Les bassistes votre avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
__nirvanien__
INDISPENSABLE! c'est comme le squelette de la chason!
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
Vive_Le_FLQ a écrit :
Kirjava a écrit :
Vive_Le_FLQ a écrit :

mais bon c'est vrai que deans les groupes d'aujourd'hui dit "conventionnel" (2 guitar 1 drum 1 basse) c'Est assez indispensable

Ben tiens puisque t'en parles ; il m'est arrivé de voir plusieurs groupes dans lesquels ya deux bassistes ... je comprends toujours pas ...

La basse est elle si importante que ça ?

non justement...aucun instrument est plus important qu'un autre....cEst juste que c'est temps-ci je trouve le monde pas assez original....on prend 1 bassiste 2 guitariste et 1 drummer et 1 chant et on a un groupe...ca serais bon de varier un peu...ou sont passés les vents?

Bah moi en tant que bassiste clarinettiste...( et ouais :p ) qui suis dans un groupe ou on joue beaucoup de Muse, je peut ddire que la basse y est plus importante que la clarinette, mais je me vois mal jouer du classique a la basse (surtout qu'il y a pas beaucoup de morceau ecrit pour basse avant le XX siecle... pourquoi???? ). Enfin je joue quand meme quelque morceau de muse a la clarinette en faisant la partie ou chant ou les coeurs (par exemple dans Blackout pour les connaisseurs) mais honnetement je n'aurais pas ma place si je ne jouais pas de la basse.

Alors c'est vrai que la pluspart des groupes ont un modele classique et que chaque instrument y est important, la guitare solo pas plus que la rythmique, la batterie pas plus que la basse, mais on ne peut pas y voir aparaitre des instruments qui n'ont rien a faire la! Si tout ceux qui formes des groupes ecoutaient du jazz on verrait moin de guitare... Mais bon aujourdhui c'est pas ca qui se joue et cc'est assez dommage, ce serait bin d'arreter de voir 50 groupes qui jouent du blink faut varier un peu (surtout que le jazz c'est pas si mal faut juste connaitre, y a pas que ls vieux themes qu'on connait par coeur a la summertime!

enfin tout ca pour dire c'est bete de dire qu'un instruent est plus important qu'un autre, parce ca depend tout simplement du style que l'on veut joueur!!
FunkPunk
Le bassiste quand il est là t'as l'impression qu'il sert à rien mais quand il est pas là tu te rends compte qu'il est indispensable
Perfect Tömmy
C'est un instrument indispensable, et pourtant si peu pratiqué... Quand on veut monter un groupe, il suffit parfois de secouer un arbre pour voir tomber une vingtaine de gratteux ! En revanche, trouver un bassiste aguerri est souvent un vrai parcours commando !

Tout guitariste qui se respecte devrait d'ailleurs sérieusement taquiner de la basse, car ça ouvre de grands horizons. C'est un instrument complet, et pas simplement un outil rythmique que l'on peut cacher derrière les enceintes durant le set !

Et puis honnêtement, vous ne trouvez pas qu'un chanson dans laquelle la basse est en retrait s'apparente plus à un morceaude viande froide qu'à un morceau de musique ? Retirez la ligne de basse dans une compo' des Red Hot,, de Weather Report ou de Tower of Power : que reste-t-il ? Pas grand chose...
Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le
Meme si on l'entend pas trop dans certain morceau la basse est indespensable, quand on a pas trop l'oreille musical on la remarque pas toujours mais si on l'enleve sa se sent !
gigi77
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gigi77
    le
qd on écoute le duo Wooten-Fleck ou meme Pastorius,Miller,Mulot (et autres..)ca donne envie de ne pas se cantonner a la gratte

ex : le solo de basse de Entwistle (paix a son ame)sur le DVD des Who au Royal Albert Hall sur 5:15 bah comme meme ca pete !!
vivement l'été que j'refoutte mes tongs
http://www.1club.fm/
Perfect Tömmy
Citation:
qd on écoute le duo Wooten-Fleck ou meme Pastorius,Miller,Mulot (et autres..)ca donne envie de ne pas se cantonner a la gratte

Exactement ! Tu écoutes n'importe quel morceau de Vital Tech Tones, et tu n'as qu'une envie : te mettre à la basse pour jouer comme Wooten.

Ca te donnera égalment envie de taquiner du fût comme Steve Smith et de bosser la guitare comme un malade pour approcher (de très loin) le niveau de Scott Henderson.
Tigre Blanc
Il y a aussi le bassiste des Iron Maiden, qui valorise la musique aussi ^^
Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Jpm
    le
Francis23 a écrit :
Si je joue du Led Zep je m'en fou qu'il y ait un bassiste ou pas derriere.

J'ai, disons, une petite expérience de reprise Zeppelinienne en groupe derrière moi et (Fais moi écouter Achilles, Dazed, Since... sans basse et on en reparle )

Voilà... INDISPENSABLE...
Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Jpm
    le
dafi a écrit :
arnu a écrit :
On a déjà fait des répètes sans bassiste... ya pas moyen!!!

benh ouais sans bassiste le batteur accelère 2 fois plus que d'habitude et les guitaristes peuvent plus cacher leurs fausses notes en disant : "c'est lui là !" (en pointant le bassiste du doigt)

On a le même batteur ?
KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le
indispensable mais le bassiste (si on peut appeller ca comme ca) de mon groupe (si on peut appeller ca comme ca aussi) il a eu sa première basse y'a un mois alors on est loin de flea...je m'appelle pas hendrix non plus alors ca équilibre un peu. Sans basse le son est plat et les parties chant avec juste la basse et la batterie c'est exellent.
If tomorrow I was leavin' to zion.
gigi77
  • Publié par
    gigi77
    le
j'sais pas si parmi tous les guitaristes qu'on admire beaucoup peuvent passer de la gratte a la basse comme ca

j'dis pas jouer aussi bien des deux instruments ms comme même taquiner un bon niveau a la basse

j'sais qu'Hendrix (oui tjs lui) se debrouillait pas mal a la basse ms après lui no idea

ah si un enfoiré de vendeur a pigalle qui enchaine a la basse et nous dis nan j'joue assez peu j'fais de la gratte
vivement l'été que j'refoutte mes tongs
http://www.1club.fm/
faerune
Argh c'est quoi cette question?

Un bassiste? Indispensable pour avoir les poumons et tout le corps qui vibre!

J'adore cette sensation!
bucheron rocker
Le bassiste c'est avec le batteur le maitre du rythme, le pilier du groupe.
Pour preuve: "concert de fin d'année de l'école de zic, j'accompagne des petits djeunzs à la basse sur Europa de Santana.
Le gratteux était livide, bref ça sentait le roussi, je fixe le batteur, il comprend ma réaction et ce met en stand by au cas ou.
A un moment le gratteux se plante, on récupère le truc, on maintien le morceau à flots, on attends qu'il se relance, il peut pas, trop angoissé, on te fait un suberbe solo basse-batterie, et on te finit le morceau proprement."

Tout ça pour dire que sans nous, il y a des gratteux qui peuvent faire de belles plantades!!

Mes Ventes:

ZOOM RFX-300: https://www.guitariste.com/for(...)ight=

STARFIELD dédiced by Alvin LEE:
https://www.guitariste.com/for(...).html
TrinoM
  • Publié par
    TrinoM
    le
Bah tout dépend du style je trouve, mais franchement quand ya pas de basse, on sent qu'il manque quelque chose !

Donc c'est mieux avec que sans
Par contre dans certains styles c'est indispensable

Et tiens à ce propos, souvent c'est vrai que dans le métal c'est "moins important" la ligne de basse, étant donné que les guitare couvrent énormément, pourtant il existe un groupe composé de 2 bassiste (dont un qui fait du clavier), un batteur et un chanteur (donc pas de gratteux !) qui fait dans le métal : Ipécacuana

J'ai jamais vraiment écouté, mais doit y avoir un mp3 libre sur le site en téléchargement
Membre du "Lag User Club" ! :D

En ce moment sur bla bla et guitare...