Les guitaristes qu'on ne comprend pas

jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
J'ai remarqué ça avec le topic des 3 guitaristes qui vous ont influencé. Souvent, des guitaristes considérés comme des maîtres me laissent froid. Pas qu'ils soient mauvais mais je ne comprends pas l'intérêt qu'on peut porter à leur jeu. Soit la musicalité manque, soit c'est l'originalité.

Comme je sens venir les gros trolls plein de lichen à l'horizon, je préviens tout de suite qu'il ne s'agit pas de flingage en règle. Les guitaristes que vous trouvez nuls n'entrent pas dans ce cadre, ou alors en marge. Je sais, celui de Blink machin a une gratte signature alors que bof bof (en fait, je n'en sais rien et je m'en tape), mais ce n'est pas vraiment le sujet. On parlera ici de musiciens reconnus depuis longtemps, de types respectés et cités en exemple par leurs pairs.

On va commencer en frappant fort.

Ratatatata...

Et le winner est...

Jimmy Page !

Excellent compositeur, fantastique arrangeur et aussi guitariste très compétent ; il était l'un des seuls en Angleterre à savoir vraiment jouer au début des années 60. À tel point qu'il a été embauché sur You Really Got Me des Kinks et sur une palanquée d'autres disques, quand les producteurs n'avaient pas confiance dans les capacités des musiciens des groupes débutants, à tort ou à raison.

Mais jamais un de ses solos ne m'a transcendé comme peut le faire un Jeff Beck pour rester en famille, voire un Clapton parfois (celui de Good Morning Little Schoolgirl toujours avec les Yardbirds, qui est pourtant si simple...). Ou, pour passer à des choses plus modernes, un Robert Quine, un Marc Ribot. J'ai toujours trouvé ça très bien fait et difficile à reproduire, surtout par moi, mais, d'un pur point de vue guitaristique, jamais unique, jamais magique. Du réchauffé, pour caricaturer. Et c'est cela que je ne comprends pas : qu'est-ce qu'on lui trouve en tant que quitariste ? Allez-y, expliquez-moi, donnez-moi des pointeurs sur un solo particulier, etc.

Prochainement, Allan Holdsworth. Et à votre tour de jouer !
skate.tmx
Je vais peut-être dire une grosse connerie, mais t'es sur que Page à pas fait la cuisine et c'est les autres qui l'ont réchauffé ? Toi tu goûtes l'original et tu te dis que ça a le même goût que le réchauffé.

Enfin j'en sais rien, dans les années 60 j'étais pas là avant 30ans.
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
jzu a écrit :

un Jeff Beck

Voila, moi c'est lui.. Ya pas.. j'accroche pas.

Zappa aussi, ne me fait ni chaud ni froid (me fait chier meme )

Je pourrais ajouter Eric Johnson tant que j'y suis.

et une tripotée de shreddeurs adulés par certains, mais ça risque de partir en sucette..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Clémentito
ca peut rejoindre le topic "quels guitaristes vous font chi**" non??
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
et un trollic, UN !!
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
A Stranger
Bah moi je comprends assez l'auteur de ce topic pour Page.
C'est un guitariste techniquement impressionnant, et souvent le voir en live (enfin à travers un écran) est aussi bien impressionnant que passionnnant.

Après j'tiens pas longtemps sur ses impros longue-durée, difficiles pour mes oreilles...et certains de ses solos (Heartbreaker, pour n'en citer qu'un) me laissent parfois dans l'incompréhension de leur renommée.

Cependant, quand on l'entend sur le Led Zep I, sur le solo de Black Dog, ou encore sur Stairway, c'est là qu'on peut mieux comprendre pourquoi ce mec est adulé.
De plus, son jeu est particulier, il a sa patte, qu'on aime ou pas, ce qui le différencie des autres.

Voilà une partie de mes pensées ^^

Tiens là j'me réécoute Good Times Bad Times...en fait j'adore ce mec, les deux solos sur ce morceau sont totalement parfaits XD

En fait c'est justifié le culte du Jimmy Page

Si tu ne comprends pas, réécoute, perso j'ai dû bouffer du Led Zep pour apprécier au début (quand j'écoutais des groupes tout mignons y'a quelques années) pareil pour Hendrix, je ne comprenais pas, maintenant je comprends, et je prends un pied de folie.

Non sérieux, écoute Whole Lotta Love, Good Times Bad Times pour les solos, et une bonne dizaine d'autres en fait xD (puis faut écouter ce son de guitare, si...

Eeeeeeeeeenfin bref

Résumé des solos cultes pour moi : en 1 WHOLE LOTTA LOVE, reste pour moi LE SOLO ROCK'N'ROLL par excellence, chaque note est parfaite, brillante, ce solo justifie à lui seul la réputation de Jimmy Page.
Après le fameux Stairway To Heaven
Après donc les 2 de Good Times Bad Times (titre énorme, comme tous ceux du Led Zep I sans exception, chaque instru se donne à fond, c'est de la folie)
Tea For One, et forcément son prédécesseur Since I've Been Loving You
Black Dog

Puis bon, voilà pour ceux qui m'ont assez marqué.

Puis si t'aimes pas Black Dog, écoute la version du live How The West Has Won, tu vas kiffer

Bref voilà ^^ (puis écoute tout Led Zep I ^^)
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Clémentito a écrit :

ca peut rejoindre le topic "quels guitaristes vous font chi**" non??

Pas la même chose. J'aime bien écouter Page mais je le trouve surestimé en tant que guitariste. Et au fait, sous-estimé en tant qu'arrangeur.

Le Ed a écrit :
et un trollic, UN !!

Le risque est grand, bien sûr.

Edit : quand je dis « surestimé », c'est probablement parce que je ne le comprends pas... ce qui est bien le titre du topic.
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
non mais toute façon ça nous touche ou pas.
en tout cas Page je le vénère. Led Zep c'est le premier groupe que j'ai aimé à fond en commençant la guitare (y a presque 7 ans déjà ).

sinon Allan Holdsworth le prochain? je l'adore aussi. mais j'avoue que c'est très particulier et vraiment pas facile à écouter. enfin j'adore mais pas tout, mais j'avoue que bon nombre de titres me donnent des frissons de ouf. un son, une atmosphère, des phrasés spéciaux... j'adore.

Edit: moi je comprends pas pourquoi John Frusciante est autant aimé.
A Stranger
Le Ed a écrit :
non mais toute façon ça nous touche ou pas.
en tout cas Page je le vénère. Led Zep c'est le premier groupe que j'ai aimé à fond en commençant la guitare (y a presque 7 ans déjà ).

sinon Allan Holdsworth le prochain? je l'adore aussi. mais j'avoue que c'est très particulier et vraiment pas facile à écouter. enfin j'adore mais pas tout, mais j'avoue que bon nombre de titres me donnent des frissons de ouf. un son, une atmosphère, des phrasés spéciaux... j'adore.

Edit: moi je comprends pas pourquoi John Frusciante est autant aimé.

J'ai réussi à comprendre quelques fois (en solo, sinon avec les Red Hot j'ai toujours aimé) et j'ai kiffé grave ^^ maintenant j'écoute plus trop.

Allan Holdsworth, j'étais dans ma période (très courte ^^) Jazz Fusion, franchement j'avais trouvé ça totalement énorme, aujourd'hui je n'apprécie pas trop, mais je me repencherai dessus bientôt ^^
(Scott Henderson par contre comme j'ai kiffé !! Oo) enfin ça fait longtemps ça a ptet rien à voir.
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
ouais john frusciante je crois que je le connais pas assez. enfin surtout en solo je connais pas du tout. avec red hot je connais bien, j'aime bien d'ailleurs, mais voilà.

Scott Henderson est énorme ouais. en blues miam. sinon en fusion pure miam aussi. ce gars à la science de l'accord et de l'harmonie. terrible!
chlorure
personnellement j'aime beaucoup page, mais c'est clair qu'il a un jeu bien a lui qu'on peut ne pas aimer (moi meme j'ai parfois du mal avec certains de ses solos aux rythmes trop "saccadés" comme whole lotta love..ca ne m'empeche pas d'adorer ), puis..y'a des solos mythiques comme celui de stairway to heaven qui ne peuvent pas laisser de marbre.. (enfin a mon gout).

sinon, le guitariste que je n'ai jamais compris et que je ne comprendrai sans doute jamais, c'est david gilmour..je dois surement passer a coté de quelque chose (ou alors il suscite une nostalgie post-pink floydienne que je ne peux pas comprendre, au vu de mon age..), mais je trouve son jeu mou, presque sans vie.. et melodiquement je trouve (et ce n'est quemon avis) que ca casse pas trois pattes a un canard..

(je sens que je vais me faire demonter par les fans de gilmour, j'assume )
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
Azazello
chlorure a écrit :

sinon, le guitariste que je n'ai jamais compris et que je ne comprendrai sans doute jamais, c'est david gilmour..je dois surement passer a coté de quelque chose (ou alors il suscite une nostalgie post-pink floydienne que je ne peux pas comprendre, au vu de mon age..), mais je trouve son jeu mou, presque sans vie.. et melodiquement je trouve (et ce n'est quemon avis) que ca casse pas trois pattes a un canard..

(je sens que je vais me faire demonter par les fans de gilmour, j'assume )

De toute façon la musique du Floyd post-Barett, à part évidemment pour tester ses enceintes et accélérer la pousse des plantes vertes, je n'ai jamais vu l'intérêt...
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
skate.tmx a écrit :
Je vais peut-être dire une grosse connerie, mais t'es sur que Page à pas fait la cuisine et c'est les autres qui l'ont réchauffé ?

Au contraire, il a très bien digéré ses influences et les a régurgitées après avoir structuré le tout. Son secret est peut-être là, ainsi que l'explication de mon indifférence... à la réflexion, je le vois comme un architecte, un calculateur, un perfectionniste.

Quant à Gilmour, j'ai par contre l'impression de trop bien comprendre son système.

Bon, et Holdsworth ? Ce type qui a une vision, qui entend la réaliser coûte que coûte, quitte à abandonner la musique s'ils n'arrive pas à vivre de la sienne sans faire de concession, ce type inspire le respect. Mais je panne que dalle à ses compositions ou à son approche de la guitare sur, au hasard, Houses of Mirrors, idem pour tout ce qu'on peut trouver de lui sur tutube. Ok, je déteste la fusion jazzifiante, mais il y a quand même dans ce genre des musiciens comme Bill Frisell, Marc Ribot déjà cité, James Blood Ulmer et d'autres qui arrivent à me parler. Holdsworth ? Non, je ne vois vraiment pas ce qui peut exciter les rédactions des magazines pour guitaristes.

PS : Oui, je continue. Bien forcé d'assumer ce daubic à la mode debalmond, surtout que je n'avais même pas l'excuse d'être bourré quand je l'ai lancé.
Sophia.S
Moi c'est Jimi Hendrix que je comprends pas. Il joue hyper bien c'est vrai mais je sais pas, je trouve ca trop brouillon, ca part dans tous les sens.
Par contre Jimmy Page, lui, j'ai tout de suite accroché, je comprends bien ce qu'il fait, ca va tout seul.
erbouritz
Bof une bonne partie de ce que l'on considère des "guitar heroes", légendes & co. Des solos techniques à n'en plus finir, je m'en fou complètement. Bon ce n'est sûrement pas que ça, mais souvent ça va avec un style de musique qui me déplaît.
Je préfère un groupe/musicien avec une technique ordinaire, mais qui par un ensemble de sons ou une ambiance viendra me chercher beaucoup plus.

Les guitaristes 80ies (particulièrement) à jambes écartillées et au look repoussant, pour moi c'est juste non.

Y'a Jimmy Hendrix, qui même si je n'écoute pas vraiment, je le préfère à la plupart des autres légendes.

En ce moment sur bla bla et guitare...