Les guitaristes démoralisés anonymes

Rappel du dernier message de la page précédente :
allez courage !!n'abondonne pas! c'est normal d'avoir des passages à vide,c'est humain! mais n'oublie pas que le phoenix renait toujours de ces cendres .Tout ça te rendra plus forte et des périodes comme ça tu en auras de moins en moins!
Moi j'ai commencé en septembre,j'ai deja pris une dizaine de cours (beaucoup du theorique)et j'ai aussi l'impression de pas avancer mais à cotés des cours je bosse des morceaux qui me plaisent(iron maiden,metallica,mercyful fate,accept,dio,guns n ,chuck berry)enfin j'essaie de les jouer j'y arrive pas toujours,c'est saccadé mais quand j'arrive à sortir quelques mesures ,putain qu'est ce que je me sens bien!!!! un plaisir démoniaque!!
Je pense perso que la guitare c'est un apprentissage de toute une vie,j'ai 34ans,j'en avais envie depuis l'age de 14/15 ans!!! t'imagines le temps que j'ai perdu?! Alors là je m'accroche, et même si je dois attendre 50ans pour bien jouer et bien j'attendrai!!
Je vais te donner comme exemple le sport que je pratique(bodybuilding),il y a vingt de ça, je regardais avec admiration des athlètes confirmés en me disant:" j'y arriverai jamais ils sont trop musclés"et bien maintenant je suis à leur place.Vingt ans de séances intenses pour y arriver!!! (Si j'avais su , je me serai mis à la gratte plus tôt )
De plus sur ce forum y a pleins de musicos très sympa qui sont prêt à te donner un coup de main et surtout te dire que ce qui t'arrive , ça arrive à tout le monde.
Alors prends ton courage à deux mains ,va dans un magasin de gratte et tu demandes si y a des gars qui proposent des cours de guitare(ils laissent toujours leurs cartes de visite) et prends qques cours, ça devrait te debloquer je pense!!!
Salut et bon courage princesse
[HoD]
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    [HoD]
    le
thr78 a écrit :
l'important c'est pas d'etre bon, mais de jouer

c'est beau ca.
désolé, 'fallait que je le poste.
Tifa Lockheart
urukai33 a écrit :
allez courage !!n'abondonne pas! c'est normal d'avoir des passages à vide,c'est humain! mais n'oublie pas que le phoenix renait toujours de ces cendres .Tout ça te rendra plus forte et des périodes comme ça tu en auras de moins en moins!
Moi j'ai commencé en septembre,j'ai deja pris une dizaine de cours (beaucoup du theorique)et j'ai aussi l'impression de pas avancer mais à cotés des cours je bosse des morceaux qui me plaisent(iron maiden,metallica,mercyful fate,accept,dio,guns n ,chuck berry)enfin j'essaie de les jouer j'y arrive pas toujours,c'est saccadé mais quand j'arrive à sortir quelques mesures ,putain qu'est ce que je me sens bien!!!! un plaisir démoniaque!!
Je pense perso que la guitare c'est un apprentissage de toute une vie,j'ai 34ans,j'en avais envie depuis l'age de 14/15 ans!!! t'imagines le temps que j'ai perdu?! Alors là je m'accroche, et même si je dois attendre 50ans pour bien jouer et bien j'attendrai!!
Je vais te donner comme exemple le sport que je pratique(bodybuilding),il y a vingt de ça, je regardais avec admiration des athlètes confirmés en me disant:" j'y arriverai jamais ils sont trop musclés"et bien maintenant je suis à leur place.Vingt ans de séances intenses pour y arriver!!! (Si j'avais su , je me serai mis à la gratte plus tôt )
De plus sur ce forum y a pleins de musicos très sympa qui sont prêt à te donner un coup de main et surtout te dire que ce qui t'arrive , ça arrive à tout le monde.
Alors prends ton courage à deux mains ,va dans un magasin de gratte et tu demandes si y a des gars qui proposent des cours de guitare(ils laissent toujours leurs cartes de visite) et prends qques cours, ça devrait te debloquer je pense!!!

Je vais prendre des cours (faudrait que je trouve un prof aussi), je pense que tout mon decouragement vient d'un gros defaut de placement. C'est pas facile d'apprendre seule! Et on sait jamais par quoi commencer, la theorie ou la pratique?
"Tears flow but why am I crying
After all I'm not afraid of dying"
Chobo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Chobo
    le
Tifa Lockheart a écrit :
urukai33 a écrit :

Je vais prendre des cours (faudrait que je trouve un prof aussi), je pense que tout mon decouragement vient d'un gros defaut de placement. C'est pas facile d'apprendre seule! Et on sait jamais par quoi commencer, la theorie ou la pratique?

Ben les deux En ce qui concerne le placement ya la video de michael angelo qui est pas mal, en gros il t'explique comment chopper correctement ton médiator; ce que je m'en vais résumer toute de suite :
choppe ton médiator dans ta main (droite) de la façon qui te semble la plus confortable possible ensuite essaye de faire ce qu'il appelle un tremolo, c'est à dire simplement jouer en aller-retour rapidement sur une corde ( son de mitraillette si tu vois ce que je veux dire). Une fois que tu arrive à faire ça, retiens bien cette position parce que c'est comme ça que tu dois chopper ton médiator tout le temps, quel que soit la vitesse de jeu. Voila c'est tout simple, la prochaine fois je vous apprendrais à réussir le riz gluant
Le pressentiment, c'est le souvenir du futur.
A défaut de mourir vieux, essayons de naitre plus jeune.

AIDEZ LA RECHERCHE ALLEZ ICI : http://www.grid.org/download/g(...)d.htm et rejoignez l'équipe "Guitarists"
C'EST SERIEUX.
Tifa Lockheart
8O

J'avais jamais pensé à cette histoire de tremolo (j'ai jamais reussi à en faire, faut dire), je vais essayer... L'autre probleme c'est que lorsque je joue les notes resonnent alors qu'elle ne devraient pas... j'arrive pas à les bloquer avec la main droite, donc ça fait une sacrée bouillie sonore surtout avec la disto... c'est un cas plus desespéré que tu ne le pensais....
Chobo
  • Publié par
    Chobo
    le
Tifa Lockheart a écrit :
8O

J'avais jamais pensé à cette histoire de tremolo (j'ai jamais reussi à en faire, faut dire), je vais essayer... L'autre probleme c'est que lorsque je joue les notes resonnent alors qu'elle ne devraient pas... j'arrive pas à les bloquer avec la main droite, donc ça fait une sacrée bouillie sonore surtout avec la disto... c'est un cas plus desespéré que tu ne le pensais....

Mouuiiiiiis je vois ce que vous avezzz............
Remède du Dr Chobo:
En gros c'est quand tu change de corde que la corde que tu a lachée sonne a vide ou résonne???? Le truc c'est de l'étouffer NON PAS avec la partie supérieure du poignet mais avec le pouce, ou le gras du pouce, c'est ce que je fais et ça marche très bien ( j'ai eu ce problème aussi.......)

Vala faite ceci tous les jours avec concentration et ça devrais marcher

AIDEZ LA RECHERCHE ALLEZ ICI : http://www.grid.org/download/g(...)d.htm et rejoignez l'équipe "Guitarists"
C'EST SERIEUX.
salut tifa
Ben en fait ,comme a dit chobos,il faut faire les deux:théorie et pratique!
Mon prof a 46ans ça fait trente ans qu'il joue.c'est franchement une bête.
Il m'a fait d'abord apprendre les notes du manche(les 12 premières cases)avec la gamme majeur de DO (5ème corde avec 3ème doigt sur le dos3ème case)ensuite avec le deuxième doigt puis le 1er doigt toujours sur le do.Ensuite le premier do qui se trouve sur la corde de MI grave: comme ça j'ai vu les notes sur tout le manche.
Ensuite il m'a fait un cours sur les accords + pratique avec exercices d'enchainements d'accords.
Ensuite gamme harmonisée avec le diagramme ,relative mineure,morceau à jouer:la bamba,stand by me;le penitencier,sweets dreams.
Un blues en mi penta mineur à improviser sur la première position du manche.ça c'est sympa aussi
Voilà comment ça se passe à peu près.
Plus bien sûr ce que je joue à coté pour me faire plaisir .
en tout cas la théorie ça sert beaucoup et puis tu as que 19ans !!!!! t'imagines dans dix ans mais tu vas être une bête de scène et adrian va t'inviter à partager le solo de stranger in a strange land!!!!!
Pense à la satisfaction que tu auras lorsqu'à trente ans tu feras vibrer les gens de plaisir lorsque tu joueras!
bucket shopp
moi c'est bizarre ca fait 5 mois que je gratte et 5 mois que je prend mon pied a detruire mes riffs et solos preferés mais tjrs pas de baisse de motivation et meme une augmentation de celle ci apres les vacs (sans joué pdt 1 semaine.... )
Du coup vous me faites peur avec vos histoires j'ai pas envie d'en avoir marre
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
Chobo
  • Publié par
    Chobo
    le
strum a écrit :
moi c'est bizarre ca fait 5 mois que je gratte et 5 mois que je prend mon pied a detruire mes riffs et solos preferés mais tjrs pas de baisse de motivation et meme une augmentation de celle ci apres les vacs (sans joué pdt 1 semaine.... )
Du coup vous me faites peur avec vos histoires j'ai pas envie d'en avoir marre

Te plains pas On dirait un riche qui sait pas quoi faire de son fric

C'EST SERIEUX.
Van
  • Publié par
    Van
    le
Faut pas sé décourager, ça viendra mais surtout faut pas laisser tomber, je suis plutôt une tache en solo, dès que j'essaie de jouer trop vite mon mediator se met à faire n'importe quoi alors ça sonne légèrement mais pas forcément ce que je voulais jouer, ça fait 4 ans que je fais de la guitare et je considère pas vraiment être sorti du niveau débutant mais je joue ce qui me plaît, pas forcément des trucs speed (voire pas du tout) mais bon un bon ptit truc sympa genre Muse, Millencolin ou Silverchair c'est vraiment pas dur, en fait si tu veux pouvoir t'amuser un minimum apprends les accords de base surtout en open et ensuite si tu sais chanter tu peux t'amuser, par contre ensuite les trucs techniques faut travailler, la seule technique que je pense à peu près maîtriser c'est le tremolo mais je désespère pas de faire du tapping polyphonique un jour ou de sredder un tout petit peu. Faut s'accrocher et commencer par le début, je tiens à préciser que mes 4 ans de guitare c'est en autodidacte, j'ai toujours du mal à faire sonner le petit passage rapide dans le solo de début de One de metallica mais je désespère pas, c'est comme avoir réussi à presque tout trouver à Final Fantasy VII y compris les chevaliers de la table ronde et virer sa sauvegarde sans faire exprès, j'ai recommencé une partie mais pas moyen d'avoir un chocobo d'or, mais ça viendra forcément
Close the World.Open the exit.
bucket shopp
"mode accent bourgeois activé"
oui c'est cela...
"mode accent bourgeois desactivé"
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
Bouriquet
Van a écrit :
Faut pas sé décourager, ça viendra mais surtout faut pas laisser tomber, je suis plutôt une tache en solo, dès que j'essaie de jouer trop vite mon mediator se met à faire n'importe quoi alors ça sonne légèrement mais pas forcément ce que je voulais jouer, ça fait 4 ans que je fais de la guitare et je considère pas vraiment être sorti du niveau débutant mais je joue ce qui me plaît, pas forcément des trucs speed (voire pas du tout) mais bon un bon ptit truc sympa genre Muse, Millencolin ou Silverchair c'est vraiment pas dur, en fait si tu veux pouvoir t'amuser un minimum apprends les accords de base surtout en open et ensuite si tu sais chanter tu peux t'amuser, par contre ensuite les trucs techniques faut travailler, la seule technique que je pense à peu près maîtriser c'est le tremolo mais je désespère pas de faire du tapping polyphonique un jour ou de sredder un tout petit peu. Faut s'accrocher et commencer par le début, je tiens à préciser que mes 4 ans de guitare c'est en autodidacte, j'ai toujours du mal à faire sonner le petit passage rapide dans le solo de début de One de metallica mais je désespère pas, c'est comme avoir réussi à presque tout trouver à Final Fantasy VII y compris les chevaliers de la table ronde et virer sa sauvegarde sans faire exprès, j'ai recommencé une partie mais pas moyen d'avoir un chocobo d'or, mais ça viendra forcément

j'adore la metaphore.n'empeche c'est dur a capturer ces satanées chocobo
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
Chobo
  • Publié par
    Chobo
    le
Van a écrit :

Belle comparaison

C'EST SERIEUX.
bonobo79
Heu..... je lis plein de trucs que je trouve assez étonnant en fait, alors je vais te donner mon point de vue, mais je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, en particulier je ne suis pas du tout guitariste électrique, et peut-être que l'apprentissage de la guitare électrique est complètement différent de celui de l'acoustique, je ne sais pas.

En tout cas je pense déjà qu'au début, la théorie il faut la laisser de côté, et il faut jouer au maximum. La théorie devient utile quand on a l'impression de tourner en rond, mais au début il faut à mon avis travailler à 100 % sur la qualité du rythme et la qualité du son.

Tu dis par exemple que tu galère sur Sweet Dream et on te réponds qu'en une semaine c'était torché, moi je demande à voir la qualité du phrasé, la façon dont ça sonne... Tu as raison quand tu dis que ça ne sert à rien de jouer quelque chose si on le joue mal, et peut-être que tu exiges beaucoup plus de toi que certaines personnes du forum. C'est une grande qualité.

J'ai perdu à peu près six mois à bosser sans métronome, reprendre deux trois accords par-ci, deux trois riffs par là, frimer à connaître des gammes d'accords. Je bossais beaucoup, mais très mal. Résultat que de "la gueule", rien de concluant, et en plus rien qui sonne bien.

Ca fait un an maintenant, depuis ces six mois foutus en l'air, que je bosse au métronome, d'abord très lentement, en insistant tout de suite sur la musicalité, sur l'expression, et donc en comprenant quels doivent être mes placements de main pour obtenir le son désiré, en prenant la chanson du début à la fin, en faisant tourner et tourner encore les mesures qui posent problème. Je ne sais pas si c'est la méthode la plus efficace, mais en tout cas elle fonctionne quand même très bien, les résultats sont vraiment rapides.

Il faut aussi éviter de passer du coq à l'âne à longueur de temps. Si tu bosses 1 heure dans la journée, et que pendant tout une heure, tu bosses une rythmique au métronome, et que tu recommences pendant toute une semaine, je peux t'assurer qu'il y aura du progrès, et pas qu'un peu, et que ce travail sur cette rythmique particulière te servira pour des centaines d'autres chansons, car ton cerveau aura assimilé une technique.

Tu as raison aussi de parler de ton placement, il faut absolument que tu vois un prof ou un gars qui s'y connaît vraiment pour qu'il te donne deux trois conseils de base
Tifa Lockheart
urukai33 a écrit :

t'imagines dans dix ans mais tu vas être une bête de scène et adrian va t'inviter à partager le solo de stranger in a strange land!!!!!

Si tu commence avec des arguments de cette trempe, je risque fort de retrouver ma motivation ( en plus il est franchement genial ce solo!)

Chobo a écrit :

Mouuiiiiiis je vois ce que vous avezzz............
Remède du Dr Chobo:
En gros c'est quand tu change de corde que la corde que tu a lachée sonne a vide ou résonne???? Le truc c'est de l'étouffer NON PAS avec la partie supérieure du poignet mais avec le pouce, ou le gras du pouce, c'est ce que je fais et ça marche très bien ( j'ai eu ce problème aussi.......)

Vala faite ceci tous les jours avec concentration et ça devrais marcher

merci pour ton aide!!

Ok je vais essayer de faire cela, ça va prendre beaucoup de temps, je pense, c'est pas facile de changer ses habitudes!
Tu utilise la meme technique pour jouer une rythmique à la folk? J'ai le meme probleme en folk (c'est meme pire a cause de l'amplification naturelle)

Bonobo79 a écrit :

J'ai perdu à peu près six mois à bosser sans métronome, reprendre deux trois accords par-ci, deux trois riffs par là, frimer à connaître des gammes d'accords. Je bossais beaucoup, mais très mal.

J'ai cette meme impression, d'avoir beaucoup bossé mais d'avoir mal utilisé ce temps... ça doit etre pour ça que je ne progresse pas... Peut etre que cela vient d'une mauvaise habitude tout bete...
didithegrave
Je viens de rentrer dans une longue période de démoralisation guitaristique ... en effet je suis porté depuis quelques temps sur la guitare acoustique et ... j'ai eu le malheur de découvrir Tommy Emmanuel... toute tentative de bien faire sonner un de ses morceaux demeure en vain ... :{}: a l'aiiiiiiiiiiiide .....
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur bla bla et guitare...