué le mot ''Culture'') a été admise en France et pratiquée (peut-être souvent plus mal que bien) par des jeunes français... et ça il fallait que ça se fasse
ton intervention ici est...
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
teddy111 a écrit :
Hiwatt a écrit :

Ben non, tu n'es pas un extra-terrestre... crée un topic sur la "Yip-Generation", la culture Rock urbaine américaine, n'oublie pas Andy Warhol et le Velvet Underground... et tu auras un tas de forumistes qui viendront sur ce topic, soit pour s'informer, soit pour apporter de l'eau au moulin... ici on parle d'une courte période (de 1958 à +/- 63/64) ou la musique Rock (je n'ai jamais évoqué le mot ''Culture'') a été admise en France et pratiquée (peut-être souvent plus mal que bien) par des jeunes français... et ça il fallait que ça se fasse

oki je me suis laissé porté par un élan lyrique ah ah
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Hiwatt a écrit :
teddy111 a écrit :
Hiwatt a écrit :

oki je me suis laissé porté par un élan lyrique ah ah

no problems
kiffrichess
Hiwatt a écrit :

j'ai 25 ans et je connais quasiment toutes les personnalités, groupes ou diverses choses que tu cites, suis je aussi un extra-terrestres?
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Par contre, si à 28 on connaît presque tout mais qu'on n'apprécie pas forcément, ça compte ou pas ?
kiffrichess
lemg a écrit :
Par contre, si à 28 on connaît presque tout mais qu'on n'apprécie pas forcément, ça compte ou pas ?

ben oui, il a pas dit qu'il appréciait

En ce moment sur bla bla et guitare...