Les guitaristes qu'on ne comprend pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
erbouritz
Bof une bonne partie de ce que l'on considère des "guitar heroes", légendes & co. Des solos techniques à n'en plus finir, je m'en fou complètement. Bon ce n'est sûrement pas que ça, mais souvent ça va avec un style de musique qui me déplaît.
Je préfère un groupe/musicien avec une technique ordinaire, mais qui par un ensemble de sons ou une ambiance viendra me chercher beaucoup plus.

Les guitaristes 80ies (particulièrement) à jambes écartillées et au look repoussant, pour moi c'est juste non.

Y'a Jimmy Hendrix, qui même si je n'écoute pas vraiment, je le préfère à la plupart des autres légendes.
Doc Loco
erbouritz a écrit :


Y'a Jimmy Hendrix, qui même si je n'écoute pas vraiment, je le préfère à la plupart des autres légendes.


Tu ne le lis visiblement pas plus que tu ne l'écoutes .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
A Stranger
Sophia.S a écrit :
Moi c'est Jimi Hendrix que je comprends pas. Il joue hyper bien c'est vrai mais je sais pas, je trouve ca trop brouillon, ca part dans tous les sens.
Par contre Jimmy Page, lui, j'ai tout de suite accroché, je comprends bien ce qu'il fait, ca va tout seul.


C'est justement une grosse partie du charme de Hendrix, ce côté (pas présent sur toutes les chansons, loin de là) "brouillon qui part dans tous les sens" qui est évidemment parfaitement calculé.

Ecoute Drifting, dans le genre "brouillon" on fait pas mieux.
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #18
  • Publié par
    Lao
    le
fabh a écrit :
jzu a écrit :


un Jeff Beck


Voila, moi c'est lui.. Ya pas.. j'accroche pas.

Zappa aussi, ne me fait ni chaud ni froid (me fait chier meme )

Je pourrais ajouter Eric Johnson tant que j'y suis.


et une tripotée de shreddeurs adulés par certains, mais ça risque de partir en sucette..
Un peu pareil : beaucoup de mal à accrocher sur Zappa (à part un beau solo sur Sheik Yerbouti).
Et Beck, j'accroche un peu et me lasse très vite.

J'aime bien les guitaristes qui ont de l'humour (Daevid Allen, Setzer, C Godin.....) ou ceux qui ont du coeur (Lake, Mc Laughlin, Morello, Hendrix.....) et pas trop ceux qui se la joue (Steve Hillage - tiens je le rajoute à la liste celui-là à cause de son personnage imbuvable).

De toute façon, ceux qu'on n'aime pas on n'est pas obligé de les écouter... et en plus la musique ne se résume pas à la guitare...
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Sophia.S
A Stranger a écrit :
C'est justement une grosse partie du charme de Hendrix, ce côté (pas présent sur toutes les chansons, loin de là) "brouillon qui part dans tous les sens" qui est évidemment parfaitement calculé.

Ecoute Drifting, dans le genre "brouillon" on fait pas mieux.


Ok j'irais voir, enfin écouter.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #20
  • Publié par
    jzu
    le
Lao a écrit :
De toute façon, ceux qu'on n'aime pas on n'est pas obligé de les écouter...

J'aime assez la musique de Page, justement, mais pas pour les raisons habituellement avancées du genre : quel génie de la guitare.

Lao a écrit :
et en plus la musique ne se résume pas à la guitare...

Le cadre du topic est volontairement restreint à l'expression guitaristique. Ceci dit, tu prêches un convaincu. Mais ne me tente pas... Je résiste très fort à la tentation d'en créer un autre bien provo en rapport avec cet argument.
Invité
bon je vais dire jeff beck... Mais sur ce genre de sujet y a moyen de faire une liste!
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Le Ed
    le
pour ceux qui ont du mal avec Zappa je comprends, y a des solos carrément inécoutables. mais Zappa je le vois plus comme un musicien que comme un simple guitariste. (comme l'a dit lao la musique c'est pas que la guitare et c'est d'autant plus vrai avec zappa, si on s'arrête a la guitare, ben on cherche pas à comprendre Zappa)
ce gars était un putain de génie, qui a passé sa vie à composer (15 heures par jour), qui a sorti énormément d'albums plus ou moins réussis certes, mais j'aime les artistes qui prennent des risques.
Sinon pour Zappa guitariste, écoutez ça :
Watermelon in easter hay : http://www.deezer.com/#music/r(...)20hay (la version studio, la 3ème sur la liste, sublime)

i am the slime : http://www.deezer.com/#music/r(...)zappa (version studio aussi, la 1ère de la liste, la wah wah par frank zappa, celui qui a appris à hendrix à s'en servir, et en effet il se débrouille je trouve )

après comme je l'ai dit, faut pas se limiter à la guitare chez zappa, car déjà il s'est entouré de tous les meilleurs musiciens tout au long de sa carrière, c'est un peu le miles davis du rock pour ça. Sinon les paroles géniales, très souvent hillarantes. allez c'est vrai c'est pas facile de rentrer dans son univers mais une fois fait, on est fan pour la vie

allez je pense à une autre chanson géniale, "Nanook rubs it" sur l'album apostrophe qui est magique d'ailleurs au passage lol : http://www.deezer.com/#music/r(...)zappa

sinon je conseille 2 lives géniaux : Roxy & Elsewhere et Live in New York.
tiens celle là du live à new york est à mourir de rire, "Titties and beer" (déjà le titre ) :

j'espère pouvoir convaincre des gens de s'interesser à Zappa, sa musique, son univers...
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • #23
  • Publié par
    Le Ed
    le
Pour Jeff Beck je donne juste un lien, enjoy
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Lapo77
    le
Jimmy Page :

Par contre, le chanteur qui fait des petit cris genre woa, ouh ! pendant le solo me fais un peu grogner.

C'est un des guitariste qui maitrisse selon moi le mieux la pause. Les pauses
sont presque aussi importante que ses notes jouer.

Moi c'est plutôt Jeff Beck et Frank Zappa que je ne comprends pas(encore). Mais bon, je sens qu'un jour je vais les comprendres.

Des fois, il faut juste ce donner le temps de comprendre et d'apprécier un artiste. Il faut savoir aussi qu'il a une différence entre ne pas comprendre et ne pas aimer un artiste. Certains on aimes pas du tout le style, aucune émotion. Alors que d'autre, on trouve ça bon ... des fois, mais on c'est qu'on comprend pas vraiment tout le truc.

Faut pas ce forcer à l'écouter, mes écouter différentes chansons, live d'un groupe/artiste et ce laisse le temps.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #25
  • Publié par
    jzu
    le
Tiens, tant de gens ont des difficultés avec Beck, alors que je tiens pour un génie totalement évident... Comme quoi.

Rigolo : [url=]cette vidéo[/url] où les Yardbirds avec Jimmy Page jouent Heart Full of Soul en playback, cette même version que Beck avait enregistrée pour remplacer au pied levé un sitariste le jour de son arrivée dans le groupe.

Ensuite, [url=]le premier Jeff Beck Group en live[/url], une jam plus ou moins construite où il y a à boire et à manger ; certains passages me mettent sur le cul. Les images sont montées n'importe comment mais elles sont d'époque.

Enfin le [url=]Beck's Bolero[/url], la version originale de 1966. Si ça ne vous convainc pas, alors il y a une vraie incompatibilité et on est pile dans le coeur du sujet.

Pour la suite de sa carrière, jetez une oreille sur Blow by Blow et Wired (edit pour fixer les idées : c'est remarquable, tant par la démarche que par l'exécution). Il est en revanche permis d'éviter Beck-Bogert-Appice. Tout le monde fait des bêtises de temps en temps.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Grouic
    le
Beck a un jeu très personnel, vraiment fabuleux. Mais je soupçonne que pour certains guitaristes, c'est pas leu jeu qui pose problème à certains, mais l'orientation musicale. Beck a quand même une ouverture musicale très large. Pas facile si on n'aime pas le jazz d'écouter du Beck des années 70.

Un que je ne comprend pas c'est Slash.
Il a une bonne technique, mais pour moi, ça ne justifie pas l'engouement qu'il suscite.
Après avoir tout pomper sur Page et Perry (Coiffure, LP et EDS1275, guitare sur les genoux, plans, etc.) il a dit dans un entretien que Page avait beaucoup copié (ce qui est vrai, écoutez les versions originales de Stairway, Dazed...) et que lui (Slash) essayait de faire une musique qui ne serait qu'à lui. Or, si Page a copié des trucs, il a vraiment apporté des choses nouvelles sur le jeu, le son, etc. Slash, lui fait une musique qui aurait pu être jouée 20 à 30 ans plus tôt (ce qui n'est pas le cas pour Page). Qu'il ne donne pas des leçon sur l'originalité.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Azazello
Grouic a écrit :
Beck a un jeu très personnel, vraiment fabuleux. Mais je soupçonne que pour certains guitaristes, c'est pas leu jeu qui pose problème à certains, mais l'orientation musicale. Beck a quand même une ouverture musicale très large. Pas facile si on n'aime pas le jazz d'écouter du Beck des années 70.


Ben en fait pour moi c'est surtout si on aime le jazz que c'est dur de se taper les vilains albums fusion de Jeff dans les 70s...
Enfin il a été tellement grand avec les Yardbirds et le JFB que je lui pardonne...
Invité
Le Ed a écrit :
Pour Jeff Beck je donne juste un lien, enjoy


ben je ne comprends toujours pas, mais j'écoute certainement des guitaristes que vous ne comprenez peut-être pas non plus!
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #29
  • Publié par
    lemg
    le
Tout le monde sait que je vais répondre Jonny Greenwood, alors dois-je vraiment le dire ?

Bon compositeur, multi-instrumentiste intéressant, mais en tant que guitariste je bloque ferme. Je le trouve tellement moins passionnant que ses deux compères.
Et le fanatisme qui l'entoure n'arrange rien.
lemgement lemg
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Le Ed
    le
deadprose a écrit :
Le Ed a écrit :
Pour Jeff Beck je donne juste un lien, enjoy


ben je ne comprends toujours pas, mais j'écoute certainement des guitaristes que vous ne comprenez peut-être pas non plus!


on veut des noms
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.

En ce moment sur bla bla et guitare...