BBG a écrit :
...Grande question qui me taraude, et je vous prie messieurs de ne pas vous moquer, comment "ouvre-t'on" ? Je veux dire, comment puis-je choisir d'ouvrir à X ou Y ?
Alors, pour faire simple et pas trop compliqué
:
Tu choisis l'ouverture en fonction de 2 critères : la lumière et la profondeur de champ.
Plus tu ouvres
(valeur f/ avec "chiffre bas" ; genre f/1.4 ou f/1.8 ) ton diaphragme, plus ton capteur prend de lumière et plus ta profondeur de champ diminue.
Exemple d'utilisation : obtenir un sujet net avec un arrière plan le plus flou possible
(ça dépend évidemment, aussi, des "capacités" de ton objectif...)
Inversement, plus tu fermes
(valeur f/ avec "chiffre haut" ; genre f/16 ou f/22...) ton diaphragme, moins ton capteur reçoit de lumière et plus ta profondeur de champ augmente (un peu comme quand tu plisses les yeux pour tenter de "faire le point" sur quelque chose d'un peu loin de toi...).
Exemple d'utilisation : photos de paysages...
Mais attention, le choix de l'ouverture se fait aussi (et surtout) en fonction de la vitesse de déclenchement !
Plus tu déclenches vite
(pour éviter les flous de bouger...) plus tu as besoin de lumière...
Voilà, en gros, vite fait, pour te donner des pistes d'exploration... Maintenant, il ne te reste plus qu'à mettre ton 350D en mode manuel et à t'amuser !