Histoire de ramener un peu de sérénité, l'histoire du bris de matos par les Who:
- d'abord, c'est pas à 16 ans que ce bon vieux Pete cassait son matos; à cette époque-là, comme vous,il jouait sur une pelle infâme (et une pelle infâme de la fin des fifties/début des sixties, ça fait passer une Squier pour une PRS hein )
- le bris de la première gratte est totalement accidentel: durant un concert des Who alors débutants, Pete fracasse accidentellement la tête de sa gratte contre le plafond (vu qu'ils jouait dans ... une cave!). A sa grande surprise, le public applaudit, croyant à une mise en scène.
- le Pete, pas bête, remarque que ça plaît au public, et, vu la concurrence acharnée pour sortir du lot à l'époque (vous imaginez seulement une seconde ce que c'était d'être un groupe à Londres à l'époque? Est-ce que je dois vous donner les noms de la concurrence? ), remet ça, mais volontairement cette fois-ci au concert suivant, et ça marche, on parle d'eux (Keith Moon s'empresse bien sûr de suivre son guitariste ). Maintenant, ça vous paraît d'une banalité crasse (et ça l'est!) mais à l'époque, c'était stupéfiant (pensez aux Shadows ).
- le groupe se retrouve chroniquement endetté (non ils ne roulaient absolument PAS sur l'or!) et les cachets des concerts servent exclusivement à remplacer le matos brisé. Le groupe est contraint de répéter le même cirque à chaque concert, parce que c'est ce que veut le public.
Et voilà ce qui a amené à la tombe d'innombrables guitares, amplis et batterie : un gars trop grand dans une cave trop petite .
Heureusement, dans le cas des Who, la musique était bonne .
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"